Jump to content

Les Envois De Basse Par Colis, Les Conseils


pilgrim

Recommended Posts

Perso, sur le même colis (basse) en provenance de Belgique, deux grosses galères : une avec La Poste et l'autre avec UPS.

1 mois et demi avant qu'il arrive avec de multiples rebondissements : disparation de la surface du globe, départ pour des contrées lointaines etc etc...

Donc...

Link to comment
Share on other sites

Pour infos, La Poste plafonne l'envoi d'un colis pour une valeur de 800€. Je voulais envoyer une basse contre remboursement pour une valeur de plus de 1200€, mais mon interlocutrice m'a précisé que la valeur max est de 800€ ( question de prise en charge au titre de l'assurance sans doute )

vi

je confirme, mais en chronoposte il assure pour des valeurs supérieures ! C'est réglo (suivi, livré sous 24h,...), par contre UPS en campagne c'est souvent le livreur du coin qui fait les enlèvements avec un délicatesse... de livré pressé !

Le moins chers sera à l'evidence la poste : colissimo international pour un colis de 14 kgs environs (poids max constaté pour case + basse + emballage) tu devrais t'en tirer pour 50 euros max assurance comprise.

pareil

je poste des vélos, et autre gros bazar.... chronopost c'est de la balle, faut juste bien prendre en compte la majoration pour carton hors gabarit quand tu estimes ton tarif de port

beko

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des machines à trier, mon agence postale (qui me voit souvent débarquer avec des colis monstrueux :lol:) m'a expliqué qu'il me facturait systématiquement les frais "hors gabarit" car passée une certaine dimension, ces colis sont gérés à la main dans les centres de tri. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais j'ai pris ça pour une bonne nouvelle.

Je plussoie l'intérêt du flightcase, avec ajout à l'intérieur de tout ce qu'il faut pour que la basse ne bouge pas. Je secoue le flight et j'ajoute des cales jusqu'à ce que je ne sente plus l'instrument bouger. Pour les petits instruments pas chers, y aller franco sur le carton peut suffire.

J'insiste particulièrement sur le bas du corps, de part et d'autre de l'attache sangle, pour éviter que celle ci soient écrasée contre le bois.

Pour les fretless, j'ajoute une lame de carton entre la touche et les cordes, pour éviter le risque de marquer le bois.

Il y a autre chose dont vous ne parlez pas : la tension des cordes et du trussrod. On voit parfois des basses dont les cordes ont été détendues pour le transport. Je pense qu'il y a deux solutions valable :

- laisser l'instrument accordé et réglé, le manche étant en équilibre entre les deux tensions (ce que je fais dans 90% des cas)

- détendre les cordes ET desserrer totalement le truss, de façon à supprimer toute contrainte sur le manche (pour les instruments très chers, les lutheries fragiles, les transports longs et/ou avec avion et donc gros changements de température).

La solution de ne détendre que les cordes est idiote à mon avis si l'on ne détend pas le truss.

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pourtant fervent utilisateur du colissimo, j'ai mon premier soucis.

On m'a envoyé une belle guitare acoustique par colissimo recommandé R5 lundi 24 janvier.

Depuis plus de nouvelles, la guitare n'a jamais été flashée depuis son départ du bureau de poste.

Le vendeur (échangeur en fait) me semble de bonne foi et fait les démarches nécessaires mais... ça m’empêche pas de bader, surtout vu la somme...

Et la poste quand on a problème, ils sont pas efficaces. On ne peut plus trouver les numéros de téléphone pour joindre les agences, obligé d'appeler le 3631 qui ne me donne pas d'autres infos que celles que j'ai déjà.

Link to comment
Share on other sites

Et la poste quand on a problème, ils sont pas efficaces. On ne peut plus trouver les numéros de téléphone pour joindre les agences, obligé d'appeler le 3631 qui ne me donne pas d'autres infos que celles que j'ai déjà.

C'est malheureusement vrai pour la plus part des fournisseurs :(

Link to comment
Share on other sites

@ Eneade

J'ai eu le même problème avec colissimo la basse est arrivée en 2 semaines. Elle a été flashé au départ mais plus rien après. J'ai appelé colissimo tous les jours et à chaque fois ils me disaient que le vendeur devait faire une réclamation. En fin de compte je l'ai reçu mais il n'y a eu qu'un seul flashage au moment du départ.

Link to comment
Share on other sites

@titi66

Ca me rassure un peu ce que tu dis là, parce que j'ai toujours pas de nouvelles de la Poste!!

En plus des nombreux appels, j'ai fait une réclamation sur le net en tant que destinataire et l'expéditeur a fait une réclamation par courrier + internet + téléphone.

Pour l'instant, ça me donne l'impression que le colis a été volé.

@Fabinisto

Ca nous est déjà arrivé au boulot (donc transporteur, pas la poste), tu es remboursé sur présentation de facture, mais pas en intégralité (pas souvenir du pourcentage par contre).

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

La Poste fait du très bon travail, pour pas cher tant que le colis n''excède pas 25 Kg.

Pour l'emballage, suffit d'aller voir un magasin de musique et de leur demander de donner un carton. Pas besoin de fly si tu emballes bien à l'intérieur avec du papier bulles ou autres.

Après, en cas de perte avec la Poste, à chaque fois que j'ai pu avoir le cas, j'ai été remboursé sans aucun problème, sans avoir de facture à fournir ; depuis ce jour d'ailleurs, je prends souvent le taux de remboursement du dessus (R3 pour R2, R4 pour R3) ; comme çà, en cas de perte, je gagne même de l'argent sur le prix de vente :)

Link to comment
Share on other sites

UPS et consorts, c'est vraiment du même acabit. Clairement, tous les transporteurs sont des buses dès qu'il y a un souci. Au boulot, il nous est arrivé d'employer les services d'un transporteur indépendant, hors supply chain, donc, pour un envoi très important. C'est nettement nettement nettement plus cher, mais la garantie du service est là.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais je cherche à me faire envoyer des basses depuis les USA. Je me demandais si quelqu'un parmi vous connaissait un bon plan, ou en tout cas quelque chose de moins cher que les 360 $ que m'a demandé UPS pour l'expédition de ma Stingray le mois dernier.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Déterrage de topic car j'ai un début de galère similaire à un des forumers (voir plus haut).

J'ai fait un échange d'une de mes basses avec une personne de Thonon Les Bains. On s'est posté les basses le même jour (Mercredi dernier).

Et on s'est envoyé les numéros de suivi.

Le gars a reçu ma basse Samedi matin, mais moi, toujours rien ce jour.

Le site Coliposte me dit que le colis à bien été déposé à la Poste de Thonon, mais qu'il n'a pas été bippé depuis.

J'ai appelé la poste de Thonon en fin d'après midi et il m'ont confirmé qu'ils ne possèdent plus mon colis, celui ci à donc quitté les lieux Mercredi dernier (sans doute) pour le centre de tri.

Mais depuis... mystère.

J'avoue que je commence a avoir un peu les boules là...

Le receveur de la poste me dit que c'est n'est pas normal et que l'expéditeur devrait poser une réclamation.

On va attendre quelques jours encore mais....:angry:

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le receveur de la poste me dit que c'est n'est pas normal et que l'expéditeur devrait poser une réclamation.

On va attendre quelques jours encore mais....:angry:

vi c'est la procédure... j'ai eu une couille avec eu, et c'est toujours à l'expéditeur de porter la réclamation....

idem s'il met plus de 48h à te parvenir, c'est à l'expéditeur de demander le remboursement.

sinon pour info, si a réception ton colis est poqué, il ne faut pas le prendre et mettre une réserve sur le bon de réception ça vaut tripette

il faut le refuser et le faire ouvrir à la poste avec un receveur pour qu'il constate les dégats sur l'objet ....

là aussi j'ai découvert ça à mes dépends...

pas cher la poste, sauf quand ça couille !

a+

Link to comment
Share on other sites

chronopost en ligne, même prix que colissimo mais livraison le lendemain assurée.

<_<

à voir là pour la poste

et ici pour les autres

dès qu'on dépasse les 2/3 kg en grand gabarit, je trouve qu'il n'y à pas photo la poste est du genre 2 fois moins cher que chronopost et consors

mais après tout dépend la valeur de l'instrument ... mais le port de nos jouets c'est mini 30€ dans tous les cas avec assurance

a+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...