Jump to content

Ebs Microbass Il


Ze bass

Recommended Posts

Bonjour,

Véritable couteau suisse du bassiste pour les uns, D.I. Box de luxe pour les autres ou encore poste de pilotage d'un pedalboard pour certains, l'EBS Microbass II est sûrement l'une des DI box/preamp les plus complètes sur le marché et ce depuis longtemps.

J'en possède une depuis quelques mois et je vous propose donc une petite revue de la bête ! Après un petit d'horizons de toutes les connexions possibles (et il y en a !), je vous parlerai des les sons possibles.

Les entrées

La MBII propose deux entrées jack standard, une pour chaque canal du préamp A ou B ; l'entrée par défaut est la A, c'est à dire qu'avec une seule basse on peut passer d'un canal à l'autre tout en étant branché uniquement sur le canal A … mais je vous en parlerai plus en détail dans la partie sur le préamp'. Les entrées sont assorties d'une possibilité d'enlever 10dB si on a une basse active (comme bibi !).

Les sorties

A ce niveau là, presque rien n'a été oublié ! Il y a :

- une sortie jack standard, pour un zampli par exemple

- une sortie XLR en D.I. avec toutes les options qu'il faut : ground lift, simulateur de HP, choix de pre ou post eq et possibilité d'utiliser l'alimentation fantôme envoyé par une console

- une sortie link pour un accordeur ou autre

- une boucle d'effet avec une possibilité de régler le mix entre son clair et son traité ; réglé à 50% les effets sont en parallèle du son clair (il y a même un petit stop dans la course du potard !)

- une sortie casque en mini-jack

Le préampli

Avec la connectique impressionnante, c'est le gros plus de cette pédale. Ce préamp propose deux canaux complémentaires A et B, liés aux deux entrées jack citées plus haut. Grâce à un gros switch on peut passer de l'un à l'autre et si on enclenche l'option A+B, on passe de A tout seul à A+B. Il existe donc beaucoup de possibilités avec un ou deux instruments, ou même avec une contrebasse qui a une cellule et un micro.

Dans le rayon généralités du préamp il y a un volume général et un deuxième gros switch Mute.

Le canal A propose un boost, un réglage analogique des basses, un des aigües, deux filtres statiques (bright et enhancer) et une option Tubesim statique, qui est un grand classique d'EBS. En poussant le boost au taquet, on peut le faire saturer aussi !

Le canal B propose quant à lui une gestion dynamique de la simulation de lampes d'EBS ; on retrouve un drive, un edge (qui boost à 7kHz) et un équaliseur paramétrique des médiums.

A priori le A est destiné aux sons clairs et le B aux sons saturés MAIS comme je l'ai dit ailleurs, l'écart de volume entre le A clair et le B saturé est trop énorme pour être facilement gérable. Comme je l'ai dit ailleurs, il manque un volume lié au drive du canal B. Ce défaut mis à part la distorsion est vraiment très très bien, précise avec des subs présents. Personnellement, j'utilise le A avec un réglage droit et le Tubesim enclenché, le canal B venant comme un clean boost qui rajoute du gras dans les médiums.

L'alimentation électrique

Là aussi il y a le choix :

- alimentation fantôme via la sortie XLR ou via le système propre à EBS

- transfo standard Boss

- la bonne vieille pile 9V

A l'usage …

Je l'ai utilisée toute seule directe dans la sono, sans ampli et ça roule !

Je l'ai utilisée à la maison pour bosser un peu au casque sans gêner Madame et ça roule !

Je l'utilise depuis peu comme tour de contrôle de mon pedalboard et ça roule aussi !!

Les réglages du préamp sont suffisamment complets pour trouver le son qu'on cherche, même si ça peut prendre du temps ! C'est du matériel pour amateur éclairé ou carrément de professionnel, en tout cas c'est super pratique pour plein de situations !

Quelques photos :

p24121009440001.jpg

et la bête avec mes réglages :

p24121009450001.jpg

Vous pouvez compléter, commenter cette review à loisir !!

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

... ou une batterie électronique. Elle m'était super utile cette pédale pour boeuffer avec un pote batteur.

En fait cette pédale je la trouvais quasi-parfaite, ultra-complète. Elle n'avait selon moi que 3 défauts :

- il manque un volume sur le 2e canal pour affiner les réglages (comme dit dans la review)

- elle n'a pas un niveau de sortie suffisant pour driver correctement un ampli de puissance (une histoire de dbV)

- elle souffle quand on pousse l'OD (mais bon ça c'est quand on y va sévère)

La même avec ces corrections et en version rackable je prends direct !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Ne souhaitant pas ouvrir un topic uniquement pour ça, je pose une question ici :

Est-il possible d'utiliser le canal B de manière neutre (sans aucune correction dans les médiums et sans drive) et par exemple de switcher sur le canal A pour un gros son slap de la mort ?

Je pense que oui, mais j'aimerais avoir des confirmations.

Link to comment
Share on other sites

Jo dit le contraire juste au dessus, étant donné qu'il n'y a pas de potard de volume dédié au canal B.

Si je m'oriente vers cette box c'est pour avoir les mêmes résultats que Ze Bass.

Eventuellement ZE si tu peux me confirmer ce que je cherche en testant la chose sans pedalboard ça serait cool !

Un 3ème avis pour m'éclairer ? :goute:

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

En fait, Ze Bass est plus précis que moi et je me dis que j'ai mal compris ta question...

Tu auras toujours du son avec le drive à 0, mais tu devras avoir le gain à 0 pour avoir le meme volume sur le canal A.

Je veux juste dire que tu ne peux pas booster sans avoir de drive sur le B.

Par contre les corrections avec le drive à 0, je crois qu'elle n'ajoute pas de drive.

Link to comment
Share on other sites

Re,

Je l'ai effectivement utilisé seule avec ces réglages et ça roule ! En fait le drive du canal B et le boost du canal A agissent apparemment comme des booster de gain, le volume général étant géré par le potard intitulé volume.

Tu peux consulter la notice (en anglais) du microbass sur le site d'EBS.

Vala, vala,

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut,

un petit déterrage de deux années !!

J'ai une question un peu bête : ma basse a un niveau sortie assez balèze et j'utilise le microbass avec le petit switch -10dB enclenché. En ce moment je fais pratiquement que de la MAO, avec Sonovox et à la maison, et on utilise ça pour éviter de faire saturer mes pistes, notamment dans les notes les plus basses.

En fait je me demande si l'utilisation de ce switch est vraiment pertinente et j'aimerais avoir votre avis sur toute un série de questions. Est-ce que je perds pas l'intérêt de l'interaction entre la pêche de ma basse et les capacités du préamp en limitant de manière drastique à -10dB dès l'entrée ? Un compresseur en amont du préamp peut-il être un outil plus intélligent (si oui lequel ?) ? Avez-vous d'autres idées ?

PS : les options 1/changer de basse ou 2/baisse le volume de ta basse ne sont pas envisageables, même en demandant poliment

Link to comment
Share on other sites

Le switch sert à éviter la saturation en baissant le gain et tu l'utilises pour baisser le gain et éviter la saturation. Ca me semble une utilisation assez pertinente.

Drive excepté, le preamp agit de la même manière quel que soit le niveau.

Tu peux toujours compresser en entrée ou sur l'ordinateur mais c'est un autre débat.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Salut .... !!! .....détartrage du bidule,

Je viens d'acheter cette Microbass EBS mais j'ai besoin d'un coup de main concernant le chaînage du MB2 .

De mon ampli de puissance mon accordeur et mes effets... digitech bass synth wah...boss st1.. Zvex mastotron..

J'avais pensé a

Basse dans le A du MB > output MB > dans l'accordeur > bass synth > saturation > fuzz > RETURN de l' ampli de puissance ...j'ai bon ?

Merci

Edited by reno
Link to comment
Share on other sites

Salut,

la boucle est vaiment bien MAIS certains effets passent mieux avec la basse en direct. Il vaut mieux mettre tes effets avant le MB2 ou dans la boucle pour tout puisse aussi sortir par le XLR et te passer d'une boite de DI.

Pour les effets, il faut tester au cas par cas. Perso, après moulte essais, j'ai mis la majorité de mes effets avant le MB2 et mis seulement la disto dans la boucle que j'ai blendé à 40% à peu près.

Vala, vala, a+

Link to comment
Share on other sites

Je viens justement de lire un sujet qui dit que le mieux est de passer les effets type saturation, et fuzz avant le préamp' et de mettre les effets type reverb , dealey dans la boucle :mf_bookread: .....mouai , va falloir faire des tests .


Et donc ...on peut regler le volume de la boucle d'effets ??? ... SUR MA TETE JE PEUX PAS ....c'est curieux ça

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...