Jump to content

Changement De Sillet


blackbornphoenix

Recommended Posts

Hello,

alors voilà... Ma basse frise sur la corde de MI :( ; Il semblerait que le manche soit droit.C'est pourquoi j'en ai déduit que mon sillet était trop bas par rapport à la corde de MI. Je dois donc changer de sillet. <_<

Ma question est: Savez-vous comment changer de sillet? Suffit-il d'enlever l'ancien avec une pince et d'en remettre un nouveau ? Autre précision, il s'agit d'une P-bass ( tokai), est-ce que n'importe quel sillet pour P-bass fender fera l'affaire?

PS: j'ai déjà tenté l'expérience de bloquer une fine couche de carton sous la corde, ça ne frise plus--> le probléme est bien le sillet!

merci d'avance; ;-)

William

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Question con mais est-ce que ça frise uniquement à vide ?

Oui oui uniquement à vide sur aucune autre case ; c'est dommage car sans cette frise, je peux facilement descendre l'action!

Pour remonter un peu, tu peux mettre une goutte de superglue au fond de la gorge (liquide, pas en gel) et laisser sécher quelques heures ;)

Hey bonne idée, je vais essayer ça ce soir! merci bien en tout cas ;-)

Link to comment
Share on other sites

Faut surtout pas que le manche soit droit hein.

Une courbe qui donne du 0,1-0,2mm à la 7 ième case.

Sinon, c'est sur que ça frise.

Sinon, la superglue ouaip, et tu peux y ajouter un peu de poussière d'os (si ton sillet est en os) pour réhausser plus.

Et sinon, un sillet ça s'enlève avec une petite cale en bois que tu pose sur la touche et un ptit coup sec de marteau en direction de la tête. Attention au verni qui pourrai éclater!

Link to comment
Share on other sites

Faut surtout pas que le manche soit droit hein.

Une courbe qui donne du 0,1-0,2mm à la 7 ième case.

Sinon, c'est sur que ça frise.

Sinon, la superglue ouaip, et tu peux y ajouter un peu de poussière d'os (si ton sillet est en os) pour réhausser plus.

Et sinon, un sillet ça s'enlève avec une petite cale en bois que tu pose sur la touche et un ptit coup sec de marteau en direction de la tête. Attention au verni qui pourrai éclater!

thanks ; si jamais, lorsque je disais que le manche est droit, c'est pour dire qu'il n'a pas de défauts apparents.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 years later...

je viens reveiller un vieux sujet au lieu d'en creer un nouveau.

Je veux (dois) changer le sillet de ma Squier CV 50s Precision toute neuve.
wzTzVMUfuzHT8nd6vlWmyuSDMmqLC5PzVKr8JjTR

J'ai réussi a retirer le sillet d'origine. Il ne fait que 2.9mm d'épaisseur, alors que tous les sillets que je vois proposés sur les sites classiques sont plus épais.

Faut il prévoir d'acheter un sillet épais et de l'amincir avec du papier de verre, ou faut il chercher le sillet qui correspond bien à la basse?

Merci

Link to comment
Share on other sites

En général, les sillets sont à adapter, ils sont donc généralement vendu avec une surcote. A poncer de l’os, pense aux protections respiratoire, c’est pas très bon d’inhaler ça.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, redcarp a dit :

En général, les sillets sont à adapter, ils sont donc généralement vendu avec une surcote. A poncer de l’os, pense aux protections respiratoire, c’est pas très bon d’inhaler ça.

OK. Merci. J'imaginais que c'était du Plus&Play.

J'aime bien quand les petites galères sur les instruments sont une occasion d'apprendre!

Link to comment
Share on other sites

A l'époque où je bossais en magasin, on avait une boite pleine de sillets de tête de différents types et différentes tailles, à poser direct. Quand j'avais un sillet à changer sur une guitare, je regardais toujours dans la boite, pour le cas où il y en aurait eu un qui corresponde et que ça m'épargne 1h de boulot... ce n'est jamais arrivé. Les sillets tout faits sont toujours à reprendre, même quand c'est supposé être identique, par exemple en en prenant un estampillé Fender JB pour monter sur une Fender JB.

Et vu qu'il faut les reprendre, ça limite franchement l’intérêt de ces sillets tout faits, autant partir d'un bloc d'os.

Edited by Caribou
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

S'il existe des sillets pré taillés aux bonnes côtes, autant les prendre, ça fait gagner beaucoup de temps.
Il en existe plein pour les modèles standard, il faudra un peu reprendre la largeur et la hauteur mais c'est du ponçage simple.

Si tu pars sur un bloc, il faut lui donner la forme, le polir, tailler les gorges, ça prend beaucoup plus de temps et sans les limes spéciales pour les gorges qui coûtent un bras, c'est pénible.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une fois, j'avais récupé un manche de squier PB affinity sans sillet. J'avais pris un sillet PB générique je ne sais plus où (Emma music ou thoto...)
Je l'ai posé avec une point de colle liquide à papier et j'en étais pleinement satisfait. I faut dire que je ne suis pas vraiment sûr d'avoir été capable d'estimer la qualité du résultat.

J'ai voulu aussi remplace un sillet sur un manche de PB Samick (sur la même basse d'ailleurs) J'ai en effet utilisé la technique du petit coup de marteau avec la petite cale mais ça a abimé un, peu la gorge du sillet. Et puis il restait des traces de colle au fond.  Sur cette basse, le fond de la gorge n'est pas plat mais suis le radius du manche, en tant qu'amateur et débutant complet je ne suis pas capable de refaire un sillet qui suis cette courbe. Celui que j'ai posé dedans n'était pas assez large et s'inclinait quand je posais les cordes.
Je l'ai filé à mon luthier qui a commencé par dire que l'espace entre les cordes n'étais pas adapté à cette basse... bref un ratage complet.
Il est reparti d'un morceau d'os brut et m'a fait un truc juste parfait.  Je ne me souviens plus du tarif, mais rien de très significatif dans un budget instrument.

Je ne pense pas être capable d'apprendre à faire ça tout seul en lisant dans les forums, et le prix des limes est prohibitif pour un truc que je vais faire 2 fois dans ma vie. Et comme c'est un élément fondamental pour le son et la jouabilité, je préfère défendre l'artisanat!

Par contre je n'ai plus aucune confiance aux boutiques de vente, même pas pour un réglage de tension du manche, j'ai trop de mauvaises expériences et pour la plupart je fais aussi bien voire mieux. Je te conseille un vrai luthier, un mec qui fabrique des instruments!

Par contre si ta basse est vraiment neuve, pour commencer, retourne chez ton vendeur!

 

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...