Kamiko Posted December 22, 2010 at 12:29 PM Posted December 22, 2010 at 12:29 PM Si luthier était un métier rémunérateur, ca se saurait. Mais dans la question de Norwood, y'a surtout des gros, les grandes marques de lutherie que tout le monde connait, qui endossent les plus grands, logiquement ils touchent un paquet tu me diras. Quote
Pasco Jacorius Posted December 22, 2010 at 12:30 PM Posted December 22, 2010 at 12:30 PM Si un luthier peut sponsoriser c'est qu'il en a les moyens. Quote
Jan Posted December 22, 2010 at 12:34 PM Posted December 22, 2010 at 12:34 PM Pas forcement, ca dépend surtout du contrat en place et du retour sur investissement. Le sponsoring c'est aussi une basse a prix réduit par exemple. Je vais pas géneraliser, mais ca dépend vraiment de chaque cas. Quote
Pasco Jacorius Posted December 22, 2010 at 12:39 PM Posted December 22, 2010 at 12:39 PM Y'a la pub aussi , lâcher une pelle entre les mains de wooten c'est un sacré coup de pub pour le luthier aussi. Quote
Jan Posted December 22, 2010 at 02:50 PM Posted December 22, 2010 at 02:50 PM Sauf qu'a l'époque woOten avait pas la réputation actuelle et il me semble que sa basse valait 500$, cependant c'était un bon choix Quote
Piedo Posted December 22, 2010 at 03:02 PM Posted December 22, 2010 at 03:02 PM Y'a la pub aussi , lâcher une pelle entre les mains de wooten c'est un sacré coup de pub pour le luthier aussi. Mouais. Y a qu'à voir le nombre de signatures Hadrien Féraud réalisées par des luthiers français pour comprendre que ça n'est pas aussi simple. Quote
Pasco Jacorius Posted December 22, 2010 at 03:51 PM Posted December 22, 2010 at 03:51 PM Adrien joue surtout avec la Ken Smith . Quote
Babo Posted December 22, 2010 at 03:53 PM Posted December 22, 2010 at 03:53 PM Des fois Kami il faudrait un peu arrêter de raconter n'importe quoi ça devient fatiguant. En quoi n'est-il pas luthier ? Parce qu'il est trop cher pour toi ? Il règle, modifie et fabrique depuis 30 ans pour des centaines de musiciens connus ou pas. Sadowsky sort 200 instruments par an, tous vérifiés personnellement par le patron de la boite, c'est pas vraiment de la production de masse. F sort à peine plus, 220 instruments par an d'après son site. Ils bossent en famille. Je n'ai pas de stats pour Fodera ou Alembic mais c'est du même ordre. En plus ceux là mettent un point d'honneur à ne jamais sortir 2 instruments identiques. C'est de la production en petites séries, ce qui implique que les intervenants aient de sérieuses compétences en lutherie et en plus de bonnes notions de contrôle qualité à moyenne échelle . Pour Sadowsky, on multiplie par 200 * 3000 pour avoir une idée du chiffre d'affaire. Si on considere qu'il se met 20% dans la poche ca lui fait un bon salaire de cadre sup, tres confortable mais pas non plus énorme pour une marque mondialement connue et reconnue. Par curiosité, combien d'instrus sont produits annuellement par Fender? Quote
Pasco Jacorius Posted December 22, 2010 at 03:58 PM Posted December 22, 2010 at 03:58 PM Des tonnes . Quote
SEB54 Posted December 22, 2010 at 04:37 PM Posted December 22, 2010 at 04:37 PM Pour Sadowsky, on multiplie par 200 * 3000 pour avoir une idée du chiffre d'affaire. Ces 200, ça doit être seulement celles qui sortent de l'atelier US soit sans compter les Metro non ? Ou alors c'est 200 en tout Metro incluses (ce qui me parait peu pour le coup). Après faut aussi rajouter les accessoires, les cordes, etc., qui en rajoutent un peu dans la caisse. Quote
Jazz Ad Posted December 22, 2010 at 06:53 PM Posted December 22, 2010 at 06:53 PM 200 c'est seulement pour les instruments US. Le calcul est intéressant. 200 x 3000=us$ 600.000 de CA. Penser qu'il marge à 20 % pour son propre compte est illusoire. Il a 10 employés. Regardons les choses autrement. Dans mon secteur d'activité qui est tout autre, je génère à moi tout seul plus du tiers du CA annuel de Sadowsky. Et je ne suis pas une icone mondiale. La lutherie secteur porteur et lucratif, il faudra repasser. C'est clairement pas le meilleur placement. Quote
Lutherie T.M Posted December 22, 2010 at 08:51 PM Posted December 22, 2010 at 08:51 PM Mouais. Y a qu'à voir le nombre de signatures Hadrien Féraud réalisées par des luthiers français pour comprendre que ça n'est pas aussi simple. Hello, A part la mienne, je ne vois pas où tu en as vu Tom Quote
Kamiko Posted December 22, 2010 at 08:54 PM Posted December 22, 2010 at 08:54 PM La Ken Smith Burner, la nouvelle. Les autres (Fbass et Noguera) ne sont pas des signatures Quote
OwO Posted December 22, 2010 at 08:57 PM Posted December 22, 2010 at 08:57 PM ken smith est francais ??? !! ??? Quote
Kamiko Posted December 22, 2010 at 09:01 PM Posted December 22, 2010 at 09:01 PM Ouai en fait il s'appel pas Ken mais Roger! Ken c'est pour vendre hein ^^' Quote
jazzman Posted December 23, 2010 at 09:54 AM Posted December 23, 2010 at 09:54 AM Feraud, j'ai l'impression qu'il est endorsé par la terre entière. ENtre, ken smith, F, Windwill et Tom..ca commence à faire. Il joue aussi avec sa fodera Beez. Les luthiers doivent se faire connaitre. C'est vrai que de donner une basse ou accorder un tarif très préférentiel permet de faire sortir la marque au grand jour. Wooten avec Fodera est un cas à part, c'est le seul mec qui touche des royalties sur la vente des Yin/yang. Pour le coup, c'est intéressant pour les deux parties. Pour un luthier francais, c'est bien de se montrer avec des bassistes qui joue worlwide. Di piazza a fait ressortir Mike Sabre au grand jour, je trouve ca super, j'avais adoré ces basses, un peu lourde mais du grand art. Quote
Romjé Posted December 23, 2010 at 11:48 AM Posted December 23, 2010 at 11:48 AM Sauf qu'a l'époque woOten avait pas la réputation actuelle et il me semble que sa basse valait 500$, cependant c'était un bon choix C'était au début des années 80, Victor faisait encore partie des Wootens, il n'était pas vraiment connu et venait bosser sur un album de Kashif en studio. Il a flashé sur la gratte d'un musicien présent à ce moment-là, c'était l'une des premières Fodera, il lui a demandé l'adresse du luthier et voilà... Quote
ant' Posted December 23, 2010 at 12:02 PM Posted December 23, 2010 at 12:02 PM Ca doit être assez particulier au niveau des contrats d'endorsement quand justement il y en a plusieurs comme dans le cas Feraud. C'est assez mal vu par l'endorseur quand on va voir ailleurs. Quote
AlexB6 Posted December 23, 2010 at 12:37 PM Posted December 23, 2010 at 12:37 PM A l'inverse j'ai vu Bruno Chaza refuser de tester une basse Cosme sur un salon de lutherie simplement parce qu'il est endorsé chez Noguera, présent sur le même salon. Quote
dieseonze Posted December 23, 2010 at 12:53 PM Posted December 23, 2010 at 12:53 PM L'endorsement ça peut-être à double tranchant pour le luthier... imaginons que ça soit annoncé partout... et que finalement le bassiste en question ne l'utilise jamais... ce que l'on voit quand même très souvent, j'ai pas vraiment l'impression que cela soit une bonne pub ? ... Quote
hobbes Posted December 23, 2010 at 12:54 PM Posted December 23, 2010 at 12:54 PM bah, c'est du meme niveau que certain sportifs qui cachent sur les photos le sponsor de l'equipe nationale parce qu'ils ont un contrat avec un autre equipementier.... Quote
dieseonze Posted December 23, 2010 at 12:59 PM Posted December 23, 2010 at 12:59 PM (edited) ... en plus c'est une forme de pub mensongère, de l'illusion acoustique... combien de bassistes revendent leurs JB Marcus miller, parce qu'ils finissent par s'apercevoir qu'ils ne jouent pas tout à fait comme lui ? Edited December 23, 2010 at 01:03 PM by dieseonze Quote
OwO Posted December 23, 2010 at 01:13 PM Posted December 23, 2010 at 01:13 PM Ca doit être assez particulier au niveau des contrats d'endorsement quand justement il y en a plusieurs comme dans le cas Feraud. C'est assez mal vu par l'endorseur quand on va voir ailleurs. C'est tellement mal vu que fodera à repris sa basse a DDP quand il a voulu la revendre (en même temps il l'avait pas payé) Attention l'endorsement n'est en rien un contrat qui lie l'artiste avec une marque. C'est la marque qui se sert du nom de l'artiste pour avoir de la visibilité. Un contrat d'exclu donc de sponsoring, il n'y en a pas à ma connaissance dans le monde de la musique. Dans ce cas la, l'artiste serait OBLIGé de jouer sur le matos. Quote
Cagneu Posted December 23, 2010 at 01:19 PM Posted December 23, 2010 at 01:19 PM Moi je veux bien me faire sponsoriser gratos par Roiron . Je ne joue rien d'autre de toute façon.. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.