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Luthiers


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Je me demandais par hasard si les luthiers étaient bien rénumérés. Alors il y a les petits qui galère et qui font plus de la réparation ou encore de l'élec mais les gros genre Roger sadowsky, Vinny Fodera, Stuart Spector, Georges Furlanetto, etc... ça palpe bien? :lollarge:

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Je me demandais par hasard si les luthiers étaient bien rénumérés. Alors il y a les petits qui galère et qui font plus de la réparation ou encore de l'élec mais les gros genre Roger sadowsky, Vinny Fodera, Stuart Spector, Georges Furlanetto, etc... ça palpe bien? :lollarge:

[Mode reflexion binaire ON]

Attend vu le prix qu'ils vendent leurs basses, ils doivent être blindés ces types :lollarge:

[Mode reflexion binaire OFF]

En vrai j'en sais rien, j'aurais tendance à dire que comme pleins de domaines, les quelques uns qui font partie des plus connus doivent bien toucher, et que le reste c'est beaucoup plus difficile. Mais j'ai pas d'argument pour ça.

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La même.

Le plus dure dans le métier de luthier, c'est de ce faire un nom. Ça peut prendre quelques années, mais une fois que t'y es, tu gagnes des sous, mais sans plus. Xavier petit me disait qu'il travaillais 80-85h par semaines et qu'il gagnait environ 2000-2500€ (dépends des mois...), donc au final, un bon smic.

Après fodera, spector, etc... C'est pas le même niveau de revenus je pense.

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De mémoire de conversation sur un coin de table, DNG devait rentré 600 ou 800 euros par jour pour les arriver à l'équilibre du temps ou ils étaient trois. Mais il me semble que deux d'entre eux étaient salariés et pas le troisième.

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Gagner 2500 € par mois, bosser 85H par semaine, dans une voie qui me plaît et que j'ai choisi et dans laquelle je ne prend QUE du plaisir, je signe !

QUE du plaisir ça m'étonnerait. Comme dans tout taf y'a certainement des aspects bien chiants. Au hasard, pour un métier manuel, tout l'aspect comm' et paperasses.

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Pour avoir une femme chef d'entreprise, c'est clair que ca va vite... Tres vite. Entre le materiel a payer, les fournitures, les charges, le loyer, l'emprunt, ca chiffre terrible!

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Gagner 2500 € par mois, bosser 85H par semaine, dans une voie qui me plaît et que j'ai choisi et dans laquelle je ne prend QUE du plaisir, je signe !

Comme Gaille et Miliouz, méfiance, ça a l'air super-sympa sur le papier, mais pour vivre la situation depuis 10 ans (je ne suis pas luthier, mais plus modestement webdesigner/chef de projet Web/co-gérant d'entreprise), il n'y a pas que des bons côtés :)

Exemples :

- Ce que j'adore ? Bosser sur Photoshop !

- Ce que je dois faire en plus et qui ne m'enchante pas forcément ?

* échanges d'emails avec les clients

* édition de devis et factures (paperasse habituelle et nécessaire)

* me plonger dans les méandres du HTML/CSS pour découper/intégrer des templates Web (quoique je délègue de plus en plus souvent) et/ou corriger des trucs pour que mes développeurs s'y retrouvent

* jongler avec les plannings pour que personne ne soit trop à la bourre sans pour autant décevoir les clients en termes de délais

* j'aurais bien ajouté la compta (que je faisais seul à mes débuts), mais comme ma femme est comptable, c'est elle qui s'en charge :)

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@ Kamiko : Je trouve cela intéressant au contraire.

Je pense qu'il y a un réel fantasme en ce qui concerne la rémunération de la plupart des luthiers. Je pense aussi que la plupart des instruments sont très bon marché si on remet dans le contexte le nombre d'heure passé dessus, que l'on ajoute les frais annexes ( matos a amortir, pièces a acheter chez les fournisseurs etc )

Pour en avoir discuté a droite et a gauche, il y a des métiers bien moins pénibles où le moindre effort est bien plus rentable. Après je pense que c'est surtout un milieu de passionné a la base.

Oui l'équipe Fodera a un salaire global très confortable, mais la plupart des luthiers ( ceux même reconnus ) roulent rarement sur l'or, voir cumulent un second boulot du style musicien pro.

Si on y pense bien l'heure de main d'oeuvre est bon marché pour quelque chose de bien spécialisé. Le simple fait de voir une basse, le prix et le nombre d'heure passé dessus serait une bonne solution pour voir le tarif horaire et voir si c'est si cher que cela.

Sans compter que l'aspect formation ( un luthier ne le devient pas du jour au lendemain ) joue aussi dans la balance.

Ce qui est sûr c'est qu'en comparaison ma MO pro qui est suivant les cas entre 85 et 95€/heure et souvent des devis a 1500€ avec "seulement" 4h de MO ( bon les pièces sont pas données ), je pense pas que la plupart des luthiers font des projets d'une journée de travail de A a Z au même tarif horaire :goute:

Ce qui est sûr aussi, c'est qu'entre le fantasme du luthier qui roule en Porche ( il y en a, mais peu :goute: ) et la réalité, il y a un monde. N'oubliez pas que ce sont majoritairement des artisans, et que finalement le prix de vente par rapport a l'investissement est faible.

Idem, le temps de trouver ses clients et se faire sa réputation... le volume de commande est différent. Idem entre la perception et la réalité, c'est encore pire, prenez le temps de discuter vous comprendrez :huh:

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Oui mais quand même, Sadowsky Fodera Fbass, ils sont hyper développés, distribués partout dans le monde, des ateliers au japon pour sado, des modèles plus accessibles pour Fodera avec les NYC, des grands représentants avec caron, miller, wooten, des shops, des marchandising.

Je pense qu'ils ne sont pas trop à plaindre :)

Je pense que le but de sa question c'était de savoir si George F mangeait de la viande au moins une fois par semaine :p

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Vinny Fodera à pas trop de souci à se faire pour ses fins de mois, le plus dur pour lui doit être de passer à la pompe pour faire le plein de son énorme Porsche :D. Jans RITTER ne doit pas être à plaindre vu le marché qu'il a décider de viser. Pour les autres je pense que c'est un peu plus difficile de vivre confortablement de leur art. Par exemple mike tobias ca doit juste lui payer ses caisses de sky :lollarge:

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une question que je me pose, c'est la chance des luthiers guitare par rapport aux luthiers basse : y a plus de guitaristes, donc plus de demande logiquement, mais d'un autre côté, la plupart des guitaristes que je cotoie ne jurent que par les grandes marques (fender et gibson, et ça s'arrète à peu près là, donc les luthiers..)

Posted (edited)

Où commence et/ou s'arrête la frontière entre la lutherie et l'industriel ? Parce que F ou Sadawsky par exemple, ils débitent quand même, non ?

Edited by Fabinosto
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Des fois Kami il faudrait un peu arrêter de raconter n'importe quoi ça devient fatiguant.

En quoi n'est-il pas luthier ? Parce qu'il est trop cher pour toi ? Il règle, modifie et fabrique depuis 30 ans pour des centaines de musiciens connus ou pas.

Sadowsky sort 200 instruments par an, tous vérifiés personnellement par le patron de la boite, c'est pas vraiment de la production de masse.

F sort à peine plus, 220 instruments par an d'après son site. Ils bossent en famille.

Je n'ai pas de stats pour Fodera ou Alembic mais c'est du même ordre. En plus ceux là mettent un point d'honneur à ne jamais sortir 2 instruments identiques.

C'est de la production en petites séries, ce qui implique que les intervenants aient de sérieuses compétences en lutherie et en plus de bonnes notions de contrôle qualité à moyenne échelle .

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Sadowsky est effectivement un mauvais exemple :lollarge:

Entre la perception du microcosme du monde de la basse et la réalité y a une marge assez énorme :goute:

Y a une grosse différence entre sortir 1000 basses identique et créer un instrument en fonction d'un cahier des charges d'un client. Le problème de Kamiko ( ou la réincarnation d'Uziel ) c'est qu'il veut une basse totalement custom avec des spécifs qu'il ne connait même pas réellement lui même, au prix d'une Cort et que ca change totalement sa perception des luthiers qui sont des "arnaqueurs fini" :lol2:

Après bosser avec un luthier ca reste un choix, mais faut pas géneraliser sur les prix, je pense que Riter, Fodera et d'autres sont a part au niveau tarif, mais je trouve cela justifié du point de vue offre/demande, ciblage des clients etc

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Si luthier était un métier rémunérateur, ca se saurait.

Entre les clients qui changent 100 fois d'avis, les fournisseurs qui n'envoient pas en temps et en heure, c'est quand même un métier pas facile.

Ritter il est encore plus en marge que Fodera...sortir une basse à 100 000 euros, même le père Vinnie ne s'y risquerait pas.

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