Jump to content

Orthographe


Popa Schultze

Recommended Posts

Oui, en tant qu'étudiant, mais pas seulement, il faut un instant se mettre à la place du correcteur qui se tape des piles de copies plus ou moins écrites en français approximatif. A la longue c'est pénible...

Link to comment
Share on other sites

Oui, en tant qu'étudiant, mais pas seulement, il faut un instant se mettre à la place du correcteur qui se tape des piles de copies plus ou moins écrites en français approximatif. A la longue c'est pénible...

Tu m'étonne. Mais j'ai toujours fait attention. A l'oral également.

J'étais à la fac il y a 5 ans déjà. Là, j'ai repris une première année. Et je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu autant les profs se plaindre du français de leurs élèves la première année. Ca évolue très vite, c'était en 2006.

Link to comment
Share on other sites

Tu m'étonne. Mais j'ai toujours fait attention. A l'oral également.

J'étais à la fac il y a 5 ans déjà. Là, j'ai repris une première année. Et je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu autant les profs se plaindre du français de leurs élèves la première année. Ca évolue très vite, c'était en 2006.

Dans le dernier Houellebecq il y a une vision... intéressante de l'étudiant d'aujourd'hui. Cela dit, il reste toujours les 20% d'étudiants normaux, qui étaient les seuls à avoir le bac avant, à décompter des 80% parmi lesquels, pour la majorité des cas, on le donne pour faire plaisir aux parents, malgré une ignorance crasse et un langage d'élève de CM1. Les premiers se distingueront juste plus tard, à condition d'avoir les moyens de poursuivre leurs études.

edit ponctuation

edit 2 arithmétique

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir ça sur Facebook "aller courage, dans 2semaines les vacances ! (enfin si on appellent sa des vacances pour réviser ses exams -_-')".

C'est quand même hallucinant de voir que des personnes de 18 ans (pour la personne en l'occurrence) , alors que c'est de la grammaire et conjugaison basique qu'on apprend en école primaire. Après ça peut arriver de faire une faute d'orthographe de temps en temps mais il y a un point où ça devient grave je trouve.

D'ailleurs mon père me montre des fois des comptes rendus où des mails de son boulot, de la part de personnes entre 25 et 50 ans en gros, et la plupart (90% en gros) sortent d'école d'ingénieur, et ça ne les empêche pas de faire une faute par ligne, donc ça prouve que le problème est pas forcément si récent que ça, même si je pense qu'il tend à s'accentuer en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

Des nouveaux mots, une nouvelle orthographe...peut-être que nos petits-enfants prendront le gogolito en 2ème langue vivante au collège ?

Ou plutôt français en LV2.

Les jeunes ne lisent plus, mettent des anglicismes de partout et pour certains, disent maintenant "lol" au lieu de rire, tout simplement. Et après, ça arrive sur le marché de l'emploi et ça sait ni écrire, ni s'exprimer correctement..

Ca, c'est ma petite sœur, surtout pour le "lol" sans rire réellement...

S'il n'y avait que ça. Mais souvent ils ne savent pas se taire, ce qui est plus grave.

:lol2:

Dans les années 90, dans Batteur Magazine, c'était leur péché mignon. La moindre caisse claire ou ride un peu passe-partout était qualifiée de versatile. :lollarge:

Et d'une, hormis dépression chronique, qu'est-ce que tu pouvais bien foutre avec Batteur Magazine ?!

Et de deux : tu pouvais pas lire Nichons Magazine, comme tout le monde ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu une reponse a une annonce il ya quelques jours. Je me suis fracturé quelques neurones en la lisant dry.gif

1 phrase, 1 lol au milieu, 1 bonne douzaine de fautes (quoi que la, je sais meme plus compter combien de fautes par mot...)

ENJOY:

slt je cherche un group ou je peu geules dan un micro lol voila si votre anonce et toujour valable repondes moi merci jabite a .....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu une reponse a une annonce il ya quelques jours. Je me suis fracturé quelques neurones en la lisant dry.gif

1 phrase, 1 lol au milieu, 1 bonne douzaine de fautes (quoi que la, je sais meme plus compter combien de fautes par mot...)

ENJOY:

slt je cherche un group ou je peu geules dan un micro lol voila si votre anonce et toujour valable repondes moi merci jabite a .....

`

si personne ne leur dit qu'une bonne présentation écrite est indispensable, même pour les loisirs, ils continueront de croire que l'illettrisme est une forme supérieure d'expression, inaccessible aux générations qui les précédent... lol! <_<

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas vous concernant, mais je consulte régulièrement les éditions numériques des grands quotidiens nationaux qui sont truffées de fautes en tous genres. C'est assez curieux.

Edit : Un petit jeu. http://www.emcfrance.com/Default.asp, je vous laisse vous y promener et faire le compte.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Vous savez, parfois c'est presque une "maladie", les problèmes d'orthographe. Mon frère a 19 ans, et il écrit comme un gamin de 8 ans. Véridique. Et le problème, ce n'est pas qu'il le fait exprès pour "abreger", non, il ne sait pas écrire autrement. La faute à qui? L'école qui ne l'a pas suivi correctement? A mes parents? J'en sais rien. Mais il a toujours été mauvais à l'école... Et aucun prof n'a réussi à lui faire écrire correctement.

Bref, pour l'instant ca lui a pas causé de réels soucis dans la vie... Mais ça pourrait, vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Je me souviendrais toujours de mon oncle -- qui aurait aujourd'hui 65 ans -- réfléchissant 10 minutes pour poser "SIENCE" au scrabble...

Ingénieur dans le bâtiment, diplômé Arts et Métier...

Pour moi il y a 4 catégories de fautes:

* les fautes d'inattention, mauvaise relecture, etc... forcément plus courantes dans des contextes où l'on écrit vite. Mais, quand on nous les signale ou qu'on s'en aperçoit, ça ne coûte rien de les corriger.

* les fautes liées à l'éducation, à des lacunes. Difficile d'en vouloir aux gens surtout quand ils essayent de s'améliorer. Je parle d'adulte là. Ceci dit, il n'y a pas d'âge pour progresser en orthographe. J'ai moi-même beaucoup progressé depuis que j'écris sur des forums, parce que la pratique aide à s'améliorer (cela ne veut pas dire que je ne fais pas de faute, mais avant c'était une catastrophe :) )

* les fautes "j'suis trop branché" (typiquement le "j'suis" pourrait en faire partie :) ) qui braquent quand on ne fait pas partie du milieu. kikoolol inside.

* les "je m'en fou c'est le lecteur qui fera l'effort de comprendre", ca m'énerve au plus haut point parce que c'est quand même un bon gros manque de respect. Un peu comme ne pas tirer la chasse au boulot quoi. Et ça c'est totalement indépendant du niveau d'éducation.

Link to comment
Share on other sites

Vous savez, parfois c'est presque une "maladie", les problèmes d'orthographe. Mon frère a 19 ans, et il écrit comme un gamin de 8 ans. Véridique. Et le problème, ce n'est pas qu'il le fait exprès pour "abreger", non, il ne sait pas écrire autrement. La faute à qui? L'école qui ne l'a pas suivi correctement? A mes parents? J'en sais rien. Mais il a toujours été mauvais à l'école... Et aucun prof n'a réussi à lui faire écrire correctement.

Bref, pour l'instant ca lui a pas causé de réels soucis dans la vie... Mais ça pourrait, vraiment.

Franchement, quand j'ai répété 30 fois dans l'année que "parmi" et "malgré" ne prenaient pas de "s" et que je lis toujours "parmis" et "malgrès", id pour les substantifs féminins en "é" quand abstraits et formés sur adjectif, "ée" quand formés sur un verbe ou parfois un nom, exercices à l'appui: je me dis que le problème est surtout de s'en branler ou pas (=la branlée).

P.S. @Jo il y a niveau d'éducation et mode d'éducation.

Link to comment
Share on other sites

Je veille à ne pas faire de faute quand je rédige des textes, en particulier dans le milieu professionnel; quoi qu'on en dise, c'est en général perçu comme un gage de sérieux et de crédibilité; au boulot, je fais toujours relire mes présentations ou mes mails importants par des collègues, il y a bien souvent des erreurs de syntaxe ou de grammaire que je n'ai pas détectées. Si c'est en anglais, je vais voir un collègue british, c'est le seul moyen de bien vérifier.

Ca reste quand même très difficile de rédiger des textes exempts de faute (en tout bien tout honneur Jo) :

Pour moi il y a 4 catégories de fautes:

* les fautes d'inattention, mauvaise relecture, etc... forcément plus courantes dans des contextes où l'on écrit vite. Mais, quand on nous les signale ou qu'on s'en aperçoit, ça ne coûte rien de les corriger.

* les fautes liées à l'éducation, à des lacunes. Difficile d'en vouloir aux gens surtout quand ils essayent de s'améliorer. Je parle d'adulte là. Ceci dit, il n'y a pas d'âge pour progresser en orthographe. J'ai moi-même beaucoup progressé depuis que j'écris sur des forums, parce que la pratique aide à s'améliorer (cela ne veut pas dire que je ne fais pas de faute, mais avant c'était une catastrophe :) )

* les fautes "j'suis trop branché" (typiquement le "j'suis" pourrait en faire partie :) ) qui braquent quand on ne fait pas partie du milieu. kikoolol inside.

* les "je m'en fou c'est le lecteur qui fera l'effort de comprendre", ca m'énerve au plus haut point parce que c'est quand même un bon gros manque de respect. Un peu comme ne pas tirer la chasse au boulot quoi. Et ça c'est totalement indépendant du niveau d'éducation.

Link to comment
Share on other sites

Au départ mon post n'était pas de" marquer "les fautes d'ortographe proprement dit ,mais surtout les fautes ,comment dirais-je,genre ,la à la place de le, s au lieu de ç ,et l'échange de mot, enceinte pour HP par ex. Il est vrai que tout le monde peut oublier un s ou un accent ,ça ce n'est pas grave a mon avis!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...