Jump to content

Pédales Diy


DolganoFF

Recommended Posts

J'aime bien Musikding parce qu'ils sont rapides, ils ont plein de kits sympas et les frais de port sont corrects bien qu'ils fassent de temps en temps des erreurs sur les composants. Il y en sûrement d'autres bien mais je n'ai pas testé.

Pour monter des kits, les compétences requises sont savoir souder, percer et éventuellement peindre.

Pour les compétences en électronique, c'est bien d'en avoir un peu au cas où mais si on vérifie bien les références des composants et qu'on suit bien la doc (souvent en anglais), ça doit marcher tout seul.

Pour le matos, un bon fer à souder, une pompe à dessouder, une 3ème main, de quoi percer (en étant appliqué on peut y arriver sans perceuse à colonne).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sur Orléans, une asso fait des ateliers montage de pédale d'effet à partir de kit musikding. Ça coûte le prix de la pédale voulue + 5€ de participation si on n'est pas membre de l'association. On a toute l'aide nécessaire pour le montage qu'on soit novice ou pas ! Je trouve l'idée hyper intéressante.

J'ai choisi la copie de Big muff russian pour une première ! Verdict le 6 juin après l'atelier ! 

Link to comment
Share on other sites

Sur des kits avec PCB, difficile de se rater... De plus, les documents de montage des kits musikding sont très clairs, souvent illustrés de photos. Si tu y vas pas à pas, en suivant la doc, ça doit le faire. Le truc important avec musikding, c'est de vérifier la liste des composants, il y a régulièrement des erreurs, mais les mecs sont pas chiants: un mail de réclamation, ils envoient le composant dans la foulée sans discuter, avec le petit mail d'excuses qui va bien. Ils sont très réactifs et très pros.

Les quelques galères que j'ai eu en diy, c'est quand je me suis amusé à monter des clones sur stripboard. Une soudure un peu baveuse et v'là le court-circuit...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Une question à la con...

... finalement c'est quoi un préamp ? est-ce que c'est comme une pédale d'égalisation, ou y a-t-il autre chose, genre un degré d'amplification plus élevé ?

Si je fais une pédale 2 en 1 avec une égalisation 4 bandes cumulée à une drive, est-ce que ça revient à faire un préamp ou pas du tout ? Est-ce que ça suffirait pour jouer en direct sur une table de mixage ?

Et avec une basse active (donc préamp integré ?), est-ce que ça suffit pour jouer en direct avec un vrai son de basse ? Parce que finalement ça change peu le son par rapport au mode passif

:huh:

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Un préampli, ça sert à adapter le signal (en niveau et en impédance) pour ce qui suit sans le dégrader ni rajouter du bruit, donc c'est large et la majorité des pédales sont des préamp.

Ca marche bien dans une table de mixage. Tu peux avoir des problèmes si tu branches dans certains appareils genre ampli ou autre, car il faut beaucoup de niveau de sortie et une pédale ou un préamp de basse peut ne pas avoir assez de niveau.

Bon après, il faut aimer le son direct dans une table. ( un petit passe bas et c'est réglé :p )

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, un pré-ampli sert avant tout à corriger des fréquences (Mais il peut également servir à obtenir un son spécifique) On peut utiliser celui d’une basse, un format pédale ou celui de la table de mix. 

Pour se brancher sur une table de mixage, AMHA, le mieux reste une connexion XLR (C’est d’ailleurs stipulé dans les manuels d’utilisation des table de mixage Yamaha, par ex) 

J’ai joué plusieurs fois live avec une Wal (sortie XLR) direct dans la table de mixage et ça fonctionne très bien, juste avec les corrections de la table. 

Donc, par exemple, une basse active (avec un pré-ampli inboard) et une boite de direct. Ou une passive avec un préampli qui a une sortie XLR ou sinon un pré-ampli en jack + une boite de direct.

Et au minimum une basse passive et une boite de direct. Là aussi, la règle de base communément admise est « Basse passive, DI active. Basse active, DI passive ». Mais on peut mélanger, ça ne devrait pas être catastrophique. :)

EDIT: J’ai quand même l’impression d’enfoncer des portes ouvertes. :)

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars :wink:

Bon je vais laisser tomber ce bricolage (pourtant j'aime bien bricoler et ça fait looonnngtemps que j'ai pas acheté une pédale toute faite :lol:), mais je vais faire des essais comme ça en direct, ou avec une petite pédale de drive discrète, sinon je me l'achèterai ce préamp, j'ai des vues sur le TC Elec SpectraComp...

 

MrMoe, non je n'aime pas jouer en direct table, pas forcément pour le son mais plus pour les sensations de jeu, mais j'ai des situations où je n'ai pas le choix (pas d'ampli sur place, pas la place d'emmener le mien, la flemme de transporter le bordel, ... 'fin bref la routine du bassiste je ne vous apprends rien)

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil... La flemme de transporter plein de matos. Je fais de plus en plus d’animation en duo et c’est confort de ne pas avoir d’ampli. Je suis entrain de me confectionner un mini pedalboard. (Compresseur, drive, boost et preamp) Le « Spectradrive » a l’air excellent. Complet, de qualité et pas très cher. Les Radial sont top également. 

Idealement, je testerai bien un simulateur de HP pour voir s’il y a vraiment une différence. Mais bon... Ça fait cher le test (c’est pas donné ces petites boites) et une fois que tu es en situation, tu n’as pas vraiment le temps de faire des expérimentations sur ton son. Qui plus est, il faut souvent adapter le son en fonction du lieu. Donc, moins tu as de paramètres à gérer, mieux c’est. 

En revanche, pour les groupes de rock, je prends un ampli. Vu que c’est du rock et qu’il y a un batteur, on joue dans des endroits ou il y a souvent plus de place. Et puis ça a quand même plus de gueule avec un ampli. 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un EDEN WT-DI et j'en suis très content . Je le connecte direct sur la table en XLR . Il permet d'avoir un super-son car les corrections sont très efficaces . Pas de souffle , vraiment bien . Seul truc : l'alim d'origine est sous dimensionnée . Elle a chauffé 2 fois après 2 ou 3 H  de boulot  , pas au point de cramer mais ça sentait vraiment le plastique brûlé et on tenait pas la main dessus . J'en ai acheté une plus puissante et j'ai plus aucun problème . 

Link to comment
Share on other sites

Pour le côté simulation d'ampli, je pense que la petite Palmer fait la blague pour pas cher et en passif. Il y a des pédales de "simulations" d'enceintes pour pas cher qui semblent ravir leur utilisateurs (sans aller jusqu'aux IR).

Concernant le branchement en XLR, je ne suis pas sûr que ce soit indispensable à moins de jouer sur des grandes scènes. C'est sensé limité les pertes et être moins sujet au bruit, mais pour les petits clubs, je ne suis pas sûr que fasse beaucoup de différences. Une sortie ligne dans l'entrée ligne de la table, ça marche très bien. J'ai joué plein de fois direct en table avec ou sans préamp (mais avec une basse active bien sûr :wink:) sans souci.

Après en DIY, il faut voir les motivations mais à moins d'avoir des besoin très précis, c'est pas évident de faire mieux et/ou moins que ce qu'il y a sur le marché.

Link to comment
Share on other sites

Le 7/4/2018 à 21:54, MrMoe a dit :

J'aime bien Musikding parce qu'ils sont rapides, ils ont plein de kits sympas et les frais de port sont corrects bien qu'ils fassent de temps en temps des erreurs sur les composants. Il y en sûrement d'autres bien mais je n'ai pas testé.

Pour monter des kits, les compétences requises sont savoir souder, percer et éventuellement peindre.

Pour les compétences en électronique, c'est bien d'en avoir un peu au cas où mais si on vérifie bien les références des composants et qu'on suit bien la doc (souvent en anglais), ça doit marcher tout seul.

Pour le matos, un bon fer à souder, une pompe à dessouder, une 3ème main, de quoi percer (en étant appliqué on peut y arriver sans perceuse à colonne).

Sinon BYOC y en a parmi vous qui ont retour d'experience à partager

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Ah, du coup, c'est vraiment un filtre passe-bas et un filtre passe-haut, les deux avec une résonance fixe ? Je sais pas pourquoi, je croyais que tu voulais des filtres en plateau :)

Il est possible que ceci te convienne, mais la description est un peu nébuleuse :

https://www.musikding.de/Sonic-Tonic-EQ-Enhancer-kit

 

Link to comment
Share on other sites

La résonnance fixe je ne sais pas ce que c'est.

Mais en gros oui, une pédale qui cumulerait un filtre passe-haut et un filtre passe-bas. Pour être précis j'imagine pouvoir jouer de la guitare, dédoubler le signal, l'un de ces 2 signaux irait un filtre qui ne laisserait passer que les fréquences basses, dans un POG octave -1, afin de ne pas faire une bouillie sonore quand je joue en accords.

Et faire l'inverse si je joue de la basse pour me créer une fausse guitare rythmique, avec la même pédale donc, mais utilisée avec une plage de fréquences différentes

 

Pour le kit de Musikding que tu mets en lien, de ce que je comprends ça a l'air de coller oui, mais effectivement la présentation est assez évasive, et pas de test sonore... à voir

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...