Jump to content

Pédales Diy


DolganoFF

Recommended Posts

Pour être franc, je suis 100 % d'accord avec Dolga, je dirai même que le tube n'est là que pour la cosmétique :)

En plus, 6 ampli OP, ça fait beaucoup pour un truc à tube, il aurait mieux fallu un convertisseur 18V / 150 ou 200 V et les deux triodes auraient pu donner le meilleur d'elles mêmes.

Et je suis sûr que ça ne prendrait pas plus de place.

Tien va falloir que je me penche sur la question un de ces quatre :good:

Link to comment
Share on other sites

Ah mais attention, tu peux très bien aimer le résultat. Ca ne va pas du tout sonner comme un "rrawr" du SVT ou "prout" du B15, mais rien ne dit que le sonorités ne te plaisent pas à toi.

A moi - non, mais toi je ne sais pas :)

Edit: je parle à ChoCoPunX

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

ok ok je vois

Mais du coup ça n'existe vraiment pas un vrai petit préampli/drive à lampe au format pédale, qui fonctionne correctement ?

Vous avez pas un petit montage DIY, à la manière de ce que tu dis Mad Pengouine ?

Tous les machins avec des petites lampes qui pullulent chez les fabricants de pédales c'est de l'esbroufe ?

Link to comment
Share on other sites

Oooops, j'ai raté "à lampes" :chair:

Le Two Notes Le Bass aussi.

En général, dès que l'alim est démesurée (en tension ou en intensité), c'est que la lampe marche à haute tension.

Comme précisé par DolganoFF, ça ne garantit rien sur le son :wink:

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Je reviens avec ma même demande que plus haut

j'aimerais vraiment me faire une petite pédale de drive avec une lampe qui serait réellement alimentée en 100V et quelques, avec un minimum de contrôles... basique mais efficace.

La lampe, au risque de paraitre superficiel, c'est mine de rien un truc qui me fait un peu rêver, même si des pédales simulent ça très bien...

On pourrait pas s'imaginer un petit truc collaboratif, façon 'Bass Amuser' du forum allemand cité plus haut?

Pour ma part je ne peux pas collaborer grand chose car je m'y connais pas assez, mais je peux faire des tests. Vous me faites un schéma théorique sur veroboard et je câble ça... enfin je ne me rends pas compte de la complexité du truc en fait

Dans mes rêves j'imagine une boiboite avec 2 switchs façon EBS ValveDrive, pour avoir un son complètement by-passed, un son clean mais lampé quand même, et un son avec gain. Et juste un potard de volume général, un potard de gain + un potard de volume secondaire pour la disto, et basta. Allez pourquoi pas un autre potard pour modifier un peu le type de son qui sort

La tona on l'a sur la basse, l'équal on l'a sur l'ampli....

Non? Ca ne botte que moi cette affaire?

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas trop persuadé qu'un préamp lampe en pédale soit l'arme ultime, il y a pas mal de contraintes (fragilité, alim démesurée pour une pédale, on perd le côté petit et pratique de la pédale).

Il y a moyen de faire des belles choses avec des FET avec beaucoup moins de contraintes et en gardant l'esprit et la simplicité des vieux schémas à lampes.

Un petit article sur l'utilisation des FET "à la place des lampes" (http://www.runoffgroove.com/fetzervalve.html).

La Ginger marche avec ce principe, il y a d'autres marques qui utilisent ça et ça marche très bien.

Bon après je comprends le délire mais j'aurais plus vu un préamp en rack 1U racké avec la place pour mettre plein de lampes :wink:.

Link to comment
Share on other sites

Ben flûte alors, ça n'intéresse que moi :mf_prop:

@MrMoe : ben oui mais je ne cherche pas forcément l'arme ultime justement. Je veux juste me faire une pédale avec un charme à part, sans dire que ça sera MA disto... elle serait à côté des nombreuses autres avec chacune leur personnalité! loll

Bon tant pis je vais continuer à rêver

Link to comment
Share on other sites

Moi ça m'intéresse! Par contre pour dégager du temps pour bosser sur le sujet, c'est pas évident en ce moment...


Avoir un préamp à tube (un vrai avec de la haute tension et le canal clean qui passe par le tube), c'est bien possible, ce gars y arrive bien:

http://www.dextersworkshop.com/

Link to comment
Share on other sites

Salut! J'avais commandé le kit bass amuser il y a 2 ou 3 ans. Après quelques galères de montage, j'ai réussi à faire sonner le bouzin. Résultat: bof bof bof... En triturant les potards j'ai jamais trouvé un son interessant. Je l'ai refilé à un petit jeune de mon coin...

Link to comment
Share on other sites

Salut! J'avais commandé le kit bass amuser il y a 2 ou 3 ans. Après quelques galères de montage, j'ai réussi à faire sonner le bouzin. Résultat: bof bof bof... En triturant les potards j'ai jamais trouvé un son interessant. Je l'ai refilé à un petit jeune de mon coin...

Ah ben voilà, merci pour ton retour :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ces dernières semaines ont été productives pour ma part :Just_Cuz_26:

Avec notamment une réplique de Catalinbread SFT ! En fait je l'ai faite un peu au pif, en pensant que c'était une disto guitare :mf_prop: Une fois terminée, je l'essaie à la guitare donc, ouais pas mal, une drive légère qui fait bien travailler l'ampli à lampes, mais bon on est loin de la grosse disto qui tache... merde dommage. Mais avec ce potard de réglage ''basse'', si ça se trouve ça va le faire à la basse ! Et là whhaaa trop bien !! On peut faire de la disto, ou juste colorer le son en ''always ON'' avec un bon ggrrrwwww qui traine...

Du coup je me renseigne un peu mieux sur la pédale... "pédale pour basse imitant le son Ampeg''... ok... le boulet :ninja:

:rofl:

Par contre j'ai fait cette version ci-dessous, quelqu'un l'a déjà faite?

Mon contrôle de volume ne fonctionne pas super à mon goût... correct jusqu'à la moitié, puis plus grand chose après. du coup pour balancer du volume si le gain est faible, je dois compenser avec les ''bass/treble''

NOTA: j'ai passé les R5 et R8 en 20k au lieu de 22k car je n'en avais pas

SFT.gif

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello à tous,

Je viens de me faire ce montage, Fulltone Bass-Drive Mosfet. J'en suis hyper satisfait, ça sonne terrible, par contre mon commutateur Mosfet/Standard ne modifie quasiment pas le son... et encore, c'est peut-être psychologique le peu que j'entends, je pense qu'il n'y a AUCUNE différence... quelqu'un l'a déjà fait ici?

Le commut 3 positions aussi, passage CompCut/FM grosse différence, mais passage FM/Vintage pas flagrant... différence avec un haut niveau de drive mais pas des masses

Je suis parti là-dessus:

Fulltone+Bassrive+Mosfet.png

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas fait ce montage, mais un autre, et tous les modes sont bien différents et audibles (sauf si tu es en mode comp cut, auquel cas, il n'y a pas de clipping, donc si tu changes le mode de clipping, ça change rien...) Au cas où: attention le 3 positions de gauche est un on/on/on (aussi appelé on/Z/on et non un on/off/on)

3423067000_1401535986.jpg

ensuite, si tu as bien un on/on/on, il faut être sûr de l'ordre de contact (y en a 2 types, voir l'image au dessus...) et modifier les connexions au besoin...

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

OK cool, merci de l'info ! :)

J'ai bien un on/on/on, mais je ne connaissais pas cette subtilité, il faut que je teste ça

Pour le clipping ok, je pense que je faisais des essais en CompCut, sur les autres modes j'entends une différence (ça reste pas hyper flagrant mais bon)

Par contre étant à court de boitier grand format, ça donne ça :lol2:

349658IMG20160815135920148vrr.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut ! Quelqu'un sait si un clone du Jet Phaser de Roland existe ou saurait en fabriquer un ?

En fouillant un peu sur le Net, on peut voir des gars qui en ont fait. Et au vu de ce qu'il y a dans l'original ça n'a pas l'air bien compliqué. On peut trouver aussi les schémas, mais là je sais plus faire... au-delà du veroboard moi...

Link to comment
Share on other sites

En fouillant un peu sur le Net, on peut voir des gars qui en ont fait. Et au vu de ce qu'il y a dans l'original ça n'a pas l'air bien compliqué. On peut trouver aussi les schémas, mais là je sais plus faire... au-delà du veroboard moi...

Ouep c'est ce que j'ai vu. C'est faisable mais pas pour moi qui suis un noob en electro. D'où ma question ^^

Link to comment
Share on other sites

le truc, c'est que pour faire un veroboard à partir du schéma, y a déjà quelques heures de boulot... la réalisation, ensuite, c'est du lego.

faut trouver quelqu'un qui pourrait faire un PCB, je ne sais pas si il y en a sur le forum qui en font (Dolganoff?) sur le forum. personnellement, les produits chimiques, ça m'a toujours arrêté...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...