Jump to content

Pédales Diy


DolganoFF

Recommended Posts

Moi au contraire, je suis étonné quand ça marche du premier coup :D

Puis des trucs confirmant la loi de Murphy arrivent, par exemple un truc tout récent (il y en a qui va se reconnaître lol ) : j'envoie au client une pédale terminée qui n'a pas de circuit de protection contre mauvaise polarité puisque j'y est pas pensé, et la première chose qui se passe c'est le branchement vers une brique d'alim 12V avec le + central, l'alim étant capable de délivrer 5A de courant. La fumée magique n'a pas tardée de s’échapper de l'AOP et le condo de filtrage a fait gros boum lui aussi! :D


Bon c'est pour guitare, ça compte?

J'ai fait une réplique d'Ibanez TS-808, baptisée... la Thon-S-808 :bruce_h4h:

Top ton truc! J'aime beaucoup le boitier. Je vais faire une disto "qui envoie du pâté", faut que je me procure des boite Henaff :D :D :D

Edited by DolganoFF
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis en attente de composants pour me faire un clone d'octaveur Boss OC-2... je sais pas ce que ça va donner, mais le schéma est trouvable, sans rien de numérique.

Pour les reverb, ou ce genre de trucs, ils vendent des espèces de machins spéciaux, après je sais pas si on considère ça comme du numérique? oui?:

http://www.musikding.de/Accu-Bell-BTDR-3H-Reverb_1

@Docdoc: si je puis me permettre, il manquerait les types de potards utilisés et ça serait parfait (lin ou log). A moins que ça soit évident quand on connait un petit peu (ce qui n'est pas mon cas :blush: )

:good:

Link to comment
Share on other sites

OK :yes: Du coup il y a moyen quand même de faire du numérique DIY, sans trop de connaissance, c'est cool

Tiens moi j'ai pas montré ma petite création, je ne suis pas peu fier du rendu :Just_Cuz_26:

une clone de Zvex Wooly Mammouth

Par contre le vernis est merdique, vous utilisez quoi vous? Un truc bien costaud, bien dur, type carrosserie par exemple?

post-11171-0-17879700-1460018154_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

@Docdoc: si je puis me permettre, il manquerait les types de potards utilisés et ça serait parfait (lin ou log). A moins que ça soit évident quand on connait un petit peu (ce qui n'est pas mon cas :blush: )

:good:

Oui, désolé. Alors c'est des potentiomètres linéaires. Tu peux utiliser un logarithmique pour le volume je pense, c'est juste la progression qui est différente: linéaire la progression du volume est constante et logarithmique la progression est plus rapide en début de course du potentiomètre.

Un lien sur talkbass:

https://www.talkbass.com/threads/diy-stingray-3eq-preamp.883257/

Jolie ta Zvex!

Edited by Docdoc
Link to comment
Share on other sites

Tes cours de maths sont bien à jour!

Une vraie courbe logarithmique comme tout les matheux la connaissent, change rapidement au début et ralentit ensuite, le problème c'est que les potentiomètres appelés "logarithmiques" suivent dans la réalité la courbe exponentielle. LOL.

Encore une "tradition" dans l'électronique qui va à contre-sens du bon sens :D

Link to comment
Share on other sites

C'est pas plutôt une histoire de grandeurs physiques? Perso je me disais que la forme logarithmique était en fait la forme de la courbe de résistance... et donc comme la résistance varie de manière loga quand on tourne le potard, le courant, lui, varie de manière inverse ou à peu près (et donc doucement au début, puis ça monte fort)

Non? Je dis de la merde?

Link to comment
Share on other sites

Non, le potentiomètre (dans le cas de contrôle de volume) travaille comme un diviseur de tension, les courants n'y sont pour rien.


Si on veut être plus précis, la résistance de partie basse (entre la patte connectée à la terre et la patte du milieu) varie de façon exponentielle, et celle de la partie haute - de façon logarithmique. Mais la tension en sortie varie bien de façon exponentielle quand le potard est dit "logarythmique".

Prenez pas la tête, faut juste prendre tout ça comme un fait accompli :D

Link to comment
Share on other sites

Prenez pas la tête, faut juste prendre tout ça comme un fait accompli :D

Allez, je fais comme ça !

:mf_prop::ohyeah:

Du coup je suis tombé sur ce site (page en lien, chapitre des potentiomètres), pour un noob comme moi on apprend ou ré-apprend des petites choses sympas

http://www.electronique-3d.fr/Les_Resistances.html

Bon ça va pas très loin, mais ça me va bien!

Link to comment
Share on other sites

tu vois, ce qu'il dit?

- Les logarithmiques : (pos-log).
Marqués de la lettre B. La résistance du potentiomètre varie de façon exponentielle, c'est-à-dire que la valeur de la résistance augmente ou diminue de plus en plus rapidement lorsque l'on déplace le curseur de A à C.

On est bien dans du contre-sens là, mais c'est pas une nouvelle. Un chose fondamentale, par exemple: la direction du courant comme on l'affiche sur les schéma, est contraire au flux des électrons qui portent en effet la charge. C'est comme ça :D

Link to comment
Share on other sites

ah ah ça me soule aussi le côté déco, pourtant j'amerais bien mais je suis tellement mauvais avec des logiciels de dessin...

Du coup j'ai acheté des tampons encreur et je fais avec ça pour écrire les fonctionnalités des potards.

Sinon j'ai une question sur les loopers (boucle d'effet) et phase/hors phase. Je m'étais construit une Paramix de guitar pcb. Y a une boucle d'effet et un switch phase / hors phase. Dans ma boucle d'effet j'ai foutu une disto et un phaser. Mais j'ai un problème ;

- Quand j'utilise le phaser seul ou la disto seule pas de soucis de phase

- quand je met les 2 ensemble par contre je suis clairement hors phase. Mais si j'utilise le switch phase/hors phase du paramix pour régler ce problème quand j'utilise le phaser seul là je suis hors phase...

C'est super casse couille du coup, y a moyen de se construire un looper qui prenne ce problème en compte?

Link to comment
Share on other sites

ça fait quand même pas très pro... on sait même pas ce que c'est ton truc ! :p

:ohyeah:

Petite question sur un truc que j'ai en tête...

Avec mon groupe je me suis fait un pedalboard un peu à la Royal Blood, c'est à dire que mon signal basse est séparé en 2 (par un POG2), l'un est 'dry' et reste neutre, l'autre est octavé vers le haut, distordu, afin de simuler un semblant de guitare rythmique, et de garder du coffre quand le guitariste est en solo ou dans les aigus. (La différence avec Royal Blood, c'est qu'au lieu d'avoir un autre ampli guitare pour le ''son guitare'', je re-réunis les 2 signaux pour n'aller qu'à l'ampli basse --> je ne suis pas arrivé à faire passer la pilule des 2 amplis aux autres du groupe :glare: )

Le problème, c'est que quand je passe en mode bourinos basse+"guitare", la basse tombe un petit peu en volume sonore, à cause du signal basse qui se divise j'imagine.

Du coup je pensais me faire une espèce de ABY box, avec 2 petits volumes, mais il faudrait que ce volume s'enclenche quand l'AUTRE voie se met en marche, voyez?

On va dire : entrée en signal basse, qui se sépare --> voie A = dédiée basse / voie B = dédiée ''guitare''

Je joue de la basse; quand j'enclenche le bouton B pour balancer la "gratte", le volume de la voie A me ferait une petite hausse du volume de la basse pour compenser la perte.

Je divague? Vous voyez ce que je veux dire? C'est con? La réponse D Jean-Pierre?

Link to comment
Share on other sites

La réponse D, Jean-Pierre.

L'oreille (et les HP) étant plus sensibles aux aigus qu'aux basses, quand tu amènes ton son "guitare", l'oreille ressent ça comme une diminution des basses (alors qu'il y a juste des aigus en plus). Pour moi, Il te faut juste un volume pour diminuer le son "guitare" et le doser à un volume qui permet de garder la sensation des basses.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui? Le volume guitare je le gère facilement avec le volume de la disto donc pas de problème.

Je refais des tests ce soir en répèt, pour voir si ce n'est qu'un ressenti... mais quand je me suis monté mon 'son Royal Blood', des gens parlaient de ce problème, et disaient qu'il fallait vraiment utiliser un truc type Boss Line Selector, qui est sensé compenser automatiquement, ou chai-plus-trop-quoi...

Bon je vais essayer je verrai bien. Mais le truc que j'ai en tête pourrait quand même être bien pratique et multiplier les possibilités par rapport à ce que j'ai actuellement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...