Jump to content

Pédales Diy


DolganoFF

Recommended Posts

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour ceux qui voudraient bien mais hésitent encore à franchir le pas vers "fais-le-toi-même".

Pour vous, le site français Techniguitare http://www.techniguitare.com/forum/index.php a conçu les kits à monter, pas cher et de bonne qualité.

Leur boutique se trouve ici, allez-y pour voir, le choix est intéressant : http://www.boutiquetechniguitare.com/

Les gars sur le forum sont toujours très réactifs et aident bien les nouveaux :angel:

Perso, je cherche un overdive pour guitare bien mais pas cher depuis assez longtemps et finalement j'ai pris la décision de monter leur "Fool Tone" (basé sur un Fulltone OCD).

custom-full-tone.jpg

J'ai passé ma commande aujourd'hui, ce topic va suivre tous les travaux pour les intéressés :)

Link to comment
Share on other sites

Une disto/fuzz/overdrive est très simple à concevoir et à assembler, a contrario chorus et surtout delay sont moins abordables,il faut des composants plus complexes (BBD, DSP) dont certains doivent être programmés si on veut quelque chose de performant.

Ceci dit ça se trouve, Elektor par exemple propose un montage pour un multi-effet à base de DSP pas mal du tout.

Link to comment
Share on other sites

A vous lire j'ai envie de rajouter que, si le circuit est assez simple, on peut trèsbien se passer des kits et se faire le circuit sur une plaque à pastille ou sur une plaque à bande. Ce n'est pas beaucoup plus compliqué et c'est à mon avis, plus valorisant et plus intéressant.

On peut adapter le circuit au format de la boite dont on dispose, et même le modifier car on trouve aussi pas mal de modifs.

Si on fait le compte il y a bien peu de kits en regard du nombre de schémas disponibles sur le net. Autant tout faire soi-même.

Je ressort quelques tofs pour la peine : Mon lien

Edited by badface
Link to comment
Share on other sites

La basse on peut pas s'en passer, tandis qu'un effet DIY si il n'est pas terrible on peut toujours s'amuser avec à la maison :)

edit : et peu de gens achètent des basses en kit ...

quand je parlais de tout faire soi-même je ne voulais pas décrier les kits. Mon propos avait pour but de signaler qu'il y a pas mal de schéma simples, que l'on ne trouve pas en kit, et que l'on peut réaliser soi-même (par ex la wooly mamooth, des fuzz en pagaille et des compresseurs style l'orange squeezer pour ne parler que de ceux que j'ai testés)

Edited by badface
Link to comment
Share on other sites

Je crois que DolganoFF voulais suggérer que pour la majorité des gens, monter un kit est déjà une aventure pas simple, alors courir après des pièces particulières, choisir etc... même d'après un schéma simple, ça peut paraître insurmontable. Comme fabriquer une basse aux yeux de certains. Je ne crois pas qu'il y ait un sens quelconque à débattre du truc, ça dépend uniquement du niveau de la personne qui se lance dans le projet.

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec badface, même si je comprend que ca peut dépanner. Là c'est plus du Assemble It Yourself, mais bon :goute:

Sinon effectivement le coup de revient de chorus/flanger est assez différent, et la plupart du temps ce n'est pas très rentable pour tout les effets qui ont une partie numérique au niveau du schéma.

Les kits globalement si c'est pour faire une fuzz, autant trouver un boiter et le remplir avec les 5-6 composants nécessaires, mais c'est juste mon avis. De toutes façon l'électronique, si on ne commence pas de manière ludique, c'est très chiant d'entrée de jeu, donc je comprend.

Link to comment
Share on other sites

En attendant l'avancement de travaux, voici les photos "unboxing" :rolleyes:

5247230884_ed1c379211_z.jpg

J'ouvre, dedans se trouve un autre paquet matelassé avec un écriteau sympa dessus:

5247176770_0387d42a6d_z.jpg

Dans ce paquet on ne trouve qu'une boite!

5246576113_72ac61e4e6_z.jpg

J'ouvre la boite, aha! tout est dedans en fait :)

5246577823_ea2964fcf4_z.jpg

l'époxy:

5246579231_d4f49c4686_z.jpg

J'ai pris le kit sans option "perçage du boitier", qui coûte sinon 3.50 EUR supplémentaires si on ne veut pas le faire soi-même.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

même d'après un schéma simple, ça peut paraître insurmontable. Comme fabriquer une basse aux yeux de certains. Je ne crois pas qu'il y ait un sens quelconque à débattre du truc, ça dépend uniquement du niveau de la personne qui se lance dans le projet.

Il n'y a pas que le niveau qui compte, il y a l'envie aussi.

J'ai des bonnes notions d'électronique, je sais souder correctement, je comprends à peu près le fonctionnement d'une basse et je connais les techniques de base à appliquer pour en fabriquer une, au moins en kit.

Seulement voilà, tout ça m'emmerde. J'ai un petit appartement, pas énormément de temps libre, poncer du bois et chauffer de l'étain ça ne fait pas partie de mes loisirs favoris. Je préfère payer quelqu'un qui avec un peu de chance le fera mieux que moi.

Un peu comme pour la mécanique. Quand je n'avais pas le choix j'entretenais moi-même ma Visa, maintenant je dépose la 308 chez le garagiste.

A l'inverse, bidouiller les ordinateurs m'amuse beaucoup et je continue à monter moi-même mes PCs, même si je pourrais m'acheter un beau Mac.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...