Jump to content
bliss

Retour D'expérience "in Ear Monitor"

Vous entendre sur scène...  

45 members have voted

1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

• In Ear Monitor
    • Retours traditionnels

Recommended Posts

Je relance le sujet car j'ai des interrogations à plusieurs niveaux.

Voici le contexte:  groupe de covers pop-rock, voire très rock, composé de guitariste-chanteur, claviers, batterie et basse. Tout le monde passe par la sono, et je suis le seul à utiliser un ampli (trace Elliot 1215) en "complément-retour". Dans notre local de répétition, la batterie a toujours été trop forte, ce qui déséquilibre le son global. Aujourd'hui, le niveau sonore émis par notre batteur et sa nouvelle merveille (Mapex haut de gamme) est insupportable. Nous avons donc pris la décision de passer en in-ear pour équilibrer le son sans utiliser les 3000w de notre sono et devenir sourd... Nous avons donc acheté 2 ensembles shure psm200 avec se215 d'occasion pour tester le truc. L'essai est concluant, la solution est retenue mais elle reste largement perfectible. En effet, nous récupérons un signal stéréo en sortie de table, il passe dans un petit appareil LD avec 4 sorties munies chacunes d'un potard de volume. Nous branchons les 2 shure et 2 casques filaires. Le résultat est correct, mais le son est en mono sur les shure et les casques chauffent les oreilles... Ce dernier souci est réglé  avec l'achat de 2 se535 chez Wish.

Mes interrogations sont:

1/ Les versions sans fil entrée de gamme (Tbone de Thomann ou autre) suffiraient elles car nous n'utilisons pas les 2 entrées des psm200?

2/ Les versions stéréo type psm600 ou 900 apportent elles une vraie amélioration du rendu sonore?

2/ A partir du 1er janvier 2018, la majorité des fréquences utilisées par ces appareils seront réservées à la téléphonie mobile. Le site de l'Arcep donne des informations peu claires car interprétables. Quelqu'un a t il les bonnes infos?

3/ Comment utiliser mon ampli de basse dans cette configuration? Son pré ampli est avantageusement remplacé par un Vt bass deluxe et un Dbx 376, et les in-ear m'isolent tellement que je n'ai plus la sensation de "ressentir" l'ampli...

Bon, cela fait beaucoup de question :blink:...

Après avoir testé pas mal de trucs :

1. Oui. Les versions bas de gamme génèrent plus de souffle et on avait eu des problèmes avec une vieille version qui avait souvent des coupures de son. Mais là on a 2 versions récentes et ça fonctionne très bien. 

2. Oui aussi, mais c'est du confort. Vraiment bien pour le rendu des claviers et pour la spatialisation de la batterie. 

3. Nous on n'a jamais vraiment regardé les fréquences. Nos Shure viennent des US et l'armée n'a jamais débarqué dans le local pour nous dire qu'on les perturbait... :-) On est dans des dispositifs à courte portée, donc voilà... Voici un article récent qui se base sur la dernière législation (qui date de 2013 et entre progressivement en vigueur jusqu'à fin 2018) : https://www.bax-shop.fr/news/quelles-frequences-pour-les-micros-hf.html

4. La sensation des basses est complexe à ressentir avec un InEar. Tu peux dépenser de l'argent pour un InEar moulé à 1000 euros, qui te permettra d'avoir des vrais graves (les constructeurs font des versions spécifiques pour bassistes). Ou alors acheter un truc type pleasure board de tecamp/Eich. Pour l'avoir essayé, ça fonctionne bien tant que tu restes assez statique sur la scène. Ou alors, tu mets ton ampli assez fort pour ressentir les basses, mais ton ingénieur du son ne sera pas content. Un des avantages net du système de InEar est la diminution du son de scène, ce qui est un bonheur pour l'ingé son. Avec l'avantage de pouvoir régler son volume individuel. 

• Like 1

Je réponds en vrac et sur ce que je connais...

Mon experience: Aucun système retour bas de gamme, ou même Shure 900 / Sennheiser iem 300 n'arrive à concurrencer un système filaire. Le son est dénaturé et il y a du souffle. Il faut du haut de gamme, à prix conséquent pour rivaliser.

Concernant l'ampli, je l'ai gardé pour le souffle et les vibrations que n'apportent pas mes ears, même

si c'est le top des ears (Earsonics EM6). Je pars du link de ma DI directement dans l'ampli. C'est vrai qu'il faut rester assez prêt de l'ampli pour ne pas avoir un volume sonore monstrueux. Je mets mon 4x10" en hauteur pour l'avoir collé dans le dos. Le son est top!

A+

• Like 1

Salut,

Alors à Floyd Side, ils ont commencé à se mettre au In-ear, à savoir deux chanteurs sur trois (dont le guitariste) et notre batteur. En plus, un des chanteurs "in-earé" a acheté une table numérique Soundcraft qu'on piloter depuis un ordi, une tablette avec retours ultra personnalisables (celle-ci : https://www.thomann.de/fr/soundcraft_ui24.htm?ref=search_rslt_soundcraft_406862_0).

Et bien répéter, ou faire un concert avec des "in-earé" que tu ne l'est pas, c'est juste chiant ! Tu est obligé de hurler quand tu veux parler à quelqu'un, tu passes des plombes à régler les retours et en concert, tu as quand même de vrais retours pour ceusses qui veulent quand entendre un peu ce qui se passe. Un ingé son nous a même alerté sur le danger pour nos chères petites zoreilles. Là j’hésite vraiment à passer le pas mais j'ai peur de ne plus avoir le choix dans quelques semaines si je suis le dernier à avoir des câbles et un zampli ...

a+

C'est une question d'habitude, je porte des ears depuis 10 ans à raison de 70 concerts de 4h chacun par an... soit 700 concerts et mes oreilles se portent bien! Beaucoup mieux que si j'avais subit le volume de la batterie et des retours plein pot pour que les chanteurs s'entendent. Je pense que ton tech son n'est pas très calé sur ce sujet, les ears sont le meilleur moyen de te protéger.

Tu gères ton volume comme tu le veux.

Ton mix ne gène personne, tu n'est pas embêté par celui des autres.

Tu as le même mix où que tu sois sur scène.

Aucun retour ne pourra égaler la qualité et la précision sonore d'une paire de ears haut de gamme.

Tu n'as rien à transporter, c'est discret, tu peux t'en servir chez toi pour bosser.

Le mix général est bien meilleur sans tout ce brouhaha sur scène, sans parler des larsens qui disparaissent.

La plupart des artistes utilisent des ears, c'est un progrès incontestable. Il suffit d'aller jeter un œil sur la liste des artistes, musiciens et tech son qui utilisent les ears de la marque Earsonics pour s'en convaincre 

Edited by guerba
  • Like 1

D'accord avec guerba. Le principe, c'est de ne pas les mettre à boulet. De ce fait, plus ils isolent et mieux c'est, car tu peux avoir un volume plus bas. Par contre c'est vrai que tu es un peu plus dans ton coin, c'est une question d'habitude. 

Par contre, il y a pléthore de marques de qualité et pas seulement Earsonics. Ultimate Ears est très bien coté, Empire Ears a sorti un système qui ajoute un canal de décompression pour diminuer les risques (ça a l'air super intéressant d'ailleurs). Il y a aussi les casques qui sont adaptés à des protections auditives (par exemple les protections Elacin, sur lesquelles tu peux enlever le filtre pour le remplacer par un casque Rhines The Jack). Ça permet aussi de diminuer les frais et de s'équiper en protection auditives correctes quand on va voir des concerts. Perso, je suis parti sur le produit d'un petit artisan canadien qui a su me convaincre par des excellents arguments et un support hors-norme. 

Faire son choix est difficile, d'autant plus que tous les constructeurs ne proposent pas d'espaces de tests avec toute la gamme de casques. Je sais que Ultimate Ears fait ça dans certains magasins. Peut-être Earsonics en France (vu que c'est français). 

Edited by bertrand

Il y a plein de marques effectivement, mais par expérience, quand on fait un ear d'après un moulage, il y a toujours des retouches pour que l'étanchéité soit optimale.

C'est ce qui permet de bien entendre/ressentir les fréquences basse - donc ce qui est primordial pour nous bassistes!

Aller à Montpellier c'est possible, à l'étranger, c'est déjà moins évident!

Je ne dis pas ça parce que le patron est un ami de longue date, je suis aussi convaincu de la supériorité de leurs produits...:rolleyes: