Jump to content

Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

95 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


Recommended Posts

J'ai le MEI 1000 aussi, c'est bien mais effectivement, ça peut souffler un peu. Il me semble que ça reste un système analogique.

J'aimerais bien tester un système numérique comme le XVive U4 mais d'après certains la bande des 2,4 gHz, c'est parfois très compliqué dans des secteurs à forte concentration de mobiles (donc un gros festival). Ou alors le Mipro MI-58 qui est sur la bande des 5,8 gHz mais pas évident à trouver.

Link to comment
Share on other sites

Ne voulant pas investir trop au cas ou ça ne nous conviennent pas au bout du compte, on a pris un D-DEBRA double (https://www.amazon.fr/gp/product/B098TDGXQ3) pour le mettre dans notre rack en sortie de AUX, eh bien "ça fait la jobbe" comme on dit. Du souffle aussi, mais c'est sur tous les systèmes analogiques mais les systemes IEM numériques sont hors de prix de toute manière.

On expérimente depuis quelques répet', histoire de régler notre propre mix et d'espérer être opérationel au prochain concert. Ca prend beaucoup de temps ça...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Retour de concert hier, on n'avait pas joué en public depuis 7 mois !

Bah c'était un peu laborieux... Mais le système sans fil a bien fonctionné. Installé au cul de la table à 30m de distance, aucun décrochage.

um20.jpg

Par contre les réglages aie aie aie... Toujours aussi compliqué de demander à l'ingé de nous mettre tel ou tel dosage du groupe dans les retours, bah avec les ears c'est pareil, voire pire... À un moment, je demande plus de batterie, et on me rajoute du chant du batteur, j'ai du faire le morceau en entendant quasi que sa voix et rien d'autre. Heureusement qu'on connait bien nos morceaux et qu'on sait à peu près les jouer de tête ! 😭

Du coté de mon guitariste qui partage le HF double, c'est moins rose, apparemment le signal envoyé était trop fort et du coup, le limiteur du récepteur à fonctionné à plein régime, écrêtant au passage tous les aigus...

Bref pas simple cette histoire, et moralité, on va essayer "d'imposer" notre table de mix comme gestion de nos retours pour les prochains événement on on ne se sonorise pas. Vraiment trop galère sinon.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/04/2024 à 12:36, bobmaerten a dit :

Retour de concert hier, on n'avait pas joué en public depuis 7 mois !

Bah c'était un peu laborieux... Mais le système sans fil a bien fonctionné. Installé au cul de la table à 30m de distance, aucun décrochage.

um20.jpg

Par contre les réglages aie aie aie... Toujours aussi compliqué de demander à l'ingé de nous mettre tel ou tel dosage du groupe dans les retours, bah avec les ears c'est pareil, voire pire... À un moment, je demande plus de batterie, et on me rajoute du chant du batteur, j'ai du faire le morceau en entendant quasi que sa voix et rien d'autre. Heureusement qu'on connait bien nos morceaux et qu'on sait à peu près les jouer de tête ! 😭

Du coté de mon guitariste qui partage le HF double, c'est moins rose, apparemment le signal envoyé était trop fort et du coup, le limiteur du récepteur à fonctionné à plein régime, écrêtant au passage tous les aigus...

Bref pas simple cette histoire, et moralité, on va essayer "d'imposer" notre table de mix comme gestion de nos retours pour les prochains événement on on ne se sonorise pas. Vraiment trop galère sinon.

Sinon vous prenez des splitter

Le signal de chaque micro allant à la fois vers votre table et également à la table de mixage de la façade. Comme ça vous êtes maître de votre mix in ear 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si la console est une behringer X32 (ce qui est quand même vachement fréquent!), tu peux négocier de prendre le contrôle de ton retour avec l'application (x32q) sur ton téléphone... Il suffit d' accéder à son wifi et d'un minimum de configuration.

Le sondier, tu le décharges d'un problème!

Le truc pas forcément intuitif à savoir avec cette application c'est que tu as des contrôles différent suivant que le téléphone est en affichage vertical (les groupes et le master fader du retour) ou horizontal (les tranches et effets) après c'est très simple!

C'est tout à fait pareil sur les tables XR18 et MR18 (même famille bien sûr !)

Si vous vous payez un splitter, il n'y a aucun problème ce sera transparent d' avoir votre propre table pour vos retour. En revanche si vous passez par votre table et que vous lui envoyez les tranches par exemple en ultranet ou autre protocole genre Dante, alors les gains sont fixés par votre console, c'est le plus simple mais l'inge son sera plus dur à convaincre...

Link to comment
Share on other sites

Le matos c’est pas vraiment le souci. Oui on est en train d’assembler les composants pour avoir notre propre rig.

le problème c’est d’arriver à convaincre un sondier de changer tout ses passages de câbles pour aller sur notre splitter. Encore pire lors d’un changement de plateau. Dans tous les (petits) festivals que j’ai fait tout est passé et placé avant qu’on arrive en balance.

 il faudrait trouver/proposer une organisation pour que ce soit pratique à brancher rapidement sans tout remettre en question dans l’organisation du sondier.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/04/2024 à 22:23, jerome a nantes a dit :

 

Si la console est une behringer X32 (ce qui est quand même vachement fréquent!), tu peux négocier de prendre le contrôle de ton retour avec l'application (x32q) sur ton téléphone...

 

Ah mais oui tiens… J’y avais même pas pensé. On est parti sur une Sound Craft UI24 donc je connais assez peu Behringer Je le note pour la prochaine fois.

Ceci dit ce sont des chosesque l’on peut préciser dans notre fiche technique, histoire de poser les choses en amont du concert. On va travailler là-dessus aussi. Merci pour les conseils.

 

Link to comment
Share on other sites

Bon alors je poursuis mes réflexions sur le monitoring. A part de Xvive qui a super réputation, quelqu'un a une expérience sur le plus récent Nux B-7PSM ?

De prime abord je lui trouve deux avantages: il est moins cher, et il fonctionne sur le 5,8 GHz ...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Petit retour sur le In-Ear après un enchainement de 6 dates.

Contexte : groupe de 4.
- le batteur a son propre retour qu'il gère, 
- guitare, chant et basse (moi) : on a chacun notre système in-ear sans fil
- on branche donc nos emetteurs aux out/aux de la salle, et l'ingé son nous fait un mix. Nous ne sommes pas autonomes à ce niveau là.

 

Et on a vu les limites de dépendre de quelqu'un. Si sur certaines dates, le mix retour individualisé a été vraiment au top et fait en 3 minutes, on a eu deux soucis : 
- une table de mix qui ne gérait que 2 retours. Donc un pour le chanteur, et un partagé entre le guitariste et moi-même. Pas du tout l'idéal, mais on a fait avec.
- une date CALAMITEUSE, et je crois la pire depuis que je fais de la musique. Un ingé son total aux fraises et qui ne comprenait rien à ce qu'il faisait, ni à son matos. Tant en façade qu'en retour. J'ai réellement cru à un gag du genre "on a pris un mec dans la rue, et on lui a demandé de gérer". Au niveau des retour c'est simple, il ne comprenait rien et je maitrisait rien. J'avais beau gueuler que je voulais moins de chant : il m'augmenter le chant et la guitare, à un point où ça m'a niqué les oreilles. Et dès le premier morceau. J'ai donc éteint le sytème et joué à l'aveugle en me guidant avec la batterie et le peu de son que je percevais de la façade. Il fut bien long ce concert.

 

Donc prochaine étape : devenir autonome sur le mix de retour. Behringer XAir 16 par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Citation

J'ai donc éteint le sytème et joué à l'aveugle en me guidant avec la batterie et le peu de son que je percevais de la façade. Il fut bien long ce concert.

Je compatis. Ca m'est arrivé au denier concert qu'on a fait à cause d'un soucis entre notre splitter et la façade... Donc même en étant indépendant, de ce point de vu là, il y a toujours moyen d'avoir de mauvaises surprises. 😅

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Toinoo Solution pour te sauver si jamais le cas se représente avec le MEI 1000 G2, tu as la possibilité de mixer 2 entrées et sortir en mono. Si jamais tu as le temps (genre tu vois qu'à la balance le type t'inspires pas du tout confiance), tu peux tenter d'envoyer dans une des deux entrées ton propre signal, et gérer ainsi le mix avec le retour "groupe" que t'envoies l'ingé son l'orang outang.

Perso je récupère une sortie parallèle du Stomp pour ça dans mes chaînages, il faut simplement avoir dans son attirail un jack assez long, si possible TRS, pour aller de ta sortie de pedalboard jusqu'à ton émetteur sans fil. J'ai entre autre pris le LD Systems car les entrées sont Jack/XLR, pour avoir cette souplesse.

Après c'est easy et tu as plusieurs méthodes pour bidouiller ça : soit tu gères le mix mono entre les deux canaux d'entrée sur le récepteur, (mais c'est chiant, faut ouvrir le capot, entrer dans les menus...) soit tu gères le volume de ce que tu envoies en "perso" par rapport à ce que tu reçois du "AUX", puis tu gères le volume global sur le récepteur. Je trouve que la deuxième solution est plus pratique, si tu as un volume sur ce que tu envoies en perso, tu peux le régler à la volée, même si en cabine il s'est endormi sur les faders à +12 dB. Et si jamais tu dois repasser sur la sortie filaire pour raison X ou Y, le mix fonctionne toujours.

On est d'accord que c'est vraiment du dépannage, mais vu le concert que tu décris, c'est mieux que rien !

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien la solution que décrit TFPK car permets d'avoir un plan de secours en cas d'ingé calamiteux.

En l’occurrence dans le cas de Toinoo, le problème n'est pas situé dans le fait d'être en ears ou pas, vous auriez eu des bains de pieds c'était pareil. Si le mec en régie ne sais pas du tout ce qu'il fait et comment le faire, en ears ou pas ça change pas grand chose. Le point crucial c'est d'être en ears + en simu d'ampli, et là en effet si t'as rien qui fonctionne en retours, t'as juste pas de son. Je crois que c'est l'un des points majeurs qui me ferait hésiter à passer en full simu d'ampli / basse dans la DI (sans compter que la sensation de scène vide je suis pas prêt psychologiquement).

 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/04/2024 à 14:03, TFPK a dit :

@Toinoo Solution pour te sauver si jamais le cas se représente avec le MEI 1000 G2, tu as la possibilité de mixer 2 entrées et sortir en mono. Si jamais tu as le temps (genre tu vois qu'à la balance le type t'inspires pas du tout confiance), tu peux tenter d'envoyer dans une des deux entrées ton propre signal, et gérer ainsi le mix avec le retour "groupe" que t'envoies l'ingé son l'orang outang.

Perso je récupère une sortie parallèle du Stomp pour ça dans mes chaînages, il faut simplement avoir dans son attirail un jack assez long, si possible TRS, pour aller de ta sortie de pedalboard jusqu'à ton émetteur sans fil. J'ai entre autre pris le LD Systems car les entrées sont Jack/XLR, pour avoir cette souplesse.

Après c'est easy et tu as plusieurs méthodes pour bidouiller ça : soit tu gères le mix mono entre les deux canaux d'entrée sur le récepteur, (mais c'est chiant, faut ouvrir le capot, entrer dans les menus...) soit tu gères le volume de ce que tu envoies en "perso" par rapport à ce que tu reçois du "AUX", puis tu gères le volume global sur le récepteur. Je trouve que la deuxième solution est plus pratique, si tu as un volume sur ce que tu envoies en perso, tu peux le régler à la volée, même si en cabine il s'est endormi sur les faders à +12 dB. Et si jamais tu dois repasser sur la sortie filaire pour raison X ou Y, le mix fonctionne toujours.

On est d'accord que c'est vraiment du dépannage, mais vu le concert que tu décris, c'est mieux que rien !

Pas con du tout ça!!!!
J'en prends note, parce que avec juste un jack comme tu dis, ça permet de bien sauver les meubles!!!

 

 

Le 24/04/2024 à 15:32, Sven a dit :

J'aime bien la solution que décrit TFPK car permets d'avoir un plan de secours en cas d'ingé calamiteux.

En l’occurrence dans le cas de Toinoo, le problème n'est pas situé dans le fait d'être en ears ou pas, vous auriez eu des bains de pieds c'était pareil. Si le mec en régie ne sais pas du tout ce qu'il fait et comment le faire, en ears ou pas ça change pas grand chose. Le point crucial c'est d'être en ears + en simu d'ampli, et là en effet si t'as rien qui fonctionne en retours, t'as juste pas de son. Je crois que c'est l'un des points majeurs qui me ferait hésiter à passer en full simu d'ampli / basse dans la DI (sans compter que la sensation de scène vide je suis pas prêt psychologiquement).

 

Heureusement les wedges étaient désactivés, et je demande systématiquement à les désactiver.
Surtout sur cette scène, il y avait déjà du larsen tout le temps, alors que les wedges étaient éteints. Alors des retours pas du tout maitrisés.... j'aurais pris direct des actions de "Ecouter Voir".

 

Je reste malgré tout sur le mimimun en termes d'encombrement (HX Stomp seul), ne serait ce que parce que faire une partie des trajets en train limite le matos (et je n'ai pas non plus envie de me trimballer un stack :p )
Mais la question du Spare de la pédale se pose, malgré sa fiabilité supposée (voir le topic idoine).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...