Jump to content

Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

95 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


Recommended Posts

@guerba et @TFPK ont quasiment tout dit. J’apporterai juste une nuance sur la relativité de l’importance entre la qualité des écouteurs et leur niveau d’isolation ou d’étanchéité. La base, c’est qu’ils soient au maximum étanches. Et pour cela il est quasiment indispensable de recourir au moulage des conduits auditifs et donc à la réalisation d’embouts sur mesure. C’est là le plus important. 

Mon retour d’expérience de plus de 5 ans maintenant. J’ai testé sans moulage de très nombreux écouteurs dont des earsonic. Les plus concluants étaient objectivement des KZ AS10 à 40€…. 
J’ai donc revendu les earsonic, graal pour les pros, et tous les autres.

Pour faire court, la différence de ressenti ne se situe pas dans la qualité des in-ears, mais dans leur niveau d’isolation. Les AS10 ont une construction avec le support d’embouts plus long que les autres modèles. La mousse descend plus loin dans le conduit, et donc isole mieux. Et basta!!!!! Tu peux donc prendre des écouteurs à « un bras et un œil », s’il reste à l’extérieur de ton oreille, le son sera pourri, sans basse, ni relief et métallique.

En conclusion, une paire d’écouteurs corrects, un bon audioprothésiste pour te faire le moulage et entre 100 et 140€ pour faire réaliser des embouts sur mesure.
 

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faut où être totalement isolé avec les ears, et auquel cas trouver un modèle de qualité pour le confort et surtout pour le son. Notamment pour la basse qui peut vite manquer de bollocks.

Ou alors, c'est ce que fait un pote batteur (pro), il a des ears à 15 balles qui n'isolent pas vraiment, et justement il trouve ça bien car dans les ears il récupère un peu de précision et de directivité du son des autres instrus (fréquences medium/aigu) mais en parallèle il entend toujours l'ambiance scène/public ainsi que le son de plateau, notamment pour l'ampli basse et sa batterie.

 

Link to comment
Share on other sites

La première question, c'est est-ce que j'ai vraiment besoin d'avoir des ears ?
Si j'étais tout seul, je préfèrerais avoir un retour, c'est simple et ça marche et je ne suis pas isolé du public.

C'est clair qu'avec une table numérique, tu auras plus de possibilités de réglages, mais tu peux déjà faire repasser ta sortie casque dans une piste de la table pour faire une Eq à part.
Ca peut déjà régler ton problème d'Eq et aussi voir ce qui manque encore si tu veux acheter une autre table.

Pour l'histoire des moulés ou non, c'est essentiellement une question de confort.
Il y a suffisamment de types d'embouts de casque pour trouver quelque chose qui isolera bien, maintenant selon ta morphologie, c'est plus ou moins confortable et quand tu t'enquilles 3h/4h de concerts, donc à toi de voir.

Pour le côté, écouteurs à 1000 balles ou à 30 euros, c'est à toi de voir mais je pense que le plus important est de savoir régler son matos.
Pour en avoir parlé avec Bass13013 (casque à 30 €) et j'imagine que Guerba (casque à 1000 balles) est dans le même cas, le son est réglé par quelqu'un d'expérimenté qui sait régler des ears avec un traitement dédié.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les moulages en résine acrylique (comme Earsonics, Earbay, Earcare...) permettent surtout de transmettre les vibrations aux petits os de l'oreille, c'est pour ça que les basses fréquences sont bien définies.
Ce que l'on ne retrouve pas avec des bouchons en mousse.
Le moulage et le matériau fait sûrement plus que la qualité du ear lui-même.

Edited by guerba
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Nous on joue au ear depuis bientôt 1 an.

On a tous des KZ ZS10, une trentaine d'euros. On a soit les bouchons silicone d'origine, soit des mousses.

On est tous relativement satisfait.

Tous les instruments sont repiqué, et chacun fait sa balance perso dans les oreilles. L'equalisation et le traitement dynamique de chaque tranches est celle qui est diffusée en façade. (Ce serai un merdier sans nom si chacun devait gérer les equalisation de chaque tranche dans les ears :mellow: )

Dans les contextes duo acoustique , je joue parfois au ear, parfois avec un retour standard. Les ears ont tendance à quand meme pas mal isoler du public et dans certain contexte c'est plus confortable d'être 'avec le public'.

Certains se pleignent de ne pas assez ressentir les vibrations. Généralement les vibration du Sub de la sono me suffisent.

Le son est par contre moins 'rond et enveloppant' qu'avec un ampli, mais le gain en confort, en definition, en fatigue auditive mais fait pencher pour l'utilisation de ear dans 90 pourcent des cas

Edited by arbazer
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/04/2023 à 11:49, arbazer a dit :

Tous les instruments sont repiqué, et chacun fait sa balance perso dans les oreilles.

Justement, je ne vois pas comment c’est possible, du moins sans un gros investissement.

Tous ceux qui sont équipés en in-ear sur ce topic ont cette possibilité ? J’en doute, alors comment ça se passe ?

Edited by KoZo
Link to comment
Share on other sites

Le 24/04/2023 à 03:59, KoZo a dit :

Justement, je ne vois pas comment c’est possible, du moins sans un gros investissement.

Tous ceux qui sony équipés en in-ear sur ce topic ont cette possibilité ? J’en doute, alors comment ça se passe ?

Pas de lourd investissement. Une simple gestion par les auxiliaires est possible. Ou à l’idéal, une table de mixage numérique type soundcraft UI pour piloter individuellement via smartphone ou tablette.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/04/2023 à 03:59, KoZo a dit :

Justement, je ne vois pas comment c’est possible, du moins sans un gros investissement.

Tous ceux qui sony équipés en in-ear sur ce topic ont cette possibilité ? J’en doute, alors comment ça se passe ?

Il y a deux points dans ta réflexion :

- avoir une table avec suffisamment d'auxiliaire, pour permettre a chacun d'avoir son propre retour. Il est possible a moindre coût de partager le meme auxiliaire (avec un câble Y pour splitter le signal)

- avoir une table avec assez d'entrée, et avoir assez de micro pour pouvoir repiquer tout le monde. Si vous avez l'habitude de ne pas repiquer certains instruments (batterie, ampli guitare, cuivre, etc.), ce sera plus compliqué de jouer au ear. Vous n'aurez pas le contrôle du volume des dit instruments dans le retour, et parfois ca ira car vous les entendrez suffisamment malgré les 'bouchons' des ears. Mais dans certains contextes vous ne les entendrez pas assez et la, il n'y aura pas vraiment de solution. (Parfois par exemple si je suis proche de la batterie, je ne vais pas la mettre dans mes ears car le son acoustique est suffisamment fort. Parfois, j'ai besoin de ramener un peu d'overhead ou de kick. Ca dépend vraiment du contexte.)

 

Pour info, je ne le fais pas, mais j'ai un ami qui a pris l'habitude de mettre un micro 'public' pour entendre la réaction du public

Edited by arbazer
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 24/04/2023 à 03:59, KoZo a dit :

Justement, je ne vois pas comment c’est possible, du moins sans un gros investissement.

Tous ceux qui sony équipés en in-ear sur ce topic ont cette possibilité ? J’en doute, alors comment ça se passe ?

Ca dépend de ce que tu appelles "gros investissement" et du nombre d'entrées dont tu as besoin pour l'ensemble de ta formation. 

Lorsque je l'ai fait avec un ancien groupe de 4 personnes (batterie, 2 guitares, basse, batterie, 2 chants), en 2019, le budget total était de 350e pour du retour InEar filaire.

La table : https://www.thomann.de/fr/behringer_x_air_xr16.htm (environ 250€ d'occaz sur LBC)
Les "Ear filaires" : 4x https://fr.audiofanzine.com/ampli-casque/behringer/powerplay-pm1/ (20€ en 2019)

Pour la partie écoute, on a commencé avec des casques classiques, histoire de se faire des convictions sur le système.

 

Le gros avantage que l'on avait à ce moment là, c'est que les guitaristes utilisaient des multi-effets dans les amplis (nuls) de la salle de répét. Nous n'avons donc pas eu besoin d'investir dans des micros pour les amplis guitares.
Pour la batterie, le batteur avait déjà un micro grosse caisse et des overheads, ce qui est largement suffisant en répét. 
De plus, comme le dit Arbazer, la batterie était un instrument assez sonore, parfois, tu n'en mettras pas dans ton mix.

Link to comment
Share on other sites

En répétition (dans un local loué, c'est pas notre matos dedans) je m'emmerde pas et je n'entends que moi basse en sortie de HX Stomp + mon micro chant grâce à mon Berhinger MA400. J'ai une sortie vers l'ampli pour les autres membres du groupe.

Je suis juste à côté du batteur et ça passe à travers les bouchons largement assez pour jouer. Les gratteux et la sono je les entends aussi suffisamment. Ça me fait autant office de bouchons et comme ça j'ai aucune fatigue auditive même apres deux heures de répétition.

Link to comment
Share on other sites

@KoZo oui. Dans mon groupe précédent on était tous repiqués et c'était notre local privé, je jouais en direct sono. 

Depuis septembre j'ai changé de groupe, on joue en local loué avec amplis, y a que les voix sur la sono. Je me suis fait une config sur le Stomp où j'envoie le son brut vers l'ampli du local que je règle rapidement en début de séance, et le son avec ma simu d'ampli et cab habituelle (SVT 4 pro et cab 6x10) dans les oreilles. Je suis placé à côté de la batterie donc j'entends ce qui m'intéresse, les grattes et la voix sont un peu plus distantes mais largement assez fortes pour me repérer dans les couplets, les solos ou ponts par exemple.

Grâce à mon Berhinger MA400 je m'entends aussi chanter en direct. A vrai dire dans ma config actuelle c'est surtout pour ça que je garde les inears, sinon des bouchons corrects me suffiraient pour éviter la fatigue auditive de la répétition. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Comme pour @arbazer, pour moi, in-ear rime avec gros budget pour démarrer. Bien sûr ça peut dépendre de la config et du matos initial de chacun, mais je prends notre exemple :

- Batterie
- 2 Guitares amplis lampe, pas de multi effet ou autre
- 1 Basse
- 1 chant

Le batteur est un peu équipé en micros ou en module qui permet de sonoriser toute la drum sur 1 piste (Yamaha EAD10).
Pour ma part, je peux sans problème utiliser juste mon préamp Darkglass en XLR dans la table.
Pour les guitaristes en revanche, ça se corse, il faudrait soit repiquer par micro (donc revoir le placement de micro à chaque fois selon la scène/ le matos en place, etc) soit passer par un module tiers (HX stomp?) qui coûte tout de suite un peu cher + les émetteurs / récepteurs sans fil, etc.

Ça fait des années que j'essaie de convaincre mon groupe de passer en in-ear, mais je pense que le manque de connaissances en la matière et l'investissement $$$ que ça peut représenter rebute...

En fait l'idée que j'en ai, c'est que le in-ear ça marche bien quand les guitares sont plus ou moins déjà "simulées" dans des AxeFX/Kemper ou autre, avec simu de baffle et compagnie.

 

Edited by bassofpain
Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment d'accord.


Pour les guitaristes sur ampli à lampes, il suffit d'un réducteur de puissance avec une sortie DI et (si besoin) une simulation de cab. Ca permet d'avoir un résultat bien plus "consistant" que le placement de micro à chaque fois.
(https://www.thomann.de/fr/harley_benton_pa_100_power_attenuator.htm)

Pour le cout d'investissement, effectivement s'il faut faut console + émetteurs/récepteurs, ça devient cher.
Mais si vous n'avez pas de sans fils instru, un HF inEar n'est pas utile et autant commencer avec un inear filaire : https://www.thomann.de/fr/behringer_powerplay_pm1.htm

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 24/04/2023 à 18:45, TFPK a dit :

@KoZo oui. Dans mon groupe précédent on était tous repiqués et c'était notre local privé, je jouais en direct sono. 

Alors, je reviens à la charge avec d'autres questions. 
- Quel modèle de casque tu utilises à la sortie de ton Stomp ?
- Au cas où le lieu de concert à un XLR de retour en rab à me filer, est-ce que ça marcherait de brancher ce XLR sur une mini table de mix et mon Stomp sur une autre entrée, et écouter au casque et faire mon mix basse + reste du groupe. Du genre un machin tout simple comme ça ou comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

@KoZo

J'utilise à la maison un AKG K-240 MKII branché en direct sur la sortie casque du HX Stomp.

En groupe, j'utilise des In-ears KZ AS10, mais je ne me branche pas direct sur le HX Stomp (même si ça fonctionne très bien).

Je suis branché en répèt' sur mon Berhinger MA400, qui est une sorte de mini mixette entre mon micro et mon signal ligne issu du HX Stomp. Ca me permet aussi de renvoyer le signal micro vers la sono. Le son de la basse est envoyé via une autre sortie vers l'ampli du local. En repèt' je reste en filaire, c'est bien moins chiant à mettre en route.

Si j'ai envie je peux passer en sans-fil, dans ce cas j'ai un LD systems MEI-1000 G2 qui a l'avantage de prendre du XLR ou du Jack en entrée. Comme il y a un mode "mono", je peux m'en servir pour mixer un éventuel retour "groupe" avec mon signal "basse + chant" perso, exactement comme tu souhaites le faire avec une petite table de mixage (sans le chant, si j'ai bien compris).

Une petite table de mixage comme tu l'indiques permet de faire ce que tu veux : récupérer un retour "groupe" et mixer ton signal "basse" à ta convenance, puis écouter la sortie avec la sortie casque. Attention aux connectiques, la première que tu indiques par exemple n'a pas d'entrée ligne au format jack. 

Après, selon la taille de la scène, la position de la sono, etc, on peut s'adapter. J'ai déjà joué sans le retour "groupe" dans les oreilles, en condition "répèt' " et si t'es coincé entre la batterie et le sub, tu entends tout ce qu'il faut :goute:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour info j'ai suivi l'idée de @BASS13013: j'ai fait des moulages sur des FIIO FH3 ce qui m'a coûté 96€, empreintes et aller/retour des in-ear en labo compris.

J'avais eu des propositions entre 110€ et 250€. Donc faites le tour de vos audio prothésistes

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@KoZo pour apporter un avis complémentaire à celui de TFPK qui m'avait été bien utile, ma config in ear est assez proche de la sienne:

J'ai une pédale de simu d'ampli sur mon pedalboard, avec une entrée aux et une sortie casque (en plus de la sortie DI qui est l'objet principal de cette pédale). Je tire un câble Jack / miniJack depuis l'une des sorties aux de la table de mix du local de repet, vers l'entrée aux de la pédale, puis un autre câble de la sortie casque vers une paire de ears moyenne gamme KZ choppés sur Amazon.

Dans la table de mix du local, on ne mets que le chant, parfois le clic. Du coup dans mes ears j'ai le retour chant et clic plus le son de basse ajouté par la pédale simu d'ampli . J'entends les grattes et la batterie par leur son normal dans la pièce. Comme je suis sur une sortie aux je me fais mon propre mix de chant (avec ma voix devant et un peu de chant lead pour être calé avec lui), sans empiéter sur le son de la façade qui est ce que les gratteux entendent. J'ai un ampli basse dans la pièce pour le son d'ensemble mais je m'entends principalement par mes écouteurs.

Le batteur fait le même branchement que moi mais sur un autre aux, il écoute plus de clic et moins de chant.

J'essaie de convaincre le gratteux chanteur lead de passer à la même config, ça nous permettrait de supprimer le chant de la façade et donc les risques de larsen.

Edited by Sven
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

En live je suis depuis quelques années en HF pour mon retour, pilotage de celui ci en direct via notre x32, que je pilote via mon téléphone ou ma tablette… c’est quand même vachement plus simple. En plus j’ai toutes les séquences dans mes oreilles, click compris.

Ça fait du bien :)

je prends le baffle et la tête juste pour que le batteur sente du souffle sur son popotin :D

Link to comment
Share on other sites

@bassofpain l'ensemble de mon système n'a pas coûté bien cher : les ears environ 50 euros si je me souviens bien, deux câbles chez thomann, et la pédale DI / simu d'ampli je l'avais acheté de prime abord pour la partie DI donc je le compte pas comme un investissement dans la config ears, même si lors du choix du modèle (hotone omni IR), j'avais bien aimé d'avoir cette possibilité supplémentaire.

J'avais d'abord testé cette config avec une darkglass element et ça marche très bien mais d'une part elle est très chère, et d'autre part j'arrivais pas à la placer dans mon pedalboard, elle n'a pas de sortie dry sans simu et les entrées sorties sont pas du bon côté pour ma config. Mais j'ai l'impression que beaucoup de pédales de preamp ou simu d'ampli ont maintenant ce type d'entrée/sortie externe pour un usage perso à la maison (entrée pour un backtrack, sortie casque). Pour la config ears on détourne un peu l'usage mais la logique est la même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...