Jump to content

Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

95 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


Recommended Posts

@SEB54J'utilise un câble stéréo male/femelle jack (une "rallonge" quoi) de 5m en répèt' pour pas à avoir à sortir le sans fil dans le local et je glisse le jack dans la poche arrière du jean pour brancher les in-ear, ça fonctionne bien. Si le sans-fil me lâche le jour J j'aurais toujours ce câble avec moi comme système de secours. 

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_pfp2050.htm

6.80 €

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je fais aussi en répète et je me traine deux cables (basse et in-ear). Ca passe en répète, je bouge pas des masse. En live par contre les deux câbles c'est galère (j'ai dû jouer comme ça sur une date le mois dernier). D'où l'idée d'en avoir un deux en un juste par confort en répète et "au cas ou" en live. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je fais aussi en répète et je me traine deux câbles (basse et in-ear). Ca passe en répète, je bouge pas des masses. En live par contre les deux câbles c'est galère (j'ai dû jouer comme ça sur une date le mois dernier). D'où l'idée d'en avoir un deux en un juste par confort en répète et "au cas ou" en live. 

Link to comment
Share on other sites

@Juplu Par contre je vois tes connecteurs in-ear sur le cable qui sont stéréos. Votre mix sort en stéréo ? Ou votre mix sort en mono ? Quand je branche un cable stéréo sur nos sorties mono, je n'ai (logiquement) que le son que dans une oreille. 

Link to comment
Share on other sites

Ok je comprends mieux (je crois). Vous avez votre propre table de mixage, ça aide.
Dans mon cas, puisqu'on dépend du matos de la salle, on ne sait jamais sur quoi on va tomber donc c'est plus compliqué.

Ceci étant dit, je pourrais utiliser un cable comme ça pour récupérer la sortie casque de mon HX Stomp, c'est mieux que rien.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2023 à 14:08, SEB54 a dit :

@Juplu Par contre je vois tes connecteurs in-ear sur le cable qui sont stéréos. Votre mix sort en stéréo ? Ou votre mix sort en mono ? Quand je branche un cable stéréo sur nos sorties mono, je n'ai (logiquement) que le son que dans une oreille. 

Non le mix est mono mais j'ai un commutateur dans mon ampli casque pour choisir d'envoyer le signal mono dans les deux oreilles. C'est un Behringer Powerplay P2.

 

Le 03/04/2023 à 14:10, KoZo a dit :

Ok je comprends mieux (je crois). Vous avez votre propre table de mixage, ça aide.
Dans mon cas, puisqu'on dépend du matos de la salle, on ne sait jamais sur quoi on va tomber donc c'est plus compliqué.

Ceci étant dit, je pourrais utiliser un cable comme ça pour récupérer la sortie casque de mon HX Stomp, c'est mieux que rien.

Il faut la table de mixage et que tous les amplis et la batterie soit repiqués.

Si tu utilises la sortie casque de ton HX Stomp il faut que ce soit un casque qui ne t'isole pas trop.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2023 à 14:20, Juplu a dit :

Si tu utilises la sortie casque de ton HX Stomp il faut que ce soit un casque qui ne t'isole pas trop.

C'est ce que je fais en répèt' : le casque est surtout une protection auditive, pas besoin de me manger "à nu" les 4x12 des gratteux dans la tronche pour les entendre, à travers les silicones des in-ears ça suffit déjà largement. Pareil pour la batterie en acoustique.

Grace à mon petit MA-400 Berhinger je peux aussi m'entendre chanter sans devoir toucher à tous le branchement du local pour les retours.

https://www.thomann.de/fr/behringer_ma_400.htm?gclid=Cj0KCQjw8qmhBhClARIsANAtbodaOxerY92ttghkhsN6nBgsCCQL7D22iGN-L1Q5cCsDuC0ilGtAQ_4aAmvVEALw_wcB

Attention à ne pas utiliser un truc comme ça en direct sur une scène car si  y a un larsen avec le micro c'est direct dans les oreilles. Pour la répèt' où le local est "propre" acoustiquement, et je suis pas proche de la sono, ça le fait. Ca et le fait que je fais les choeurs, donc pas très fort finalement dans le mix, ça doit aller.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, je trouve que c'est pas très agréable sans une simulation de baffle, et ça devient même indispensable si tu utilises des overdrive / distorsions, afin d'éviter le côté "essaim d'abeilles" dans les aigus.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/04/2023 à 13:59, Luc a dit :

Yo,

Ne jouant plus qu'en inears je me demandais si le son d'une pedale de preamp pourrait remplacer un ampli, qualité du son.

Je joue aussi sur un boss gt10b, et le son des preamp n'est vraiment pas satisfaisant.

Merci de votre aide

Luc

Oui bien sûr , en plus tu es déjà habitué à jouer en ears . Il y ap’eins de modèles différents , perso j’utilise un tech 21 et c’est top . Je fais les 3/4 de mes lives sans amplis et aucun problème. 

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème, je l'ai trouvé avec son site internet :

https://cableformusicians.ie/product/combo-cable-for-iem-in-ear-monitoring-systems-guitar-headphone/

 

Il s'appelle Mark et est très sympa et réactif.

Il préfère communiquer par Whatsapp, je peux te communiquer son numéro de téléphone par MP.

 

Il faudra lui indiquer quelles longueurs tu veux à chaque bout de câble.

voici ce que je lui avais indiqué pour mon câble de 6 m :

 

Side One 1/4 jack straight (15 cm) and mini Jack plug male (15 cm)
 
Side Two 1/4 jack straight (30 cm) and mini jack socket female (5 cm)
 
 
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, c’est la première fois que j’écris sur ce forum, je ne sais pas vraiment si je suis dans la bonne rubrique. Merci de votre indulgence. 

J’ai une question (un peu longue) : 
J’aimerais passer au in-ears, j’ai acheté le système sans fil Sennheiser XSW IEM Set A-Band, j’ai testé différents écouteurs (notamment les Shure SE425-CL), mais j’ai trouvé à chaque fois le son horrible ! Manque de grave, son presque métallique, manque cruel de chaleur. Bref je préfère vraiment le son de mes retours de scène hk. Pourtant j’aimerais vraiment comprendre de quoi cela vient et réussir à passer aux ears… car lors de certains concerts et dans certaines petites salles, la résonance et le bruit des gens qui parlent est tellement fort que je me retrouve à devoir monter très fort les retours pour m’entendre. Et là, j’ai des larsens. Bref, j’envisage d’acheter et de faire mouler des earsonic, car je me dit que ce mauvais son pourrait venir des écouteurs. Qu’en pensez vous ? Les earsonic ont vraiment un meilleur son que les autres marques ? Ils devraient m’amener plus de bass ? Il me semble que l’on est dans une autre catégorie de gamme que les shure. 
Et d’après vous, est ce qu’on doit utiliser un égaliser pour le son qui arrive dans les ears ? Est ce que c’est pour ça que mon son n’est pas bon? 
Je joue en solo, guitare, chant et grosse caisse au pied. Je suis forcé de me faire le son tout seul. Mais là avec les ears, je n’entends presque pas la grosse caisse, on dirait que je tape avec ma main sur une table en fer, la guitare est trop aiguë et métallique, et le chant n’est pas très agréable non plus. 
Est ce que cela peut aussi venir de la table de mixage ? Je suis en analogique (Alto live 1604). Avec cette table, Je peux choisir le volume de chaque instrument que j’envoie dans mes ears, mais je ne peux régler les aigüe, médium et bass de chaque instrument que pour la façade (le réglage des retours ou des ears étant forcément identique à la façade). J’ai un égaliser général sur la table que je peux affecter soit à la façade soit aux retours, mais je n’ai pas réussi à faire de miracle avec pour les ears … donc je me dis qu’un autre équaliseur ne changerait pas grand chose, sauf si peut être je pouvais equaliser chaque piste indépendamment dans mes retours (in-ears), monter les basses de la grosse caisse dans les ears par exemple mais pas en façade.   
Donc pour résumer, je ne sais pas si je dois investir plutôt dans une table numérique qui me permettrait plus de réglages (notamment un réglage indépendant de l’equalisation de chaque instrument dans les retours et pour la façade). Je précise qu’avec cette table j’adore mon son de façade actuel ou celui des retours (bain de pied), elle me pose juste problème pour les ears. Ou alors je pars du principe que je dois investir dans des écouteurs de meilleur qualité et que c’est de là que vient le problème. Qu’en pensez vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Pour te donner mon point de vue et mon expérience :

Ton problème vient de la qualité de tes ears, notamment parce qu'ils ne sont pas "étanches".
Je joue (tout comme les 8 autres membres de mon groupe) avec des Earsonics depuis plus de 10 ans, soit environ 600 concerts.
Il y a d'abord la qualité de leurs ears, mais surtout le fait qu'ils soient moulés sur-mesure, donc complétement étanches.
C'est ça qui apporte le bas du spectre. Quand je ris trop et qu'un ears se décolle un instant, je perds les graves...

Avec des Earsonics, pas besoin d'équalisation, le son est vraiment incomparable avec d'autres marques.

Chers, oui, mais le prix est justifié de mon point de vue, c'est un investissement que tu ne regretteras pas !

Ceux qui te dirons qu'une paire de ears à bas prix venant de Chine est aussi bien n'en savent rien, car n'ayant pas de Earsonics (ou équivalent, il y a d'autres fabricants) ils n'ont pas la possibilité de comparer...

Il suffit d'aller voir la liste d'artistes qui utilisent leur in-ears...

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas de Earsonic mais justement des in-ear qui viennent de Chine à 40 euros dont on est tous contents ici, pour mon  niveau amateur c'est largement assez performant. 

Quel est le traitement de ton signal avant d'arriver dans tes oreilles ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...