Jump to content

Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

95 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


Recommended Posts

@SEB54 @Motown971 @BASS13013

Retour sur le sans fil partiel car j'étais pas dans la config idéale :

- on testait un potentiel batteur donc j'étais pas mal concentré sur ça, essayer de lui donner des indications sur les morceaux qu'il connaissait pas bien, etc...

- la basse était pas branchée sur la sono contrairement à d'habitude car on avait installé que le minimum pour le chant, càd les petites enceintes

- j'avais oublié la tablette pour régler proprement les niveaux sur mon AUX, j'ai fait ça avec le smartphone et c'est plus chiant/moins précis (on a une Soundcraft UI12)

- j'étais en Mono

 

Techniquement c'est hyper facile à mettre en place, on choisit le groupe de fréquence puis le canal sur l'émetteur, on fait pareil sur le récepteur, on vérifie qu'on reçoit bien du signal et en avant. J'aurais pu prendre un peu plus de temps pour régler les niveaux en entrée mais ça fonctionnait rapidement. Quand il y a aucun son c'est le silence absolu, y a un noisegate intégré non réglable. Dès que quelqu'un joue ou parle dans un micro ça soufflote, pendant le jeu on s'en rend pas compte, mais si c'est entre les morceaux que les gens parlent pas dans le micro on l'entend. J'utilise des piles rechargeables, je ne sais pas si ça peut jouer sur le souffle. Peut-être que je peux améliorer ce point en réglant mieux les niveaux AUX OUT sur la table, Input sur l'émetteur 1000G2, ou Volume sur le récepteur à la ceinture. En parlant de ce dernier je l'ai accroché à la poche arrière du jean, et ça n'a pas bougé (j'ai pas sauté non plus, c'était juste un test).

J'ai eu des micro coupures / crachotements mais je pense que c'est parce que j'ai touché le câble ou l'embase sur le récepteur pendant que je jouais, pas à cause de la connexion. J'ai volontairement mis l'émetteur pas très loin de la UI12 (environ 50cm et un peu derrière) pour voir si le WiFi de la table gênait. J'ai eu aucun problème avec ça, même si au bout de deux morceaux j'ai plus eu besoin de toucher les niveaux sur la table donc j'ai arrêté de surveiller rapidement. Niveau portée j'étais à 3 ou 4 m de l'émetteur seulement donc je peux pas savoir jusqu'où ça va.

Le son en lui même était très correct, j'entendais distinctement la chanteuse alors que son niveau était bien plus faible que le mien dans mes oreilles, mais encore une fois j'avais pas la basse en retour in-ear.

Le seul truc qui pourrait être vraiment pratique et qui existe sur la nouvelle gamme chez LD Systems mais pas sur le 1000G2 c'est le scan automatique des fréquences pour trouver la moins occupée. Là on choisit au pif et on espère que ça ira, et si y a des parasites on teste celle à côté, et faut changer manuellement sur l'émetteur et le récepteur, y a pas d'appairage automatique sur ces gammes. Sur l'émetteur sans fil pour la basse (un Shure BLX14) je dispose du scan automatique et ça sera pratique en cas d'environnement un peu encombré. Pour le retour si c'est pas parfait c'est moins grave pour moi, l'intérêt est surtout de m'entendre chanter et jouer au milieu des autres, pas d'avoir un son de qualité studio. Niveau latence j'ai rien remarqué mais encore une fois je n'avais pas le retour de la basse dans le in-ear sans fil, j'avais l'ampli posé à côté de moi.

Conclusion : nécessite que j'y passe encore un poil de temps pour que ce soit top, mais je suis déjà bien content ! Si vous voulez vous y mettre, y a pas mal d'occasion mais attention aux fréquences autorisées en France (et ailleurs si vous jouez à l'étranger). Y a notamment plein d'occasions où les types vendent des systèmes interdits suite à une modif des fréquences libres d'utilisation mi-2019 je crois.

En France les fréquences légales sont 470 MHz à 694 Mhz, et le gap 863-865 MHz.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Oui, je crois que la série 300 le fait pas non plus (le scan auto). A vérifier pour la gamme 500. J'avais regardé car une occas' m'est passé sous le nez ce début d'année.

T'as U505, U506 ou U508 selon la plage de fréquences (500 et + MHz, 600 et + MHz, ou 863-865 mHz de mémoire)

Link to comment
Share on other sites

Stéréo (ou Double Mono avec réglage de la "balance" sur le récepteur). Si t'as un deuxième récepteur, tu peux t'en servir pour avoir deux mono entièrement différents, pour peu que chaque "côté" de AUX puisse être réglé différemment.

Là j'étais en mono pour tester.

 

edit : @SEB54 T'es pas de par là bas ?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2128411078.htm

Il vend aussi un système sans fil instrument.

Edited by TFPK
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2022 à 13:29, BASS13013 a dit :

J’ai reçu les Basn ce matin. Je les ai testé en écoute classique et je suis déçu. Il y a pour moi un vrai souci d’isolation. J’utilise toujours les mousses les plus grosses (conduits auditifs larges…) et les modèles livrés avec ne suffisent pas. Même enfoncé à fond le truc ne fait pas la blague. En un mot, pas de basses fréquences… 

En appuyant avec les doigts pour « fermer les pavillons », le son est très correct, mais reste pour moi avec moins de basse que mes Kz AS10. Et puis j’ai besoin de mes doigts pour jouer…:p

Test grandeur nature ce soir en repet, mais c’est pas gagné…

 

Tu as eu ou les mousses avec tes KZ ? J'aimerais bien me prendre une paire pour faire la comparaison avec mes Shure.

Le 07/03/2022 à 17:31, SEB54 a dit :

Je veux bien un retour sur le système sans fil par curiosité. 

C'est ce que j'ai depuis plus d'un an et (presque) aucun problème. Il y a parfois quelques crachotements/grésillements mais bon... quel confort ! Le son est ce que tu veux, pas de perturbation avec l'ampli du copain comme avec un wedge et tu peux te balader partout.

Le problème qu'on a eu dans mon groupe, c'est qu'on a voulu être radins et ça ne marche pas bien. On a voulu utiliser une technique qui se fait aussi avec des émetteurs plus chers : le double mono. En gros, tu utilises un seul émetteur en double mono pour deux récepteurs en mono. Ca permet d'économiser le prix d'un émetteur puisque de toute façon notre table sort du mono sur les aux.
Le problème, c'est que coté récepteur, meme si tu règles en mono, tu as genre un petit résidu de l'autre canal, pas très pratique.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour également. Bon à savoir pour le double mono. Quand on regardait avec mon groupe on avait envisagé cette possibilité aussi.

Le 16/03/2022 à 14:35, Faust a dit :

Tu as eu ou les mousses avec tes KZ ? J'aimerais bien me prendre une paire pour faire la comparaison avec mes Shure.

Perso j'avais choppé les mousses pour mes KZ ZS10 et ZST chez Aliexpress et ça se trouve aussi chez Amazon : 

https://www.amazon.fr/KZ-Isolation-Intra-Auriculaires-Remplacement-Coussinets/dp/B075ZMZTF8/

Chez aliexpress :

€ 2,10  44%de réduction | KZ – oreillettes authentiques en mousse à mémoire de forme, 3 paires, 6 pièces
https://a.aliexpress.com/_mKnyaxm

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'aurais pu poster dans "Les questions à la con" mais, comme il s'agit d'In-Ears je pose ça là:

Dans l'un de mes groupes on joue tous en In-Ears.

Quand je les ai rejoint le chanteur m'a proposé de partager son émetteur et j'ai donc fait l'acquisition d'un récepteur compatible, en l'occurrence c'est le système PSM300 chez Shure sur la gamme K3E (606-630MHz)

Ce week-end, j'ai voulu me procurer un émetteur perso afin de pouvoir utiliser mon système dans d'autres circonstances sans avoir à emprunter celui de mon collègue mais, apparemment, les Shure sont en rupture de stock partout...

Est-ce que je peux utiliser un émetteur d'une autre marque que le récepteur ? Et les gammes de fréquences sont-elles standardisées entre les différents fabricants ?

Merci d'avance si vous avez la réponse à cette question ;)

 

Link to comment
Share on other sites

@GlitchmannY a de fortes chances que non. La plage de fréquences globale (ici K3E) existe peut être chez d'autres fabricants, mais rien ne garantit que les fréquences centrales, les intervalles et les largeur de bande de chaque canal soient identiques. Ce qui pourrait marcher c'est un émetteur où tu peux régler manuellement la fréquence d'émission de chaque canal, mais pas sûr que ça existe dans du matériel grand public. Peut-être que tu peux trouver ton bonheur en cherchant en occasion les générations précédentes ou de gamme inférieure chez Shure qui potentiellement pourraient être compatible, à voir si y a quelque chose à ce sujet sur le site de Shure ou dans la notice des produits...

Edited by TFPK
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Merci TFPK pour le lien vers la discussion ! J'ouvrais le débat entre des SHURE 215 ou 425 mais visiblement les KZ leur met une grosse tatanne pour 3x moins cher ! 

Je vois d'excellents échos sur les KZ AS10, j'en ai reçu également de très bons sur les KZ ZS10 Pro, des deux lesquels prendriez vous ? Il y a t'il un cable de rechange fournis avec ? Combien de temps à tenu le votre ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/07/2022 à 16:54, Glitchmann a dit :

J'aurais pu poster dans "Les questions à la con" mais, comme il s'agit d'In-Ears je pose ça là:

Dans l'un de mes groupes on joue tous en In-Ears.

Quand je les ai rejoint le chanteur m'a proposé de partager son émetteur et j'ai donc fait l'acquisition d'un récepteur compatible, en l'occurrence c'est le système PSM300 chez Shure sur la gamme K3E (606-630MHz)

Ce week-end, j'ai voulu me procurer un émetteur perso afin de pouvoir utiliser mon système dans d'autres circonstances sans avoir à emprunter celui de mon collègue mais, apparemment, les Shure sont en rupture de stock partout...

Est-ce que je peux utiliser un émetteur d'une autre marque que le récepteur ? Et les gammes de fréquences sont-elles standardisées entre les différents fabricants ?

Merci d'avance si vous avez la réponse à cette question ;)

 

Idem , j'ai fait la tournée estivale avec le Xvive U4 , ça marche du tonnerre.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/08/2022 à 09:17, bassmasta a dit :

Je viens de finir la tournée estivale avec les KZ ZAS , grosse tuerie pour 90 balles , vous pouvez y aller les yeux fermés . Rien à voir avec les 215 ou les 425.

@bassmasta Pourrais tu en dire un peu plus sur la différence avec les shure ?

J'ai testé pour la première fois les ear en concert hier soir (écouteur intra de base fourni avec mon téléphone)
Si au début l'effet d'isolation par rapport à l'extérieur peut être un peu déroutant, tout comme le manque de vibration, j'ai très vite j'ai apprécié le repos auditif que cela fournissait (moins de pression acoustique), et la qualité/définition du son

Pour la première fois j'ai entendu très précisément la guitare, ainsi que mes choeurs.

Le son de basse était plutôt précis

Je pense me tourner rapidement vers le ear de façon régulière, notamment sur les scène avec des sub en façade qui viennent "poluer" le son plateau

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2022 à 15:21, arbazer a dit :

@bassmasta Pourrais tu en dire un peu plus sur la différence avec les shure ?

J'ai testé pour la première fois les ear en concert hier soir (écouteur intra de base fourni avec mon téléphone)
Si au début l'effet d'isolation par rapport à l'extérieur peut être un peu déroutant, tout comme le manque de vibration, j'ai très vite j'ai apprécié le repos auditif que cela fournissait (moins de pression acoustique), et la qualité/définition du son

Pour la première fois j'ai entendu très précisément la guitare, ainsi que mes choeurs.

Le son de basse était plutôt précis

Je pense me tourner rapidement vers le ear de façon régulière, notamment sur les scène avec des sub en façade qui viennent "poluer" le son plateau

 

Les KZ ZAS sonnent nettement mieux que les Shure , le bas est plus fat les aigus plus précis les effets mieux retranscrits ... bref il n' y a pas photo .

Perso je joue en ears avec a mes pieds un Aguilar SL112 + TH500 pour avoir de l'air et du ressenti vibratoire et je suis pleinement satisfait du rendu quelque soit l'endroit ou on joue et avec des grandes scenes et un mix ultra chargé de 12 musiciens et chanteurs...

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Toujours aussi satisfait de mes KZ ZSN Pro X, cette année j'ai près de 50 dates en ears avec le même orchestre et le son est toujours au RDV avec ces bidules !
Par contre j'ai fait péter les mousses Fischer Amps en L, rien que les 3 paires de bouchons valent la moitié des ears mais bon le confort avant tout :goute:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2022 à 20:49, AlexB6 a dit :

Toujours aussi satisfait de mes KZ ZSN Pro X, cette année j'ai près de 50 dates en ears avec le même orchestre et le son est toujours au RDV avec ces bidules !
Par contre j'ai fait péter les mousses Fischer Amps en L, rien que les 3 paires de bouchons valent la moitié des ears mais bon le confort avant tout :goute:

Pas cher les zns pro X !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Suivant vos conseils, je viens de recevoir mes KZ ZS10 pro aujourd'hui. La qualité de fabrication est assez bluffante à ce prix. Coté confort c'est pas mal mais je vais rapidement investir dans d'autres embouts je pense. Pour le moment je n'ai testé que la basse seule via carte son et c'est propre, à voir dimanche avec tout le monde.

Edited by Skankers
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 23/08/2022 à 00:30, arbazer a dit :

Pas évident de faire un choix entre les

As10, zs10, ZAS

 Certains d'entre vous ont'il pu comparer ?

J’ai reçu les ZAS il y a quelques jours et j’ai pu les tester largement. 
Pour commencer, ils sont bien plus beaux et qualitatifs que les deux autres. 
L’écart de prix est au moins justifié à ce niveau. 
Par contre, pour le reste, c’est une nouvelle grosse déception. 
Les AS10 sont plus dynamiques et ils envoient surtout beaucoup plus de basses fréquences… Les ZS10 revendus étaient un poil moins bien, mais là, je trouve les ZAS juste un peu mieux que les Shure 215. J’ai la même sensation qu’avec les Basn:
Ça manque de basse par rapport aux AS10. Au final, cela confirme pour moi une vidéo vue sur YouTube qui comparait l’ensemble de la gamme KZ, et recommandait ce modèle aux bassistes. Pour clôturer le truc, et je l’espère gagner en confort, je vais essayer de me faire mouler des embouts.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Coucou! J’ai déjà mes in ears mais je cherche le bon système he pour aller avec dans le cadre de mon cover Coldplay. Vous avez des conseils? Je vois pleins de trucs (ici même d’ailleurs) mais j’ai du mal à me décider…

Link to comment
Share on other sites

https://www.thelivebroker.com/home/5665-sennheiseur-sr3256-2-pocket-.html

J'utilise ce matériel depuis une dizaine d'années et j'en suis très satisfait. C'est pas tout jeune mais c'est vraiment du haut de gamme pro. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...