Jump to content

Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

95 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


Recommended Posts

Pour mon cas... dommage de ne pas l'avoir souligné...

Écouter de la musique à travers des intras a toujours été une des variables génératrices de ma baisse d'audition, mesurable et mesurée. Pas par la conception de l'intra en lui même mais par le comportement qui en découle (compensation des fréquences non entendues par montée du volume, compensation de la fatigue auditive par la montée du volume, compensation des fuites d'isolation par montée du volume, etc. Entre autres choses plus complexes).

Quand je parle de destruction du tympan c'est plutôt une expression pour parler de diminution de la capacité auditive... Je ne suis pas médecin désolé.

Enfin, concernant la conséquence d'une écoute intra VS Line array à volume égal, je n'en ai pas la moindre idée. Je ne parle pas de chiffre mais de mon cas précis, avec mes oreilles, mon ORL, ma courbe de fréquences entendues / non entendues, et l'adaptation à mon environnement (travail, salle de répète, concerts...). L'enceinte/ampli n'est jamais à 50 m de mes oreilles pour mon cas...

Après, je ne suis pas ORL ni sourd. Mais j'en fréquente quotidiennement et tous ceux que j'ai rencontré m'ont conté les dangers des systèmes intra auriculaire (ça veut pas dire que le reste est mieux). Encore une fois, pas forcément pour le système en lui même mais les dangers qui peuvent découler de son utilisation (entre autres combinés à l'écoute de musiques compressées sans pauses, où même les espaces entre les pistes n'en sont pas).

Encore la semaine dernière, un parent (sourde) d'élève (futur sourde) vombrissait que le collège oblige sa fille à acheter des écouteurs pour certains cours - avis d'ORL à l'appui pour essayer d'éviter le massacre.

Mais je demanderai les explications techniques à des gens plus compétents que moi, ce sera plus intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai fait plus de 1000 concerts sur 15 ans en intra, mon audition n'a pas changé.

Maîtrise du volume, isolation de l'extérieur permettant un volume raisonnable, confort, qualité du son, tout est positif me concernant !

Edited by guerba
Link to comment
Share on other sites

Des intra permettent aisément d'écouter trop fort, c'est le seul reproche qu'on pourrait leur faire, mais c'est quand même sous la responsabilité de celui qui tourne le bouton de volume.

D'un autre coté, comme le signale guerba, le bon usage des intras permet tout au contraire de jouer dans des environnements à haut niveau sonore en protégeant ses oreilles, en utilisant l'isolation acoustique permise par de bons intras (avec embout adapté, moulé ou non) pour pouvoir s'entendre à un niveau très faible.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord. Ce qu'il est difficile de comprendre c'est aussi l'inégalité face à la perte auditive. Je le mesure régulièrement en entreprise là où une majorité peut avoir des comportements complètement inadéquates mais ne jamais être embêtés, d'autres, en minorité, vont subir des problématiques alors qu'ils font ce qu'ils peuvent pour se protéger.

C'est comme le chocolat et la prise de poids... 

Pour ma part, plus ça va et plus l'écoute, même modérée, à volume raisonnable, à travers des intras devient délicate. Hyperacousie, acouphènes, etc. Il en est de même pour de l'écoute sur enceinte, à volume raisonnable également, mais c'est moins fatiguant quand ce n'est pas concentré dans le conduit auditif. Je ressens personnellement beaucoup plus de pression (et de fatigue rapide) avec le port d'intras. Dans l'ordre, je dirais que le casque est entre les deux niveau fatigue, d'où mon idée de faire un test avec un casque de batteur.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je  voulais m'acheter des écouteurs juste pour utiliser mon lecteur MP3 quand je bricole dans ma garage . Pour un tout petit budget , je tape directement chez les chinois puisque de toutes façons quoiqu'on achète dans ce genre de produit à peu près tout vient de chine . Donc  j'ai commandé chez wish des écouteurs intra pour 25 € . Le descriptif me laissait un e bonne impression mais je me doutais qu'à ce prix il n'y aurait rien d'extraordinaire . 

Le petit paquet est arrivé  3 semaines plus tard et là : grosse et bonne surprise ! Le matériel fait bonne impression , ça semble sérieux et de bonne qualité . L'ergonomie est excellente , il y a un choix de plusieurs tailles de bouchons , ça tient bien dans l'oreille et on ne le sent presque pas .  Donc je branche sur le MP3 , le son m'a impressionné . Pour plus d'écoute , je branche sur ma chaîne avec un bon CD et en écoutant bien à volume modéré , j'ai été épaté ! Toutes les notes sur tout le spectre sont bien présentes et bien dosées , il y a du grave mais c'est clair et précis , il y a des aigus mais c'est pas nasillard , le son est propre et équilibré quel que soit le volume . 25 balles !! 

img_2170.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai plus les refs précises mais j'ai deux paires différentes de KZ. Le son est vraiment bon pour le son. Le seul gro bémol reste l'isolation en groupe. En répète par exemple, avec un batteur qui cogne un peu, ça isole pas des masses malgré les embouts en mousse comparé à des Shure SE215 par exemple. 

Link to comment
Share on other sites

Chez KZ, je vous conseille vivement le modèle AS10. J’ai testé plusieurs modèles vu les prix bas et c'est le plus adapté. J’ai converti mes potes de Vol2Nuit au truc et nous les utilisons depuis 2 ans en live et en repet. Aucun problème d’isolation avec les grosses mousses. Par contre, il faut les changer régulièrement, donc il est préférable d'en commander en complément.

Et par rapport aux Shure Se215 que nous utilisions auparavant, il n’y a pas photo. Lors de tests comparatifs directs, ces derniers "aplatissent" nettement le son. J’en ai d'ailleurs 2 paires à vendre en état quasiment neuf.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai également choppé des KS, les miens sont des ZS10 Pro. Je n'avais pas de grands espoirs vu le prix mais les revues assez dithyrambiques sur le net mettent tout de même la puce à l'oreille. C'est effectivement un très très bon rapport qualité prix.

Pour l'instant je les utilise de temps en temps en répet, avec des embout de type "silicone" (je déteste les mousses), c'est pas les champions de l'isolation mais ça passe. On est pas en In Ear complet de toute façon, on n'a que les voix dans la sono donc je les utilise uniquement comme retour chant, les instruments sont avec des amplis. Je privilégie le confort au porté car par ailleurs je les utilise aussi dans d'autres contextes (en déplacement pro, ils sont bien plus faciles à trimballer pour avoir des écouteurs pour les visio plutôt qu'un gros casque filaire).

Link to comment
Share on other sites

Salut l'équipe, 

Après avoir eu les shure 535, et récemment les KS ZS10 pro, je viens de tester une marque pas très connu BASN. C'est le modèle  Bmaster triple drivers.

Et question fréquence basse je peux que vous l'ai conseiller, de grosse basse ,une belle définition même avec une 5 cordes , bref à coté des KS c'est le jour et nuit .... Certes un peu plus chère ,prix 80€ FDPIN mais rien à voir...

Un peu l'impression d'avoir un casque audio.

https://www.basnaudio.com/

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/01/2022 à 18:42, Romuald a dit :

Salut l'équipe, 

Après avoir eu les shure 535, et récemment les KS ZS10 pro, je viens de tester une marque pas très connu BASN. C'est le modèle  Bmaster triple drivers.

Et question fréquence basse je peux que vous l'ai conseiller, de grosse basse ,une belle définition même avec une 5 cordes , bref à coté des KS c'est le jour et nuit .... Certes un peu plus chère ,prix 80€ FDPIN mais rien à voir...

Un peu l'impression d'avoir un casque audio.

https://www.basnaudio.com/

Tu as pris la version pro ou standard?

 

Edited by BASS13013
Link to comment
Share on other sites

Le 27/01/2022 à 19:56, SEB54 a dit :

Les triples drive si j'ai bien compris https://www.basnaudio.com/products/basn-bmaster-triple-drivers-in-ear-monitor-headphone-black

Niveau isolation ca donne quoi ?

C'est livré avec différents embouts et différentes tailles j'ai testé avec ce monté d'origine c'est plus comfort qu'avec les mémoires de formes de chez kz et isolation identique. 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/01/2022 à 21:30, HES a dit :

Je les trouve interessants et en plus, j'ai fait une simulation d'achat, ils passent à 76 dollars (au lieu de 95 dollars)... sans les frais de port

Commandé il y a 15 jours, je l'ai acheté 80 euros ils étaient à 89 dollars, ça arrive de Chine par la poste. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 27/01/2022 à 18:42, Romuald a dit :

Salut l'équipe, 

Après avoir eu les shure 535, et récemment les KS ZS10 pro, je viens de tester une marque pas très connu BASN. C'est le modèle  Bmaster triple drivers.

Et question fréquence basse je peux que vous l'ai conseiller, de grosse basse ,une belle définition même avec une 5 cordes , bref à coté des KS c'est le jour et nuit .... Certes un peu plus chère ,prix 80€ FDPIN mais rien à voir...

Un peu l'impression d'avoir un casque audio.

https://www.basnaudio.com/

J’ai reçu les Basn ce matin. Je les ai testé en écoute classique et je suis déçu. Il y a pour moi un vrai souci d’isolation. J’utilise toujours les mousses les plus grosses (conduits auditifs larges…) et les modèles livrés avec ne suffisent pas. Même enfoncé à fond le truc ne fait pas la blague. En un mot, pas de basses fréquences… 

En appuyant avec les doigts pour « fermer les pavillons », le son est très correct, mais reste pour moi avec moins de basse que mes Kz AS10. Et puis j’ai besoin de mes doigts pour jouer…:p

Test grandeur nature ce soir en repet, mais c’est pas gagné…

Link to comment
Share on other sites

Demain soir première répèt' avec les KZ AS10 qui m'attendent dans ma boîte aux lettres . J'espère faire la différence en terme de son avec mes in-ear de lecteur MP3 utilisés jusque là pour essayer, mais qui me satisfont très bien pour la tenue grâce à une structure rigide qui fait le tour de l'oreille et des embouts silicone en "sapin" (je sais pas trop comment décrire ça autrement).

51WWxqIjJgL._AC_SX355_.jpg

Avec je teste aussi le retour sans-fil acheté récemment : un LD Systems MEI 1000 G2 d'occasion. 

Edited by TFPK
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé les AS10 ce soir avec quelques morceaux studio, c'est assez fou la profondeur de son de ces tous petits machins ! Niveau tenue avec kes gros embouts pour moi ça bouge pas d'un poil, on verra avec le jeu demain. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, pour moi, les BASN ne tiennent pas la comparaison avec les KZ AS10... :(
Les 3 sortes d'embout, mousse, silicone et silicone queue de sapin sont vraiment trop petits pour moi.
Le son manque donc très nettement de basse, et si la définition de l'ensemble est très bonne, cela reste moins chaleureux cohérent et homogène que les KZ.
Le produit est de belle qualité, il y a 2 câbles jacks, 1 torsadé et un  classique, 1 étui sympa, 3 sortes d'embouts de 3 tailles différentes et 1 packaging élégant.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...