Jump to content

Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

95 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Suite à un précédent sujet sur le choix d'un nouveau système d'amplification / retour pour la scène, j'ai testé des ears monitor à l'arrache avec des écouteurs de téléphone et c'est la solution que j'ai choisi.

Le constat que je fais c'est que mon critère de choix principal est l'isolation. Avec les écouteurs, même si je comprend le potentiel du système, les bruits ambiants sont trop dérangeants et dans 3 concerts je suis devenu sourd ...

En lisant le sujet en diagonal je m'arrête sur 3 solutions :

- Shure Se215. Bonne isolation à priori et possibilité de se faire des embouts moulés.

- Shure Se425, pareil mais en deux voix. Je pense que ça peut être mieux pour moi surtout pour la perception des aiguës qui me pose parfois problème.

- Solution moulée Earsonic. Mais quel modèle ? Sachant que l'on passe un cap au niveau du prix et que je ne sais pas comment ça se passe dans le cas de retouches de moulage.

Je précise que dans un premier temps on me prêtera un LD Système sans file. Ça fait le boulot mais il y a un peu de souffle. Donc pas non plus du matos de ouf.

Pour l'instant le prix n'est pas trop un problème pour le casque et ça reste ma priorité. Mais il faut que ce soit un achat cohérent.

En parallèle je souhaiterais peut être investir dans un système filaire pas trop onéreux que je pourrai utiliser dans les configue où l'on ne peut pas me prêter de LD Système. Plus tard je me prendrai peut-être un système sans file Shure avec batterie.

Mon seul critère est pas de piles. Sinon le Fisher Amp semble pas mal mais fonctionne avec une pile 9v.

J'ai lu que quelqu'un a brièvement parlé de la Phil Jones Big Head ? Ça ne semble pas vraiment fait pour, mais vous avez un retour ? Sinon il y a le Fisher Amp avec alimentation, mais comment vous gérez les câbles ?

merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon, retour d'expérience et en partie réponse pour @Canauos.
J'ai testé ce soir en répétition les shure se215, KZ AS10 et KZ ZS7.
Il n'y a pas photo pour moi, l'AS10 est largement supérieur aux 2 autres. En résumé, tout est mieux, avec beaucoup de dynamique, une grande clarté et une excellente définition sur toutes les fréquences.
J'ai trouvé le ZS7 au niveau du Shure, mais avec des caractéristiques différentes. Il y a moins de présence dans le grave, mais un meilleur rendu sur les mediums et aigus.
Je ne suis donc pas d'accord avec le test comparatif "youtube" présenté ici un peu plus haut, qui annonçait un produit pour bassiste.
Le SE215 reste donc un bon compromis pour moi, mais je lui préfère largement l'AS10.

Sinon, pour alimenter les écouteurs, nous sommes ravis du powerplay HA6000 de Behringer pour 6 zicos.
Le son prit directement en sortie de table est mastérisé en amont par un DBX IEM.
Nous avons revendu nos sans fil Shure PSM200 car un bon vieux câble stéréo offre un son nettement meilleur.
Je pense investir bientôt dans un système sans fil stéréo.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, BASS13013 a dit :

Il n'y a pas photo pour moi, l'AS10 est largement supérieur aux 2 autres. En résumé, tout est mieux, avec beaucoup de dynamique, une grande clarté et une excellente définition sur toutes les fréquences.

Tout est mieux sauf l'isolation si j'en crois page précédente...?

J'ai testé vite fait le SE215, en dehors du son je me suis posé la question de quel volume pour être confort sur scène ? Parce que j'ai l'impression que c'était déjà fort dans mes oreilles et ce dans un environnement plutôt calme (répète en trio). J'ai toujours pensé que les ears apportaient un confort pour le son, mais n'étaient pas bon pour l'audition, mon bref test des SE215 semblent confirmer mes craintes.

Si l'AS10 isole moins j'ai de sérieux doutes sur ce produit, vu que j'ai pas trouvé une isolation démente sur les Shure, j'ai pourtant bien suivi tout les conseils en écrasant les mousses et ensuite les mettre, c'était bien calé mais loin d'une isolation que je peu avoir avec des bouchons silicones qui eux isolent vraiment.

Link to comment
Share on other sites

L'isolation est le cœur du problème pour les écouteurs intra-auriculaires. Je suis très attentif au volume car sujet aux acouphènes. Je fais attention au niveau sur notre appli casque qui permet de régler chacun des canaux séparément. De plus, nous avons isolé notre batteur derrière des panneaux Plexiglas qui font le job. C'est le seul qui fait vraiment du bruit car nous sommes tous en direct to sono. Mais malgre les mousses des ears, on l'entend bien...

Je pense que l'étape suivante sera de passer au moulage.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir les AS12: foncez. J'ai les Shure SE 215 et c'est vraiment le jour et la nuit niveau basses et clarté générale. Confort un peu en deça avec les mousses de base (écouteurs plus encombrants et lourds aussi) mais ça reste vraiiiiment au dessus des Shure, surtout pour le tarif. Je redécouvre ma musique, sans être au niveau d'un bon casque à 150€ évidemment, mais pour 50 balles c'est la perfection. Je testerai sur scène dès que possible. Niveau isolation c'est nickel aussi, y a pas à avoir peur.

Edited by silver
  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Djooh a dit :

@BASS13013, mais tu n'a pas répondu au sujet de l'isolation des AS10, isolent-ils suffisamment ? C'est du caoutchouc les embouts ?

Il faut acheter les embouts en mousse qui vont avec. Sinon les embouts d’origine en caoutchouc isolent que dalle...

il me semblait avoir préciser que les AS10 isolaient un peu moins que les shure car le diamètre maxi des embouts est inférieur. Et j’ai les conduits auditifs plutôt XXL... C’est pour cela que je passerai aux embouts moulés.

Sinon malgré l’isolation un poil plus light, le son est meilleur et sans pousser le volume: Donc oui l’AS10 avec des embouts en mousse isolent suffisamment.

 

Edited by BASS13013
Ajout
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut !

@Canauos, si le budget n'est pas un frein, sans hésiter, pour moi, Earsonics EM3 Pro.

C'est le plus choisi par les batteurs et bassistes, moulé sur-mesure avec du bas qui envoie tout en restant très propre et précis.

Honnêtement c'est un autre monde que tous les In-ears évoqués plus haut, la différence de prix est plus que justifiée.

Le moulage acrylique (rigide) permet la transmission des micros vibrations dans les petits os de l'oreille qui nous permettent de bien "ressentir" Le bas. Les infras sont nets et beaux, idéal pour la basse, tout en gardant un équilibre des autres fréquences.

Concernant les retouches, soit tu vas sur place, soit tu leur envoies après discussion pour bien cerner le travail à faire.

J'ai fait retoucher 4 fois mon EM6 (je suis penible) pour des raisons d'étanchéité, pas de confort, ca ne m'a rien coûté, et depuis 7 ans je suis surpris à chaque fois du son monstrueux qu'ils produisent...

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Le 26/11/2019 à 17:56, silver a dit :

Je viens de recevoir les AS12: foncez. J'ai les Shure SE 215 et c'est vraiment le jour et la nuit niveau basses et clarté générale. Confort un peu en deça avec les mousses de base 

Merci pour le retour, tu les a commandé où ? Aussi que peut-on mettre comme embout compatible ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, AlexB6 a dit :

Cela me fait penser aux possesseurs de Fodera, l'effet Veblen sans doute... :goute:

Merci j'ai appris un truc avec ton com' :) Le VEblen semble plutot minime avec des produits "sur mesure". Et au bout de 7 ans, plus avec un produit que l'on "ne voit pas" est-ce que l'on peut parler d'effet Veblen? Y'a une vraie différence entre ces earplugs et de simples casque intra. Il faut tester pour bien saisir la nuance je pense

Link to comment
Share on other sites

Moi, l'effet que je constate surtout, c'est qu'avant d'avoir des Earsonics "hors de prix", j'ai essayé pas mal de marques bon marché avec des spécifications alléchantes... qui sont à un monde de ce que j'entends maintenant, c'est mon constat et mon avis perso.

Et quand il a fallu payer sans avoir pu essayer (moulage sur mesure), j'étais mitigé sur la différence sonore avec d'autres ears:

Plus de 10 fois le prix, 10 fois mieux? 10 fois le prix 20 fois mieux!

Puis la liste des musiciens et artistes qui ont cette marque dans les oreilles a fini de me convaincre.

Pour moi dont c'est le métier, c'était un investissement, pas plus cher qu'une Fender d'occasion...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2019 à 19:42, guerba a dit :

Moi, l'effet que je constate surtout, c'est qu'avant d'avoir des Earsonics "hors de prix", j'ai essayé pas mal de marques bon marché avec des spécifications alléchantes... qui sont à un monde de ce que j'entends maintenant, c'est mon constat et mon avis perso.

Et quand il a fallu payer sans avoir pu essayer (moulage sur mesure), j'étais mitigé sur la différence sonore avec d'autres ears:

 

Voilà c'est un peu flippant d'acheter un casque à 1000 boules sur -mesure et donc impossible à essayer avant ni à revendre mais en effet, le son est tellement incomparable...J'ai également un Earsonics depuis un moment, c'est génial...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Merci pour vos réponses et désolé pour la mienne en retard. 

Franchement j'étais bien chaud pour prendre des moulés mais c'était avant avoir eu un accident de voiture en étant assuré au tiers ... 

Dans un premier temps je pense suivre vos conseils et partir sur du KZ ou CCA.
Pour contre difficile de choisi un modèle en particulier vu le nombre ... 

De même, vous conseillez quel site "chinois" ? 

A priori les embouts fournis ne sont pas top et ceux à acheter en plus pareil. Du coup vous conseillez quelle solution d'isolation ? 
J'ai des soucis avec un groupe qui ne sait franchement pas gérer son volume et là c'est juste ma santé qui est en jeu. 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2019 à 01:25, Canauos a dit :

[...]

Franchement j'étais bien chaud pour prendre des moulés mais c'était avant avoir eu un accident de voiture en étant assuré au tiers ... 

QmQLZqNRGUippxuhBjLZoMietYgEo2U24PXGo2JR

Le 16/12/2019 à 01:25, Canauos a dit :

A priori les embouts fournis ne sont pas top et ceux à acheter en plus pareil. Du coup vous conseillez quelle solution d'isolation ? 
J'ai des soucis avec un groupe qui ne sait franchement pas gérer son volume et là c'est juste ma santé qui est en jeu. 

Tu mets tes ears et un casque anti-bruit par dessus ? Là, tu vas bien protéger tes oreilles :)

Sinon, en ayant le diamètre du tube des KZ, y'a peut être moyen de trouver une autre référence sur le net.

Link to comment
Share on other sites

Ba le rapport c'est que j'ai du acheter une nouvelle voiture au lieu de me faire plaisir avec du matos musique ! Quand on est musicien c'est hélas presque aussi important que l'instrument.

C'est ce que je me dis pour le diamètre du tube.

Je sais que c'est possible chez Earsonic par exemple qui proposent des embouts sur mesures pour les ears.

Mais en solution plus standard, universelle et surtout moins coûteuse, je ne sais pas !

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir des écouteurs CCA C10  : 36€ . D'aspect , c'est joli , ça fait bonne impression , pas camelote , les embouts fournis s'adaptent bien à l'oreille et semblent procurer une bonne isolation . Bon je branche sur ma chaîne : Ah ouiiii ! Le son est vraiment bien :wub: Tout est équilibré , clair , distinct , j'aime !  Des médiums très clairs , des aigus brillants sans être agressifs , des graves bien présent sans excès , précis et ne donnant pas d'impression de ronflement . Je suis impatient de tester sur scène , mais c'est du niveau des Sennheiser à 400 balles et je mets les Shure au placard .  

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai testé ça samedi , moi ça me convient . Le son est propre , l'isolation suffisante . Je ne peux pas certifier que tous les musicos seront séduits , mais c'est à mon goût .  :) 

Je confirme la première impression .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...