Jump to content

Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

95 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


Recommended Posts

il y a 46 minutes, Faust a dit :

Tu ferras gaffe @greg, les InEar Fender sont un peu fragiles. La chanteuse de mon groupe en est à la 4ième paire (changée à chaque fois par Thomann)/

Ok merci . Elle a le même modèle que j’ai commander parce qu’il y en plusieurs différents . 6ou 7 ears fender .

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu sceptique sur les écouteurs à 40€ quand même, d'après mes recherches le son sur les écouteurs d'entrée de gamme est pas génial, ou disons que selon la situation ça va être compliqué d'entendre quelque chose. Un pote possède des Shure à 100€, une autre paire à 200 et une autre moulée à 900€, son constat c'est qu'effectivement sur les bas de gamme t'entends beaucoup moins bien, voir que dalle selon l'environnement, parce qu'il est là le point qui me semble le plus important, entre ceux qui jouent des in ears juste en répète ou ceux qui les utilisent sur de grandes scènes, y'a un monde.

En ce qui concerne les modules filaire, avez-vous testé plusieurs modèles et si oui, une comparaison entre un truc à 30€ et 150 ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les fender valent 80e normalement, là ils sont à 40e en promo.  Après pour mon utilisation, pub , resto, mariage ,petites scènes et podium , ça suffira . Ça fait longtemps que je joue dans ces conditions et on s’entend souvent mal , donc là je ne peux qu’être content ! Je fais 60% de mes lives en direct sono  et souvent j’entends mal . 

Link to comment
Share on other sites

En direct sur la table , ça peut pas ! Eventuellement sur la prise casque ….  Mais sur une sortie AUX , il te faut un adaptateur , pas possible autrement . Un Fisher ou truc du genre un peu évolué à l'avantage d'avoir un réglage de volume à portée de main de l'utilisateur mais surtout un limiteur , ça peut éviter d'avoir très mal aux oreilles sur un gros 'plop' de contact dans la sono ou une fausse manœuvre qui enverrait du décibel . Le limiteur , c'est pas un luxe , c'est une sécurité . 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûr que le prix des ears sont liés à la qualité du son.

Vu le prix des moulés, le confort coûte cher.

Pour les Fender, je n'ai pas ce modèle mais le FXA2 qui est le premier des "pros", le son est bien, je l'ai préféré au FXA5 (2 voies) plus cher avec plus d'aigus mais moins de medium, pour écouter la musique dans le métro, ok mais pas pour la scène. J'avais comparé avec des shure moyenne gammes (200-400 € :p ) genre E3c et 215, c'est moins tranchant et plus chaleureux. En revanche, le maintien est un peu meilleur avec les embouts d'origine Shure.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Djooh a dit :

son constat c'est qu'effectivement sur les bas de gamme t'entends beaucoup moins bien, voir que dalle selon l'environnement, parce qu'il est là le point qui me semble le plus important, entre ceux qui jouent des in ears juste en répète ou ceux qui les utilisent sur de grandes scènes, y'a un monde.

En fait, tu entends toujours pareil quel que soit l'environnement si les embouts sont adaptés à tes conduits auditifs. En effet, un des principaux avantages des in-ear est que tu seras isolé quasiment complètement de l'acoustique de la salle. Donc si le mix des retours est bien fait, tu auras le même son en repet, petite scène ou grosse scène. Après, pour la qualité des écouteurs, c'est les gouts et les couleurs, qu'importe le prix...

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Djooh a dit :

Qu’importe le prix ? Z’allez pas me dire que des oreillettes à 30€ sonneront aussi bien que des oreillettes à 800€ (non moulés je précise), c’est un peu comme un casque audio, entre un truc cheap et un bon casque y’a un monde.
 

Non, effectivement. Mais d'abord et avant tout, c'est l'adéquation entre la forme du in-ear et ton conduit auditif qui fait la différence. En effet, le fait de bien entendre à faible volume, de bien couper les sons d'ambiance, ça se joue à la correspondance entre les deux. Pour le confort de restitution des différentes fréquences, vu la position des in-ears, certes la qualité fait une grande différence, mais passé les bidules bas de gamme, c'est comme la différence entre une basse à 900 et une à 3000 : c'est le métabolisme de l'utilisateur qui joue.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Djooh a dit :

Qu’importe le prix ? Z’allez pas me dire que des oreillettes à 30€ sonneront aussi bien que des oreillettes à 800€ (non moulés je précise), c’est un peu comme un casque audio, entre un truc cheap et un bon casque y’a un monde.
 

faut dire que … Moi j'ai acheté une paire d'oreillettes  à 18 balles sur Aliexpress l'an dernier , juste pour écouter mon MP3 , je les trouve mieux que les shure à 400 € que j'ai essayées en magasin . 

  • +1 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Zouzouille a dit :

Je compte passer en Ear, en filaire pour commencer. Je pense prendre le Behringer Powerplay P1 avec les Ear T-bones EP4. Ca m'a l'air d'être une bonne combinaisson rapport qualité / prix.

De mon côté j'ai vite abandonner les simples "ear" pour passer en "in-ear" car je trouve que le fait de couper les sons d'ambiance est indispensable pour en tirer un bénéfice.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Djooh a dit :

Qu’importe le prix ? Z’allez pas me dire que des oreillettes à 30€ sonneront aussi bien que des oreillettes à 800€ (non moulés je précise), c’est un peu comme un casque audio, entre un truc cheap et un bon casque y’a un monde.
 

C'est pour la scène, il y a d'autres caractéristiques importantes comme la solidité, le maintien, l'isolation, trouver des pièces de rechange, etc... et ça a un prix (plus le côté, je vends du matos pro de niche donc c'est cher).

Ton casque a 30 balles, tu perds une mousse tu le jettes

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Zouzouille a dit :

Il faut quand même que j'entende un peu le public, sinon quel interet de jouer sur scène ? :ohyeah:

C’est là je pense le gros soucis des in ears, car moins tes IEM seront isolés, plus tu devras monter le volume et donc te flinguer les oreilles. Le compromis est là, soit tu l’accepte soit tu ne t’y fera pas, pour une bonne écoute il faut que tu soit bien isolé et c’est parfaitement logique au final.

Tu peux faire un simple test avec des écouteurs lambda de walkman, tu vas dans un endroit bruyant comme le métro, bord de route, restaurant, etc... tu balance ton volume pour être à l’aise, tu rentres chez toi tu remets le casque dans ta chambre bien au calme et tu balance la zik au même volume, tu vas sauter au plafond tellement ça va t’exploser la tronche, j’ai arrêté les baladeurs depuis un bail après m’être rendu compte à quel point le volume était fort quand tu l’écoute en dehors de chez toi au calme.

Et dans la bagnole c’est pareil, des fois j’allume le contact le poste qui se met en route m’explose la tronche, quand on roule le bruit ambiant est énorme donc si tu veux profiter de la zik tu met plus fort, cqfd...

Il y a 3 heures, MrMoe a dit :

Ton casque a 30 balles, tu perds une mousse tu le jettes

Ouais et il est bien là le problème, cette mode de consommer pour jeter c’est atroce et même si c’est pas moi qui achète je peux pas en faire la pub.

On est bien d’accord que c’est à peu de choses prêt le même constat sur des produits plus cher et c’est encore plus triste.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Zouzouille a dit :

Pourtant, c'est bien des In ear dans le descriptif. Il faut quand même que j'entende un peu le public, sinon quel interet de jouer sur scène ? :ohyeah:

La solution est simple : un micro sur le devant de la scène en direction du public. C'est pas aussi bien que de l'entendre directement mais au moins t'as un retour dans les oreilles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...