Jump to content

Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

95 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


Recommended Posts

Salut,
j'utilise depuis +- 4 ans des SE315 (Shure), ils tiennent bon, le rendu est sympa mais pas ultra dynamique, ils isolent vraiment pas mal (je ne mets des in-ear que sur des scènes un peu plus importantes ou pour les groupes où les amplis/le batteur "hurlent" sur scène, ce que je ne supporte pas ^^).
Avant, j'étais avec un émetteur basique (LD System), le son était passable mais le canaillou a décidé du jour au lendemain qu'il ne me donnerait plus de son sur un des côtés! Vive les adaptateur qui te balance le canal restant sur les 2 côtés en sortie. J'ai eu l'occasion de bosser avec les émetteurs Shure, un autre budget bien évidemment, et fourni par les sonos de salles etc et là c'est le pied, encore plus! Une batterie qui tiens longtemps (à voir avec la distance émetteur/récepteur bien entendu), une vraie portée (très impressionnant entre nous), etc.
Maintenant, je suis passé par filaire, un peu marre des piles dans tout les sens etc et aussi l'envie de passer par un ampli casque pour "insérer" le son d'un pré-amp directement dans le mix histoire de profiter un peu de mon son non retouché, ne serait ce que par les pre amp des tables de façade/retours.
En définitif c'est vraiment un confort, mais de temps en temps, un retour  au bon vieil ampli/retour ou ampli/diffuseurs de scène (side) est très agréable :-)

J'espère avoir pû aider dans le choix de certains.

PS: Le fait de contrôler ne serait-ce que la puissance qui vous arrive dans les oreilles est un régal sans fin!

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu mes KZ et testé en repet, c'est vraiment bon pour le son. C'est plus clair qu'avec mes Shures SE215.

Par contre, ce n'est pas livré avec des mousses à mémoire de forme, j'en ai acheté à coté et je trouve l'isolation mins bonne que sur les Shure. Uniquement à cause des mousses ou aussi le placement de l'oreillette ? Je ne sais pas.

L'isolation reste cependant suffisante pour ne pas avoir de gène après 1h de repet.

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Faust a dit :

J'ai reçu mes KZ et testé en repet, c'est vraiment bon pour le son. C'est plus clair qu'avec mes Shures SE215.

Par contre, ce n'est pas livré avec des mousses à mémoire de forme, j'en ai acheté à coté et je trouve l'isolation mins bonne que sur les Shure. Uniquement à cause des mousses ou aussi le placement de l'oreillette ? Je ne sais pas.

L'isolation reste cependant suffisante pour ne pas avoir de gène après 1h de repet.

Tu n'as pas essayé de monter les mousses du SE2015 sur les KZ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé les KS KS10 Pro, le prix est impressionnant!

Bon, après j'ai lu les caractéristiques techniques, ça m'a offert du rêve... 

Bande passante 7Hz à 40000Hz!!! Même des sub en 2 x 18" à 5000€ pièce de plus d'un mètre de haut ne descendent pas si bas (de toute façon on entend pas aussi bas!) et 40kHz alors que vers 18kHz on n'entend plus rien...!

Ca doit pas être mal ces In-ears mais si vous essayez des moulés acryliques haut de gamme en 3 voies, vous aller halluciner !

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer brièvement comment ca fonctionne le " in-ear "

Il faut quoi comme matériel ? 

https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_iem_75.htm

donc On branche ca en sono, le récepteur a la ceinture  et go

Le filaire c'est pareil mais on se trimballe un cable en plus.https://www.thomann.de/fr/fischer_amps_guitar_inear_cable_ii_6_meter.htm

On branche le boitier sur une sono avec le cable, on l'accroche à sa ceinture + de bons écouteurs in ear ( d'où vos discussions) .

C'est un vrai plus ces machins là, ou c'est juste valable pour de plus grosses scènes ?

Link to comment
Share on other sites

Pas d'expérience en la matière mais j'ai lu que certains groupes qui sont passés aux in-ear aiment avoir un micro tourné vers le public en live pour ne pas être totalement coupé de ses réactions et avoir un reflet dans les écouteurs de l'ambiance sonore de la salle...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Noky a dit :

Apparemment le son semble meilleur qu'avec les shure 215 mais niveau confort, isolation phonique et fiabilité, qu'est ce que ça donne ?

Je suis un peu perdu avec les différents modèles (AS10, KS10, ZST).

Seb où les as tu commandés ?

Pour un comparatif, cette vidéo est plutôt informative sur au moins la qualité, taille et tout :

 

J'ai commandé ça chez Aliexpress vu la différence de prix chez Amazon. J'ai commandé en plus les mousses de rechanges qui ont été conseillé y'a quelques messages de ça et un meilleur câble vu que celui d'origine semble être le seul défaut du modèle.

Mais j'ai pas encore de retour du tout et aucune expérience avec tout ça. 

il y a 27 minutes, mister cbass a dit :

C'est un vrai plus ces machins là, ou c'est juste valable pour de plus grosses scènes ?

Je pense que la taille de la scene importe peu. Nous on veut passer en in-ear pour plusieurs raisons :

  • Pouvoir s'entendre mieux et en bonus avoir chacun son mix
  • Ne plus dépendre de la salle et de l'ingé son lors des concerts
  • Eviter de pousser les amplis sur scène (ce que les ingés son aiment en général)
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mister cbass a dit :

C'est un vrai plus ces machins là, ou c'est juste valable pour de plus grosses scènes ?

C’est un vrai plus de manière générale. Le seul véritable inconvénient c’est le fait qu’ils ont tendance à trop isoler du public et du reste du groupe. 

Pour les endroits où mes oreilles ne sont pas mises à trop rude épreuve, je prends des écouteurs Créative Aurvana Air en lieu et place des In-Ear. C’est top !!

 

Link to comment
Share on other sites

J ai pu tester les ZS10 et AS10, et j utilise les mousses à mémoire de forme KZ (idem aux shure).

J ai revendu les ZS10 car trop creusés pour moi et je trouve les basses pas suffisamment précises, c est assez flagrant avec les mousses à mémoire.

Les AS10 corrigent tout ça, vraiment top, moins creusé et des basses dynamiques et précisent à condition d avoir les mousses à mémoire. 

Voilà ma dernière commande AliExpress directement sur le KZ official store, livrée en 10jours avec la livraison standard AliExpress (très bon suivi!):

1569872301-54d1c47d-5eba-4517-aec0-f929c

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, cams a dit :

J ai pu tester les ZS10 et AS10, et j utilise les mousses à mémoire de forme KZ (idem aux shure).

J ai revendu les ZS10 car trop creusés pour moi et je trouve les basses pas suffisamment précises, c est assez flagrant avec les mousses à mémoire.

Les AS10 corrigent tout ça, vraiment top, moins creusé et des basses dynamiques et précisent à condition d avoir les mousses à mémoire. 

Merci pour les retours, intéressant d'avoir des infos sur la signature sonore de ces 2 modèles.

Par rapport aux shure, as tu une isolation equivalente ? Niveau confort, c'est kif kif ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, mister cbass a dit :

C'est un vrai plus ces machins là, ou c'est juste valable pour de plus grosses scènes ?

A mon avis, le mieux c'est sur les très petites scènes (genre chez Francis), quand tu es coincé entre la crash du batteur et l'enceinte de la sono, tu en prends plein les oreilles sans rien entendre.
Sur les scènes plus grosses, il y a en général une façade, des retours et les sources d'acouphènes qui jouent avec nous sont plus éloignées.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...