Jump to content

Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

95 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


Recommended Posts

Je peux pas répondre au sondage : j'utilise les 2 !

Moi je suis passé aux oreillettes et c'est vraiment bien ( sennheiser). La chanteuse aussi. Le pianiste et le batteur conservent mes petits Yamaha : 20W , sur un pied de micro, tu te mets ça pas fort à 30cm de la tronche, ça va pas mal pour les gars assis.

L'accordéoniste, lui il ne peut pas jouer sans un bain de pieds de 200 ou 300W. Pas moyen de le faire évoluer !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ygbass a dit :

Le pianiste et le batteur conservent mes petits Yamaha : 20W , sur un pied de micro, tu te mets ça pas fort à 30cm de la tronche, ça va pas mal pour les gars assis.

Je n'ai pas trouvé sur le site ni la littérature. C'est quoi, au juste ?

Combien de canaux AUX utilisés, pour les 2 in-ear, les 2 20W et l'accordéoniste ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ygbass a dit :

L'accordéoniste, lui il ne peut pas jouer sans un bain de pieds de 200 ou 300W. Pas moyen de le faire évoluer !

Ça c’est normal... Certaines choses/personnes ne doivent pas évoluer. Il faut des bases.  :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ca ce serait bien , mais ma table n'est pas si performante .  La table a 4 départs AUX . Un est pris par l'effet écho/révreb. Il m'en reste donc 3 . UN pour la chanteuse , un pour l'accordéoniste. Les 2 retours du batteur et du pianiste sont sur la même voie . Ils ont tous les 2 principalement le piano et la basse , et puis tout le reste , un peu moins fort .

Moi , comme je sonorise , j'ai le son de la façade , obligé pour me rendre compte de ce qui se passe .  Mais j'ai le BOSE L1 pour la basse pas loin : je l'entends !

Faut que je me concentre sur les sous-groupes , je dois pouvoir en faire quelque chose , mais je n'ai que des distributions ON/OFF , je ne peux pas doser comme sur les AUX .    

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2018 à 15:09, asr a dit :

Combien de canaux AUX utilisés, pour les 2 in-ear, les 2 20W et l'accordéoniste ?

Sur la plupart des in-ear wireless, tu peux entrer deux signaux et les mixer. En utilisant ce système, on met un signal avec un mix global et l'autre avec le son direct de l'instrument, ce qui permet de le booster, le bouton de mixage des deux étant directement sur l'appareil individuel. Ca permet d'avoir une seule ligne pour tous les in-ear, et il suffit d'avoir des splitter (ou même juste des Y) sur scène. 

Si tu es en filaire, chacun s'achète une table 2 canaux à 50 euros et c'est réglé. 

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Merci Bertrand !

A vrai dire, ça fait déjà plusieurs repet que je teste avec mes Xiaomi HD Pro qui sont déjà des 2 voies mais même si le son est plutôt bon, mon problème vient surtout de l'isolation. Du coup, je cherche quelque chose qui soit mieux isolé mais sans pour autant perdre en qualité sonore et en ressenti des basses, ni mettre 400€.

 

Link to comment
Share on other sites

J’ai également des Shure SE215. Je les trouve vraiment redoutables pour le prix. Et je suis compliqué question casque... L’isolation est excellente (j’ai passé trois jours consécutifs sur une petite scène bas de plafond, juste à côté du batteur et je n’ai jamais été aggressé par le son de la batterie) et le son très équilibré. Les basses sont bien là, sans être envahissantes. Toutes les fréquences sont parfaitement audible. Et j’ai des acouphènes...

J’utilise les embouts en mousse. Je les écrase avant de les placer et ils prennent parfaitement la forme et isolent vraiment bien. Du coup, le petit côté négatif est que l’on se retrouve coupé de l’ambiance. 

Le vrai problème des In Ear, c’est de ne pas pouvoir les tester avant achat. J’ai donc fait confiance aux avis. Sans le moindre regret. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, mistergroovy a dit :

Du coup, le petit côté négatif est que l’on se retrouve coupé de l’ambiance. 

Il faut mettre un micro pour capter l'ambiance, sinon on se sent effectivement un peu seul...

Pareil que toi pour l'isolation, nous avons un vrai cogneur derrière les tambours et jouer en in-ear nous a changé la vie.

Link to comment
Share on other sites

Les SE215, OK quand on "débute" en in-ears, mais honnêtement dès qu'on commence à les utiliser régulièrement, le jour où l'on teste un modèle au-dessus, les SE215 paraissent bien fade...
Je dis ça, mais je me répète d'une certaine manière (j'ai abordé le sujet des SE215 auparavant où j'ai donné mon avis), d'autant que j'ai même fait mouler un adaptateur (chez Earsonics) pour convertir les SE215 en "sur-mesure" (donc plus de mousses universelles).

Link to comment
Share on other sites

Il y a certainement mieux, c’est évident. Mais franchement le rapport Q/P est excellent. 

J’ai justement testé des Earsonic à 400€ et franchement, j’ai préféré les Shure. Mais encore une fois, le mieux est de pouvoir tester. On a tous des avis très partagés sur les casques et mettre 400€ ou plus sans tester... 

EDIT: Sinon, quand je n’utilise pas de In Ear, je prends des Creative Aurvana Air. Super top !! Léger, discret et super son !! Et j’ai toujours un Fisher Amp InEar Stick. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'isolation est le critère de base pour débuter. Après, on met des roros pour avoir du bon son, c'est sûr et c'est encore plus important en tant que bassiste, mais avec une bonne isolation, les basses n'en ressortent que mieux. Une voie, deux voies, trois voies, de 1 à 12 drivers, tout ça c'est bien beau, mais c'est pour ceux qui n'ont pas de critère de budget. Et là, je conseille alors que j'ai posé 1000 euros pour des IEM moulés... 

Une solution cool en terme de rentabilité, c'est de prendre des protection sur mesure de marque Elacin, avec des filtres genre ER9 qui sont top pour aller voir des concerts ou répéter sans in-ear et d'y ajouter des casques fait pour. Mon premier était dans les 70 euros (+250 pour les protections moulées, mais ça vaut l'os). 

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà des Pianissimo et je ne peux que valider l'utilité ! Par contre, quand je vois le prix des écouteurs pour Pianissimo, j'hésite avec les Shure.

Surtout que mes Pianissimo ont 6 ans et que d'après le site officiel, la durée de vie est entre 5 et 6 ans car le conduit continue de changer de forme.

Link to comment
Share on other sites

C'est une durée moyenne, ça dépend vraiment de chaque personne. Mes premiers moulages ont duré 10 ans au moins, et les derniers 1 an car j'ai perdu 15 kg suite à un régime. Si tu comptes te refaire des pianissimo quand ceux-ci seront fichus, l'investissement peut être une bonne idée. Surtout qu'ils ne vont pas s'abîmer, et que tu peux même profiter de les tester pendant quelques jours suivant où tu commandes. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon finalement, j'ai pris les Shure et je suis plutot content. En repet, je mets quand meme un peu de son sur l'ampli basse pour avoir un peu de vibration et c'est parfait. Et maintenant qu'on est tous au InEar en filaire, c'est vraiment impec pour traquer les pains !

 

La ou on voyait ça comme un outil de travail, on réfléchit sérieusement à l'utiliser sur scène. Coté émetteur/récepteur, vous utilisez quoi ? 
J'ai bien vu les système Sennheiser mais pour des amateurs, c'est un peu hors de prix. J'ai vu toutes alternatives cheap (T.bone, Gear4music, etc) mais j'ai peu peur de la bande passante du système.

Link to comment
Share on other sites

Les Sennheiser sont déjà pas terribles... alors les alternatives cheap je ne le tenterais même pas.

J'ai joué plusieurs années avec le Sennheiser iem 300 il me semble (1000€ le kit environ!), et bien il y a du souffle, du vrai souffle, ça bouffe des fréquences, c'est très éloigné du son filaire.

Pour avoir un système sans fil qui tient la route, c'est beaucoup plus cher. Sinon, pas de problème de fréquences en général.

Comme je joue en jack pour les mêmes raisons (aucun émetteur ne concurrence le jack - 10 ans d'expérience!), je me suis fabriqué un double câble, jack dans un sens et casque audio dans l'autre, le bonheur à chaque concert!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...