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Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

95 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


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Nous on faisait en retour traditionnel (instrus sur amplis derrière nous + sono) ... y compris pour le click. Mais du coup click discret (uniquement dans nos retours orientés vers nous et pas fort), et juste pour les départs / répères, pas trop fort et à base de son de batterie quoi (genre baguettes entrechoquées ou son de cloche, comme ferait un vrai batteur quand on le regarde pas). Où ça coince c'est que les gens se mettent à taper des mains ultra fort (plus fort que le click au moment où t'en as besoin) ... et pas en rythme. Là t'es mort, et tu te dis que des inear qui isolent bien auraient été top. :mf_prop:

Edited by Zetmor
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Faudrait inventer des écouteurs à isolation active ... désactivable. Comme les trucs pour avion là qui ont un micro à l'extérieur et envoient le son déphasé dans l'oreille pour annuler le son extérieur et s'isoler intégralement. Faudrait des écouteurs ouverts, avec ce genre d'isolation phonique active ... qui soit désactivable à distance. Ainsi ... les débuts de morceaux ou les passages un peu compliqués (ou quand y'a plus de batterie derrière) où faut bien entendre un click ou les autres joueurs hop ça active l'isolation, et on entend pas le public ... et hop sur le reste du morceau quand ça groove bien (plus besoin de click y'a la batterie) hop ça désactive l'isolation et on entend bien l'ambiance autour de soit, le public comme on peut parler à ses potes sur scène sans devoir beugler. Un truc automatisable avec la séquence quoi.

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Ouais ça reste quand même bien plus simple :lol2:

Bon et sinon, quels modèles sont bien ?

J'ai eu l'occasion d'essayer (très rapidement) les T.bone IEM100 mais le seul truc que j'ai retenu, c'est que c'était la tempête....

Edit : tiens, certains ont de l'idée !! http://fr.audiofanzine.com/systeme-de-retour-hf/scosche/tunein-universal-fm-transmitter/avis/r.103245.html

Edited by Faust
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@Paowz : selon les conditions (endroit petit et mauvaise acoustique), les bouchons protègent mais au final, on n'entend qu'une bouilli sonore. Les ears permettent dd'entendre les notes (et de se protéger).

@Faust : les TBone ne marchent pas trop mal mais sont un peu fragiles (je demanderais plus de détails à mon chanteur ce soir).

Après si tu veux taper dans des marques c'est 500€ minimum, donc à voir (perso je les ai acheté d'occase, il faut juste changer les mousses qui collent :D)

Pour le souffle, j'ai le même problème sur mes Shure, en cherchant un peu j'ai lu que les Sennheiser ont aussi le problème.

A la maison, ça s'entend, en jouant c'est inaudible.

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@Faust : Fervent utilisateur faut voir, je préfèrerais un bon retour.Mais à un moment, ça jouait tellement fort à certains endroits que ça devenait difficile donc les ears c'est bien :).

J'ai un peu arrêté à cause des problèmes d'isolation et de son cités plus haut (et ça joue moins fort en ce moment :D).

Je passe le fil du casque sous les vêtements, du coup la sangle ne le bloque pas mais ça tire un peu le casque parfois.

Le plus important c'est de bien mettre le casque et le bloquer derrière la tête.

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Ok, merci pour les infos ^^

Je sais pas si vous avez lu le lien Audiofanzine que j'ai posté mais le concept est assez énorme je trouve. Le mec a utilisé un transmetteur FM comme pour les Iphone dans les voitures et une radio de poche pour se faire un retour HF assez cheap. Je trouve ça marrant :)

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j'apporte ma pierre à l'édifice:

je joue en ear depuis quelques années (baluche) et jusqu' à peu j'avais un avis plus que mitigé :

- frequentes micro coupures (lié à priori au fait qu'on était tous en ear wireless)

- la pile qui rend l'ame au debut d'un meddley Earth Wind & Fire (une pile ne tient pas 6h de set...) : je peux vous dire que c'est sportif quand le seul son qu' on entend est celui de la façade :mf_popeanim:

- le volume de la basse dans le ear, dur à gérer sachant que je n'ai pas d'ampli sur scène, et que nous n'avons pas d'ingé son dédié.

M'enfin je m'y suis habitué, j'ai juste remplacé le sans fil par un bon vieux XLR, et depuis au moins je n'ai plus ces micro coupures....

Par contre je déconseille de ne mettre qu'une oreillette, et il faut aussi penser à les insérer parfaitement sinon adieu les frequences basses !!

La seule chose qui me manque un peu c'est un son de basse sortant d'un 4x10 derrière soi....

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  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

Il faudra sûrement simuler le son de ton baffle en plus de la tête (il y a des DI spécialisées ou des simulateurs de cab) mais ça dépend du baffle :) .

Pour te répondre plus précisément, il faudrait que tu dises quel style de matériel et de son tu as (et si tu utilises des effets) et pourquoi tu utilises des ear (voyager léger, problème de volume, etc...).

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  • 4 weeks later...

J'ai testé avec le PSM 200 de Shure ce week end, branché à la seconde sortie de ma préamp... Bah en plus de diminuer le volume de moitié en sortie de la préamp, l'isolation totale me dérange énormément. Ne pas entendre les graves mon ampli me botter les fesses, je sais pas vous mais ça manque... Ah oui, et acheter des ears qui défoncent pas le conduit auditif ça peut aider aussi (ceux de base bonjour...).

Edited by silver
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  • 1 month later...

Testé 2 ou 3 fois, des systèmes Shure à chaque fois. Le premier coup ça m'a un peu perturbé, une sensation d'isolation bizarre par rapport à la salle, au public. Passé ce cap je pense qu'on s'y fait, mais comme il est dit plus haut, ça suppose d'avoir un ingé (voire ingé retour le cas échéant) qui connait bien le projet quand même pour éviter de gérer ça pendant des plombes à la balance. Sinon la dernière fois que j'ai utilisé ça, j'ai eu des acouphènes assez spectaculaires et assez tenaces, du coup je suis relativement circonspect maintenant...

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Perso, meme suis je suis pas l'ame errante du live, les produit JH audio sont vraiments tres bien. C'est du fait sur mesure (mais ilsont qq modeles de serie je crois), ca coute une couille mais on comprend pkoi a l'usage. Les ricains ne jurent que par ca.

Mais comme explique dans les precedents posts, ca depend surtout de OU tu tombes (competence console, taille de scene/amp, etc). Et le cote isolant est parfois troublant c'est vrai

Edited by maravers
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  • 7 months later...

Pour avoir un rendu aussi bon qu'un casque direct carte son "comme à la maison", les oreillettes en dessous de 250€ ça vaut pas le coup (il y a un dossier du genre sur Audiofanzine et je suis assez d'accord avec eux).
Après avoir adapté des embouts sur-mesure Earsonics sur des Shure SE215-CL et m'être rendu compte qu'une paire de Phillips à 10€ sonnait tout autant, j'ai fini par investir dans des Fischer Amps FA-4E. Elles sont universelles et j'ai enfin un son de basse bien restitué.

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  • 2 months later...
  • 5 months later...

Ça fait quelques mois que ce topic est oublié, mais bon!

Moi je ne joue qu'en ears, pas d'ampli à porter, installer et brancher, et surtout le son de ma basse est toujours le même,

quelque soit la salle...

Par contre les ears moulés sur mesure sont le top de ce qui existe (presque 1000) le son est vraiment monstrueux.

Jamais je n'ai eu un tel son avec un ampli.

Je gère mon retour seul avec mon IPad connecté en wifi directement sur la table de mix.

Pour l'isolation, c'est réel, mais quand les salles sont difficiles (souvent!) j'ai toujours un bon son.

Et puis les micros des chanteurs repiquent l'ambiance dans la salle.

Bref, les ears pour moi c'est le top, à conditions qu'ils soient fermés et étanches et de haute qualité...

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