Jump to content

Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

95 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


Recommended Posts

  • 5 weeks later...

Est-ce que vous avez une technique pour que mon mini jack de in-ear ne se débranche pas de mon câble stéréo qui vient de mon petit ampli casque (qui lui est sur le pedalboard) ? Le poids de l'embase jack du câble tire vers le bas, même en faisant une boucle autour de la sangle.

Link to comment
Share on other sites

@PaowZil faut que je puisse débrancher quand je dois descendre uriner au milieu de la repèt' :D et si possible qui n'abîme pas ma jolie sangle en cuir.

@MrMoe c'est bien mon idée, mais je sais pas avec quoi. Un truc à velcro pour tenir les câbles enroulés me semble indiqué, pour serrer le jack contre la partie étroite de la sangle, ou un système de pince à clipser sur la sangle, mais je demandais si d'autres avaient pas une soluce toute faite éprouvée.

 

edit : j'ai trouvé ça, faut que je vois comment est foutu ma sangle, ça me paraît un peu cher quand même pour mon usage...

https://www.thomann.de/fr/richter_guitar_strap_cable_holder.htm

Edited by TFPK
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, après avoir lu et re lu et encore lu les différents posts, j'ai craqué pour le Shure PSM 300 auquel j'ai associé 2 Palmer PEABO Switcher... au cas où le sondier n'ait pas un Aux pour moi...

En effet, j'utilise ces 2 boites pour d'un côté renvoyer ma basse depuis la sortie DI de mon Aguilar TH500 vers la table sono et d'un autre côté faire la même chose avec mon micro que j'utilise pour les choeurs

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello, retour de 1re expérience hier soir en repet... je laisse tomber les Palmer PEABO Switcher (renvoi chez THOTHO). En effet, pas de gain pour le micro, et peu pour la basse.

J'ai donc branché la sortie DI du TH500 directement dans l'entrée du PSM 300, et là gros bonheur. Je m'entendais super bien mais que moi (la table du local de fortune mis à notre disposition n'ai pas vraiment d'AUX...

et pour les écouteurs SE215CL livré avec le SHURE, j'a tenté avec les bouchons livrés dessus. ça le fait, j'ai pas arrêté quand même de les enlever, enfin celui de droite et prendre l'habitude de le remettre rapidement.... car cela isole vachement des autres. Mais en fin de repet, les autres se plaignaient du niveau du bruit... pas moi... TOP.

Je tente de nouveau tout cela la semaine prochaine, lors d'un concert...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon… retour d’expérience après utilisation du PSM 300 lors d’un concert samedi dernier.

Résultat : TOP !

Bon, faut dire que je me suis donné les moyens d’avoir le matos approprié permettant d’être dans de très bonnes conditions de restitution et d’écoute.

Comme la table utilisée par notre sondier du moment n’a que 2 AUX, dédiés aux 2 chanteurs, j’ai pris ma table (Soundcraft UIR24).

J’ai mis en entrée : 

Ø  la basse (depuis mon HF Shure, laissant ainsi la sortie DI de mon ampli dispo vers la table principale)

Ø  mon micro (car je tente aussi de faire quelques choeurs, mais c’est pas gagné…)

Ø  les 2 chants principaux (que j’ai renvoyés via mes AUX vers la table principale)

Ø  et afin d’entendre les autres instrus (batterie, cuivres, guitare, claviers) dans mon PSM, qui isole beaucoup, j’ai positionné 2 micros d’ambiance (en ORTF) sur la « scène »

Le tout piloté via ma tablette connectée sur la Soundcraft. Et en plus, via cette table, mais cela fait l’objet d’autres discussions dans d’autres POST, j’ai enregistré l’ensemble en numérique.

Résultat, mais je crois que je l’ai déjà écrit : TOP 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 3 months later...

Salut à tous,

Je rejoins le topic parce que la question de passer en in ears me taraude depuis quelques temps.

Mon rig actuel : basse > sans fil shure > Disto/DI Darkglass X7 > Ampli Darkglass M900 > Mesa 4x10

Dans mon groupe, il n'y a que le batteur qui a des ears avec le click, et les retours quand on fait du live.

L'objectif idéalement serait de m'affranchir de la partie amp + baffle et ne garder que le sans fil + la Darkglass X7 directe dans la sono et les ears.

J'imagine que c'est plus compliqué d'y aller seul que quand c'est tout le groupe qui souhaite passer aux in ears ?

Y a t'il un intérêt à être le seul dans ce mode ou faut-il mieux rester dans la config actuelle et attendre que tout le monde soit prêt à changer de matos ?

Quels sont les investissements annexes à prévoir lors du passage en in-ears ? Hormis la partie émetteur/récepteur, j'imagine qu'il faut une petite console, des micros pour la drum etc ?

Pour le matos, le PSM300 Premium me semble être le plus intéressant car permet de fonctionner sur batterie rechargeable (pas envie de matos avec piles AA), bon, le prix pique un peu quand même !

merci !

Link to comment
Share on other sites

Le 29/07/2021 à 20:51, MrMoe a dit :

Pourquoi tu veux changer ?

Pour les piles, c'est pas un problème, 2 jeux de piles rechargeables avec un chargeur et c'est réglé.

La raison principale serait de réduire mon rig tout en pouvant m'entendre correctement. Que ce soit en répète ou en concert, je trouve que c'est toujours inégal au niveau des retours et au final dans la façade il n'y a que la DI de la tête, pas de micro devant mon baffle donc ça devient superflu.

Les piles rechargeables oui ça peut le faire, à voir, c'est un détail.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux t'entendre correctement, il va falloir mettre le prix dans les in-ears, parce que pour avoir du bas, il faut du haut de gamme et une bonne isolation de l'extérieur...

Et puis terminé les vibrations de l'ampli, à moins d'avoir un bassboard.

Moi quand je suis passé aux ears, ça m'a couté + de 1500€, in-ears + émetteur complet.

Tu peux réduire les frais (et avoir un meilleur son!) en filaire avec une mixette à moins de 100€...

Edited by guerba
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'utilise la sortie parallèle de mon HX Stomp, un câble stéréo 5m et ça fait la blague pour à peine plus que le prix des écouteurs. J'entends largement assez les autres à travers les écouteurs et en particulier la batterie pour jouer, mais j'ai pas de fatigue auditive même après deux heures de répétition.

Tout ça pour dire que suivant la taille de la scène tu n'es pas obligé d'avoir tout le groupe dans tes inears, une batterie c'est fort, et dans les écouteurs tu es pas obligé de mettre fort pour t'entendre, l'un dans l'autre ça marche. Comme ke dit Guerba pas obligé d'être en sans fil car c'est se compliquer la vie.

Tu devrais lire le topic où on discute de jouer en direct sono car tu parles de t'affranchir de l'ampli.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ok, tu veux 2 choses : réduire ton matos et t'entendre mieux.

Pour réduire le matos, comme dit TFPK, il y a un sujet sur ça.
La seule contrainte, c'est qu'il faut toujours une sono conséquente pour que les autres t'entendent (surtout en répète).

Pour les ears, pas besoin que tout le monde soit en ears, ce qui est important c'est que tout le monde soit repiqué, sur scène, ça le sera mais peut-être pas en répète.

Pour le matos, les ears vont suffire. C'est comme un retour traditionnel, il y aura un circuit aux dédié qui sera raccordé aux ears.

Dans un premier temps, je testerais aussi en filaire pour éviter de trop investir avant d'être sûr.
Les sensations sont particulières et il faut trouver les bons réglages pour avoir du confort, faut aimer.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement une problématique qui rejoint ce sujet.

J'ai les oreilles très fragiles et pour moi la pratique en groupe, même à volume modéré, implique nécessairement des protections auditives.

Seules, les boules quies ou casque antibruit ne me conviennent pas (le filtre n'est pas adéquat). J'ai des boules quies moulées à mes oreilles qui sont un bon compromis, mais là encore, j'ai envie de les enlever au bout d'un moment car le son est brouillon, malgré un filtre sensé être homogène. De plus, avec les mouvements de la mâchoire, les moulées ont tendance à bouger et le son/isolation se modifie.

Je suis donc passé aux IEM il y a quelques temps. Écouteurs Shure 215 moulés à mes oreilles. Ça fait le taf, mais pareil, trop de modifications du son et de la protection auditive en fonction des mouvements de la mâchoire. De plus, avoir des écouteurs intras n'est pas l'idéal pour protéger mon audition, même à volume modéré. 

Ce qui me serait le plus confortable, ce serait un casque antibruit. Et pour m'entendre, que ce même casque fasse office d'écouteurs. J'ai tenté les écouteurs moulés + casque antibruit mais c'est peu pratique et encore une fois, le côté intra auriculaire n'est pas idéal sur de longues sessions.

 

Est ce que vous connaissez des systèmes de monitoring format casque qui isolent vraiment du son ambiant et qui ont un son potable ?

J'ai trouvé le modèle Direct Sound Ex29 Plus, à priori plutôt axé batterie, mais il serait utilisé par Paul Gilbert sur scène. Les avis sont mitigés à son propos... Mais si la qualité d'isolation et de son sont bonnes, ce serait un peu ce qu'il me faudrait je pense. Est ce que l'un d'entre vous l'aurait testé ?

Je vous remercie !

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais utilisé sur scène mais mon ancien batteur utilisait ça : https://www.thomann.de/fr/vic_firth_sih2.htm et d'après lui, ça marchait plutot bien.

Le 03/10/2021 à 12:02, Socialdisto a dit :

[...]Ça fait le taf, mais pareil, trop de modifications du son et de la protection auditive en fonction des mouvements de la mâchoire. De plus, avoir des écouteurs intras n'est pas l'idéal pour protéger mon audition, même à volume modéré. 

[...]

Autant je suis d'accord avec toi sur les bouchons moulés qui bougent avec la mâchoire, autant je n'ai pas eu le problème avec les IEM de chez Shure. Les "bouchons" en mousse à mémoire de forme se déformant, ça compense bien les mouvements.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/10/2021 à 09:38, Faust a dit :

Autant je suis d'accord avec toi sur les bouchons moulés qui bougent avec la mâchoire, autant je n'ai pas eu le problème avec les IEM de chez Shure. Les "bouchons" en mousse à mémoire de forme se déformant, ça compense bien les mouvements.

Oui je suis d'accord. Je pense que tu devrais laisser une chance à tes SE215. Ils fournissent une isolation très correcte, ça devrait te permettre d'avoir un bon contrôle du volume, et de préserver tes tympans. Tu a essayé avec d'autres formats de mousse ? Ou encore des embouts silicone (pas fan, perso, mais chacun son design d'oreille :D)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Mes Shure sont déjà montés sur des moulages personnalisés de mes oreilles. Faut que je vois si je peux les retirer pour refaire un test avec les mousses. Dans mon souvenir c'était pas trop mal mais c'était surtout ultra chiant à installer (et quand tu es le seul en IEM, un peu obligé de les enlever pour discuter).

Mais je vais faire le test et voir si je peux pas trouver un casque de batteur à essayer, ça a l'air cool niveau isolation, à voir concernant le son...

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai, les mousses doivent être "pétries" avant d'être introduites dans les oreilles, ça prend toujours un peu de temps. Un bon casque de batteur, c'est à peu près sûr que ça va fonctionner, si tu trouves un moyen d'essayer tu devrais y trouver un bon confort de jeu.

Par contre, à titre perso je me vois mal jouer avec un casque sur la tête... mais bon c'est à chacun de juger.

Link to comment
Share on other sites

Je ferai le test, pour mon cas, les intras sont destructeurs de tympans dans tous les cas, même à faible volume. Si avoir l'air d'un ovni est la seule contrainte pour protéger ce qui me reste d'audition c'est pas bien grave ! 

De toute façon j'ai déjà une basse verte, alors le ridicule ne tuera pas beaucoup plus :lol:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/10/2021 à 18:34, Socialdisto a dit :

Je ferai le test, pour mon cas, les intras sont destructeurs de tympans dans tous les cas, même à faible volume. Si avoir l'air d'un ovni est la seule contrainte pour protéger ce qui me reste d'audition c'est pas bien grave ! 

J'aimerais bien savoir d'où vient cette affirmation ?

Déjà la destruction du tympan, il faut déjà y aller en terme de pression acoustique pour l'abîmer (l'oreille interne, je ne dis pas, mais le tympan !!)

Ensuite, à niveau sonore égal (au niveau du conduit auditif), il n'y a aucune raison qu'il y ait une différence pour l'oreille quelque soit la source (intra ou line array à 50m) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...