Jump to content

Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

95 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


Recommended Posts

Je relance le sujet car j'ai des interrogations à plusieurs niveaux.

Voici le contexte:  groupe de covers pop-rock, voire très rock, composé de guitariste-chanteur, claviers, batterie et basse. Tout le monde passe par la sono, et je suis le seul à utiliser un ampli (trace Elliot 1215) en "complément-retour". Dans notre local de répétition, la batterie a toujours été trop forte, ce qui déséquilibre le son global. Aujourd'hui, le niveau sonore émis par notre batteur et sa nouvelle merveille (Mapex haut de gamme) est insupportable. Nous avons donc pris la décision de passer en in-ear pour équilibrer le son sans utiliser les 3000w de notre sono et devenir sourd... Nous avons donc acheté 2 ensembles shure psm200 avec se215 d'occasion pour tester le truc. L'essai est concluant, la solution est retenue mais elle reste largement perfectible. En effet, nous récupérons un signal stéréo en sortie de table, il passe dans un petit appareil LD avec 4 sorties munies chacunes d'un potard de volume. Nous branchons les 2 shure et 2 casques filaires. Le résultat est correct, mais le son est en mono sur les shure et les casques chauffent les oreilles... Ce dernier souci est réglé  avec l'achat de 2 se535 chez Wish.

Mes interrogations sont:

1/ Les versions sans fil entrée de gamme (Tbone de Thomann ou autre) suffiraient elles car nous n'utilisons pas les 2 entrées des psm200?

2/ Les versions stéréo type psm600 ou 900 apportent elles une vraie amélioration du rendu sonore?

2/ A partir du 1er janvier 2018, la majorité des fréquences utilisées par ces appareils seront réservées à la téléphonie mobile. Le site de l'Arcep donne des informations peu claires car interprétables. Quelqu'un a t il les bonnes infos?

3/ Comment utiliser mon ampli de basse dans cette configuration? Son pré ampli est avantageusement remplacé par un Vt bass deluxe et un Dbx 376, et les in-ear m'isolent tellement que je n'ai plus la sensation de "ressentir" l'ampli...

Bon, cela fait beaucoup de question :blink:...

Link to comment
Share on other sites

Après avoir testé pas mal de trucs :

1. Oui. Les versions bas de gamme génèrent plus de souffle et on avait eu des problèmes avec une vieille version qui avait souvent des coupures de son. Mais là on a 2 versions récentes et ça fonctionne très bien. 

2. Oui aussi, mais c'est du confort. Vraiment bien pour le rendu des claviers et pour la spatialisation de la batterie. 

3. Nous on n'a jamais vraiment regardé les fréquences. Nos Shure viennent des US et l'armée n'a jamais débarqué dans le local pour nous dire qu'on les perturbait... :-) On est dans des dispositifs à courte portée, donc voilà... Voici un article récent qui se base sur la dernière législation (qui date de 2013 et entre progressivement en vigueur jusqu'à fin 2018) : https://www.bax-shop.fr/news/quelles-frequences-pour-les-micros-hf.html

4. La sensation des basses est complexe à ressentir avec un InEar. Tu peux dépenser de l'argent pour un InEar moulé à 1000 euros, qui te permettra d'avoir des vrais graves (les constructeurs font des versions spécifiques pour bassistes). Ou alors acheter un truc type pleasure board de tecamp/Eich. Pour l'avoir essayé, ça fonctionne bien tant que tu restes assez statique sur la scène. Ou alors, tu mets ton ampli assez fort pour ressentir les basses, mais ton ingénieur du son ne sera pas content. Un des avantages net du système de InEar est la diminution du son de scène, ce qui est un bonheur pour l'ingé son. Avec l'avantage de pouvoir régler son volume individuel. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je réponds en vrac et sur ce que je connais...

Mon experience: Aucun système retour bas de gamme, ou même Shure 900 / Sennheiser iem 300 n'arrive à concurrencer un système filaire. Le son est dénaturé et il y a du souffle. Il faut du haut de gamme, à prix conséquent pour rivaliser.

Concernant l'ampli, je l'ai gardé pour le souffle et les vibrations que n'apportent pas mes ears, même

si c'est le top des ears (Earsonics EM6). Je pars du link de ma DI directement dans l'ampli. C'est vrai qu'il faut rester assez prêt de l'ampli pour ne pas avoir un volume sonore monstrueux. Je mets mon 4x10" en hauteur pour l'avoir collé dans le dos. Le son est top!

A+

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut,

Alors à Floyd Side, ils ont commencé à se mettre au In-ear, à savoir deux chanteurs sur trois (dont le guitariste) et notre batteur. En plus, un des chanteurs "in-earé" a acheté une table numérique Soundcraft qu'on piloter depuis un ordi, une tablette avec retours ultra personnalisables (celle-ci : https://www.thomann.de/fr/soundcraft_ui24.htm?ref=search_rslt_soundcraft_406862_0).

Et bien répéter, ou faire un concert avec des "in-earé" que tu ne l'est pas, c'est juste chiant ! Tu est obligé de hurler quand tu veux parler à quelqu'un, tu passes des plombes à régler les retours et en concert, tu as quand même de vrais retours pour ceusses qui veulent quand entendre un peu ce qui se passe. Un ingé son nous a même alerté sur le danger pour nos chères petites zoreilles. Là j’hésite vraiment à passer le pas mais j'ai peur de ne plus avoir le choix dans quelques semaines si je suis le dernier à avoir des câbles et un zampli ...

a+

Link to comment
Share on other sites

C'est une question d'habitude, je porte des ears depuis 10 ans à raison de 70 concerts de 4h chacun par an... soit 700 concerts et mes oreilles se portent bien! Beaucoup mieux que si j'avais subit le volume de la batterie et des retours plein pot pour que les chanteurs s'entendent. Je pense que ton tech son n'est pas très calé sur ce sujet, les ears sont le meilleur moyen de te protéger.

Tu gères ton volume comme tu le veux.

Ton mix ne gène personne, tu n'est pas embêté par celui des autres.

Tu as le même mix où que tu sois sur scène.

Aucun retour ne pourra égaler la qualité et la précision sonore d'une paire de ears haut de gamme.

Tu n'as rien à transporter, c'est discret, tu peux t'en servir chez toi pour bosser.

Le mix général est bien meilleur sans tout ce brouhaha sur scène, sans parler des larsens qui disparaissent.

La plupart des artistes utilisent des ears, c'est un progrès incontestable. Il suffit d'aller jeter un œil sur la liste des artistes, musiciens et tech son qui utilisent les ears de la marque Earsonics pour s'en convaincre 

Edited by guerba
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec guerba. Le principe, c'est de ne pas les mettre à boulet. De ce fait, plus ils isolent et mieux c'est, car tu peux avoir un volume plus bas. Par contre c'est vrai que tu es un peu plus dans ton coin, c'est une question d'habitude. 

Par contre, il y a pléthore de marques de qualité et pas seulement Earsonics. Ultimate Ears est très bien coté, Empire Ears a sorti un système qui ajoute un canal de décompression pour diminuer les risques (ça a l'air super intéressant d'ailleurs). Il y a aussi les casques qui sont adaptés à des protections auditives (par exemple les protections Elacin, sur lesquelles tu peux enlever le filtre pour le remplacer par un casque Rhines The Jack). Ça permet aussi de diminuer les frais et de s'équiper en protection auditives correctes quand on va voir des concerts. Perso, je suis parti sur le produit d'un petit artisan canadien qui a su me convaincre par des excellents arguments et un support hors-norme. 

Faire son choix est difficile, d'autant plus que tous les constructeurs ne proposent pas d'espaces de tests avec toute la gamme de casques. Je sais que Ultimate Ears fait ça dans certains magasins. Peut-être Earsonics en France (vu que c'est français). 

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Il y a plein de marques effectivement, mais par expérience, quand on fait un ear d'après un moulage, il y a toujours des retouches pour que l'étanchéité soit optimale.

C'est ce qui permet de bien entendre/ressentir les fréquences basse - donc ce qui est primordial pour nous bassistes!

Aller à Montpellier c'est possible, à l'étranger, c'est déjà moins évident!

Je ne dis pas ça parce que le patron est un ami de longue date, je suis aussi convaincu de la supériorité de leurs produits...:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je viens d'acheter des Fender FXA2 pour remplacer mes Shure E3.

Mon E3 vieillissant a un son affreux, pas de graves, des medium raides et en avant et des aigus tranchants, pour la basse c'est nul mais même pour le chant c'est désagréable.

J'ai choisi les Fender parce qu'ils sont pas chers et qu'à priori, ils avaient un son plus chaleureux que les intras standard, c'est à dire un peu plus de graves et des aigus moins cristallins (enfin tranchant) et les FXA2 sont sensés être mieux pour les bassistes car ils ont plus de graves.

En pratique, ça marche bien, le son est bien plus agréable que les Shure, il y a un peu plus de graves, c'est équilibré dans les medium et les aigus sans avoir ce côté tranchant inutile et désagréable. Donc niveau son, ça va.

Le confort est bon et ça s'adapte bien. En revanche, il faut bien choisir l'adaptateur et tester longuement parce que ça influence énormément l'équilibre des graves, j'ai eu aussi quelques soucis car j'avais choisi des adaptateurs trop petits et ça glissait avec la transpiration, il faut que je refasse des tests avec des adaptateurs plus gros.

Je n'ai pas encore d'avis sur la fiabilité, il faut voir sur le temps. Le câble est assez fin mais il est similaire au Earsonic des autres musiciens.

J'ai pu tester les FXA6, la différence est que c'est un 2 voies alors que le FXA2 est une seule voie. Le son est plus agréable, il y a un peu plus d'aigu et les medium sont un peu en retrait mais c'est pas énorme comme différence.

J'ai préféré gardé les FXA2 car le son est similaire et que je préférais avoir un peu plus de medium (et qu'ils étaient moins chers).

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Pour moi qui ai utilisé des ears universels, moulés en silicone et moulés en résine, je pense que la qualité des ears n'a pas tant d'importance que ça. 1, 2 ou 3 voies, pour bassiste soit-disant, tant que c'est "ouvert", que l'étanchéité n'est pas parfaite, on est pollué par le son ambiant, amplis, batterie, retour façade, et on a pas de bas en-dessous de 100-120Hz.

A la maison dans le calme le son est bon mais sur scène... 

Le moulage sur-mesure me paraît essentiel, et une résine dure comme l'acrylique permet l'étanchéité, le confort (ça ne sort pas tout seul!) et la propagation des graves.

Edited by guerba
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je vous fais un petit retour d’expérience sur mon récent système « In Ear ».

Déja, comme je suis 75% du temps dans des bars, pubs, hôtels et autres lieux plutôt restreints, je n’utilisais rien d’autre que la sono. Grosse erreur, je m’en rends compte aujourd’hui. J’en ai pris plein les oreilles et mes acouphènes me le rappelle régulièrement. 

J’ai récemment investi dans un boîtier Fischer Amps In Ear Stick (avec du « magic Burr Brown » à l’intérieur) et son câble XLR qui va bien (très important) Je me suis également fendu d’une paire d’intra Shure SE215 (j’utilise habituellement chez moi un Koss Porta Pro) 

Et bien c’est vraiment bon !! Je n’imagine même pas avec des intra haut de gamme. Avec le Koss, c’est du bonheur absolu. En répète, à la sortie de la Soundcraft UI16, c’est juste du caviar. C’est chaud, dynamique (mais pas à outrance) et précis. Tout ce que j’aime. 

Avec le Shure c’est très très bon. Ça coupe très (trop ?) bien les sons extérieurs et le son est excellent. Il y a de la basse et de la clarté mais sans agressivité. J’entends enfin tout très bien et sans m’arracher les oreilles. :)

Le seul «défaut » c’est que je n’entends plus mes camarades sur scène s’ils n’ont pas de micro. 

Bref... Je recommande chaudement le boîtier Fischer Amps si vous avez des sorties « Aux XLR » (Sur des sorties jack, le son est honnête mais largement moins bien qu’avec les XLR) C’est du filaire, certes, mais si vous ne sautez pas partout et que vous voulez un excellent son pour pas trop cher, c’est topissime. 

 

180828065443155732.jpg

 

180828065631684157.jpg

180828065754701657.jpg

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

@mistergroovy : C'est exactement le système que j'utilise, avec boîtier ceinture Fisher Amp connecté à ma table de mixage via la sortie casque (jack stéréo 10m).
Pour les intra j'ai aussi du Fisher Amp, j'étais sur le même modèle que toi en Shure mais en passant sur FA j'ai pris une grosse baffe...

@guerba m'a fortement inspiré pour le coup ! :wink:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, totorbass a dit :

Personne ne s'en met qu'un dans une oreille?

C'est le meilleur moyen de s'abimer l'audition sur le long terme, non recommandé par les audiologistes.

Tu vas compenser en volume entre le bruit ambiant d'un côté et le son de l'autre pour pouvoir entendre "bien" quelque chose.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis peut-être naif, mais j'utilise un bête préampli casque (un Phil Jones Big Head, avec réglage graves/aigus côté haute impédance), qui possède une entrée auxiliaire, reliée à la table, sortie AUX (batteur/guitariste).

Deux volumes (mon son, « les autres »), et réglage des graves sur le mien. Autrement dit, c'est parfait. Deux entrées jack (6.35 mono et 3.5 stéréo)

Le casque est tout bête, c'est un bête Senheiser CX 200 (ou un CX 2.0, selon ce que j'ai dans la poche). Ben… ça suffit. Et pour avoir moins d'isolation, genre pour avoir du son live, il suffit de l'enfoncer moins…

Ah ben oui, c'est fait pour les bars. C'est pas cher, et c'est efficace. Bien plus qu'un empilement d'amplis sur 5m²…

Edited by asr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...