Jump to content

Retour D'expérience "in Ear Monitor"


bliss

Vous entendre sur scène...  

95 members have voted

  1. 1. Plutot In Ear Monitor ou retours traditionnels ?

    • In Ear Monitor
    • Retours traditionnels


Recommended Posts

J'ai un Shure PSM 400 récemment acquis.

J'ai testé vite fait, les premières impressions c'est que ça manque un peu de graves.

Je t'en dirais plus une fois que j'aurais essayé en live.

Des retours que j'ai d'autres musiciens/ ingés son sur les In-Ear :

- Pour avoir des graves il faut combiner ça avec des retours et/ou un ampli, seul c'est limite (c'est ce qui m'a semblé en testant),

- La partie isolation marche très bien, on s'entend bien mais au final on se coupe un peu des autres, la sensation est bizarre (comme avec des intras isolants de baladeur).

A toi de voir pourquoi tu en a besoin, je les ai achetés pour pouvoir m'entendre correctement jouer et chanter en m'isolant un peu pour protéger mes oreilles. J'ai un pote qui en a acheté pour les mêmes raisons et il en est très content.

Pour le modèle, mon chanteur avait le Thomann pas cher avec un casque Shure, le son était correct mais sans plus et il a fini pas rendre l'âme.

Il a maintenant un Shure PSM 200 dont il est très satisfait. Le son est la fabrication est bien meilleure (vaut mieux vu la différence de prix).

Le 400 fait plus plastique niveau finition je trouve, à voir à l'usage.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je m'en sers pour les evenementiels et à Disney. Et ca m'a vraiment convaincu.J'etais pas convaincu avant de les utiliser la 1ere fois et j'ai vite changé d'avis ... Ce ne sont pas les miens, c'est fourni par les ingé du lieu ou de la soirée. et c est royal ... On fait du live avec une qualité cd dans les oreilles ....

Moi j'aime mais tu vas surement avoir des avis contraires ....

Edit : mon 200 eme post .... J'ai rien achété, ni vendu ... Je suis fier de moi ...Faut pas que je craque Faut pas que je craque Faut pas que je craque Faut pas que je craque Faut pas que je craque Faut pas que je craque

Edited by Kinou5
Link to comment
Share on other sites

Je déterre un peu le truc car je m'intéresse à ce genre de système en ce moment :)

Il y a des utilisateurs sur OB ?

Oui !! ^^

j'utilise des Shure SE315-CL, le prix est de 150e environ

j'ai pris ceux ci car je les avaient utilisés lors d'un concert, et malgré un début assez déroutant j'ai été conquit.

c'est trés efficace et ne pardonne pas ^^

Link to comment
Share on other sites

Il paraitrait que ça fourni un confort de jeu de dingue, mais que ça isole vraiment beaucoup du public, ce qui nuit au feeling.

Donc, de plus en plus de sondier foutent des micros face au public pour capter l'ambiance et la mixer dans les in-ear, pour compenser.

PaowZ : le backliner, c'est celui que gère le matos musical sur scène (amplis, grattes, etc...), les retours c'est "l'ingé retour" ou le "monitor" :wink:


Link to comment
Share on other sites

Je m'en sers pour les evenementiels et à Disney. Et ca m'a vraiment convaincu.J'etais pas convaincu avant de les utiliser la 1ere fois et j'ai vite changé d'avis ... Ce ne sont pas les miens, c'est fourni par les ingé du lieu ou de la soirée. et c est royal ... On fait du live avec une qualité cd dans les oreilles ....

Moi j'aime mais tu vas surement avoir des avis contraires ....

Edit : mon 200 eme post .... J'ai rien achété, ni vendu ... Je suis fier de moi ...Faut pas que je craque Faut pas que je craque Faut pas que je craque Faut pas que je craque Faut pas que je craque Faut pas que je craque

où ça a disney ? au bob's ?

Link to comment
Share on other sites

Depuis mon dernier message, j'ai eu l'occasion de m'en servir plusieurs fois (dans les conditions citées).

Ca marche très bien mais :

- Ca demande un peu de temps d'adaptation pour s'habituer à la précision du son (sur le chant, c'est affreux au début, surtout les choeurs approximatifs :D).

- Si le groupe a sa propre sono, vérifier qu'il y a suffisament d'Aux pour brancher les ear-monitors surtout s'il y a d'autres circuits de retours.

- Sur les 2 casques Shure que j'ai pu tester (e2 et e3), le son n'est pas terrible, pas de grave et des aigus tranchants. C'est vrai qu'ils sont costauds et qu'il y a plein d'adaptateurs mais à 150 €, ils auraient pu sonner mieux qu'un casque à 10€ (à priori ce n'est pas spécifique à Shure).

L'déal pour moi serait de trouver un casque avec un meilleur son et qui isole moins.

Ca m'arrive (trop) souvent, d'enlever un ear pour me retrouver dans l'ambiance et pouvoir parler avec les autres du groupe.

Link to comment
Share on other sites

Oui c ca, je joue au Billy's bob dans le Billy's Bob band .c'est country blues rock pop funk. Ca depend des gens dans la salle. par exemple le dimanche soir c'est country car il ya des lines dancer. Ce groupe joue tout les soirs du dimanche au jeudi et j'y joue regulierement ....Et on est toujours au ear

ce type d'appareil nécessite quand même un mec compétent au backline.. histoire de pas avoir un instrument vraiment en avant ou en retrait par rapport à d'autres.. nan ?

Le mix se fait de la meme maniere qu avec des retours mais on est au casque... Et si le mec est competent, fini les larsenS ...

Tu connais "it's a small small world" ?
C'est du live et c'est Kinou qui joue.

Jo : tout les zicos de Disney cherches les musiciens qui ont enregistrer smal world pour les butés !!!! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Jo : tout les zicos de Disney cherches les musiciens qui ont enregistrer smal world pour les butés !!!! :lol2:

Y'a pas que les musiciens de Disney.

Toute personne dotée d'un minimum de sensibilité musicale ayant fait cette attraction est prête a acheté des poupées vaudous à l'éffigie des musiciens pour les torturer longuement...

Tout le monde ne les met pas :) :)

Link to comment
Share on other sites

j'ai joué au billy bob's j'ai mis les ear 25mn et je les ai viré, pas d'amplis sur scène, le son est bon dans la salle mais sur scène t'as l'impression de jouer du rock dans un amplug, les basses faut pas les chercher avec ou sans les oreilles et quand tu te retourne e que tu vois ton batteur dans une boite de conserve tu déprimes. :lol2:

Sont sympas les techos et tous là bas mais j'ai passé une soirée pourri je me suis fait ièche grave (enfin 600hz pas moins). C'est la faute aux ears :D.

On a mal joué ce soir là. C'est notre faute bien sur mais quand c'est mou dans ta tête et que en plus dans tes oreilles ça fait grelin grelin tu sais que tu vas subir all night long

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Ba en tout cas, à chaque fois que je vais à Disney, je mange la bas et fait chier les gens qui m'accompagne pour rester au concert :goute:

Et concrètement, quels sont les modèles que vous utilisez et ceux que vous avez essayez ?

Si on parle en terme de budget, vous recommanderiez quoi dans le bas de gamme (genre moins de 300), dans le milieux de gamme, etc.

Link to comment
Share on other sites

on aime ou on aime pas ... C sur .. Mais il y a aussi une question d habitude....

Beaucoup de zicos enleve une oreilette, ca permet d'avoir l'exterieur et la precision avec le ear. Le truc que j'apprecie aussi c'est de rentrer chez moi et ne pas avoir les oreilles qui sifflent a cause du volume quand on a les amplis sur scene et que le guitariste joue à burnes ... Je m'endors plus vite ....

Link to comment
Share on other sites

le truc que j'apprecie aussi c'est de rentrer chez moi et ne pas avoir les oreilles qui sifflent a cause du volume quand on a les amplis sur scene et que le guitariste joue à burnes

bah dans ces cas là, autant se faire faire une paire de moulés.. ça protège les oreilles tout en restant moins cher qu'une paire de in-ear..

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin puisque les formes des ears epousent bien la forme de l'oreille et coupent le son exterieur et de plus c'est toi qui regle ton volume dans le ear avec le recepteur à la ceinture. Mais j'aimes bien jouer aussi de facon traditionnel ; )

Pour les references de produits, j'en ai pas ... je les utilise seulement mais au prochain gig à disney ou autres je pose la question au sondier .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...