Jump to content

Tecamp Black Jag 700


johan02

Recommended Posts

Hello,

Petite review de ma dernière acquisition, la TecAmp Black Jag 700.

Black_Jag700_page_lay_01.jpg

L'idée était de remplacer mon Ampeg B2, dont la puissance @ 8Ohms était un peu trop juste (200W sur le modèle 1st gen), je faisais saturer l'étage de préamp et le limiter se déclenchait aussi régulièrement.

Lors de mes recherches, la TecAmp s'est démarquée du lot de part sa puissance supérieure, son poids (2.8 kgs :blink: ), les fonctionnalités de son préampli mais aussi sa connectique archi complète grâce à ses deux amplis de puissance intégrés.

Mes principales réticences étaient la qualité et surtout fiabilité des 2 amplis "OEM" classe D, ainsi que la réelle puissance de ces amplis (TecAmp annonce tout de même 700W @ 8Ohms avec les 2 amplis bridgés).

Je reviendrai plus-tard sur ces points, car la tête n'a pour le moment que quelques heures d'essai "at home" et un concert dans les pattes, donc pas assez de recul pour juger.

Commençons d'abord par une revue complète des fonctionnalités ainsi que de la connectique en face arrière, et là y'a du boulot :lol: (merci la doc en anglais fournit avec la tête car le site ne la fournit pas, même en allemand)

Fonctionnalités en face avant :

25325432.jpg

- On trouve d'abord l'entrée Input pour la basse.

- Au dessus de l'entrée se trouve un inter pour atténuer le signal de 10dB, pour les basses actives.

- Le premier potentiomètre est celui de gain.

- Il est associé à une Led afin de vérifier qu'on ne fait pas clipper le préampli.

- Nous avons ensuite un compresseur intégré.

Je ne suis pas un expert dans ce domaine. Celui-ci est activable via le footswitch dispo en option, je ne l'utilise que lors de mes parties slappées et il y a un plus dans le son, une meilleure dynamique.

- Un inter permet de sélectionner le type de compression.

Perso je laisse sur slow, le maunel indique que le mode fast est meilleur lorsque l'on joue une basse fretless.

- Le potentiomètre "Taste" est un filtre de tonalité.

MarkBass a popularisé cette fonctionnalité avec ses filtres "VLE" et "VPF".

Il y a surement des précurseurs (Ampeg ?), beaucoup d'autres ont suivi (Ibanez sur sa tête Promethean, ...).

A midi, le potentiomètre n'agit pas, tourné dans le sens horaire le son est plus vintage (low-end punch warm and vintage-like tone), tourrné dans le sens anti-horaire le son est plus moderne (urgent attack and midrange growl).

On trouve ensuite l'égalisation 4-bandes :

51669778.jpg

- Tout d'abord un boost/cut de 15dB des fréquences basses, centré à 60Hz.

- Il lui est associé un inter apportant un boost supplémentaire de 12dB centré à 30Hz.

- Vient ensuite un boost/cut de 12dB des fréquences LoMid.

- Un inter permet de sélectionner la fréquence centrée, à savoir 250Hz ou 400Hz.

- Vient ensuite un boost/cut de 12dB des fréquences HiMid.

- Un inter permet de sélectionner la fréquence centrée, à savoir 800Hz ou 1.2kHz.

- On trouve enfin un boost/cut de 15dB des fréquences hautes, centré à 6kHz.

- Il lui est associé un inter apportant un boost supplémentaire de 12dB centré à 12kHz.

Dernière partie, avec tout ce qui réglage du master et DI :

38170426.jpg

- Le potentiomètre "Rock" est en fait une simulation de la compression apportée par un étage de puissance à lampe.

Il permet d'ajouter plus de dynamique au son, et même de la saturation lorsqu'il est poussé au delà de moitié.

Je n'ai pour le moment pas encore gouter aux joies de l'amplification à lampe donc je ne peux pas juger de la qualité de cette simulation mais je ferai une rapide comparaison lorsque j'aurai reçu ma George Fairlane V20.

- Vient ensuite le réglage du master.

- La tête dispoe d'une DI, la sortie se fait en XLR.

- Un inter permet de sélectionner le choix d'inclure ou non l'égalisation dans le signal envoyé par la tête.

En mode "Pre", seuls le gain et l'inter "-10dB" sont pris en compte.

En mode "Post", l'égalisation complète + "Taste" + "Rock" + la boucle d'effet sont aussi pris en compte.

Le "Master" n'agit pas sur le niveau du signal en sortie de DI.

- L'inter "Mute" permet de couper le son en sortie de HP et DI, mais pas en sortie "Tuner".

Il ne s'agit pas d'un inter "On/Off", celui-ci est placé en face arrière.

Le footswitch permet aussi de muter le son, lorsqu'il est branché l'inter en face avant est désactivé.

- Une Led permet de connaître l'état de la tête. Eteint = pas branché, rouge = branché mais mute actif, bleu = branché + mute inactif.

S'en est finit de la face avant on passe maintenant à la face arrière :)

Connectique en face arrière :

75774532.jpg

- On commence avec l'inter "On/Off"

- La prise secteur et le fusible.

- Le ventilateur.

On passe ensuite à la connectique liée aux sorties enceinte.

Comme dit plus haut, la tête dispose de 2 amplis de puissance, on pourrait douter de cette intérêt du fait que la basse a un signal mono mais TecAmp a su très bien profiter de cette possibilité pour offrir un max de fonctionnalités en plus.

87194774.jpg

- Pour le premier ampli de puissance (channel A), on trouve un connecteur Speakon, acceptant aussi un jack 6.5mm. (impédance minimale : 2Ohms)

- Il lui est associé un potentiomètre de réglage du volume.

- Pour le second ampli de puissance (channel B ), on trouve un connecteur Speakon, acceptant aussi un jack 6.5mm. (impédance minimale : 2Ohms)

- Il lui est associé un potentiomètre de réglage du volume.

- Le second ampli de puissance dispose également d'un bouton "SUB".

Celui-ci est utile lorsque l'on souhaite relier un subwoofer, un HP utilisé en SUB, ou la "Pleasure Board" concue par TecAmp.

Lorsque ce bouton est activé, un filtre passe-bas réglé à 200Hz est appliqué au signal (uniquement le channel B ), de même qu'un boost général de 12dB.

L'intérêt des 2 potentiomètres de volume réside dans le fait de pouvoir faire une balance entre les niveaux de puissance envoyés à chaque sortie, puisqu'il n'y a qu'un unique réglage de master en face avant.

Ça permet aussi d'envoyer un signal moindre à une enceinte encaissant moins qu'une autre reliée sur l'autre sortie. (1*15 d'un côté et 4*10 de l'autre par exemple)

Pour chaque ampli, TecAmp annonce 350W @ 4Ohms et 400W @ 2Ohms.

La puissance est forcément moindre sous 8Ohms, mais il est aussi possible de bridger ces amplis.

Et là, TecAmp annonce 700W @ 8Ohms et même 820W @ 4Ohms, forcément la mise en série impose de ne pas travailler sous 2Ohms même si chaque ampli le supporte lorsqu'il est utilisé seul.

De même TecAmp recommande de faire très attention avec le master afin de ne pas flinguer des enceintes qui ne sont pas prévues pour encaisser autant, ce qui est mon cas puisque je l'utilise avec un 2*12 TC Electronic (HPs Eminence) pouvant encaisser 400W @ 8Ohms. L'enceinte a tenu le concert avec un master réglé à 10h30, ouf :goute:

- Utiliser l'ampli en "bridged mode" impose de passer par une sortie Speakon spécifique, acceptant aussi un jack 6.5mm. (impédance minimale : 4Ohms)

- Un bouton permet d'activer le mode, je ne sais pas si cette sortie est active lorsque le mode est lui inactif mais je pense que non.

Lorsque le "bridged mode " est actif, les réglages de volume de chaque ampli ainsi que la fonction "SUB" deviennent inactifs, seul le master en face avant entre en compte.

De même il ne faut pas relier d'enceinte sur les sorties spécifiques à chaque ampli lorsque la tête fonctionne en mode bridgé.

On passe maintenant à tout ce qui est boucle d'effet, entrées/sorties ligne et fonctionnalités "autres", et là y'a du taf :goute:

12191094.jpg

Et bah dis-donc c'est fournit ! (DLJM)

Donc, de droite à gauche :

- une entrée Input, dans le cas où la tête serait pluggée dans un rack avec d'autres éléments.

A noter que lorsque l'entrée en face avant est pluggée, celle-ci est automatiquement désactivée.

- Juste en dessous se trouve la sortie stéréo vers le footswitch, permettant d'activer ou non le compresseur ainsi que la fonction mute.

- La sortie Tuner permet de relier un accordeur.

Perso je l'ai utilisé lors de mon concert pour la relier à mon combo MarkBass qui a servi de retour à mon batteur, pas de souci ni de buzz dans le son de chaque ampli, ça marche.

On passe à la boucle d'effet stéréo.

Et oui, du fait des 2 amplis de puissance, il est possible d'utiliser des effets stéréo (reverb, delai, modulation d'effet).

Chaque boucle d'effet agit en série sur le signal clean, et ce indépendamment l'une de l'autre.

A noter que pour la boucle d'effet (tout comme les entrées/sorties ligne vues après), la documentation indique que le channel B accueille le signal mono (donc est à utiliser pour les effets mono, overdrive, etc ...) mais n'indique pas si le channel A est inactif lorsqu'aucun jack n'est pluggé en Channel B.

De même, lorsque la tête fonctionne en mode bridgé, la documentation ne spécifie pas quel canal utiliser pour les effets mono (je pense néanmoins qu'il s'agit du B mais je n'ai pas encore fait l'essai), ou si les canaux de boucle d'effets et entrées de ligne sont sérialisés et ainsi mixés entre eux pour ressortir sur la sortie spécifique en mode bridgé (un peu compliqué à expliquer :goute: ).

- On retrouve donc un Send envoyant le signal clean.

- Vient ensuite 1 Return par canal, le B étant dédié au signal mono.

- A chaque Return est associé un réglage du volume.

Le volume règle l'amplitude du signal (marche uniquement en atténuation) et permet de baisser le signal "avec effet" si celui-ci est trop élevé.

Il aurait été intéressant d'avoir 2 Send afin d'appliquer des effets mono différents à chaque canal et donc chaque enceinte (genre un overdrive sur un 15" et un flanger sur un 2*10") sans avoir à passer par une A/B box ou autre.

On passe maintenant aux sorties ligne (équivalent PreAmp Out).

La tête dispose d'une sortie ligne par canal.

Elles permettent d'attaquer un ampli de puissance (ou enceinte amplifiée), une console de mix ou d'enregistrement (signal unbalanced).

Chaque sortie inclue les signaux issues des boucles d'effets et entrées ligne de leurs canaux respectifs.

Le réglage de volume ne se fait que par le master en face avant.

Les sorties ligne sont soumises au "mute" lorsque la fonction est enclenchée.

Pour finir les entrées ligne (équivalent PowAmp In).

La tête dispose d'une entrée ligne par canal.

Elles permettent de connecter un lecteur MP3, un autre instrument, mais aussi le retour d'un effet dont vous souhaitez un mix différent d'un autre effet mais toujours sur le même canal. (capiche ? :lollarge: )

Tout comme pour la boucle d'effet, le signal mono est à plugger en canal B.

Chaque entrée ligne dispose d'un réglage de volume pour gérer la balance entre le signal clean et ce signal.

Bon bah je crois qu'on a fait le tour là :lol2:

Je ne fais pour le moment qu'un descriptif objectif de la tête car je l'ai depuis trop peu de temps pour me faire une idée réelle de ce qu'elle vaut, mais pour le moment j'en suis satisfait.

La suite dès que je pourrai vous en dire plus :)

p1010577u.jpg

Edited by johan02
Link to comment
Share on other sites

ça c'est de la description :wink: chouette revue qui donne envie...manque plus que ton avis sur la bête et son son :)

c'est beau, c'est propre, c'est complet, ultra lèger...du Tecamp comme on les aime quoi :)

à ce que j'ai compris c'est de la Puma en plus poussée...

une p'tite vidéo où Thomas eich en parle un peu:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Et franchement je préfère ce visuel vintage par rapport au 2U rackable.



Voici ma petite note écrite mi-janvier sur le topic Amplification

Bon alors 1ère répétition ce mardi avec ma nouvelle tête Black Jag 700 classic, on branche ça sonne et ça ronronne très bien même. Le fameux potard "Rock" renforce le petit agressif de notre bel instrument, très utile pour moi et mon style de musique en groupe. Du coup, je pense virer ma MXR 80 sur laquelle j'utilisais la disto.
Les réglages sont efficaces, la plage de réglages des médiums est bien foutue. Par contre,le boost des graves et des aigus est un peu "too much". Au niveau de la puissance, ça envoie la purée sans problème, même au milieu de 2 guitaristes fortement armés.
La tête avec son "décor" (par que ça ne sert à rien sauf à donner un visuel de tête à lampes) pèse 5,5 Kg -> Mon dos me dit merci...
386442tecamp######.jpg

Voici la très bonne review de Johan réalisée en 2010 pour ceux que ça intéresse, je n'ai vraiment rien à ajouter, c'est très complet.
http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/54719-tecamp-black-jag-700/?hl=+tecamp++black++jag

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous.

Alors moi aussi j'ai une TecAmp Blackjag 900.

Elle a exactement les mêmes fonctionnalités.

Niveau son, rendu, c'est top quoi. C'est très hifi je trouve, très propre et ça restitue vraiment le son de la basse qui y est branché.

Avec ma basse de luthier (Sébastien Aquilina), je laisse tout au milieu niveau équalisation, et quand je l'utilise avec ma JazzBass, je monte les graves et arrange un peux les médiums et violon.

Au niveau baffle, je suis branché sur la sortie bridge avec un Markbass 2x10 sous 8 ohm qui encaisse 400 watts mais franchement ça le fait si on est pas trop un gros boudin.

Cet ampli sonne très bien à bas volume donc ça le fait très bien.

J'envisage d'acheter d'autres baffles histoire de faire péter un peu de puissance.

La boucle d'effet est vraiment super. Perso j'ai vraiment redécouvert mes effet après les avoir branché sur ce truc.

J'en suis vraiment très contant.

Pour info avant, je jouais sur Makrbass Littlemark 3... très typé et rien avoir niveau son.

Si certains ont des idée de cab à acheter pour faire sonner tout ça et que ça soit bien équilibré je suis preneur aussi.

Je pensais rajouter un 15" à mon 2x10 qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...