Jump to content

Enceintes De Home Studio En Diy


Jan

Recommended Posts

:goute:

J'ai vu ici et là, quelques kits de HP pour la conception d'enceintes de home studio en DIY.

De plus en plus la production de ce genre de matériel est fait en Chine, pas forcement d'hyper bonne qualité ( je pense en particulier en terme électronique interne ) La rentabilité est partout, même pour les marques confirmées qui veulent des produits adapté a certains budgets.

Pour avoir étudié certaines enceinte, même si les HP sont souvent particulier et fabriqués suivant un cahier des charges précis, je me demande si la conception en DIY est intéressant. Idem quand je vois la qualité des NS10 qui sont soit disant un standard ( elles sont tellement pourries que je comprend pourquoi si on arrive a faire sonner un mix là dessus, ca sonnera partout ailleurs :goute: )

En amplification un TDA ou une montage plus classique en AB peut être une solution. Quand je vois l'intérieur d'une KRK RP8 ( je vous conseille la page 10 ), ca me donne plus envie de sortir mon epoxy et le fer a souder.

Avez vous des pistes sur un projet global voir un kit intéressant ( si possible pas obsolète ) ? :)

En terme de linéarité de toutes manière, en dessous d'un certain prix, il est très rare de trouver du matos qui n'ai pas de coloration ou de creux/bosse a certaines fréquence, donc autant voir si pour moins cher, avec une finition sympa ( genre piano, il me reste du placage ) il n'y a pas moyen de faire un truc sympa.

Link to comment
Share on other sites

salut.

je me posais la même question récemment, peut être une paire de SLA de chez BillFitzmaurice peut faire le boulot ?

vu que le rendement est relativement haut peut être qu'un TDA7265 suffit pour en driver une paire.

j'ai déjà entendu des merveilles sortir de ce petit TDA.

après il faut peut être voir pour un renfort des graves.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

J'avais pas vu le post, et depuis j'y repense :mf_fart:

Depuis je pense soit passer en Focal, soit fabriquer une paire de monitor et acheter/fabriquer un ampli en rack 1U pour driver le tout. Le fait d'avoir un ampli en rack permet de s'affranchir des contraintes de place, et donc d'éviter des compromis ( classe D, volume pris sur le caisson ) et pas besoin de plus de 60-100w par canal.

Souvent sur les monitor du commerce, chaque enceinte moyenne/haut de gamme dispose d'une bi-amplification ( grave, aigu ) je ne suis pas certain que cela améliore nettement la précision du son globalement, mais c'est une question qui mérite d'être posée. Probablement et surtout pour les possibilités de filtrage actif et donc de courbes de réponse différente.

J'ai trouvé pas mal d'info sur les amplis interne, et force est de constater que souvent, la qualité n'est pas au RDV ( condensateur, OP-Amp, pcb ) hormis haut de gamme. De plus on est obligé de blinder le couple transfo/HP.

Actuellement le SLA m'intéresse, faut que je calcule le coût et que je vois si d'autres choses sont "dispo", pour les amplis voici ce que j'ai trouvé dans le commerce qui semble adapté ( pas en bi-amp )

IMG_2307.jpg

Harrison HH VX studio

Monacor STA-121

Servo201a.jpg

Samson servo 120a

Ou bien sûr une solution DIY Mosfet, Hexfet, voir de l'occas modifié/amélioré si besoin est.

Reste le coût global du projet et voir en face ce qui est proposé dans le commerce, mais j'en suis pas encore là :harp:

hitmakersb.jpg

Hitmakers

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...