Jump to content

Sadowsky Club


brorzg

Recommended Posts

Sauf erreur de ma part, les Sadowsky jap sont fabriquées par les mêmes luthiers que les basses ATELIER Z.
C'est du travail de haut niveau. J'en ai eu 3 ou 4 et elles déchiraient.

La diff avec les US (qui sont aussi faites à la CNC chez USACG, seules les finitions sont réalisées à NYC), c'est le choix des bois et certaines options comme les corps "Chambered".

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, CBR a dit :

La diff avec les US (qui sont aussi faites à la CNC chez USACG, seules les finitions sont réalisées à NYC), c'est le choix des bois et certaines options comme les corps "Chambered".

Sérieux? Donc les entreprises comme Rickenbacker qui fabriquent tout, c´est donc fini?

Sado a un cahier des charges particulier quand il bosse avec USACG?

Link to comment
Share on other sites

En gros ils veulent mordre sur le terrain des Bacchus et autres japonaises de haut niveau à prix contenu, ou des Lakland Skyline. Ca se tient, ils peuvent compter avec une image de marque déjà établie, surtout aux US. Si la qualité tient ses promesses, on pourra tous dire ce qu'on veut, ça se vendra sans souci.

Link to comment
Share on other sites

Comme ça ils vont monter le prix des Metro, même stratégie Sloanesque que Fender, Warwick, Spector et cie 

Une basse chère et un choix limité, on achète le fantasme de la marque sans être à 100% satisfait (frustration de ne pas acquérir l'original) Et quand bien même on se paye le luxe de l'original , les illusions sont parfois plus fantasmagoriques que la réalité. Rhalala sont forts ces industriels . 

Fait chier ce sont mes JB préférés , j'essai de m'auto-persuader que la sage green metallic est pas si mal :3 

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 02/02/2018 à 00:00, Kamiko a dit :

Fait chier ce sont mes JB préférés

Je les aime beaucoup également. En revanche, je trouve qu’elles manquent généralement du caractère typique de la Jazz Bass. 

C’est trop « grave/aigu » comme son (Super pour du moderne, du slap et autres joyeusetés de ce genre) Même en passif, je n’ai jamais réussi à obtenir ce beau son de Jazz Bass typique. 

Au final, même si les aspects pratiques sont top (qualité de lutherie, réglage du truss rod, chevalet, actif/passif avec tonalité) je préfère une bonne Jazz Bass passive et un Préampli Sadowsky en pédale pour approcher cette philosophie sonore. 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 1/31/2018 à 18:03, CBR a dit :

Sauf erreur de ma part, les Sadowsky jap sont fabriquées par les mêmes luthiers que les basses ATELIER Z.
C'est du travail de haut niveau. J'en ai eu 3 ou 4 et elles déchiraient.

La diff avec les US (qui sont aussi faites à la CNC chez USACG, seules les finitions sont réalisées à NYC), c'est le choix des bois et certaines options comme les corps "Chambered".

Plus exactement, MAs Hino fabriquait des basses pour Sadowsky, puis il est parti faire sa marque Atelier Z ( qui sont de super instruments) d'ailleurs Jino Hino joue dessus (le frère de Mas Hino)

Link to comment
Share on other sites

Le 1/31/2018 à 18:09, Bamberger a dit :

En même temps pour une rickenbacker neuve c'est gros un a deux ans d'attente. 

Hors sujet mais je me dois de corriger les infos fausses. C’est donc faux de chez faux. Vas sur rick ressources et demande la liste de shipment en Europe. Ces 1-2ans que tu annonces, c’est du grand passé.

denande doncà misterGroovy!

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ça fait cher l'entrée de gamme à 1850 EUR. J'avais cru comprendre que la série Metro normale était déjà faite à la chaîne, na ?

Aussi, concernant les Metro classiques, les Jazz Bass avec corps en aulne font dans les combien niveau poids ?

Link to comment
Share on other sites

Le 14/02/2018 à 15:59, mistergroovy a dit :

Je les aime beaucoup également. En revanche, je trouve qu’elles manquent généralement du caractère typique de la Jazz Bass. 

C’est trop « grave/aigu » comme son (Super pour du moderne, du slap et autres joyeusetés de ce genre) Même en passif, je n’ai jamais réussi à obtenir ce beau son de Jazz Bass typique. 

Au final, même si les aspects pratiques sont top (qualité de lutherie, réglage du truss rod, chevalet, actif/passif avec tonalité) je préfère une bonne Jazz Bass passive et un Préampli Sadowsky en pédale pour approcher cette philosophie sonore. 

Bonjour,

J'étais comme toi et ce constat est vrai pour pas mal de Sadowsky (je suis resté des années à détester cette marque a cause du son "too much") MAIS CE N'EST PAS VRAI POUR TOUTES LES SADOWSKY !!!

Mon UV60 (micros 60's) à un caractère très très affirmé de vieille Fender série L en passif et un truc bien plus méchant/agressif en actif (ça peut aller très vite dans le "caricatural"). Heureusement le VTC aide grandement à calmer la bête quand il faut !!!

A l'opposé j'ai ma NYC 5 cordes (micros 70's) qui est plus "passe partout", un mix entre Marcus Miller et Geddy Lee. Elle est plus douce que la UV60 mais garde ce grain typique des Sadowsky avec un petit quelque chose de Fender JB aussi.

Les deux ont un corps en aulne (comparé au frêne) et je pense que c'est pour cela qu'elles sonnent moins "moderne - grave/aigu" et qu'elle sont, quand même, généreuses dans le bas médium - médium. 

La hauteur des micros (équilibre entre le micro manche et chevalet en passif) et les réglages du préampli (Roger Sadowsky recommande de ne jamais pousser le préampli à plus de 50% de la course des potards) sont aussi très important. La plus part des gars que je connaissent commence par booster les graves à fond puis ajoute ensuite une bonne dose d'aigus alors fatalement ça fait sonner moderne... 

Personnellement je joue en actif mais avec le préampli complètement à zéro (je règle ma basse pour quelle sonne comme j'aime en passif). Après, en fonction de la salle, de l'ampli ou du style musicale, j'ajoute entre 2% et 5% de grave juste pour enrober et avoir un poil plus de chaleur dans le bas du spectre (je ne dépasse jamais les 10%). Il peut arriver que je mette 2 à 5% d'aigus en plus quand mes cordes sont rincées on quand je veux un son plus moderne (je tempère quand même en baissant le VTC de 20 à 30% dans ce cas).

Bref, une Sadowsky mal réglée (hauteur/équilibre micros) ou mal utilisée (préampli à fond), ça sonne pas... enfin pas comme j'aime !!!

Je pense que c'est aussi comme pas mal de basse, faut essayer pour trouver celle qui nous parle :)

Link to comment
Share on other sites

@Nobo: Oui, c’est bien celle ci. 

@Bass Man 94: Je n’ai jamais dit que je n’aimais pas le sonJe jouais ma MV4 uniquement en passif et ça sonnait déjà bien moderne. C’est la conception de ce modèle qui veut ça. En revanche, la lutherie est une merveille. J’étais même prêt à faire un deal de basse pour retenter l’aventure et comparer avec ma JB actuelle... Ça ne s’est pas fait. 

Aujourd’hui, j’ai au moins une basse qui répond à presque toutes mes attentes. Mais je me connais... Comme beaucoup ici, je suis à la recherche de ce qui n’existe pas: le Graal. Une quête sans fin... J’ai quand même levé le pied et j’essaie de me concentrer sur la musique plutôt que sur le matos. C’est d’ailleurs beaucoup plus gratifiant. 

Edited by mistergroovy
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Nobo a dit :

Si c'est bien la orange qui m'était passée sous le nez (uv60), il est grand temps de la faire tourner bass man.... ^^

C'est bien de celle-ci dont il s'agit et je suis pas prêt de m'en séparer !!!

Je pense qu'avec mes basses (dont les reviews sont dans ma signature) j'ai soigné mon GAS pour très longtemps. Je continue de regarder et tester pas mal de choses mais rien ne me donne une "érect..." heuuuu pardon, une "émotion" :)

 

Il y a 1 heure, mistergroovy a dit :

Je n’ai jamais dit que je ńaimais pas le son

J'avais bien compris rassure-toi. C'est moi qui ne supportais pas ce son car, trop souvent, les bassistes qui jouaient sur Sadowsky boostaient trop leur préampli (pour mon goût personnel) et ça donnait ce son trop caricatural/creusé qui me déplaît.

Une Sadowsky en passif ou avec une utilisation "judicieuse" du préampli couplé au VTC : là ouiiiii !!!!

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

100% d'accord !!!

Il aurait, a mon sens, été judicieux de mettre 50% moins de puissance au préampli pour pouvoir l'utiliser "plus finement" sur 100% de la course des potards.

Bon après je dis ça mais c'est peut-être pas possible....

cela étant dit, une fois qu'on le sait, on s'en fou un peu. Perso je ne boost jamais à plus de 20% alors...

Edited by Bass Man 94
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C’est comme ça sur tous les Préamplis. Si on ne pouvait pas tutoyer les fréquences extrêmes, d’aucun dirait qu’il manque quelque chose. 

Et encore, le Sadowsky fait partie de ceux qui peuvent êtres poussés dans leurs retranchements sans forcément dégrader le son de manière dramatique. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...