Jump to content

Sadowsky Club


brorzg

Recommended Posts

Et bien sûr Doolittle, même si ça n'a rien à voir avec la production de Roger... Sachant que les Sadowsky sont quand même de sacrés engins. La M5 m'a laissé un souvenir impérissable, ainsi qu'une Jazz UV60 hallucinante.

Et, pour en avoir 3 ou 4, les Jap sont juste plus simples en terme de bois et de finition, mais ce sont là encore des engins de folie.

Mon seul reproche avec le recul : un préamp caricatural, qui compresse trop le son et dont la fréquence sur les aigus est vraiment trop haute pour que la correction soit intéressante. #mytwocents

Link to comment
Share on other sites

Il faut également prendre en compte qu'un instrument, il faut lui accorder du temps pour établir une relation fiable avec lui.

(...)

Dans la relation qu'on a avec son instrument, en particulier quand on sait que c'est le bon, il faut savoir être patient, accepter quelques petites déceptions si les satisfactions sont là.

C'est une relation qui se construit.

Quand je parle de relation affective compliquée à mettre en place avec nos instruments je m'aperçois que je ne suis pas le seul à aborder le sujet avec d'autres termes que des superlatifs purement basés sur la pulsion de consommation.

Je pourrais développer mais je l'ai déjà fait dans un sujet où il s'agissait, avec humour, de se questionner sur les conversations que nous avons, inconscientes ou pas, avec nos basses. Ceci étant dit... ces derniers échanges m'ont rappelé ma Metro MV4, vendue je crois pour réparer une voiture, c'est idiot.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mon seul reproche avec le recul : un préamp caricatural, qui compresse trop le son et dont la fréquence sur les aigus est vraiment trop haute pour que la correction soit intéressante. #mytwocents

Ce qui, en ce qui concerne les aigus, est moins flagrant sur les Modern 5/24 que sur les JB, à mon sens.

Ma Sado est un peu spécial sur ce sujet, puisque je n'ai pas le préamp Sado classique. Je n'ai pas le VTC, ce qui est parfois chiant, mais je m'en accommode, j'ai un switch actif/passif au lieu d'un push pull et une action un peu différente sur les grave aigu.

Ceci dit, C'est un préamp typé ( mais lequel ne l'est pas?), il faut le dompter. Sur le sujet des aigus, je trouve qu'il y a bien plus raide : Je pense au préamp 3 EQ de Musicman, ou à certains préamp utilisés par Spector, avec des aigus carrément ingérables.

En ce qui concerne l'aspect compressé du son, c'est certain. C'est tout de même assez subtil comparé à pas mal d'autres basses (certaines Warwick, par exemple).

@ L'oil : Ca fait de très longues années que je pense comme ça. Je n'aborde pas le sujet sur le forum et ne participe pas à ce genre de conversation en général, car je me dis qu'inévitablement, ça risque de finir en pugilat Gaseurs vs anti GAS.

Or, ce n'est pas l'objet.

Le sujet qui me concerne, et nous sommes totalement sur la même longueur d'onde toi, moi et certainement quelques autres, c'est la musique.

Pour moi, afin de faire de la musique, il faut déjà commencer par arrêter de faire le focus sur l'objet.

D'où la nécessité d'une construction de relation affective avec ton ou tes instrus, totalement détachée des détails de largeur de de sillet ou de manche en D ou en C.

Je grossis le trait, mais le fait de se poser des tonnes de questions sur le matos en permanence, ça me fait penser aux audiophiles qui écoutent leur chaine hi-fi au lieu d'écouter de la musique.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Mon seul reproche avec le recul : un préamp caricatural, qui compresse trop le son et dont la fréquence sur les aigus est vraiment trop haute pour que la correction soit intéressante. #mytwocents

je partage ton avis à propos du préamp, perso je n'ai joué que en passif car le mode actif ne sonnait pas bien à mon gout.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne dirai pas caricatural mais plutôt caractéristique du son Sadowsky.

Peu de temps après avoir commencé la basse, j'ai achetée en 98 un preamp externe sadowsky, le modèle prévu pour se cliper à la ceinture.

J'adorais ce son mais à l'époque je ne savais pas régler le preamp comme il faut. Je mettais tout à fond, du coup on entendait pas grand chose et les aigus étaient vraiment criards...

Aujourd'hui avec ma MV4, je règle plus finement et je calme le trop plein d'aigus en coupant un peu la tonalité, pour moi c'est impeccable.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis l'heureux propriétaire de la fameuse Sadowsky UV60 NYC dont CBR parle. J'ai également possédé une MV5 que j'ai revendu pour financer une Fodera.

Le préampli Sadowsky est effectivement coloré mais pas tant que cela. Déjà il faut savoir que Roger Sadowsky recommande de ne pas dépasser 50% de la course des potards. En gros il faut considérer qu'à 5/10 sur le potard on est à 100%. Le réflexe, quand on ne "sait pas" est de beaucoup trop booster les graves et les aigus, ce qu'il vaut mieux éviter sur ce préampli.

La bonne pratique, selon MON expérience, est déjà de régler sa basse afin quelle sonne comme on aime en passif. Ca veut dire de bien régler son manche, son intonation, la hauteur des cordes et, enfin, la hauteur des micros. Tout cela à un effet direct sur le son et l'équilibre basse/médium/aigu de la basse.

Une fois le son trouver en passif, on enclenche le préampli et on se rends compte tout de suite qu'il y a un léger booster dans les graves et les aigus (potards à zéro). A ce stade, si le son ne vous plait plus, il faut jouer une nouvelle fois sur la hauteur des micros pour compenser le "trop/manque" de graves ou d'aigus. L'idéal étant de faire la moyenne entre le réglage passif et le réglage actif. Ca se joue au quart de tour de tournevis sur les visses des micros donc prenez votre temps pour faire ce réglage. Et oui, LE SON sur une sadowsky... ça se mérite !!!

Une fois le bon réglage validé, tester le préampli en boostant les fréquences que vous aimez pour trouver votre son :)

Personnellement sur la MV5 c'était :

- aigus : zéro avec cordes neuves et jusqu'à +1,5/10 avec des cordes HS

- grave : de +0,5/10 à +1,5/10 grand maximum.

- tonalité coupé de 30% avec des cordes neuve et coupé de 10% avec des cordes HS.

Sur la UV60 c'est :

- aigus : zéro
- grave : de +1/10 à +3/10 grand maximum.
- tonalité à 50% avec des cordes neuve et à 80-90% avec des cordes HS.

--> Parfois il m'arrive de booster un peu les aigus à +2 ou +3 et de baisser la tonalité un peu plus pour compenser. Cela donne un son plus "compressé" avec des médiums bien vénères.

Je me suis aussi rendu compte que mes réglages en live (studio de répétition ou scène) étaient différents de mes réglages "studio/enregistrement". Faut donc passer du temps pour expérimenter et trouver son SON. Une fois trouver : c'est le grand pied :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

moué, pas mal, Trujillo pourrais sans doute la jouer comme ça ... mais si je mets Master of Puppet et Sadowsky dnas la même phrase, je pense automatiquement à ça:

https://www.youtube.com/watch?v=ODh8_f9f_2s

:FanDeJasonNewsted: :mf_prop:

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut,

Je vous annonce la mauvaise nouvelle. Je me suis séparé, il y a déjà quelque temps, de ma formidable Sadowsky MV5 :

_DSC9767.jpg

Comme elle me manquait beaucoup et que ma Sadowsky UV60 NYC (née en avril 2008) se sentait un peu seule et bien je lui ai trouvé sa petite soeur (née en septembre 2008) en 5 cordes et NYC également :

Sadowskys.jpg

La "petite" nouvelle sonne aussi bien que l'UV60 mais dans un autre registre.

L'UV60 c'est un corps en aulne une pièce avec une touche en palissandre de rio et des micros single colis en position 60's. La 5 c'est aussi un corps en aulne mais il est chambered (3,50 kg), une touche en érable flammée et des micros humcancelling en position 70's.

L'UV60 est une sauvage, agresssive qui grogne avec des aigus très très tranchants. La 5 est un peu plus sage, avec un grave profond des aigus ciselés (moins agressifs que l'UV60) et un growl de malade.

Les deux on un grain JB très prononcé qui vous prends bien aux triples !!!

Je ferais la revue détaillée de la 5 cordes bientôt...

Et voici la petite famille :

Canap%C3%A9.jpg

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci :)

Je peux vous dire que je m'éclate avec mes deux "PB like (DID + Fodera) et mes deux "JB like" (Sadowskys). Il y a aussi ma petite Elrick/Cort pour les sons modernes à la MTD et ma petite Cort Fretless pour faire mumuse...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Kamiko,

Non ce n'est pas exactement ça. Le micro manche est exactement à la même place sur la 4 et la 5.

La 4 cordes à le micro chevalet en position Fender 60's comme Pastorius par exemple,

La 5 cordes à le micro chevalet en position Fender 70's (le micro chevalet est reculé d'1cm en arrière vers le chevalet) comme Marcus Miller ou Geddy Lee.

Voilà :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...