Jump to content

Sadowsky Club


brorzg

Recommended Posts

Hello...

après avoir équipé ma Jass Bass US d'un Preampli Sadowsky SBP-1 ,  mon envie de franchir le pas s'est concrétisé.

Exit ma deuxième basse Sandberg , bonjour Sadowsky... 

Je suis désormais l'heureux acquéreur de cette Sadowsky Metroline RV4 de 2015.

Je l'ai découvert au départ sur Reverb, un peu cher. J'ai contacté directement le vendeur pro sur le net en Suède. Ce qui m'a fait gagné quand même 350€. Merci Reverb pour nous ouvrir autant de choix :-)

sado.jpg

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert qu'une nouvelle chaine Youtube, sobrement appelée Sadowsky, avait été ouverte il y a quelques mois.
On y retrouve des vidéos intéressantes sur la fabrication Allemande et aussi des extraits sonores très intéressant car joués par Lars Lehmann qui joue super bien.
 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La patience réserve toujours une belle récompense…

Effectivement, les premières productions en 2020 avaient révélé quelques problèmes, j'avais attendu les réponses de Roger Sadowsky pour passer commande auprès de Michenaud début Mai 2021.
 
Problème : 6 mois de délai annoncés qui se sont prolongés à 8 mois pour enfin la recevoir fin décembre 2021.
 
La réception m'a confirmé les améliorations : Nouveaux micros hum cancelling, corps en deux parties et poids très contenu pour une 5 cordes (3,7kg), frettage au top, aucune frise, qualité du verni irréprochable, aucun bruit parasite constaté, bref, sur la mienne en tout cas tous les défauts de la production initiale ont bien été corrigés.
 
Mais deux reproches tout de même : Le Soft Case livré avec la série Metroline n’est pas top  : une attache sangle s’est cassé lors du premier transport sur le dos… La version Pro du Portabag est largement mieux mais 170€ à rajouter à la facture initiale...
Et les Strap Lock Warwick que je ne trouve pas très bons : durs à engager, je les ai remplacé par des Dunlop sans modification du perçage d'origine.
 
Une photo de la German Sadowsky :
 
jc05fl.jpg
Edited by Alaink
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Me concernant j'ai depuis peu une 5 cordes Metroline Will Lee. Elle est impeccable, la lutherie excellente, l'électronique top (dont le VTC) et plein de bonnes idées : le chevalet qui permet de changer rapidement les cordes, le just-a-nut issu de Warwick. Et gros plus le poids : moins de 3,5kg (bois sélectionné et corps évidé) sur mon exemplaire pour une 5 cordes...

Donc pour ceux qui veulent une JB-style au top...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 01/07/2022 à 17:43, SaintKRO a dit :

J'ai une Metro Express depuis 6 mois, je n'ai aucun reproche à lui faire. Je suis peut être tombé sur le bon numéro mais je la trouve exemplaire pour le prix. Le manche est parfait, aucune frise, super son, le préamp fais le taf, il ne lui manque qu'un vtc.

Sachant que tu peux très facilement changer pour l'électronique Sadowsky avec VTC (150€ tout précâblé avec plaque de contrôle et potards)

Link to comment
Share on other sites

Franchement sadowsky n’est pas ma came depuis le début, mais il y a de vraies qualités à ces instruments. Jai eu l’occasion de jouer quelques modèles allemands dernièrement et ça casse bien la baraque niveau lutherie. Mais je ne sais pas pourquoi, quand j’en ai une dans les pattes, je trouve que ca n’est pas pour moi :(

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai acquis une Metroline vintage allemande il y a un an dans un magasin connu de la rue de Douai à Paris.
Sa fabrication était d'aout 2020. Je l'ai peu utilisé depuis pour diverses raisons. Et jusque présent je ne l'ai utilisé pratiquement qu'en mode passif. Franchement dans ces conditions pas de soucis, l'accordage ne bouge pas quelque soit les conditions. La lutherie me semble excellente. Je n'ai pas de frisure sur le manche avec mon réglage (7eme frette à 0.35mm avec première en dernière frette pincées). En passif l'électronique est parfaitement silencieuse.

Mais, il y a un mais. J'ai voulu l'utiliser ces derniers temps dans plusieurs conditions en mode actif en ouvrant le VTC et avec un chouille d'aigus en pré amplification et là, il est clair que j'ai un bourdonnement, celui ci s'arrête lorsque je touche les cordes mais c'est quand même pas terrible à ce prix. 

J'ai d'ailleurs envoyé un mail à Sadowsky Allemagne à ce sujet, (ils parlent de ce mail de support dans leur dernière vidéo youtube). Je vais voir ce qu'ils proposent. 

Ce problème est connu et est assez référencé sur le forum US Talkbass. Sur ce forum ce problème a été en général résolu  par une amélioration du blindage de l'électronique, des cavités micros et du cablage. Ce qui est dommage est que certains utilisateurs l'aient fait faire à leur frais chez des luthiers alors que cela fait à mon avis partie de la garantie.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut les Gravos!

Je lis beaucoup plus ce que je n’écris sur ce forum, mais j’ai décidé de vous faire part de mon expérience avec ma nouvelle Sado, ma 1ere Metroline Allemande, une Moderne 24 Ltd 21 avec les Soapbars.

En préambule, je dois vous dire que je suis déjà un fervent admirateur du père Roger S de NYC, j’ai eu aussi une Hybride PJ Japonaise que j’adorais, je l’ai revendue pour me payer celle là.

Elle est arrivée mercredi, debrief

Carton très propre, instrument très bien emballé 

Housse:  Porta Express, sur une basse à plus de 3000? Bon, elle est légère et pas encombrante… mais j’ai bien fait de conserver la « Pro » que j’ai acheté pour la HPJ 

Sangle en cuir Kdo: ça c’est très sympa les gars! 

COA: qualitatif et sympa avec le descriptif de la série, photo de la basse et clé USB contenant la notice 

Lutherie: la claque. 3,5kg, bois impeccables et très beaux, manche sublime, touche ébène, invisible fret, 0 défauts, bonheur 

Potards: Moins lourds que sur la Japonaise, ils ont l’air cheap et puis on a l’impression qu’ils tournent dans le vide 

Chevalet: il n’a pas l’air aussi quali que sur la jap mais ca doit être la couleur (noir)

Strap lock: type Schaller. cool, j’en ai sur toute mes basses! Déception, les goupillons sont super légers, ultra cheap, ce ne sont pas les nouveaux modèles (écrou hexagonal qui se dévisse sans arrêt)… poubelle, je commande des vraies Schaller, dommage.

Mécaniques: type Hipshot Ultralite. J’ADORE ces meca, j’en ai installé sur toutes mes basses! Au réglage, super dure, limite grippées… fabrications sous licence made in China? À priori même pas, les dimensions semblent propriétaires. Si je veux les changer pour des Hipshot US, il va falloir que je j’adapte.

J’ai évidemment réglé et joué abondamment la bestiole qui est une tuerie absolue, mais… mais je dois avouer que je suis un peu déçu. Il y a un rationnel derrière ces économies et j’ai bien conscience que ce n’est qu’une « petite » Metroline (pas une Master built ou une Custom shop) mais à 3500 balles l’engin, je m’étonne franchement de ces compromis. Je ne regrette pas ma Jap mais j’avais l’impression d’une « unité » dans l’instrument. Là, ce n’est pas le cas et il va falloir que je rachète quelques éléments pour mettre la basse au niveau que j’attendais.

Bon groove à vous les gravos!

Atom’

Edited by Atom'
  • Thanks 2
  • Confused 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...