Jump to content

Sadowsky Club


brorzg

Recommended Posts

bon je vois que j ai peut etre un peu piqué les yeux en etant poli des possesseurs de sado us.

donc oui Pascal j ai un peu pris en derision tes tirades passionnées mais franchement tres subjectives dans lesquelles je ne retrouvais pas les ressentis. 

Apres entre l epaisseur des tables, le coté tres tyranique de ton pote Roger quand il s agit d obtenir des pieces détachées (on n est pas chez ken smith qui lui fabrique tout, c est clair), et il ne faut pas oublier qu il n est à l origine qu un intelligent assembleur warmoth qui posait du barto ou emg en vente tout public.

montrez moi un travail de lutherie NT chez lui.

pour info j ai un pote au Japon qui m a informé et visité Bacchus. Les manches des sado us sont exactement les memes que ceux des metrolines japonaises et fabriqués chez le desormais bacchus qui pour info fabrique aussi les cordes elixyr. donc si tu achetes des cordes bacchus tres bon marché tu achetes des elixyr sans le gainage teflon.

bref les manches des sado us ne sont pas le travail d un luthier americain mais d un manufacturier japonais. la qualité est certe là mais ca ne vaut pas un vrai travail de luthier. 

j adore les metro line pour le rapport qualité prix et particulierement les M5-24 qui sont de veritables bombasses. pour info les reglages les meilleurs pour moi etaient basses et aigus coupés et tona vtc au 3/4. 

les US faudra me prouver la plus value car meme l accastillage est de l l'assemblage tout public. il n a rien crée.

juste trouvé ses modeles d origine chez warmoth. 

Edited by philoo56
Link to comment
Share on other sites

Tu es bien sévère vis à vis de Roger,  au niveau foutage de gueule sur le rapport tarif/qualité,  Fender lui tient quand même largement la dragée haute...

A ce propos, un luthier m'en parlait ce week-end : Attention aux pièces détachées metalliques actuelles vendues par Fender, les alliages sont de mauvaise qualité, bref à éviter. 

J'ai beaucoup aimé mes précédentes Sado, surtout la Modern 5 US buckeye burl que tu m'a vendue . Le preampli est excellent,  une fois réglé,  tu ne joue qu'avec le VTC , rien de plus. Comme Pascal, j'ai vu une sacrée différence,  outre le poids, entre cette Modern 5 US et une modern 5 Metro ( celle avec des leds, tu t'en souviens peut-être...), le modèle US la surpassait dans tous les domaines. 

 

Quant à Sadowsky, pour moi , il s'est dévoyé surtout avec Metroexpress,  il vend dorénavant une marque, rien de plus.

Edited by kerhor
Link to comment
Share on other sites

Philoo56,

Aucuns soucis pour moi, nous sommes la pour débattre et donner nos avis respectifs qui sont propres à chacun et forcement subjectifs quand il s'agit de décrire un ressenti ou un sentiment. Donc oui je suis un passionné, j'aime les bonnes basses (quelque soit sa marque ou son prix) et j'en parle avec surement trop d'affecte mais bon, on se refait pas :)

Après je sais quand même rester objectif. Oui Roger, qui soit dit en passant n'est pas mon pote (et je n'ai pas d'actions chez lui non plus), n'est pas ce que je considère être un luthier au sens propre du terme (c'est pas Fodera, Smith, Tobias, Combes...). C'est effectivement plus un bon assembleur (au même titre que de nombreuses marques qui font de la copie de JB ou PB). Concernant son SAV je n'ai eu que de très bonnes expériences. Lui ou un de ses collaborateurs à toujours répondu à mes mails dans les 24h et la réponse à toujours été dans le but de m'aider. J'ai plusieurs fois commander des potards, des micros, des sangles sans aucun soucis. Souvent il a même envoyé le colis (micros ou potards) en mentionnant "réparation ou échange standard suite à panne" ce qui m'a évité de payer la TVA et les frais d'importation alors que j'avais rien demandé (j'ai apprécié).

Concernant les manches je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai déjà observé des différences de profil (plus ou moins U, D, C), d'épaisseur et même de largeur sur des NYC de différentes années. C'est pas aussi prononcé que chez Fender (grosse différence entre un bon gros U 70's et un C ultra fin de Geddy Lee Japon) mais il y a quand même des différences au fil du temps. Autre exemple, le manche de ma Metro 5 était un poil plus épais que celui de ma NYC 5. Pas de grand chose certes mais ça se sentait main gauche (impression confirmée au pied à coulisse...). Donc oui les manche de Metro sont sensés être exactement les mêmes que les NYC (marketing ???) mais dans les faits ce n'est pas le cas. Il y a actuellement deux Sadowsky Metro "Warwick" à vendre à Pigalles (une 4 et un 5). Leur profil de manche est encore différents de mes deux NYC.

Concernant les Metro/NYC je dirais que si la config de base vous convient il faut prendre la Metro sans hésitation. Si vous voulez une option particulière comme une touche autre que Morado ou Mapple, une table figurée (pour l'esthétique) ou une config micro particulière (position 70's plutôt que 60's en standard) alors pas le choix, faut aller sur une NYC.

Et j'irais même plus loin, AUJOURD'HUI si je n'avais pas de basse j'irais sur une Sire V5 passive + un préampli Sadowsky et roule ma poule pour vraiment pas cher !!!

 

 

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Ce qui pique surtout sur les Sado NYC c'est leur prix actuel. A 6000 dollars je calcule même pas le prix pour la faire entrer en France.....

En quoi ce prix est justifié vu la lutherie simple et les sous-traitants dans la chaine de production?

Je pense juste qu'il arrive à les vendre à ce prix donc il ne se gène pas. Il y a eu une inflation galopante en 10 ans. C'était moins de 4000 euros il n'y a pas si longtemps. Roger est connu dans le monde de la basse comme certains autres et il monnaient tous leurs instruments au prix fort. Roger le mérite-t-il? Vaste débat.

Après sur le marché de l'occase il y a de bons coups à faire mais il faut être très vif. Actuellement une NYC a moins de 3000 ça part vite.

Certaines sont quand même excellentes quoiqu'on en dise.

Et effectivement les Jap ont un super rapport qualité/prix et une qualité (et son) très constante.

Après une Sado sonne comme une Sado, pas comme une fender ou autre JB. Elles ont leur caractéristiques sonores propres ce qui peut plaire .... ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Le 04/10/2021 à 21:02, philoo56 a dit :

bon je vois que j ai peut etre un peu piqué les yeux en etant poli des possesseurs de sado us.

donc oui Pascal j ai un peu pris en derision tes tirades passionnées mais franchement tres subjectives dans lesquelles je ne retrouvais pas les ressentis. 

Apres entre l epaisseur des tables, le coté tres tyranique de ton pote Roger quand il s agit d obtenir des pieces détachées (on n est pas chez ken smith qui lui fabrique tout, c est clair), et il ne faut pas oublier qu il n est à l origine qu un intelligent assembleur warmoth qui posait du barto ou emg en vente tout public.

montrez moi un travail de lutherie NT chez lui.

pour info j ai un pote au Japon qui m a informé et visité Bacchus. Les manches des sado us sont exactement les memes que ceux des metrolines japonaises et fabriqués chez le desormais bacchus qui pour info fabrique aussi les cordes elixyr. donc si tu achetes des cordes bacchus tres bon marché tu achetes des elixyr sans le gainage teflon.

bref les manches des sado us ne sont pas le travail d un luthier americain mais d un manufacturier japonais. la qualité est certe là mais ca ne vaut pas un vrai travail de luthier. 

j adore les metro line pour le rapport qualité prix et particulierement les M5-24 qui sont de veritables bombasses. pour info les reglages les meilleurs pour moi etaient basses et aigus coupés et tona vtc au 3/4. 

les US faudra me prouver la plus value car meme l accastillage est de l l'assemblage tout public. il n a rien crée.

juste trouvé ses modeles d origine chez warmoth. 

 

Moi je remarque que le club Sadowsky est un club vraiment cool et ouvert... ce genre d'avis t'aurait valu d'être lapidé en place publique dans des contrés au papillon si célèbre...

:)

 

Sinon... ben rien à ajouter si ce n'est qu'on est toujours dans le système d'une marque devenue icône... quand on achète une Sado, on achète pas une jazz bass modernisée... non, ça, n'importe quel luthier peut le faire à moins de 3 000 € et tout à la main en plus. Non, quand on achète une Sado, on achète surtout une image de marque, un label... un peu comme un Iphone... bref, rien de raisonnable ou en lien direct avec la valeur réelle de l'objet.

  • Like 1
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie.

Le 08/10/2021 à 06:48, punshybooster a dit :

Moi je remarque que le club Sadowsky est un club vraiment cool et ouvert... ce genre d'avis t'aurait valu d'être lapidé en place publique dans des contrés au papillon si célèbre...

Surtout que cet avis peut s'appliquer là aussi, ainsi qu'à toutes les marques iconiques.

Parler de la fabrication n'est pas pertinent aussi, la plus value d'un luthier ou d'une marque est plus sa recette, ce qu'il veut obtenir et si le résultat est bon.

L'autre point oublié c'est qu'une marque garde de la valeur, alors qu'une copie n'a quasiment aucune valeur de revente.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 08/10/2021 à 10:50, MrMoe a dit :

L'autre point oublié c'est qu'une marque garde de la valeur, alors qu'une copie n'a quasiment aucune valeur de revente

Ca c'est vrai, il suffit de voir par exemple les prix des basses de luthiers qui ne sont pas dans cette caste fermée des luthiers renommés. Leurs productions sont presque invendables à prix décents sur le marché de l'occase. Et même a petit prix parfois. C'est bien dommage mais c'est la loi du marche.

Le 08/10/2021 à 10:50, MrMoe a dit :

Parler de la fabrication n'est pas pertinent aussi, la plus value d'un luthier ou d'une marque est plus sa recette, ce qu'il veut obtenir et si le résultat est bon.

Effectivement une Sado sonne comme une Sado, pas comme une Fender. Par contre le travail de lutherie est beaucoup plus limité qu'un mille feuille Fodera par exemple. Mais c'est aussi le cas de Lull et Copollo etc....

En fait ce sont les acheteurs qui décident au dela des spécifs techniques.

Finalement une Sado NYC d'occase dans les 3000, c'est pas plus cher qu'une Jap neuve, qu'une Stingray ou d'autres neuves et cela reste de la bonne lutherie durable.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le marché Américain , comme en guitare, trust le marché de la spéculation,  de la côte de l'occasion et fixe des tarifs souvent indécents dans le prix du neuf.

En quoi une Sadowsky d'occasion  et plus chère  serait meilleure et mieux finie qu'une Cosme, Jcr, Marleaux neuves...Moi , je le pense pas.

...C'est US donc c'est bien , donc c'est mieux! Une optique complètement dépassée. 

Edited by kerhor
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi d'accord pour dire que c'est du n'importe quoi mais c'est la réalité du marché. Si je revendais mes deux Sadowsky achetées d'occasion aujourd'hui ben je serais en bénéfice financier car la cote a monté (pourquoi, j'en sais rien mais c'est ainsi).

Si j'avais acheté deux Cosmes (ou un autre luthier similaire) et bien ça ne serait pas le cas. C'est pas juste pour ces luthiers, c'est stupide de penser que les productions US sont meilleures donc plus chères mais c'est le marché et on y peut pas grand chose !!!

J'ai acheté pas mal de basses neuves et j'ai "perdu" (façon de parler bien sur) pas mal d'argent à la revente (tant mieux pour l'acheteur). C'est pourquoi aujourd'hui je n'achète que d'occasion en privilégiant les "luthiers connus" afin de pouvoir revendre au moins au même prix d'achat (histoire de pas perdre de fric) si la basse ne me plait finalement plus.

Cela dit, je pense avoir fait le tour de la question. J'ai mon set actuel depuis quelques années maintenant et je suis comblé. Bien sur il m'arrive encore de lorgner sur une MTD ou une Ken Smith mais c'est juste pour le plaisir des yeux. Fini le GAS pour moi :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Le 08/10/2021 à 13:29, kerhor a dit :

Pour moi le marché Américain , comme en guitare, trust le marché de la spéculation,  de la côte de l'occasion et fixe des tarifs souvent indécents dans le prix du neuf.

En quoi une Sadowsky d'occasion  et plus chère  serait meilleure et mieux finie qu'une Cosme, Jcr, Marleaux neuves...Moi , je le pense pas.

...C'est US donc c'est bien , donc c'est mieux! Une optique complètement dépassée. 

Yes, malgré tout, on reste dans la domination culturelle des US même si j'ai l'impression que pas mal de gens commence à aborder les choses différa-ment.

Je sais qu'aujourd'hui, là ou j'en suis dans mon parcours, la basse est pour moi un outil et je ne suis plus trop sensible aux arguments de marques, réputations ou images... pour vous dire une Sire est devenue ma basse de concert pendant presque 4 ans

:)

 

Du coup, j'irais plus volontiers pour ce genre de budget chez Capelli qui le mérite vraiment et avec qui je vais pouvoir discuter de mes besoins.

 

Mais là, je dérive très largement.

:)

Link to comment
Share on other sites

J'en ai choppé une (Metro), chère, mais je regrette pas.

Il a raison le philoo, un Si à tomber, dynamique, présence, fréquences très équilibrées entre chaques cordes (avec un bon réglage bien entendu).

Le préamp. est exceptionnel et l'équilibre de l'instrument est parfait. Un poil large l'espacement des cordes pour moi  en jeu assis. Mais debout, ça me va bien.

Je l'avais juste reçue lors de ma dernière répète, et mon batteur, pourtant assez avare de compliments sur mes sons de basses (il est peut être un peu blasé faut dire...), m'a félicité sur le son de celle ci.

 

C'est par contre compliqué de trouver cette basse pas chère maintenant. Si tu en vois une à 2000 euros, faut foncer. J'ai chopé la mienne à 2600 livrée chez moi en mains propres par mon vendeur (6h de route pour lui aller/retour).

C'est pas donné, peut être qu'en étant patient, j'aurais pu trouver meilleur prix, mais je l'étais pas. Et il n'y en a pas beaucoup sur le marché, faut pas les rater.

Au début, au cause de l'espacement, je l'avais très vite remise en vente et j'ai eu 3 gars qui me l'a reprenait à 2600, sans problème.

C'est grosso modo les prix actuels...

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour, je viens de recevoir une jolie metro express 5 cordes, et sans parler de gros buzz, du bruit est un peu trop présent quand on pousse un peu les aigus, le bruit augmente aussi quand je ne touche plus aucune corde. 
Je me demandais si quelqu'un a une expérience de remplacement par la version noise-cancelling des micros pour réduire ce souci.
Le kit VTC ajoute-t'il un contrôle de tonalité au mode passif uniquement ? Toutes les infos lues semble décrire cette fonctionnalité comme étant un gros manque de la version express.
Bref je cherche à améliorer cette basse qui présente déjà un très bon potentiel pour son prix me semble t'il.
Merci par avance pour vos conseils et commentaires :)

Link to comment
Share on other sites

Le 18/11/2021 à 14:49, lamoussa a dit :

Le VTC est un passif tone classique qui marche en actif comme en passif vu qu'il est câblé avant le preamp.

Pour moi c'est obligatoire, j'aime bien les aigus mais sur Sado il me faut le VTC pour calmer la bête.

 

Merci, ça clarifie ma compréhension, du coup je vais prendre ce kit.
https://www.thomann.de/fr/sadowsky_vintage_tone_control_retrofit_503776.htm
J'avoue que c'est ma première basse qui sort autant d'aigus !

Link to comment
Share on other sites

Le 18/11/2021 à 15:00, Henri a dit :

Merci, ça clarifie ma compréhension, du coup je vais prendre ce kit.
https://www.thomann.de/fr/sadowsky_vintage_tone_control_retrofit_503776.htm

C'est super cher pour un passif tone. A ta place je prendrai ça complet:

https://www.thomann.de/fr/sadowsky_onboard_bass_preamp.htm

Au moins c'est pas de la chinoiserie, c'est le preamp classique sado et je garderai le preamp d'origine en spare ou à mettre dans une pédale.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...