Jump to content

Sadowsky Club


brorzg

Recommended Posts

Il me semble qu'entre les Metro et les NYC, c'est bien la même électronique. Peut être qu'encore les premières Metro n'avaient pas le VTC en série ? Ce qui a été rectifié ensuite.

 

Pas de grandes différence entre les deux sauf un corps chambered pour gagner quelques grammes sur les NYC (les Metro ne sont déjà pas très lourdes), et des renforts dans le manche pour la NYC je crois.

Link to comment
Share on other sites

En fait les premiers metro n'avaient ni le VTC, ni les renforts carbone ce qui en faisait des basses un peu différentes des NYC (et pas chambered aussi donc un peu plus lourdes en général).

Ca a été modifié par la suite, les dernières metroline jap (comme celle que j'ai mise en vente) ont l'électro des US (comme les vraies NYC, pas comme les satin NYC avec des connecteurs), des renforts dans le manche, le VTC.

A part le chambered c'est kif kif.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2021 à 16:13, Norwood a dit :

Mais suis assez d'accord que les prix Sadowsky c'est du grand n'importe quoi.

Je me souviens avoir vendu ma belle UV60 USA 2500€ , celle de Bass man 94 maintenant

Mais oui les Jap sont très bien et sonnent aussi bien que les US

J'ai retrouvé la facture de ma première Sadowsky standard NYC ( il n'y avait pas de modèles Japan  à l'époque ), achetée neuve 18500 francs en 1999, soit grosso modo l'équivalent de 2800 € , sacrée inflation depuis:mf_depressed:

Edited by kerhor
Link to comment
Share on other sites

si en plus elle est orange et qu elle a un micro schtroumphicoil ça vaut 2000 euros de plus avec le son boisé du plastique des prairies amazoniennes, rien que le son te permet que la corde colle au plus près des frettes car "Roger", mon pote, m a dit qu'en plus je pouvais inverser la rotation de la terre avec le VTC et changer l orbite de la lune avec le push/pull actif passif.

 

 

Edited by philoo56
  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

si tu veux une JB de haut vol et à ce prix je prends une Fbass tu auras la JB de haut vol en passif, l actif pour t ouvrir une palette de sons que tu n auras jamais chez sado et un vrai travail de luthier avec surement une table figuree plutot qu une couleur solid body.

par contre tu n auras pas le vtc qui te permettra d inverser le sens de rotation de la terre ainsi que d obtenir le son boisé des jungles arrides de Laponie mediterraéenne caracteristique des micros schtroumphcoil des sadowsky orange à paillettes nucleaires  à l uranium enrichie à la kryptonite par mon pote Roger qui te permettent de ne plus avoir besoin de pile pour le preamp.

Edited by philoo56
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Personnellement je trouve que le vtc change tout :beach:, les combinaisons sont énormes, notamment cela permet de jouer passif avec un réel confort et bien plus si affinités.:)

D’ailleurs j’avais rarement vu une tonalité qui agit aussi bien sur toute la course.

Son concept est vraiment très abouti autant sur la lutherie que sur l’électronique, on ne peut pas dire qu’il se soit vraiment dispersé, à part peut-être sur la SingleCut ?

je comprends que l’on puisse ne pas aimer les choix qu’il a fait :buba:, mais la qualité est indéniable.

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

combinaisons avec une tona ? jamais vu une tona agir sur la lutherie (on est dans le mecanique et la physique) sur le son oui. cette tona est efficace mais ne remplacera jamais l electro que je mets en comparaison avec une Fbass. tona + graves, mediums et aigus. l electro sado reste trop criarde dans les aigus et baveuse dans le gras. j ai adoré toutes mes M5-24 et je reste intimmement convaincu, car ayant possédé les exacts memes modeles en US, que la difference de prix est totalement injustifiée. quand je vois une cosme a 1800, une moscato à 1500, une carvin us à 800... le marché est debile et il est temps de stopper l hemorragie inflationniste sur le marché de la basse. d ailleurs tout ce qui se vend bien et vite se fait desormais sur un marché parallele sans jamais apparaitre sur les canaux classiques de vente. 

d'accord avec toi le VTC c est beaucoup mieux avec mais on le trouve aussi sur les metro japan.

Edited by philoo56
Link to comment
Share on other sites

Oui, je voulais dire vtc + Préamp. 
je n’ai pas remarqué le côté criard et baveux…:rolleyes: en même temps je suis très modéré sur l’utilisation du Préamp.

Mon message ne concernait absolument pas les histoires de prix et de marché.

Juste un point de vu de bassiste.:)

Effectivement moins les gens ont d’argent et plus c’est cher…? Il y a des paramètres qui m’échappent !

 

Edited by dieseonze
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je précise quand même que sur les fbass il y l’équivalent du VTC…..A part les mids en plus c’est pareil. Boost only aussi. 
En étant modéré sur le preamp, le sado n’est pas criard/boueux. 
Il faut apprendre à l’utiliser c’est au début plus déroutant que le Fbass mais quand on a compris, une louche de grave et d’aigu puis réglage au vtc, ça fonctionne hyper bien.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

c'est une evidence qu'après avoir possédé plus de 10 sadowsky dont 4 US je n ai pas appris à maitriser une simple tona avec un potard grave et un aigu. Allo t'as pas de shampoing qwah ? (bon après je n'ai presque plus de cheveux mais pas grave, ça doit être ça) ? bah il semblerait que non avec mon expérience et toutes les basses que j'ai eu entre les mains. Par contre effectivement je n'en ai jamais eu d 'orange pailletée avec possibilité d'inversion du sens de la rotation de la terre avec des uraniumcoil qui font coller les cordes au frettes. Sado US est une des plus grosses arnaque de tous les temps et j'ai expérience du vécu. Une sado metro fait très largement autant l'affaire point...

mais bon je comprends que ce constat pique le c... des possesseurs de sado US.

triste mais pure realité pour les speculateurs.

apres faut maitriser la course du vtc pour l inversion de rotation de la  terre. le champ magnétique créé à mi course sur le 8tieme de tiers des aigus pour obtenir un declenchement incontrolé du micro manche qui apporte une modification de la forme des anneaux de saturne...

Edited by philoo56
Link to comment
Share on other sites

Une Metro Japon peut être aussi bonne "niveau son" qu'une NYC mais, selon MON expérience et après avoir eu plusieurs Metro (et tester pas mal aussi), j'arrive a avoir les cordes plus "ras les frettes" sur les NYC que sur les Metro. Donc si vous aimer jouer très bas alors mieux vaut privilégier une NYC ou bien tester une Metro en la réglant selon vos gouts pour être certain que ça vous convient. Sinon une Metro c'est TRES TRES bien :)

Concernant le VTC, comme dit c'est une tonalité qui marche en passif mais aussi en actif. Le truc intéressant est de booster les aigus en fermant progressivement le VTC. En fonction des réglages vous verrez que vous couperez des aigus mais que vous ajouterez progressivement des hauts médiums et que plus vous boosterez les aigus et plus vous fermerez le VTC plus vous irez des haut médiums vers les médiums. Jouer en même temps sur la balance micro élargie encore plus la palette de sons.

Je ne suis pas snob, j'ai longtemps jouer sur une Metro 5 cordes (corps en frêne et touche érable). Elle faisait plus que le job puis j'ai eu l'opportunité d'acheter une 4 cordes NYC avec des caractéristiques et un son qu'on ne trouve pas sur une Metro (corps en aulne une pièce non chambered + touche en palissandre de Rio). Cette basse à un son bien a elle qu'aucune Metro ne peut approcher. En plus elle est orange à paillettes !!!

J'ai du vendre ma Metro 5 cordes que j'aimais beaucoup pour financer ma Fodera 5. Quelques mois plus tard j'ai eu la chance de pouvoir racheter une NYC 5 cordes avec des caractéristiques introuvable sur Metro (corps en aulne 2 pièces chambered + touche flamed mapple + micro chevalet en position 70's) en plus elle aussi orange à paillettes et date de 2008 comme ma 4 cordes NYC. J'ai pas hésité une seconde a l'acheter et je ne regrette vraiment pas car, là encore, elle à un son bien a elle que je n'ai pas trouvé sur des Metro (et j'arrive à la régler plus ras les frette que sur mon Ex Metro) !!! 

Concernant l'électronique trop baveuse dans le grave ou trop criarde dans les aigus il faut déjà savoir une chose : Roger préconise de ne jamais pousser le préampli à plus de 50% de sa course. Ca peut expliquer bien des choses...

Personnellement je joue mes Sadowsky quasiment avec le préampli à zéro. Sur la 5 cordes il m'arrive de mettre un poil de grave (genre 1.5/10) pour compenser le petit manque de corps provoqué par le chambered. Selon le style musical il m'arrive de jouer sur le VTC + aigus du préampli pour changer de son. Ma Sadowsky 4 c'est préampli à zéro et je sculpte le son avec le VTC pour calmer un peu les aigus (quand j'installe des cordes acier neuves).

Par contre j'ai jamais réussi a changer le sens de rotation de la terre avec, j'avoue que l'idée de faire cela ne m'avait même pas effleuré l'esprit :p

PS : j'ai acheté mes NYC d'occasion à un tarif que j'estime correct donc je ne me sens vraiment pas "arnaqué" par la marque (par contre j'aurais jamais payé le prix neuf d'aujourd'hui). Concernant les Fbass, j'en ai essayé beaucoup, ce sont de très bonnes basses mais j'ai toujours trouvé le son trop "froid" (les goûts et les couleurs...).

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est propre à ma basse, mais ma Metro 5-24 est la basse qui a les graves les plus exploitables, même poussés.

Ç'est assez propre à Sado, mais j'ai bien l'impression que ça fait parti des points forts sur cette basse, et ce grâce peut être à son fameux préamp. embarqué.

Mais aigus ne sont jamais criards, même poussés au max et VTC au max;

Bon, c'est ridicule de jouer avec graves et aigus au max, mais même ainsi (chez moi, pas en groupe), c'est pas extrême et ça reste exploitable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...