Jump to content

Sadowsky Club


brorzg

Recommended Posts

Il y a 12 heures, Bass Man 94 a dit :

@punshybooster, Mes deux Sadowsky datent de 2008. Mais je ne pense pas que leur âge influe sur mon avis.

J'ai l'habitude de tester pas mal de basse, des neuves, des moins neuves et des vintage. Je pense avoir suffisamment d'expérience pour savoir si une basse sonne ou pas (selon MON goût bien sur). Elle peut être neuve et sonner un peu "vert" comparé à une vintage mais fondamentalement, même sur une basse neuve, on entends le potentiel. 

Dans le cas présent je ne dis pas que c'est Sadowsky ne sonnent pas bien. Bien sur elle font le job MAIS comparée à ce que je connais des Sadowsky : elles sont Fades !!!

J'ai joué pas mal de Sadowsky de mes postes (je dirais entre 15 et 20). J'en ai moi même eu 3, une Metro Japon qui sonnait du feu de dieu et les deux Sadowsky de ma signature. Toutes les Sados que j'ai testé avaient un truc en commun : le grain Sadowsky (difficile a expliquer avec des mots mais il y a une couleur, un grain, une personnalité propre à Sadowsky et ce quelque soit le combo de bois). Fender a également sa couleur, Idem pour Warwick, Ken Smith...

Ben je trouve que ces deux Sadowsky Master Built sonnent fade, très proche d'une Fender standard. C'est pas forcement un mal. Si tu cherches une basse qui fasse juste "boum boum" sans se faire remarquer alors ça le fait. Mais si tu cherches une basse avec le petit supplément d'âme qui donne ce petit truc en plus qui a fait la réputation de Sadowsky alors A MON AVIS le fera pas (c'est juste mon avis, je ne détiens aucune vérité). 

@Bassman, j'espère que tu m'as compris. Je remettais pas du tout en cause ton avis ou tes compétences. J'essayais juste de trouver d'où pouvez venir une telle différence (bois, électronique...). Ce sont sensées être les nouvelles équivalentes aux japonaises qui avaient très bonne presse. Peut-être une différence dans le choix des composants de l'électronique ou le sourcing des bois.

 

En tous cas, c'est bien dommage pour cette série.

;)

Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2021 à 15:56, dbx80 a dit :

Je commence sérieusement à envisager l'achat d'une Metroline made in Germany. :rolleyes:

Mais ayant acheté énormément de basses à distance avec toujours une certaine insatisfaction au final, je suis bien décidé à ne plus acheter d'instrument qu'après essai dans la vraie vie (exit YouTube du coup :closedeyes:). 

Bref, ma question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un aurait aperçu une de ces bestioles dans un magasin Lorrain (voire régionalement limitrophe) ces derniers temps ??

Tu peux aussi demander à ton magasin de proximité d'en recevoir une pour essai...

Royez Reims, Musique Avenue Thionville, Burin à Metz, ALex Music à Jouy aux arches, Music Shop Verdun... Strasbourg, Sélestat...

Link to comment
Share on other sites

Tu peux également utiliser les services de Thomann, si tu n’es pas réfractaire.

Tu as 30 jours pour te faire une idée, ils te remboursent sans jamais discuter si tu n’es pas satisfait. 
Je l’ai fait quelques fois pour assouvir ma curiosité, le pire qui puisse t’arriver c’est d’aimer la basse et de la garder. ^_^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, punshybooster a dit :

@Bassman, j'espère que tu m'as compris. Je remettais pas du tout en cause ton avis ou tes compétences. J'essayais juste de trouver d'où pouvez venir une telle différence (bois, électronique...). Ce sont sensées être les nouvelles équivalentes aux japonaises qui avaient très bonne presse. Peut-être une différence dans le choix des composants de l'électronique ou le sourcing des bois.

 

En tous cas, c'est bien dommage pour cette série.

;)

Je pense que tout joue. Les bois, l'électronique, les micros... qu'est ce que Warwick à changé exactement, je ne sais passais restons positifs, avec un peu de chance ce n'est pas représentatif de la nouvelle production.

Peut être que les prochaine seront plus dans l'esprit Sadowsky (époque Roger).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello la troupe !

 

Me voici (enfin dirais-je, vu le paquet de basses passées dans mes mains), avec une Sadowsky à la maison.

Il s'agit là d'une Modern 5-24 Metroline.

J'avais essayé 5 mn chez moi un modèle similaire lors d'un échange qui ne s'était pas fait avec Basswood. Et sa basse m'avait fait grand effet, légère, punch et dynamique.

J'avais donc gardé dans un coin de ma tête l'idée d'en acquérir une un jour ou l'autre.

Des années après, c'est donc fait, j'ai revendu une des mes 2 Modulus Flea, et j'ai acheté celle ci.

Son propriétaire (sur Bordeaux) l'avait acheté peu de temps avant à un gars bassiste bien connu sur Montpellier. Celui ci souhaite déjà récupérer sa basse, qu'il regrette (et je comprends bien pourquoi).

 

Pourtant, j'ai vite ressenti une "gêne" avec cette basse. Bon, faut dire qu'il y avait longtemps que j'avais tâté de la 5 cordes, mais là, je cumule des choses qui, au premier abord, m'ont fait penser à déjà la revendre : un manche assez large, et un espacement entre cordes de 19 mm. Ça fait beaucoup pour un type comme moi avec des petites mains.

En position assise, j'ai vraiment du mal à me sentir à l'aise.

 

Alors, je l'ai mise en vente... jusqu'à ce que je la joue en groupe et en répète ce week end.

Et là, je ne la vois plus pareil. En position debout, ce qui me gênait assis s'est évaporé, et oh miracle, j'ai même été très à l'aise dessus. La basse est légère.

 

Le son, lui, m'a directement mis en phase avec cette belle. Le préamp. est une pure tuerie, je crois que c'est le meilleur Si qui j'ai joué, c'est précis, chaud, rond globalement; Rond, mais néanmoins dynamique, jamais boueux, même lorsque les graves sont sur-poussés. Le préamp. est magique pour ça.

Mon batteur, qui en général est très avare de compliments sur les sons de basse, à pour une fois encensé mon son. J'avais apporté aussi une Aria SB1000 dont le son est plus roots, plus tendu, plus vintage.

 

Bref, me voilà ravi même si il ne s'est fallu d'un rien (une répète) pour qu'elle parte celle ci.

 

ewas.jpeg

vtr5.jpeg

bbge.jpeg

hkrz.jpeg

2zoc.jpeg

  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Belle basse!
C'est pas rare ce genre de témoignages. Quand j'ai eu ma RV4, je voulais changer le chevalet pour un autre avec un espacement des cordes plus réduit et je trouvais que le son chez moi était bien mais sans plus.
Et puis c'est en jouant en groupe et à fort volume que j'ai compris. Et je me suis habitué au manche. C'est aujourd'hui ma basse à tout faire et mon premier choix.

Amuses toi bien avec!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello 

Pouvez vous me (re)dire s'il y a une tona (VTC) sur ces modèles ?

Merci

Edition : je crois avoir lu qu'elles ne possèdent pas de tona.

 

Autre question :

J'ai possédé il y a quelques années une JB Sado RV4 ; retrouve t on le même confort et son sur les Metroline ?

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à te suivre Fab, la différence entre quoi et quoi ?

Entre une Sadow US et une Metro japan ?

Il me semble que corps Chambered, c'est uniquement sur les série US (NYC).

Electro Mec... jamais entendu parler de ça sur Sado perso.

Le VTC me semble assez généralisé sur les Metroline et les US.

Les séries Chinoises n'ont pas l'air d'avoir le VTC

 

Mes maigres connaissances s'arrêtent là.

Link to comment
Share on other sites

@Fabinosto Metro express non chambered comme les metro line/metroexpress Japan ou metroline German.

Nouvelles metroexpress : Pas de VTC, et ça c'est bien relou sur une Sadowsky. Fabriquées en Chine. Les premières avaient souvent un gros Buzz du preamp.

Les nouvelles Sado german ont effectivement un preamp fabriqué par MEC. Quand on ouvre la cavité ça n'a rien à voir avec les Japan et NYC. Les preamp des nouvelles chinoises sont encore autre chose surement, l'électro doit être fabriquée en Chine au vu des problèmes au lancement.

A priori ça n'a rien à voir avec l'ancienne série Metro express Japan qui était chouette.

Edited by lamoussa
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/09/2021 à 14:25, Fabinosto a dit :

Hello 

Pouvez vous me (re)dire s'il y a une tona (VTC) sur ces modèles ?

Merci

Edition : je crois avoir lu qu'elles ne possèdent pas de tona.

 

Autre question :

J'ai possédé il y a quelques années une JB Sado RV4 ; retrouve t on le même confort et son sur les Metroline ?

Non pas de VTC.

Ta RV4 devait être japonaise. Là on est sur du China. Je pense pas qu'on puisse vraiment comparer.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

comme quoi les prix et le sens de la mesure partent vraiment en vrille et que finalement rien ne se vend plus vraiment sauf en reseau parallele de connaisseurs avertis en dehors des annonces tout public : des sado japonaise à plus de 2500 ? j ai vendu 2 M5-24 black mapple à 1500 et 1600, une magnifique transred 1800. une UV70 1700 en parfait etat il y a 5 ou 6 ans.  A ce prix et meme a 2200 je me payais il y a 10 ans une M5-24 US quilted maple top d une pure beauté. Apres l investissement dans la pierre, l investissement dans la basse. du grand n importe quoi. 

Rien à mes yeux ne justifie une telle inflation toutes marques confondues et un retour à la raison permettra à nouveau une fluidité et une diversité du marché depuis 4 à 5 ans perdues.

Edited by philoo56
  • +1 6
Link to comment
Share on other sites

je voulais aussi apporter quelques informations relatives à mon experience des sadowsky US vs Metro japonaises.

j ai possedé 2 M5-24 US et 3 M5-24 Metro japonaise.

D 'abords ce modele M5-24 est de tres loin le plus abouti, efficace et "typé" chez Sadowsky. Je n ai pas trouvé sur les MV ou UV de quoi "grimper" aux arbres (meme sur les US) mais c est un avis qui n engage que mes gouts et moi , mais aussi des retours d utilisateurs avertis de mon entourage.

Comparaison Sado US et Metro Japan :

à part le poids quand le bois et la touche sont les memes (en l occurence ash pour le corps et mapple pour la touche) vraiment pas mais alors pas de difference perceptible ou flagrante entre les 2.  Avec mon vieil age je n ai peut etre pas la capacité à percevoir le son d'un bois "vert", d'un micro "proutcelling", du "boisé" d'une mecanique (désolé mais on lit tellement de conneries parfois !). 

il faut dire que ce n est pas la "feuille" (parce qu on ne peut vraiment pas parler de table comme chez Wal/KS/Alembic/Roscoe/Fbass .... et bien d autres marques de gamme de prix bien inferieure qui prennent la peine de poser et usiner de vraies epaisseurs de bois en guise de table avec une potentielle incidence sur le son et la résonance de l instrument) qui fait office de table chez Sadowsky qui doit agir sur le son (pour moi une arnaque compte tenu de la difference de prix).  

bref entre une metro japan et us : le poids. ça fait cher des centigrammes gagnés et de l esthetique !

Au contraire j ai possedé une M5-24 qui a appartenu à 2 Obistes par la suite Kerhor et Norwood il me semble (pour kerhor j en suis certain car je lui ai vendu et remis en mains propres à l ami Brestois).

Alors là oui exceptionnelle cette US !

Corps acajou du honduras et touche ebene (mon combo de bois préféré) + "feuille" de buckeye burl en guise de table.

grosse mais alors grosse difference avec une japan mais là c est une evidence avec les bois embarqués. Je ne sais pas où elle se trouve à l heure actuelle mais j aimerais bien qu elle revienne chez moi elle me manque.

je ne vous dis pas le prix que je l ai vendue car cela glacerait d effroi nombre d entre vous tant c etait peu chers au regard de la qualité et de la beauté de cette basse.

D ailleurs si Greg ou Regis peuvent publier des photos sur ce topic de cette M5-24 de rêve pour le plaisir des yeux (je n ai pas retrouvé les photos que j avais faites sniff).

Edited by philoo56
Link to comment
Share on other sites

Suis vraiment très agréablement surpris de ma M5-24. Le concept est vraiment abouti, son, ergonomie (même si 19 mm au chevalet, c'est pas le mieux pour moi), électronique fiable et intelligente, et un Si à tomber.

C'est vraiment en "situation" je trouve qu'elle s'exprime, en groupe quoi. J'ai pris un pied rare avec elle sur mes dernières répètes.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

savez vous et cela m avait vraiment frappé car j avais possédé les 2 en meme temps : l ergonomie, l ecartement des cordes, le profil de manche sont quasi identiques entre les FBass BN5 les sado M5-24.  Si tu aimes l ergonomie de l une, tu changes instantanément sans difference de confort et de reperes avec l autre. 

D ailleurs Fab je me rappelle que c est toi qui avait recupéré cette magnifique metro transred touche mapple que j avais importée des US.

Edited by philoo56
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...