Jump to content

Sadowsky Club


brorzg

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je poste peu mais lit beaucoup sur le forum.

Je suis assez tenté pour acquerir une basse Sadowsky en 5 cordes mais j'avoue que je m'y perd entre NYC, UV, metro, metro express.....

Je possède une Stingray 5 et Fender Roscoe Beck 5, ampli Fafner + 4*10. Quel modèle serait plus complémentaire aux deux basses que je possède ? Une basse Sadowsky serait plus proche de la Musicman que la Fender ? , ce qui permettrait peut-être d'envisager un échange avec la Stingray, encore que c'est pas gagné de m'en séparer.

Achat neuf ou occasion récente en metro express ou plutôt gamme supérieure en occasion us ou Japan, j'aime bien Will Lee comme bassiste.....

Donc besoin de conseils, merci par avance.

 

 

Link to comment
Share on other sites

En terme de Gamme, tu as US / Metro / Metro Express.

5 cordes dans les 3 gammes.

Une sado sera plus proche de ta fender. Quoi que ta Roscoe Beck est à part car passive et config micro particulière.

Déjà quel est ton budget ? En fonction de cela, ton choix va vite se faire.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux une Jazz Bass Style avec le son Sadowsky et que le coloris t'importe peu >>>> Metro Express (- de 2000 euros)

Si tu veux une Jazz Bass style ou une Modern 24 ou une Will Lee et que tu cherches une finition un peu moins commune >>> Metro Line (entre 2000 et 3000 euros)

Si tu veux un instrument fabriqué aux US dans une finition satinée >>> NYC Satin (à partir de 3000 euros)

Si tu veux un instrument fabriqué aux US full Custom >>> NYC (sky is the limit !! $$$$$$$)

Dans tous les cas, les micros/hardware/preamp sont de hautes qualité. Une Jazz Bass NYC peut avoir exactement le même équipement qu'une Metro Express.

Ta Sadowsky ne ressemblerait à aucune de tes 2 autres basses donc je pense que ça serait bien complémentaire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci de ces infos.

Donc pour résumer, micros, chevalet, préamp etc....identique d'une gamme à l'autre, reste les bois différents mais cela a-t-il une grande importance sur le(s) son(s) de la basse ? SI peu d'incidence, j'ai peut-être intérêt à voir avec Metro Express ? En écoutant sur you tube, d'un modèle à l'autre j'ai l'impression d'entendre un peu le même son, si différences, ça ne saute pas aux oreilles. Sinon en cas de revente, grosse décote ?

Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2019 à 11:27, thierryc a dit :

Je possède une Stingray 5 et Fender Roscoe Beck 5, ampli Fafner + 4*10. Quel modèle serait plus complémentaire aux deux basses que je possède ?

Les UV sont les « Ultra Vintage » avec un radius plus courbé et un look plus... traditionnel ?

Je partirais sur une MV5. Un truc bien slappy, avec les médiums creusés. Bien Sadowsky quoi. :)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, mistergroovy a dit :

Je partirais sur une MV5. Un truc bien slappy, avec les médiums creusés. Bien Sadowsky quoi. :)

 

Il y a 15 heures, Norwood a dit :

D'accord avec Mistergroovy, une metro est le meilleur rapport qualité prix. Parc contre okaz lol

Euh...mistergroovy ne précise pas Metro ou NYC. Une MV5 peut être l'une ou l'autre. Le M de l'appellation est pour Maple.

Après, pour le rapport Q/P oui, une Metro est sans doute mieux placée mais seules les NYC sont disponibles avec le corps chambré. Une 5c entre 3,2 et 3,5 Kg quoi !!

Je suis depuis quelques semaines à deux doigts de cliquer sur "Buy Now" pour une NYC Satin en 5. J'ai mis deux basses en vente pour m'aider à la décision ;) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, thierryc a dit :

Merci mais MV5 dans gamme metro ou metro express ?

Ces deux sont en même temps UV60 ?

Différences de sonorités entre les deux ?

 

Si la langue de Shakespeare ne te rebute pas, tu as un onglet « What We Build » où toutes les gammes sont bien décrites.

Comme dit misterG les UV (ultra vintage) sont des répliques exactes des P et J série L donc radius courbé, 20 frets et corps aux  cotes d’époque. 

Je trouve perso plus d’intérêt dans les Sado avec les petits corps (undersized) et le radius « moderne » et les 21, 22 voire 24 cases.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, guerba a dit :

3,2kg pour une 5, c'est cool, mais la basse reste équilibrée?

Parce que réduire le poids du corps, c'est "facile" mais le manche, à part mettre des mécaniques ultralight, on ne peut pas vraiment enlever du bois...?

C'est une bonne question ;) 

Bizarrement, sur les deux 5c que je possède actuellement, c'est la plus légère -3,9kg- qui est la plus équilibrée. J'entends par là, que si je la pose en équilibre sur ma paume ouverte à la jointure corps/manche elle reste bien droite. L'autre "tombe" légèrement côté corps. Après, c'est avec la plus lourde -4,1 Kg- que j'ai joué quasiment tous les soirs de cet été (3h sans pause) et franchement ça ne m'a pas gêné. Mais j'ai cette envie de Sado qui devient petit à petit irrésistible, d'autant que j'en ai déjà une en 4c... 

Il y a 2 heures, tophe a dit :

J'étais persuadé que les 5 cordes nyc étaient en général plutôt vers 3.8 kg.

Vrai. Le plus souvent elles tournent autour de 8,2/8,4 lb mais, sur le site Sado, les poids des instruments dispos à la vente sont systématiquement indiqués (on voit même le cadran de la balance !) et certaines basses, même en 5c, sont vers 7,1/7,3 lb soit env. 3,3 kg. Et, comme par hasard, elles disparaissent aussi vite qu'elles apparaissent !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, AdHoK a dit :

Quand tu dis : comme par hasard... Tu veux dire que c'est parce qu'elles sont légères qu'elles trouvent vite preneur ?

Yep, c'est comme ça que je comprends les choses. Je visite le site grosso modo tous les deux jours et, quand je repère une 5c particulièrement légère, elle n'est plus sur le site le surlendemain.

Mais on s'égare, je ne veux pas polluer le fil de @thierryc !

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

En même temps, 4,1kg, ça reste très léger pour une 5 cordes. Comme quelqu'un l'a déjà dit, un corps vraiment très léger risque de donner une basse qui pique un peu de la tête et ça, pour moi, ça n'est vraiment pas confortable.

;)

 

Après, j'ai jamais touché de 5 cordes Sado ou d'autre 5 cordes en dessous de 4kg donc ça n'est qu'une intuition.

 

à+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hola : bon c'est quand même excellentissime !! C'est ma seconde Jazz bass, ma seule expérience en ma matière était une JB Dingwall en 4 cordes que je regrette d'ailleurs.

J'adore le manche, sans ce pitain de vernis épais comme un glacage de baba au rhum, l'electro est simple mais efficace et ca sonne comme je m'y attendais.

Pas trop lourd, bien équilibrée, je l'ai équipé d"une comfort strap ca tient nickel. Testée à bas volume chez bass club Paris sur un tecamp de la mort, j'ai restesté en arrivant chez moi sur mon minimark.

Je dois encore apprivoirser la bête mais pour une première JB 5 c'est très bien.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il m'a fallu quelques semaines / répétitions pour apprivoiser ma Sadowsky. Ensuite je n'ai eu que des compliments sur le son et sur la facilité à sortir du mix.
Ya juste le potard de balance qui est bizarre au début puisque inversé mais en suite, tout roule.
Profites en bien !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello hello

Petites questions cordes....
Des gens qui utilisent les cordes Sadowsky sur d'autres basses que les Sado ?
Des gens qui utilisent des cordes stainless steel comme les Sado mais d'une autre marque ?

Au final, j'aime beaucoup les cordes Sado, je les trouve bien équilibrés et d'une épaisseur/tension assez optimale. Ma question c'est pour savoir je dois commander 2 jeux... ou 6.....

merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...