Jump to content

Sadowsky Club


brorzg

Recommended Posts

Le 17/03/2017 à 14:39, kerhor a dit :

Certaines NYC sont de qualité exceptionnelle avec des bois choisis et largement au de dessus de Fender CS ( j'ai possedé les 2 et comparé , il y a pas photo... La CS n'était même pas blindée!)

 

Pour le bois faut voir (pas simple), pour les finitions surement (mais il faut comparer à tarif equivallents, genre master built)...quoi qu'il en soit, la comparaison s'arrete la, puisque le son est different, et c'est aussi pour ça que les fender et copies (meme beaucoup moins cheres) se vendent toujours en masse...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, worms a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... mais sache que j'ai joué longtemps sur sadowsky US;-)

Je vais donc clarifier.

Il y a quelques temps, j'ai vu une photo sur le sujet des CS d'une basse qui devait valoir dans les 4000 euros dotée du chevalet old school avec les pontets qui ressemble à des pas de vis et dont le brevet a dû être déposé dans les 50's. Les cordes, c'était visible à l'oeil nu, n'avaient pas toutes le même écart et j'ai fait une remarque sur le fait que c'est carrément hallucinant sur une basse de ce prix, mais j'avais visiblement dit une hérésie...

Voici donc le fond de ma pensée : chacun joue bien sur ce qu'il veut, des CS, des séries L ou des Squier. Maintenant, je pense que les CS sont du marketing poussé à son paroxysme. Je pense qu'acheter des basses "stone washed" (je suis peut-être un peu con de n'avoir pas compris la subtilité du truc, mais pour moi, les instruments relics, c'est comme les jeans vieillis prématurément) et les payer 2x plus cher, c'est être victime du marketing éhonté de Fender.

Alors, quand j'ai lu ta réponse à Fredouille1973 ("c'est pour ça  qu'il faut acheter des doigts ;-)") je n'ai pu m'empêcher de penser, malgré le ";-)"de fin, qu'il y avait une forme de condescendance. Peut-être me suis-je trompé, peut-être pas, même si je suis certain que ce n'était pas ton but.

Sadowsky, on est d'accord, c'est aussi du marketing et, finalement, tout est du marketing, me répondras-tu. Ben oui, je suis OK. Mais je n'ai jamais entendu ni lu personne se plaindre, sur le plan sonore, d'une basse sortie de l'atelier de Brooklyn, tandis que des pelles gavées de deadspots, qui sonnent vulgairement, mal finies et vendues à un prix exorbitant chez Fender, on ne peut pas dire que ce soit rare.

N'y voit rien de personnel, Worms, loin de moi cette idée. J'aime beaucoup Fender, une des dernières mémorables claques que je me suis pris, c'était avec une PB de 68 qui sonnait de manière hallucinante. Mais j'ai aussi essayé des basses très vulgaires et très overpriced de chez eux, et je suis tout à fait certain qu'on est très loin d'atteindre les mêmes proportions chez Sado US (je ne connais pas les Japan, je suis gaucher).

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait en accord avec toi concernant les CS j'ai clairement tenue le même discours sur le topic;-)

En revanche pour avoir eu plusieurs sadowsky toutes ne sonnent pas et la finition n'est pas toujours au rdv. Tu fais des généralités et les propos tenus à l'égard des Fender ou autre étaient également condescendant, je n'ai fait que même mettre au niveau de l'interlocuteur.

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

Je suis étonné, c'est la première fois que j'entends parler d'une Sadowsky qui ne sonne pas. Après, je dois avouer que je ne passe pas des masses de temps à lire ce qui se dit en ligne, je ne vais que rarement sur Talkbass, mais c'est tout.

En tous cas, j'en ai moi-même possédé 2, dont l'une (une vintage 4 maple) est ma basse principale depuis bientôt 10 ans et l'autre (une modern 5/24 touche ébène) a été vendue avec grand regret, pour des raisons de fric, à très grand regret, tant elle elle était fabuleuse.

J'en ai entendu beaucoup d'autres, Metro et NY, et je n'ai jamais été déçu par le son qui en sortait. Je me souviens notamment d'une fois, à Pigalle, d'une confrontation entre une CS et une Metro ou la pauvre CS était pathétique tant elle était à la peine. plate, sustain rikiki, définition moyenne,…. Il y avait plusieurs auditeurs pour un score sans appel. Peut-être "la faute à pas de chances", je ne sais pas.

En ce qui me concerne, Sadowsky est sans doute une des 2 ou 3 seules marques que j'achèterais en aveugle (plutôt en sourd, en l'occurrence) sans aucun soucis sur le net, avec WAL et… ben non, seulement 2 finalement. Ce fut d'ailleurs le cas avec les 2 miennes, et je n'ai vraiment pas regretté.

Je me méfie en général des avis qui disent qu'une basse ne sonne pas : Par exemple, la dernière Stingray que j'ai possédé est arrivée dans mes mains à un prix particulièrement intéressant car elle avait la réputation de ne pas sonner. J'ai passé un peu de temps à la régler, un peu de temps à l'apprivoiser … Elle sonnait sa race, mais il fallait lui accorder sa chance, c'est tout. En tous cas, le mec à qui je l'ai vendue était ravi.

Je ne dis pas ça pour toi, Worms, parce que je n'ai pas l'impression que ce soit ton cas, mais je pense qu'à force de faire tourner en permanence le matos, certains deviennent d'éternels insatisfaits et font le focus sur des détails en oubliant l'essentiel (la musique) et n'accordent pas le temps nécessaire à l'instrument pour qu'il forme une paire avec avec son propriétaire. J'ai presque l'impression parfois que les conversations entre gaseurs pourraient être des discussions d'amateurs de vin, du genre on parle des arômes, des cépages et de la robe et on passe à la bouteille suivante… 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sadowsky n'a pas non plus fait que du bon... historiquement( à ses débuts) il est un assembleur  de kit warmoth. Le débat n'est pas là sur les goûts et les couleurs mais comparer une basse active et une passive déjà tu es dans l'erreur. De plus pour moi un son flatteur seul dans un shop ne veut rien dire. La qualité d'un instrument pour moi et la manière dont il se place dans un mix.(naturellement)

Edited by worms
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de préciser, elles étaient jouées toutes les 2 en passive. 

Tu as raison : un son flatteur dans un shop, ça ne veut pas dire grand chose, je suis du même avis. Mais une basse qui sonne comparée à une basse qui ne sonne pas, toutes les 2 jouées sur une portaflex (c'était le cas), dans un shop ou ailleurs, même ma grand mère entendrait la différence, et pourtant elle a 91 ans.

Après, sur l'histoire de Sadowsky qui était un assembleur, je n'ai pas d'arguments. Pour moi c'est un peu le même débat dénué de sens que les luthiers qui utilisent la CNC vs ceux qui taillent les bouts de bois à la main. Certes, je ne serai pas prêt à mettre le même prix dans une basse d'assembleur que dans une basse taillée par un vrai luthier, mais ce qui prime pour moi, c'est le son. Même si je joue ma Sado à 100 % en passive dans mon nouveau projet, que ce soit en passive ou en active, elle a fait un job miraculeux chaque fois que je l'ai utilisé en groupe, dans tous les contextes.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

De toute façon le fait que tu y restes fidèle est quand même significatif, car tout le monde ne se satisfait pas si facilement d'une unique Fender CS ou vintage, et il y a quand même un turnover très conséquent de ces merveilles sans égal. (ce qui soit dit en passant a contribué à transformer le forum en marketplace).

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Le 29 juin 2017 à 22:54, totorbass a dit :

De toute façon le fait que tu y restes fidèle est quand même significatif, car tout le monde ne se satisfait pas si facilement d'une unique Fender CS ou vintage, et il y a quand même un turnover très conséquent de ces merveilles sans égal. (ce qui soit dit en passant a contribué à transformer le forum en marketplace).

Je pense que le fait d'être gaucher joue pas mal, on est moins impacté par l'offre pléthorique du net. Ca ne veut pas forcément dire qu'on se satisfait de moins, mais on plus obligé d'aller à l'essentiel étant donné qu'il y a beaucoup moins d'offre.

Par ailleurs, je ne suis pas un gaseur : Si j'ai besoin d'un son, j'analyse ce dont j'ai besoin, j'essaie et j'achète en fonction.

A ce sujet, il faut faire gaffe à un truc, c'est le distinguo entre le "j'aime pas" et le "ça sonne pas" : Pour prendre un exemple emblématique, on peux parler de la Gibson EB-0. Pour beaucoup, c'est sans doute une basse qui ne sonne pas, c'est boueux,… Alors que d'autres (ils ne sont pas nombreux, mais j'en connais au moins un) ne jurent que par ça. 

Pour Sadowsky, c'est un peu le même truc, certes en beaucoup moins extrême. Il s'agit d'un parti-pris, tant en lutherie qu'en électro, on adhère ou pas. Fodera également, je n'en ai jamais essayé et je n'en ai pas très envie, ce que j'en entends ne me parle pas plus que ça, sans compter l'aspect esthétique. Alembic, pour en avoir essayé (y compris une très grosse genre Série I ou II), je trouve que le son qu'il en sort est… très "bof", ça n'est pas du tout mon truc. désolé pour les fans….

 

@mistergroovy : C'est un aparté, mais j'ai enfin trouvé une lefty 4003W, et ce n'est pas celle de ZIkinf qui était déjà vendue.  je la récupère d'ici 10 à 15 jours. Raaah , la vache, je suis excité comme une pucelle! Elle sonne, c'est hallucinant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui je rejoins l'avis au dessus, difficile de tenir un discours tranché quand il faut apprécier finement un basse haut de gamme... les gouts et les couleurs, il y en a autant que d'instruments... Pour ma part j'ai revendu ma Sadowsky qui était l'objet de mes fantasmes jusqu'à pouvoir l'acheter. Je lui ai finalement préféré mes deux Navigator passives, pour le même prix. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Faudrait que j'en essaie une n'est ce pas MG ? :D

 

Les Sado j'ai ou en tester chez Dominique (il y a loooongtemps!) le même jour que les Ken Smith, Modulus, Combe et Aquilina . 

Par rapport aux Nog (que j'ai seulement entendu via le net tention :) ) qui ont un profil très Fenderien, les Sado sont plus fines, plus plates et le timbre aux doigts est mirifique ghaa <3 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...