Jump to content

Red Hot Chili Peppers


fleamyung

Recommended Posts

Aller j’ajoute ma pierre (tombale) à l’édifice (en ruine)...

j’ai adoré les Red Hot, quelques morceaux avant BSSM, BSSM était top, mais j’ai préféré One Hot Minute... Dave Navarro à la gratte c’est bien plus riche selon moi que Frusciante... Frusciante il a son identité, ça groove, mais ses solos sur une corde c’est pas trop mon truc...  sur les morceaux de Navarro il y a pleins de parties guitare différentes, les solos sonnent, dommage qu’ils aient fait un seul album avec lui...

Californication ça allait mais la soupe commençait déjà à pointer le bout de son nez... mais depuis c’est de la soupe lyophilisée... 

je peux plus même avec la plus bonne volonté de monde!

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, mais je trouve le tout premier batteur des RHCP plus groovy que Chad Smith... les vieux live sont juste terrible.

Il n'aurait peut être jamais pu enregistrer BSSM... qui est clairement un album de Rick Rubin,  ni remplacer le duo Chad-Flea juste enorme sur Moher's Milk...

Mais entre lui qui se contente  du minimum scolaire (le geoove c'est comme ça et pi c'est tout) et Kiedis qui a décidé d'être chanteur sur du mainstream Frusciante.... ça été le meilleur moyen de tuer Flea et le creativité originale du groupe.

One hot minute, je sais toujours pas quoi en faire. Allez, leur dernier bon album.

Les mecs ont le droit de vieillir aussi... mais bon... voilà quoi...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je remonte car j'ai pris mes places pour les voir à Lyon en juin prochain, le concert de cette année a été reporté mais avec une nouvelle billetterie. Je n'avais pas pris de place à l'époque à cause de Klinghoffer, mais je me suis dit avec un copain, ça serait dommage de rater les Red Hot avec ce line-up. Quand on a été ado dans les années 2000, ça doit jouer.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Perso jamais vu en concert. En tous cas quelques albums qui ont marqué mes jeunes années, même si je ne m'intéresse maintenant plus à ce qu'ils font (j'ai laché l'affaire après californication, où ça commencait je trouve à partir en sucette). Mes préférés : freaky styley ("hollywood" je kiffe grave), mother'smilk, BSSM, One hot minute (ces deux derniers c'est quand même la claque). Dur de rester à ce niveau là, c'est pas des machines et ça dure depuis... 1985 ? Sans doute qu'il faut savoir s'arrêter, oui :D.

J'aime le jeu de Dave Navarro comme celui de Frusciante, dans des styles différents ils collent aux morceaux, en tous cas sur ces albums. Après le niveau technique de tel ou tel musicien ça fait pas tout. Il y a une grande complicité et ça se sent. D'accord avec un autre commentaire pour dire que Chad Smith c'est un putain de bon batteur qui forme une section rythmique de tueurs avec Flea. Je trouve que c'est le noyau dur des RHCP, ils feraient danser un abribus ces gars là ^^.

On a le droit de ne pas aimer bien sûr, mais pour ma part je dis merci et chapeau à ces mecs pour au moins les 4 albums cités et le plaisir qu'ils m'ont donné. Quand aux comparaisons avec Primus dans le genre "écoute ça, au moins c'est de la musique, je ne vois pas le rapport. Encore une fois on ne peut pas tout résumer à un niveau technique. J'aime Primus que j'ai vu en live 2 fois (1996 & 2012 si ma mémoire ne me fait pas défaut), mais ça n'a strictement rien à voir (évidemment quand on entend un "Pork Soda" ça rend humble quand on se dit musicien). Quand c'est joué avec le cœur et les tripes il y a des groupes qui se surpassent et vous pondent des ptits bijoux, heureusement d'ailleurs, c'est toute la magie de la musique et du groupe, avec ces moments de grâce qu'on ne voit pas toujours arriver et qui vous collent des frissons...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Achess a dit :

De loin mon préféré de tous

album produit par George Clinton il me semble

Plus le temps passe, plus je trouve la finesse de Cliff Martinez-Jack Iron au top... par rapport at Chad depuis Californication

Il se passait des trucs vraiment cools dans les vieux live.

(Même si mon préféré reste Mother's pour l'énergie que ça envoi... )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, kascollet a dit :

Je trouve la frise vachement bien maîtrisée justement. Ça sent la grosse attaque près du chevalet sur une action basse... et sur un super manche. Sacrée Wal !

Rick Rubin à du faire un sacré boulot en regard du résultat final ! Parce qu'avec un instru reglé comme ça et un son de gamelle pareille, aucune DI ne peut y échapper !

J'aimerais bien savoir comment il s'en est sorti...

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Djom a dit :

Bah il est bien le son. Il y a de l'attaque, pour sur, mais rien à redire sur le son en lui-même :unknw:

Et manifestement, vu la réussite de l'album avec ce son "de gamelle", il avait raison :) 

Le son est bien brut et "rèche" et lourd, gavé de bas-mid... Il y a du très très gros travail d'EQ... (Que j'aimerais savoir !!!)

Mais du coup on sent bien que l'attaque-punch est naturelle : doigts-basse.

Et c'est LE son de basse des 90's. Ils ont tout explosé Flea & Rubin !  :wub:

Link to comment
Share on other sites

J'adore aussi. Album culte. Tout est parfait. De la pochette aux titres aux enchaînements des morceaux. L'album a cependant une prod particulière et il reste très brut malgré tout. Y'a clairement un avant et un après BSSM. Dur de s'y retrouver aujourd'hui avec les red hot quand cet album a tourné en boucle perso...

Et effectivement un isolated tracks à faire écouter aux réfractaires à la frisouille. Indamix c'est dantesque.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Pfunker a dit :

J'adore aussi. Album culte. Tout est parfait. De la pochette aux titres aux enchaînements des morceaux. L'album a cependant une prod particulière et il reste très brut malgré tout. Y'a clairement un avant et un après BSSM. Dur de s'y retrouver aujourd'hui avec les red hot quand cet album a tourné en boucle perso...

Et effectivement un isolated tracks à faire écouter aux réfractaires à la frisouille. Indamix c'est dantesque.

J'ai pas mal des prises séparées en .moog de cet album.(et quelques unes de RATM aussi)

C'est vraiment intéressant à l'écoute... Ingé son, c'est un vrai métier à part... Quand on entends les "raw rec" et le produit fini. 

Comment tailler un diamant brut !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Pfunker a dit :

J'ai l'album complet en pistes séparés. C'est surtout les parties de Frusciante qui m'ont mis une claque. Quel jeu! Des grattes qui se superposent pour ne faire qu'une, un son et un timing de ouf. 

A ce niveau là il faut écouter l'album complet Stadium Arcadium, le Frusciante il a fait un boulot de dingue du début à la fin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...