Jump to content

Red Hot Chili Peppers


fleamyung

Recommended Posts

Puisqu'on y va un peu de notre histoire perso... :)
Etant le groupe qui m'a donné l'envie de découvrir la basse, je leur dois beaucoup.
Je les ai découverts avec l'album Californication, qui était déjà bien critiqué par les potes énervés de mon père, du coup j'ai décidé de farfouiller dans leur passé et j'en ai bouffé des kilotonnes. On pourra parler de commerce tant qu'on veut, pour moi ce groupe a commencé borderline, rempli d'énergie (et de drogues) punk, gonflés au funk et ont contribué largement à la diffusion de la scène fusion.
Ils n'ont jamais été les meilleurs techniquement parlant, et n'ont jamais voulu l'être, mais ce sont de très bons musiciens, compositeurs et interprètes.
Kiedis a su faire preuve de charisme, malgré sa mémoire défaillante, ses nombreuses erreurs de justesse, et a bien progressé sur son statut de "chanteur' (avant c'était bien plus du rap que du chant). Ce n'est pas un chanteur exceptionnel, mais il a su balancer la sauce bon nombre de fois, on lui doit bien ça !
Même les Faith No More se payaient la tronche des Red Hot Chili Peppers, les faisant passer pour des ados attardés, ou des excités de la posture scénique.
C'est aussi ce qui plaisait, leur excentricité. Qui ne se souvient pas des lives avec une chaussette sur la teub' pour tenue de scène ?!

Après Californication, ils ont continué à ancrer leur travail dans le registre pop/rock, toujours un peu plus, avec du travail sur les arrangements, les chœurs, les climats sonores etc. Ca plait, ça plait pas, l'important est qu'ils y trouvent leur compte.
A chaque album son public j'ai envie de dire, on a tous des sensibilités différentes et eux-mêmes ne doivent pas aimer les mêmes titres.
Frusciante, en parfait fan qu'il était à son entrée dans le groupe a fait un job considérable, dès le début. Il a propulser le jeu de Slovak bien au delà, et a su intégrer sa patte de compositeur avec brio.
Stadium Arcadium est un sacré tour de force, selon moi. Le travail sur le son, sur les prises de gratte, de voix, les patterns rythmiques, les placements basse/batterie, c'est bougrement bien ficelé. Sans discuter des goûts hein. Juste, le boulot accompli était à saluer.

Klinghoffer, pour moi, était bien plus frais et intéressant quand il bossait avec PJ Harvey, ou sur les albums solo de Frusciante.
Là, il a juste poursuivi (avec ses propres envies) le chemin de Frusciante.
L'énergie sur scène n'est plus la même, 30 balais plus tard, on ne peut pas voir des zébulons survitaminés, mais ça joue, c'est propre, c'est rodé.
Kiedis toujours en peine sur les paroles, Smith qui frappe comme un sourd et qui fait un sacré job pour tenir la barraque, Flea qui a pu devenir une pâle copie de lui-même assume un peu mieux ses choix de composition, et puis le retour de Frusciante... j'attends d'écouter ce nouvel opus.
Ils ont le talent pour faire de grandes choses, et elles n'ont pas à rimer avec BSSM, sinon ça n'aurait aucun sens pour eux.
Ce qui existe déjà ne sert pas à grand chose d'être copié, on ne serait que déçus.

Attendons de voir leur évolution.  :) 
C'est cool de voir que ça fait toujours autant réagir en tous cas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

[HS Metallica] Ecoutez l'interview de Hetfield chez Joe Rogan, c'est assez fou si vous parlez anglais. Il y parle notamment de chasse (dont celle en Russie), d'apiculture, de bagnoles, du procès Napster, d'alcoolisme, etc... On est très loin des interviews classiques et qu'on aime le bonhomme ou pas c'est super intéressant. Bon ça dure 2 heures, c'est sur Youtube et sans doute d'autres plate formes.[/HS]

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Ze bass a dit :

A part St Anger (qui est vraiment à part dans la disco du groupe), j'ai du mal avec la période Bob Rock où on voit une recherche claire d'une plus large audience avec un ralentissement des tempos et moins d'agressivité dans les arrangements

et

Il y a 5 heures, Ze bass a dit :

HS sur Metallica : alors la patte du producteur Bob Rock dans ce groupe, comment dire ... 4 albums, 3 sons différents (on peut considérer Load/Re-Load comme un double album) et 3 types d'arrangements radicalement différents aussi. Fin du HS

Euh...Non rien :D 

Il y a 3 heures, libanass a dit :

Nan, c'est juste une question d'accepter le présent je pense.. C'est le problème avec 95% des métalleux :rolleyes::ohyeah: J'ai grandi avec vous tous!! :whistling:

C'est comme avec les nouveaux Star Wars, on n'a accepte pas le présent...

 

Non je déconne :D.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, TFPK a dit :

[HS Metallica] Ecoutez l'interview de Hetfield chez Joe Rogan, c'est assez fou si vous parlez anglais. Il y parle notamment de chasse (dont celle en Russie), d'apiculture, de bagnoles, du procès Napster, d'alcoolisme, etc... On est très loin des interviews classiques et qu'on aime le bonhomme ou pas c'est super intéressant. Bon ça dure 2 heures, c'est sur Youtube et sans doute d'autres plate formes.[/HS]

Interessant, je vais regarder

 

Qu'il soit sympa ou pas comme type, ca ne m'affecte pas perso, je l'aime beaucoup pour son image, sa voix, sa musique et son talent.. C'est facilement un de mes héros :)

Oui, même si Metallica ont piqué quelques riffs par ci par là...  Du moment que ca me donne du plaisir, je suis fan.. Je ne vois pas vraiment l'interêt de juger la personalité tout le temps..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, libanass a dit :

En 2050:

"C'était mieux avant"

 

-Nous-

Je pense qu'on ne reçoit pas la musique (les films, les livres etc...) de la même manière quand on est ado et adulte. Un poster dans une chambre d'ado c'est le signe d'une adoration, un portrait dans un salon de quarantenaire est une déférence.

Le rock et sa saturation irritait mes parents et c'est aussi pour ça que je l'aimais, aujourd'hui c'est ce genre que je n'arrive pas à nommer avec son effet auto-tune qui m'irrite et qui à mon grand dam fait danser ma fille.

En ce qui concerne RHCP j'espère soit un retour à BSSM, soit une évolution vers quelque chose de franchement différent.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, libanass a dit :

Interessant, je vais regarder

 

Qu'il soit sympa ou pas comme type, ca ne m'affecte pas perso, je l'aime beaucoup pour son image, sa voix, sa musique et son talent.. C'est facilement un de mes héros :)

Oui, même si Metallica ont piqué quelques riffs par ci par là...  Du moment que ca me donne du plaisir, je suis fan.. Je ne vois pas vraiment l'interêt de juger la personalité tout le temps..

ben si Bart de Wever et Marine le Pen fondait un groupe de métal funk génial sans controverse niveau parole, mais sachant qui ils sont dans la vie, leurs idées etc... .tu irais les voir en concert, tu achèterais leurs albums...

Metallica  mieux avant musicalement, je ne sais pas, il touche différent public, humainement par contre oui. Pour il y a un tout, que je ne peux dissocier. J'irai pas voir le dernier film de Polanski pour les mêmes raisons.... c'est un grand réalisateur, mais dans sa vie ....

Puis là je ne te parle pas de riff volé par ci par là, mais des procès a tout va, contre d'autres groupes, tribute band,  le bidouillage avec les tickets ou dans certains articles j'ai pu lire qu'ils avaient tiré bénéfice ( merci pour les fans), les chasses à l'ours de Hetfield qui sait pas quoi foutre d'intelligent avec son fric....etc etc

Bref non ca ne colle pas avec l'image d'un groupe de métalleux cool et anti-système que je me faisais ado et jeune adulte.

https://www.konbini.com/fr/musique/live-nation-tickets-metallica/

Link to comment
Share on other sites

L'annonce du retour de Frusciante c'était un grand moment dimanche soir pour moi. Sortie de la douche je regarde le téléphone, un appel manqué, un message vocal, et pas loin de 20 message (la chose la plus improbable du monde pour mon téléphone :goute:) . Le tout de la même personne : un pote aussi fan que moi des Red Hot. Du coup on attendait un peu histoire d'être sur que c'était pas un fake cette annonce instagram, mais bon il y avait eu quelques indices durant les dernières semaines avec par exemple Flea et John qui vont voir un match des Lakers ensemble, John et Anthony aperçu ensemble, Flea qui partage sur son compte instagram une vidéo d'un live avec John qui joue de la basse pendant qu'il fait de la trompette, Flea qui dit à des fan que le CD prévu pour fin 2019 et repoussé à 2020, tout mis bout à bout fond que ca devait arriver. Et le timing choisi n'est pas anodin, Frusciante avait annoncé son départ le 16 décembre 2009, l'annonce du retour le 15 décembre 2019.

Bon de ce qu'il se dit c'est Josh qui leur a dit qu'il voulait partir, info ou intox on ne saura surement jamais, mais le Fils Prodigue est enfin de retour, et peut importe la qualité du CD qui sortira, ca sera pas le pire des Red Hot :ohyeah: . En live ca avait fini par prendre avec Josh, le début avait été laborieux et ca va que Flea et Chad tenaient carrément la baraque parce que c'était dur dur tout de même avec un AK dans les choux et un Josh dans son univers très psyché/perché. Sur la tournée de 2017 c'était vachement mieux à tout les niveaux.

Maintenant, John revient, c'est énorme comme annonce mais à voir son niveau de jeu ( bon contrairement à 98/99 ou il avait pas touché une gratte pendant 2 ou 3 ans la ca devrait largement le faire :D)  Je m'interroge aussi sur son équipement pour le studio et les lives à venir. D'après un article en espagnol il a fait réviser toutes ses Strat' donc déjà niveau guitare ca s'annonce top :p à voir également si le board sera plus comme sur Californication ou plus comme celui de Stadium Arcadium et enfin niveau ampli surement son mini mur comme avant...

 

Enfin bon bien deg de pas avoir pris de place pour Lyon car ca tombait pile pour la fête de la musique donc concert possible avec mon groupe, la du coup va falloir trouver des places à l'arrache :goute: (et tant pis pour les possible concerts avec mon groupe John et les Red Hot avant tout B) )

 

Edited by loursbipolaire
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mister cbass a dit :

ben si Bart de Wever et Marine le Pen fondait un groupe de métal funk génial sans controverse niveau parole, mais sachant qui ils sont dans la vie, leurs idées etc... .tu irais les voir en concert, tu achèterais leurs albums...

Metallica  mieux avant musicalement, je ne sais pas, il touche différent public, humainement par contre oui. Pour il y a un tout, que je ne peux dissocier. J'irai pas voir le dernier film de Polanski pour les mêmes raisons.... c'est un grand réalisateur, mais dans sa vie ....

Puis là je ne te parle pas de riff volé par ci par là, mais des procès a tout va, contre d'autres groupes, tribute band,  le bidouillage avec les tickets ou dans certains articles j'ai pu lire qu'ils avaient tiré bénéfice ( merci pour les fans), les chasses à l'ours de Hetfield qui sait pas quoi foutre d'intelligent avec son fric....etc etc

Bref non ca ne colle pas avec l'image d'un groupe de métalleux cool et anti-système que je me faisais ado et jeune adulte.

https://www.konbini.com/fr/musique/live-nation-tickets-metallica/

Avec ta vision, il y'a beaucoup de groupes que tu devras arrêter d'écouter alors.. :wink:

Dans l'interview de Papa Het, il dit bien qu'il a fait une chasse à Ours une seule fois en Russie, et qu'il le regrette car ils ne lui ont pas laissé importer la viande aux US. Il a aussi gouté la viande d'ours las bas, et n'a pas trop aimé. Aujourd'hui, il ne chasse plus que des wapiti pour les manger.. C'est encore mieux que d'aller acheter sa viande au supermarché, provenant d'une ferme où les animaux ont été mal élevée toute leur vie rien que pour servir un plat et faire de l'argent.

Pas très fausse sa vision.. Il faut juste avoir le courage de commettre l'acte, et puis, las bas, c'est légal.

Par contre, le gamin de Trump qui va chasser des lions, ca c'est détestable.. oui

Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert les Red Hot avec BSSM, qui est sans contestation possible le meilleur album du groupe et du monde :D (j'ai découvert et me suis mis à la basse grâce à lui).

J'ai découvert par la suite les albums antérieurs, excellents mais plus bruts, et One Hot Minute (déjà sorti quand j'ai découvert BSSM), j'ai été déçu de prime abord, mais à l'heure actuelle je le trouve aussi riche que BSSM dans les arrangements. Même s'il ne détrône pas l'indétronable, il a vraiment sa propre couleur. J'avais été très déçu de Californication, tellement je l'avais attendu cet album à l'époque (le retour de Frusciante!). Même si je le trouve être un bon disque avec le recul, il manque des trucs qui font les RHCP pour moi.

Depuis j'ai lâché les Red Hot et je n'ai rien suivi depuis Californication. J'ai occasionnellement entendu des nouveaux morceaux à la radio ou ailleurs, à chaque fois j'ai trouvé ça pourri.

Donc le retour de Frusciante je trouve ça chouette, mais en fait je crois bien que je n'étais même pas au courant qu'il s'était à nouveau barré du groupe haha :D

 

  • Like 2
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, libanass a dit :

Avec ta vision, il y'a beaucoup de groupes que tu devras arrêter d'écouter alors.. :wink:

Dans l'interview de Papa Het, il dit bien qu'il a fait une chasse à Ours une seule fois en Russie, et qu'il le regrette car ils ne lui ont pas laissé importer la viande aux US. Il a aussi gouté la viande d'ours las bas, et n'a pas trop aimé. Aujourd'hui, il ne chasse plus que des wapiti pour les manger.. C'est encore mieux que d'aller acheter sa viande au supermarché, provenant d'une ferme où les animaux ont été mal élevée toute leur vie rien que pour servir un plat et faire de l'argent.

Pas très fausse sa vision.. Il faut juste avoir le courage de commettre l'acte, et puis, las bas, c'est légal.

Par contre, le gamin de Trump qui va chasser des lions, ca c'est détestable.. oui

je suis vegan, j'ai arrêté de chasser ou de faire tuer les animaux par procuration :wink:

Après je ne suis pas au courant des faits et gestes de tous ... donc je m'écarte de ceux dont j'ai connaissance.

Plus encore quand il s'agit de groupe monument, si ils font des choses que je trouve " discutables " je lâche l'affaire .

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, mister cbass a dit :

je suis vegan, j'ai arrêté de chasser ou de faire tuer les animaux par procuration :wink:

Après je ne suis pas au courant des faits et gestes de tous ... donc je m'écarte de ceux dont j'ai connaissance.

Plus encore quand il s'agit de groupe monument, si ils font des choses que je trouve " discutables " je lâche l'affaire .

Ok, t'es vegan alors, je respecte ca tout au fond de moi, car je n'aime pas faire du mal aux animaux! Mais bon, j'aime la viande et je ne sais pas vivre sans!

(Au moins, je ne la jète, JAMAIS, c'est très important pour moi)

Mais bon, sinon je ne savais pas que les vegans font aussi une sélection de leurs groupe de musique vegan ou pas ^_^

Mon point humoristique sur ce que, c'est qu'il ny'a pas du mal d'écouter à ce qui t'apportes du plaisir, à toi, car c'est le but de mon débat.. maintenant, Marine Le Pen chanter.. je ne pense pas trop vouloir entendre ca :mdrwave:

 

Bref, je termine mon message en te félicitant d'avoir fait l'effort de devenir vegan (vraiment sans aucun sarcasme, j'adore les animaux, et je deteste les voir souffrir), mais il ny'a pas raison de me detester car je ne le suis pas! Cheers :drinks:

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, libanass a dit :

 

Bref, je termine mon message en te félicitant d'avoir fait l'effort de devenir vegan (vraiment sans aucun sarcasme, j'adore les animaux, et je deteste les voir souffrir), mais il ny'a pas raison de me detester car je ne le suis pas! Cheers :drinks:

Perso je ne porte aucun jugement, pourquoi d'ailleurs, j'ai été consommateur de viande comme la plupart, on ne nait pas vegan, on le devient par choix, conviction, parcours de vie.

Intéressant de communiquer sur les " facteurs " qui ont poussé à ce choix éventuellement.

Après c'est pas si difficile et j'adorais la viande, mais en fait, c'est comme tout, moins tu en consommes et moins ca te fait envie. Ca ne me manque pas ( encore que un bon bbq)

Inutile de casser les burnes aux autres comme si j'avais raison et pas eux.

C'est un peu  comme les mecs qui fument comme des trous pendant 20 ans , ils arrêtent et te pourrissent la vie parce que toi tu fumes encore 3 clopes par jour, tu devrais faire comme eux, pour la santé etc etc ....

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, mister cbass a dit :

Perso je ne porte aucun jugement, pourquoi d'ailleurs, j'ai été consommateur de viande comme la plupart, on ne nait pas vegan, on le devient par choix, conviction, parcours de vie.

Intéressant de communiquer sur les " facteurs " qui ont poussé à ce choix éventuellement.

Après c'est pas si difficile et j'adorais la viande, mais en fait, c'est comme tout, moins tu en consommes et moins ca te fait envie. Ca ne me manque pas ( encore que un bon bbq)

Inutile de casser les burnes aux autres comme si j'avais raison et pas eux.

C'est un peu  comme les mecs qui fument comme des trous pendant 20 ans , ils arrêtent et te pourrissent la vie parce que toi tu fumes encore 3 clopes par jour, tu devrais faire comme eux, pour la santé etc etc ....

 

J'envie ta volonté et ta réussite d'avoir pu résister à la viande!  Je sais bien qu'on ne nait pas tous vegan ^_^

Peut-être un jour pour moi aussi? Qui sait? 

Parfois, je fais des burgers au broccolli, oui oui j'ai essayé ^_^ 

Enfin bon, je fais de mon mieux de ne jamais, jamais acheter plus de viandes que je compte manger, et ca fait au moins depuis 15 ans que je n'ai pas jeté un morceau de viande (que ca soit de n'importe quel animal). C'est le mieux que je puisse faire jusque là! 

Et puis voilà, je suis encore carnivore, mais j'en veux aux gens qui jètent de la viande, ou qui tuent des animaux pour rien, tout autant que toi! Et je suis sur que Papa Het aussi! Peut-être pas quand il était jeune, mais on mature avec le temps!  

En écoutant son interview, je comprend le point de vue de certains chasseurs, comme lui. Ils font un max de ne pas faire souffrir l'animal, et ne contribuent pas aux importateurs de viandes inconnus, où les animaux sont souvent traités comme des produits tout au long de leur vie..
Mais aussi, c'est plus sain, pour lui et sa famille, car la viande est locale et fraiche, et il a une passion à l'aventure et la chasse. Au final, les animaux carnivores chassent d'autres animaux aussi, pour manger.. On ne va pas les en vouloir aussi..

Il y'a d'autres chasseurs irresponsables et sans coeur qui doivent être bannis de la chasse, certes. Pas juste banni, mais emprisonnés, car chasser un lion, c'est un meurtre.

Link to comment
Share on other sites

Pour Francis je ne sais pas, mais pour Kiedis et Flea oui ils sont devenus vegan tous les deux.

bon sinon pour choper des places pour voir les red hot à Lyon ca devient très compliqué... j'ai vu des places fosse Or à 250€ l'unité au lieu de 115... ca commence a sérieusement devenir n'importe quoi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Titi a dit :

:modos: ça c'est vrai .pas toucher à mes congénères:wink:

Et à l'ours bi polaire

 

il y a 3 minutes, Mmarc a dit :

Surtout que quand tu ne manges plus de viande, tu as moins de frais de bouche

On parle encore de viande?

 

Bon ok, apparement, la viande c'est bon pour les musiciens.. 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Avec un pote on envisageait d'aller voir les RHCP à Athènes début Juin. Le prix des places est moins cher que la revente de billet sur le net pour Lyon, et l'avion est pas bien cher (bon d'accord l'avion ca pollue bla bla bla on va éviter le même type de débat que le véganisme d'accord ? :whistling:) et ca fait découvrir une capitale européenne avec un riche passé ! Bon on a envisagé ça jusqu'au moment ou le festival de Lyon annonce revendre des billets sous peu :goute: (mais c'est bete car maintenant j'ai envie d'aller à Athènes quand même pour les RHCP :dingue:)

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2019 à 17:55, mister cbass a dit :

C'est un peu  comme les mecs qui fument comme des trous pendant 20 ans , ils arrêtent et te pourrissent la vie parce que toi tu fumes encore 3 clopes par jour

Le pire, ce sont ceux qui boivent comme des pompiers.

Blague à part, j'aime bien ta façon de voir le truc: pas prosélyte ni jugeant. C'est reposant par rapport aux nouveaux gourous qui nourrissent des animaux carnivores avec des haricots verts pour démontrer que leur religion laïque est une vérité.

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, paf32 a dit :

Le pire, ce sont ceux qui boivent comme des pompiers.

Blague à part, j'aime bien ta façon de voir le truc: pas prosélyte ni jugeant. C'est reposant par rapport aux nouveaux gourous qui nourrissent des animaux carnivores avec des haricots verts pour démontrer que leur religion laïque est une vérité.

Bah comme je le disais, on y vient pas d'un coup, c'est un parcours, des réflexions... .si  on me demande le pourquoi du comment j'échange volontiers. Mais casser les burnes en jugeant c'est de toute manière contre productif, ça ne fait pas envie aux autres.

A la maison je suis le seul, ma femme et mes 3 garçons mangent de la viande, très peu en fait, je cuisine sans viande et ils aiment ça. Mon grand me demande pourquoi on deviendrait pas tout le temps végétarien ? Ben c'est à toi  de voir ce que tu veux, je ne t'oblige pas à faire comme moi.... etc. Voilà ça le travaille, il y se pose des questions etc .... mais ça doit rester son choix de vie pas le mien.

Un jour peut-être que moi-même je reviendrai à la viande. moi-même j'en ai consommé.... alors bon respectons les choix et puis voilà...dans quelques années je serai peut-être mort suite à de graves carences et vous pourrez vous payer ma fiole :p

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, loursbipolaire a dit :

Avec un pote on envisageait d'aller voir les RHCP à Athènes début Juin. Le prix des places est moins cher que la revente de billet sur le net pour Lyon, et l'avion est pas bien cher (bon d'accord l'avion ca pollue bla bla bla on va éviter le même type de débat que le véganisme d'accord ? :whistling:) et ca fait découvrir une capitale européenne avec un riche passé ! Bon on a envisagé ça jusqu'au moment ou le festival de Lyon annonce revendre des billets sous peu :goute: (mais c'est bete car maintenant j'ai envie d'aller à Athènes quand même pour les RHCP :dingue:)

La Grèce est magnifique, ca vaut la peine d'y aller! 

Bon, le carburant coute un bras las bas, mais tu les rembourses vite avec la bouffe et leur salades succulentes  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...