Jump to content

Avis Sur Contrebasse Musima Et Choix De Corde


bumbo

Recommended Posts

Bonjour,

Dans ma recherche de contrebasse, je suis tombé sur une Musima plaquée à table massive, elle m'intéresse bien mais je ne sais pas trop ce que cela vaut. En occasion j'en ai vu de 750 à 2000 euros autant dire que je suis perdu.

J'aimerai savoir quelle côte est la plus réaliste et ce que je peux attendre d'un tel instrument. Elle semble en bon état, bien qu'elle nécessitera un passage chez le luthier pour les réglages habituels comme le rabotage de manche, la mise en place de cordes neuves et le réglage de chevalet.

Je suis débutant et je veux surtout appréhender la pratique Jazz, mais sans laisser de côté l'archet qui m'attire tout en me faisant un peu peur il est vrai.

Je voudrais donc savoir quel jeu de cordes vous conseilleriez pour cette contrebasse, je suis artisan masseur kinésithérapeute, ce qui veut dire que j'ai des mains fortes mais délicates, je ne peux pas arriver pour masser un patient avec des doigts comme des râpes à fromage, mais jouer sur du chewing gum ne me convient pas. Il me faudrait un mix de raideur/douceur au toucher pour jouer au 3/4 au pizz et 1/4 à l'archet

Je ne sais pas quel tirant utiliser ( sur basse électrique je prends des tirants assez costauds ) ni en quelle matière.

J'ai écouté le comparatif épinglé et quelques jeux ont retenu mon attention.

-Pirastro Oliv

-Thomastik Spirocore

-Presto balance hybrid

Il y a aussi les innovation silverslap qui ont bonne presse mais je n'en ai pas entendu.

J'ai besoin de votre aide contrebassistes.

Link to comment
Share on other sites

Alors, si tu veux faire de l'archet et que tu commence tout juste, il faudra absolument que tes cordes soient faciles sous archet. Même si tout est parfait c'est pas évident, alors si en plus tes cordes sont pas adaptées, c'est même pas la peine.

Donc, toutes les "hybrides" tu les oublie (pour l'instant, après tu verras!)