Jump to content

Avis Sur Contrebasse Musima Et Choix De Corde


bumbo

Recommended Posts

Bonjour,

Dans ma recherche de contrebasse, je suis tombé sur une Musima plaquée à table massive, elle m'intéresse bien mais je ne sais pas trop ce que cela vaut. En occasion j'en ai vu de 750 à 2000 euros autant dire que je suis perdu.

J'aimerai savoir quelle côte est la plus réaliste et ce que je peux attendre d'un tel instrument. Elle semble en bon état, bien qu'elle nécessitera un passage chez le luthier pour les réglages habituels comme le rabotage de manche, la mise en place de cordes neuves et le réglage de chevalet.

Je suis débutant et je veux surtout appréhender la pratique Jazz, mais sans laisser de côté l'archet qui m'attire tout en me faisant un peu peur il est vrai.

Je voudrais donc savoir quel jeu de cordes vous conseilleriez pour cette contrebasse, je suis artisan masseur kinésithérapeute, ce qui veut dire que j'ai des mains fortes mais délicates, je ne peux pas arriver pour masser un patient avec des doigts comme des râpes à fromage, mais jouer sur du chewing gum ne me convient pas. Il me faudrait un mix de raideur/douceur au toucher pour jouer au 3/4 au pizz et 1/4 à l'archet

Je ne sais pas quel tirant utiliser ( sur basse électrique je prends des tirants assez costauds ) ni en quelle matière.

J'ai écouté le comparatif épinglé et quelques jeux ont retenu mon attention.

-Pirastro Oliv

-Thomastik Spirocore

-Presto balance hybrid

Il y a aussi les innovation silverslap qui ont bonne presse mais je n'en ai pas entendu.

J'ai besoin de votre aide contrebassistes.

Link to comment
Share on other sites

Alors, si tu veux faire de l'archet et que tu commence tout juste, il faudra absolument que tes cordes soient faciles sous archet. Même si tout est parfait c'est pas évident, alors si en plus tes cordes sont pas adaptées, c'est même pas la peine.

Donc, toutes les "hybrides" tu les oublie (pour l'instant, après tu verras!)

Au début tu peux commencer avec des tirants "light" ou même "solo" pour faciliter le travail et éviter la formation trop importante de cornes.

Même avec cette élimination il te reste quand même une mégachiée de types de cordes :goute:

Je te conseillerais ces trois là:

Pirastro Obligato Solo (âme synthétique, sonorité plus mate) ou

D'addario Helicore Solo (âme en métal tressée, sonorité avec plus d'aigus et de présence)

TI Spirocore Solo (en gros, proche à D'addario)

http://www.thomann.de/fr/pirastro_obligato_02.htm

http://www.thomann.de/fr/daddario_helicore_hs610_3_4m.htm

http://www.thomann.de/fr/thomastik_spirocore_solostimmung_34_kontrabasssaiten.htm

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Musima toute plaquée, bonne contre, fabrication est-allemande plutôt de qualité. Je ne vois pas pourquoi il y aurait à faire raboter le manche, c'est un réflexe de bassiste se mettant à la contre (j'ai eu le même réflexe au début...). Un bon réglage et c'est ok... Pour les cordes, métal, mais souple (tirant light). Tu n'auras pas d'énormes cales, mais ta peau va de toute façon s'épaissir un peu si tu joues régulièrement. Une bonne hydratation régulière peu éviter le côté râpeux... Pour le prix, 600/800 pour une musima plaquée et 900/1200 pour une semi-massive me parait être la fourchette raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis, entre ce que j'ai pu entendre, lire et vos conseils, je me penche vers les Spirocore.

Par contre entre les solo accordées en orchestre et les orchestre en tirant light, la différence doit être minime ?

Pour les weich, c'est pour des 4/4 et la musima est une 3/4.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une musima pendant longtemps et elle ne m'a jamais déçue. Elle était des années 90, toute massive et je l'ai revendue 1800€ il y a presque 5 ans.

Ce sont de bonnes contrebasses, robustes, son correct...

Pour les cordes, je trouve que les Spirocore Weich sont bien et assez polyvalentes.

Par contre, je ne comprend pas trop le terme rabotage de manche... tu veux parler de la touche ? Mettre des cordes neuves nécessite pas forcément un passage chez le luthier (mais c'est plus simple !) et le réglage du chevalet sera forcément fait si il rabote la touche (dans l'hypothèse où elle est un peu creusée, inégale...)

Link to comment
Share on other sites

Par rabotage de manche, j'entends son désépaississement, chose qui semble courante sur les contrebasses, les cordes montées sont des spirocore orchestre ( selon les photos et un site qui détermine les cordes en fonction des couleurs ) mais elles ont une dizaine d'années, je verrai si elles tiennent l'accord et si elles ne sont pas complètement rincées mais j'y crois pas trop. Je repartirai sur des spirocore

La planification de touche, je verrai sur " place ", mais je pense qu'un tour chez le luthier est plus sur pour pas partir sur n'importe quelle base. De plus il est contrebassiste et pourra me donner quelques conseils, c'est toujours ça de pris.

Merci encore pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Mettre des cordes 4/4 sur une 3/4 c'est problématique ou pas? Parce que le duel final oppose les spiro solo 3/4 et les weich 4/4

des 4/4 sur une 3/4, c'est un peu plus souple effectivement, tu gardes les propriétés initiales de la cordes mais la souplesse en plus...les spiro solo accordée en orchestre sont assez similaires aux weich, j'ai monté les deux,la différences était minime, si ce n'est que le diamètre des solo est plus fin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...