Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

J’ai eu cette idée aussi, remplacer les Bartolini par des Big singles Nordstrand avec l’électronique qui va bien, mais on arrive au total à une basse à 1700 euros. 

Et à ce prix là je préfère en acquérir une qui me plait sans avoir à la bidouiller.

Par contre si Ibanez sort une headless multiscale premium gaucher…je ne sais pas si je pourrai contenir la crise de GAS :p

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/11/2021 à 16:30, Juan Caribeño a dit :

Tatataaaaa me voici :D

Oui en effet, j'ai craqué aussi...

J'ai beaucoup aimé cet instrument que j'ai au final retourné car au bout de une semaine le potard de volume est allé se cacher dans sa cavité pour y rester bloqué...c'est ballot.

Par contre, côté ergonomie et lutherie...ce manche fantastique...j'ai été ébloui.

Mais le bémol ce sont les micros que je trouve inodores et sans saveurs, et l'électronique cheap...la mésaventure de Iozz en est une illustration. Je suis allé jeter un œil dans la cavité et ce que j'y ai vu m'a beaucoup déçu. C'était très cheap;

Rien à voir avec l'électronique Nordstrand de mon Ibanez SR1205 achetée il y a 10 ans...à environ 1200 euros, soit le même prix que cette Ibanez multiscale.

Il ne fallait pas grand chose pourtant pour en faire une bête de course : des micros Nordstrand comme ses grandes sœurs droitières, et d'autres bois figurés pour le corps.

Je suis mitigé sur la finition satinée du corps, je n'aime pas trop mais ce sont mes goûts. 

A la livraison le seul souci que j'ai eu c'est comme Iozz, la pile déchargée...mais pas très grave, une 9V Energizer et c'est reparti.

En conclusion, je dirais qu'il ne fallait pas grand choses pour en faire une sériale killeuse car question ergonomie je n'ai jamais vu mieux. Leur nouveau chevalet est aussi une réussite, le manche superbe et d'un confort...

De dépit j'ai failli me jeter sur la nouvelle Ibanez premium SR2605...mais quand j'ai vu qu'ils avaient mis la même électronique de m...j'ai fait marche arrière. Quand même, l'équivalent il y a 10 ans était vendu 1200 euros avec un préamp Nordstrand, et 10 ans plus tard 1666 euros  avec un préamp cheap de chez cheap.

Alors pour me consoler, j'ai acheté une Sire V10 5 cordes, et là je ne suis pas déçu. C'est du zéro défaut mais très classique : une superbe jazz bass. Sire a fait d'énormes progrès depuis la V9 avec cette deuxième génération e trouve : innovations technologiques (manche "cuit"), électronique de qualité, matériaux etc etc...

Je regrette pourtant ce manche mutiscale qui est tout simplement génial.

Ahhh j'oubliais, autre force de cette EHB : son poids. Elle ne pèse rien.

 

V10 Sire.jpg

Salut

la 1205 c’est une electro ibanez il me semble bien mais ça reste une chouette basse. Moi elle me convient en tout.

juan peut tu en dire plus sur la v10 surtout par rapport à une v7 qu’on connaît mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Eh bien Vincent pour répondre à ta question :

Le corps de la V10 ressemble fort à celui de la V9. Difficile de comparer avec une V7 qui ergonomiquement doit être plus ou moins identique, mais tout le reste diffère : l'acajou pour le corps, le vernis translucide avec une jolie table.

Le manche par contre est magnifiquement torréfié et est asymétrique.

Les mécaniques et le chevalet sont les mêmes que sur la V9, ils ressemblent à celui de la V7 dans la forme...mais j'ai l'impression que la finition et la qualité des métaux ne sont pas les mêmes pour les pontets et le chevalet notamment. 

En fait, tout semble mieux fini sur cette basse et les matériaux meilleurs.

La finition est parfaite, elle sonne vraiment bien.

Ensuite la mienne pèse 4,2 kg

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour

Iozz : J''en ai eu une en version frêne. Dans l'annonce que tu nous montres on ne sait pas si c'est du frêne ou de l'aulne.

C'est une basse très agréable à jouer (tout autant que mes japonaises ou US deluxe) et très agréable à regarder (ça compte je trouve).

D'un point de vue son on est clairement dans l'univers jazz bass. Ca fonctionne bien. On n'a pas la précision d'une US deluxe ni le grain d'une 75 japon mais ce n'est pas grave car on a quand même une basse avec du caractère. Le caractère pour moi est le côté inspirant de l'instrument.

En revanche je n'ai pas aimé le préampli que ne trouve pas toujours exploitable. Je l'avais changé d'ailleurs. J'ai encore une sire fretless et je ne suis toujours pas emballé par le préamp. Les micros m'ont plus. Pas un gros niveau de sortie mais une belle sonorité.

Et enfin à fort niveau je lui reproche un gros écart de présence entre les cordes de Mi/Sol et Ré/La. On trouve souvent ce problème sur les jazz bass mais là fallait vraiment corriger. Je mets ça sur le compte d'un radius très prononcé sur les sire vintage.

L’accastillage n'est pas d'une qualité exceptionnelle mais ça fonctionne.

Si tu as besoin que je t'apporte un avis sur des points précis n'hésite pas.

Et tout ça n'est QUE mon avis (j'essaie de ne pas m'attirer les foudres :-))

Tu vends ta Marceau et tu gardes l'ibanez ?

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2022 à 08:42, vincent63 a dit :

Et tout ça n'est QUE mon avis (j'essaie de ne pas m'attirer les foudres :-))

Tu vends ta Marceau et tu gardes l'ibanez ?

 

Merci pour ton retour, tu confirmes mon choix de ne pas donner suite, ce n'est pas ce que je cherche.

Je ne garde que l'ibanez oui, j'ai envie de me concentrer sur le jeu et plus sur le matos (un vœu pieux !).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Je poste ici car je sais que plusieurs d'entre vous ont possédé l'Ibanez SR1205.

Ma question est simple : quelles cordes pour un jeu et son moderne ?

Actuellement elle est montée avec des cordes nylon (montées par l'ancien proprio ce qui me semble vraiment pas pertinent).

Merci

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2022 à 12:28, vincent63 a dit :

Bonjour à tous

Je poste ici car je sais que plusieurs d'entre vous ont possédé l'Ibanez SR1205.

Ma question est simple : quelles cordes pour un jeu et son moderne ?

Actuellement elle est montée avec des cordes nylon (montées par l'ancien proprio ce qui me semble vraiment pas pertinent).

Merci

Bonne journée

Salut Vincent, sur la mienne j'ai toujours mis des Elixir nanoweb, et ça lui va très bien. Il y en a deux types pour 2 sons différents : les aciers ou nickel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...