Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

Le ‎14‎/‎06‎/‎2018 à 15:55, AlexB6 a dit :

Il y a des occasions qu'il ne faut pas laisser passer, celle-là en était une :

29urey8.jpg


J'ai donc récupéré la fameuse MLP qui a pas mal tourné depuis 10 ans....
Pour l'avoir forcément croisé sur Zikinf ou autre, ce n'était pas une basse qui m'attirait au départ, mais avec le temps, elle a fini par rentrer dans mon cahier des charges, car elle se rapproche pas mal de ce que je possède déjà sur mon stand.
On ne va pas se mentir, c'est d'abird le prix qui m'a décidé ! Car en faisant l'historique via les photos Google et Leftybass, j'ai pu retracer son itinéraire depuis sa Hongrie natale, et surtout constater sa décote au fil du temps ! De fait, quand Jérôme a linké l'annonce un peu plus haut, j'étais intrigué car j'avais déjà vu passer cette basse à un prix plus élevée auparavant...
Qu'importe, renseignements pris, ça a l'air d'être un sacré joujou qui gagne à être comparé à mon cheptel actuel.

Après un bon réglage du truss-rod et de l'action, et l'installation d'attaches Gotoh, je dois dire qu'elle en a sous le capot !
Elle pèse 4,2kg (merci l'accastillage Hipshot) et question lutherie c'est franchement pas mal. Côté son, c'est pas dans mes habitudes de jouer en full actif, mais le préamp EBS lui va très bien, à utiliser avec parcimonie car elle a déjà un gros niveau de sortie.
Signes d'un vécu certain, les vis micros et du chevalet mériteraient d'être changées...

En conclusion, une très bonne surprise, avec un rapport qualité/prix plus qu'indécent ! :angel:

C'est une fausse Déra.

Link to comment
Share on other sites

@totorbass : Il y a un peu de ça, sauf que là c'est pas de la chinoiserie. :D
D'ailleurs il me semble que le luthier qui l'a fabriqué s'est formé chez Fodera à New York, et qu'une fois revenu dans son pays natal il a monté son business...
Quoi qu'il en soit c'est vraiment bien construit, j'ai jamais été aussi content d'avoir acheté une basse d'occasion. :blink:

@jerome18340 : Une 6 cordes gaucher, moins de 4,2kg, à moins de 800€... J'ai eu une seule fois ça dans ma vie : un gars qui m'a contacté sur Facebook pour me vendre une Leduc MNV6 headless !
Hormis ce cas particulier, pour moi tu demandes un peu la Lune...
Il y a une option : récupérer ma Mermet, qui faisait 4,1kg, mais je l'ai vendu 1400€, donc même en décotant encore un peu, c'est hors budget si d'aventure elle réapparaissait en occasion...
@alcor a raison d'une certaine façon, le moins cher que tu puisses avoir actuellement c'est en neuf et chez Maruszczyk, si t'es pas gourmand en option c'est entre 1400 et 1500€.

Link to comment
Share on other sites

ha oui, sinon, un petit retour d'une Harley benton que thomann propose depuis peu en Lefty, copie de precision 51 (ou 54 plutôt , corps chanfreiné)

Bonne surprise dans l'ensemble, et un bon moyen de tester ce type de micro pour pas cher. Pour ma part, un changement de cordes et le pickguard enlevé et zou :)

35416842_10212803003806949_1884674663582

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut les copains :)

Je devrais récupérer bientôt ma TRB JP2 like réalisée par un luthier indonésien (FAD bass) et un peu revisitée : même accastillage que sur Ibanez premium SR, OBP3, et micros dual coil Aguilar. Je mets des photos dès réception.

Sinon je rentre en France en septembre, et dès l'arrivée de mon déménagement je mettrai en vente ma SR 1205 premium. Je suis ouvert à l'échange contre une jazz bass Ri75 japonaise, Ri62 japonaise, ou US standard avec touche en palissandre.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Jérôme,

Pour ce qui est de l'urbanisme, des infrastructures, de l'accès à l'eau potable et à l'instruction, de la pollution par les sacs plastiques, l'Indonésie est un pays clairement sous-développé,

Ensuite pour ce qui est de la civilisation indonésienne, elle est ancienne et riche, on a sans aucun doute des choses à en apprendre.

Edited by Juan Caribeño
oubli
Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques modèles sympa sur les photos, oui :)

En revanche, désolé pour le mini coup de calgon mais ca me gonfle que les luthiers doivent, quasiment tous, proposer encore et toujours des Fender-like (plus ou moins retravaillées, souvent à peine) !! C'est vraiment une demande des clients ???

"Je veux une JB absolument identique à une Fender, mais avec une corne à peine plus pointue". Vraiment ???? C'est ce qu'on attend d'un artisan ????

Link to comment
Share on other sites

Salut Ivan,

Ces FAD Guitars ne sont pas fades du tout pour moi ! :lol:
Franchement il y a du très bon, rien que les Fod-like donnent envie de craquer...

Concernant les Fender-like, je ne serais pas aussi critique vis-à-vis de clients potentiels, car dans ce créneau beaucoup de choses se ressemblent mais en y regardant de plus près c'est bien plus complexe que ça...
Quand on achète Fender, en plus de la marque on acquiert un son et une ergonomie, avec en bonus les finitions.
À partir de là tout est possible ! On peut aller voir un luthier pour tout un tas de raisons :
- Une finition originale !
- Une lutherie originale : Si on veut un combo de bois à la Warwick mais en conservant l'esthétique Fender, pourquoi pas...
- Un design/ergonomie amélioré : on aime Fender Ok, mais pas forcément la tête, et on veut un meilleur accès aux aigus, avec 24 cases, moins de neck dive etc.
- Un son différent : on ne jure que par la forme de Léo, mais on veut des doubles ou un pavé MM...

Bien sûr ce n'est pas exhaustif, c'est ce qui me vient à l'esprit, et on peut parfaitement combiner tout ça !

À titre personnel c'était ma démarche en me renseignant auprès de Maruszczyk. Je voulais une JB-like, mais en 6 cordes, avec un finish original, tout en sachant que l'ergonomie des Maru est bien au-dessus de ce que fait Fender (24 cases, construction "light"....). En gros, rien que ne peut offrir Fender actuellement, à moins de vendre un rein et encore...
En parallèle j'ai demandé la même chose à CG Lutherie, sauf que pour quelques centaines d'euros en plus, je pouvais partir sur un design perso et des spécifications plus pointus encore que chez Maru, sans parler du suivi en France (notamment par rapport au SAV avec une touche en ébène)...
Résultat mon projet de JB 6 cordes custom s'est transformé en CG 6 cordes custom (et headless). Pour la JB-like, on attendra ! :goute:
Et tout ça c'est évidemment sans oublier la problématique "gaucher"...

En revanche, je suis sceptique sur certaines productions récentes, je pense aux Alpine Guitars, car même si c'est français et que des Onlybassiens gèrent le truc, on est à plus de 2000€ pour une JB ou PB basique, faites en petites séries... Là on est sur du Fender-like en terme de design et d'ergonomie, à priori seul le son va différer vu les choix opérés (électronique et combo de bois "originaux").
Là clairement je suis pas client de ce genre d'initiative, qui même si elle plaît à certains, me donne le même sentiment que Djom par moment. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne veux insulter ou manquer de respect à personne, mais je n'en mettrais pas plus de 350€, juste pour le fun.

La tête est toute bizarre, les mécaniques pas nécessairement placées au mieux, il faut un autre pickguard, etc.....

Après, pour les amateurs du style pourquoi pas, elle est certainement très bien réalisée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...