Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

Bon ma SR1200 est partie vers d'autres horizons, il ne me reste que ma Wal, quel gâchis vu mon activité musicale et mon niveau... Mais ça ne m'empèche pas de rêver à une Rickenbacker (la basse que je regrette le plus d'avoir vendue) ou à une Kabuki fanned frets de CG Lutherie comme cette tuerie... :rolleyes:

Je tente de réinstaurer une routine de jeu régulière histoire de m'y remettre. 

Link to comment
Share on other sites

A ben c'est sur qu'à ce prix là, si la lutherie est correcte y'a plus qu'a upgradé gentiment,micro, mécaniques voir chevalet. j'ai plusieurs collègues guitaristes qui ont fait ça, je rigolais doucement mais au bout du compte ils avaient bien raison. Ca leur a fait des grattes bien correctes à trimballer un peu partout sans craintes.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, iozz a dit :

Bon ma SR1200 est partie vers d'autres horizons, il ne me reste que ma Wal, quel gâchis vu mon activité musicale et mon niveau... Mais ça ne m'empèche pas de rêver à une Rickenbacker (la basse que je regrette le plus d'avoir vendue) ou à une Kabuki fanned frets de CG Lutherie comme cette tuerie... :rolleyes:

Je tente de réinstaurer une routine de jeu régulière histoire de m'y remettre. 

A j'oubliais tous mes encouragements mon cher Iozz Ta Wal n'attends que ça..................

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Atak a dit :

A ben c'est sur qu'à ce prix là, si la lutherie est correcte y'a plus qu'a upgradé gentiment,micro, mécaniques voir chevalet. j'ai plusieurs collègues guitaristes qui ont fait ça, je rigolais doucement mais au bout du compte ils avaient bien raison. Ca leur a fait des grattes bien correctes à trimballer un peu partout sans craintes.

Ouaip, elles valent le coup si on daigne y passer un peu de temps.

J'ai acheté une guitare HB copie de Mustang, et j'étais déçu en la recevant: elle ne tenait pas l'accord, les frettes coupaient sur la tranche du manche, le vibrato était une blague... et ca sonnait pourri.

Mais au final il ne fallait pas faire grand chose pour complètement la changer: resserrer les tulipes de mécaniques, limer un chouïa les gorges du sillet, changer les cordes, peaufiner les frettes, régler le chevalet et voilà ! Bref 2 fois rien, qu'on prend pour acquis sur des modèles "normaux" (parce qu'une guitare neuve à 90€ ce n'est pas normal !).

Du coup j'ai même commandé un micro double de Tele 72 thinline pour en faire une sorte de Jazzblaster :)

Link to comment
Share on other sites

Le 05/02/2018 à 15:35, AlexB6 a dit :

@Riff string : Si je peux me permettre, sur les deux photos je vois déjà ce qui est pour moi une énorme erreur de débutant : passer le pouce au-dessus du manche.
En faisant cela, les doigts sur la touche ne peuvent s'écarter correctement...
De fait, sans chercher à aller plus loin, je te conseillerais de prendre quelques cours histoire de corriger cela avec un professeur.
Pour avoir déjà donné quelques cours, ce que je préconise, quitte à utiliser un bout de scotch tout le long du manche, c'est d'obliger l'élève à ne pas dépasser la ligne médiane du manche avec son pouce, donc à jouer sur la moitié inférieure avec ce dernier. Passé la 12ème case c'est une autre histoire, surtout si on a des guitaristes en reconversion.
Le gain de souplesse est indéniable, la main est libérée, le poignet moins cassé... à condition également d'avoir un réglage de sangle correct.
C'est le deuxième point qui devrait être amélioré chez toi, mais là encore il y a aussi une histoire de culture et d'apparence : la basse trop haute ça fait vite "jazzeux" ou autre quolibets propres aux musiciens.
À titre d'exemple, je joue habituellement assez haut, j'utilise des sangles avec une distance de 85cm (le minimum que j'ai trouvé sur le marché) entre les deux points d'attache.

 

Je me suis rabattu sur une Ww Starbass en 32". Par contre avec l'attache à la jointure du manche, je suis obligé de jouer sensiblement plus haut. De plus je pense et repense en jouant à "cacher" mon pouce derrière le manche. Ca commence à rentrer. Instrument plus haut + pouce correctement placé, mon épaule droite apprécie moyen ce changement. Contraignant au début mais ça se met en place petit à petit. Finkiou AlexB6 !

Link to comment
Share on other sites

Si c'est trop radical le changement de position de jeu et que ça tire sur l'épaule, n'hésite pas à y aller par palier, à coup de 5 à 10cm de moins sur ta sangle.
J'aime pas trop la comparaison, mais c'est comme en musculation, on finit par s'adapter à l'effort. Sauf qu'ici c'est une question d'ergonomie et pas de technique pure, donc l'effort demandé apparaît comme une nécessité. :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je te fais un copier/coller de ce que j'ai mis sur le topic Ww:

Ouverture du carton, protection via 4 blocs de polystyrène + paille de carton sachant que la basse est dans son rockcase dédié ça passe… Le rockcase est d’un gris splendide mais j’avais commandé un noir… Je verrais avec Zoundhouse. La basse est belle plutôt bien finie voire très bien finie si on ne met pas de lunettes à gros coéf ‘. Elle est correctement réglée de prime abord. Les strapblocks Ww montés dessus c’est bien vu. La touche mérite d’être rapidement nourrie et les cordes, comme prévu, sont rincées. Ces « red label » peuvent sans soucis épiler à moindre frais madame. Ca râpe ce n’est pas une légende. Quoi qu’il en soit j’ai prévu une visite chez mon luthier pour qu’il monte dessus des flats Fender 9050M 55-105. Et ça me tarde parce que cette basse sonne déjà très correctement. Aux doigts c’est très vintage. Le micro grave seul est assez impressionnant. Pour ceux qui connaissent l’ampli de Fender le « Rumble 500 », lorsque tu enclenches la touche vintage, tu te retrouve propulsé sans fioritures in Jamaica ! Mixer avec le micro aigu permet de gagner en clarté cela va sans dire et d’attraper des sonorités plus moderne. Jouer au médiator amplifie ce ressenti sur chaque son avec ce coté médium en plus bien cool. Bref du trapu que tout cela. La course des potards est moyenne ; on va dire que passer le 1er tiers il ne ce passera plus grand-chose. Le manche est un poil moins large et épais que celui de ma SG. Je suis à la maison dessus. Avec ce diapason de 32’’ c’est quasi du sur mesure pour moi. Le sacro-saint problème de l’attache sangle à la jonction du manche n’en est pas un pour ce qui est de voir la tête pencher. En fait la basse part un tantinet vers l’avant. Je ne trouve pas cela rédhibitoire mais je ne m’interdis pas de demander à mon luthier de poser cette attache sur la corne supérieure comme je l’ai déjà fait sur ma SG. Soyons clair ici le déséquilibre n’a rien à voir entre la Starbass et la SG. Ayant commencé mon expérience « hollowbody » avec une d’Angelico, et outre le fait que ces dernières sont passées de 1400 € à même pas 700 € dernièrement, deux choses sont très sensiblement différentes. Le niveau de sortie de la d’Angelico est sans commune mesure avec tout ce que j’ai pu jouer jusqu’ici (du simple au double) mais le rapport concernant l’impression s’inverse dans des proportions encore supérieures. J’ai renvoyé la d’Angelico car l’attache sangle de l’arrière de la caisse laissait place à un beau trou par lequel on pouvait voir cet IMMENSE espace vide. Ca ne peut pas arriver avec la Starbass vu qu’il y a une poutre centrale dans laquelle est fixée l’attache sangle. Mais c’est surtout cette impression avec la d’Angelico d’avoir un superbe instrument aux sonorités très nettement au dessus de la moyenne mais très TRES fragile. Tu la joue à la BB King cette basse. Le cul sur une chaise et rien ni personne autour qui risque de frôler la belle. Avec la Starbass on a le sentiment inverse ; un niveau de sortie certes qui ne rivalise pas mais en sachant que l’on tient une « hollowbody » dans les mains et que « donc gaffe un peu quand même », on est en sécurité. Et ça c’est important sur scène. Elle prendra des petits taquets et c’est la vie d’un instrument mais ça ira.

Après deux grosses matinées à travailler chez moi, je commence à appréhender correctement la Starbass. Effectivement les 6/700 gr que possède la Ww de plus que la d'Angelico, en grande partie dû à la poutre, font une sacré différence. Je reviens volontairement sur l'attache sangle à la jointure du manche: Ce n'est définitivement pas un soucis pour moi. Comme je n'ai pas l'intention de changer de sangle, Il faudra simplement que je m'habitue à jouer un peu plus haut. Contraignant au début surtout que l'on m'a sagement mais fermement conseiller de "cacher" ce pouce qui dépasse et se montre insolemment derrière le manche. Cela fait un changement sensible pour mon épaule mais je pense que le gain de jeu en vaut la peine.

Quelques détails supplémentaires : L’accordage tient la route ; Peut on slapper ? J’en sais rien je ne sais pas slapper ; paraitrait seulement que cette basse n’est pas une machine à slap.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, AlexB6 a dit :

Si c'est trop radical le changement de position de jeu et que ça tire sur l'épaule, n'hésite pas à y aller par palier, à coup de 5 à 10cm de moins sur ta sangle.
J'aime pas trop la comparaison, mais c'est comme en musculation, on finit par s'adapter à l'effort. Sauf qu'ici c'est une question d'ergonomie et pas de technique pure, donc l'effort demandé apparaît comme une nécessité. :)

Disons que x années de basse à la même hauteur ton corps ne doit pas oublier comme ça. Je suis plutôt sportif et je pense que c'est un peu comme on habitue les fibres à un effort petit à petit...

Petite photo. Alors je sais un case gris avec une sunburst... Mais bon ils n'ont plus de noir en stock, ils m'ont proposé de me refiler 20 % du prix initial (149 €) alors voila... Au moins ce n'est pas commun un case gris !

20180226_175347.jpg

Edited by Riff string
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...