Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

3.2 kg Jérome pour cette D'Angelico. Par contre je l'ai joué un peu sur un Fender Rumble 500. De fait j'ai encore plus les crocs de la renvoyer à cause de cette attache cassée.

Je suis sur le cul ! Pas besoin d'y passer deux heures pour se rendre compte que le niveau de sortie est IM  PRES SION NANT. Le micro Bullock de ma P51 et même le mudbucker de ma SG ne tiennent pas la comparaison point barre. Question sons, en jouant aux doigts, en partant du micro chevalet doigts sur ce micro sélecteur toujours sur ce micro et en finissant par la même chose sur le micro manche, la palette est a de quoi satisfaire le bassiste qu'il veuille un son riche en médium ou avec des graves bien profondes. Cela avec les nuances qui vont entre les deux. C'est à mon sens une excellente basse. Je n'ai pas joué au médiator à cette heure. Après ce qui est certain c'est qu'il faudra être précautionneux avec cet instrument. La sensation de fragilité (peut être du au fait que je n'ai jamais tenu de caisse creuse j'en convient) m'inquiète. Un exemple qui rejoint le pourquoi qui motive le retour en Germany de cette basse: Si en rangeant le matos tu tiens ta basse par le manche caisse vers le bas et que tu la laisse s'échapper un peu de façon à ce que l'attache à l'arrière de la caisse tape le sol, si tu as ma P51 ou ma SG, bon tu grognes mais ça va aller. Avec l'Angelico gare aux allumettes (j’exagère ok) du moins c'est l'impression que ça donne lorsque tu tapotes la caisse.

Bref elle repart demain mais mon dieu cette basse malgré son poids plume c'est du lourd; elle sonne épais/trapue ! 

20180207_211034.jpg

20180207_211105.jpg

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

Deviendrait pas un poil pénible Thotho. Entre le temps qu'ils mettent à répondre à un simple message (j'suis pas solo mais bon...), puis ils te demandent de renvoyer la basse avant que le service AV te conseillent d'attendre et qu'un gars va m'appeler (hier matin sauf que j'attends toujours), Aujourd'hui au téléphone la dame me dit "tu as le bon de retour ? oui m'dame. Alors renvoie la basse; Ok je fais ça et puis là un nouveau message du SAV qui me demandent des photos de l'emballage fermé puis ouvert à la réception... Je sent comme un vide là...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Riff String,

Moi j'hésiterai pas à renvoyer illico. C'est un défaut majeur qui a dû être occasionné par le transporteur qui est le prestataire de service de Thomann, pas de toi. C'est à Thomann de voir ça avec son transporteur.

Fais le gars pas content, ne propose pas de les arranger en faisant un devis ou autre: tu as commandé un instrument neuf, pas un épave.

 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎05‎/‎02‎/‎2018 à 15:35, AlexB6 a dit :

@Riff string : Si je peux me permettre, sur les deux photos je vois déjà ce qui est pour moi une énorme erreur de débutant : passer le pouce au-dessus du manche.
En faisant cela, les doigts sur la touche ne peuvent s'écarter correctement...
De fait, sans chercher à aller plus loin, je te conseillerais de prendre quelques cours histoire de corriger cela avec un professeur.
Pour avoir déjà donné quelques cours, ce que je préconise, quitte à utiliser un bout de scotch tout le long du manche, c'est d'obliger l'élève à ne pas dépasser la ligne médiane du manche avec son pouce, donc à jouer sur la moitié inférieure avec ce dernier. Passé la 12ème case c'est une autre histoire, surtout si on a des guitaristes en reconversion.
Le gain de souplesse est indéniable, la main est libérée, le poignet moins cassé... à condition également d'avoir un réglage de sangle correct.
C'est le deuxième point qui devrait être amélioré chez toi, mais là encore il y a aussi une histoire de culture et d'apparence : la basse trop haute ça fait vite "jazzeux" ou autre quolibets propres aux musiciens.
À titre d'exemple, je joue habituellement assez haut, j'utilise des sangles avec une distance de 85cm (le minimum que j'ai trouvé sur le marché) entre les deux points d'attache.
Pour mon métier, afin de ne pas fatiguer durant 4 ou 5h de prestation je descends volontairement la sangle entre 95 et 105cm.
Au-delà, je perds en dextérité, difficile de garder les doigts sur la touche sans plier à outrance le poignet... et donc on est tenté de jouer ce que j'appelle "à l'arrache", avec le pouce au-dessu de la touche...

Avant de songer au shortscale il faut d'abord étudier ces points (placement du pouce et réglage de sangle).
Ceci dit, même si pour ma part ces points sont depuis longtemps intégrés et bien gérés, j'ai malheureusement de très petits doigts : index 6cm de long, majeur 8cm de long, et quand j'écarte index et annulaire au max, je peine à atteindre les 14cm entre les deux extrémités... or entre la 1ère et la 4ème frette sur une basse en 34" il y a 13cm...
Bien que jouant régulièrement sur du 34", j'évite d'utiliser un diapason plus grand, et est clairement plus à l'aise avec du 33", 32" voire 31" et 30".
Pour info, la basse de mon avatar est une 6 cordes headless en 31". J'envisage par ailleurs un manche custom en 33" ou 32" sur une de mes basses, pour gagner en confort de jeu sans trop sacrifier le son.

Musicalement.
 

Quand je prenais des cours de basse , mon prof faisait une guerre farouche au pouce qui dépasse le manche .....  Et comme il avait raison ! Si tu fais du hard rock ou du métal bien lourd sur un manche 4 cordes étroit genre PB , ça peut encore aller , mais quand tu veux débouler du phrasé sur un manche 5 ou 6 cordes en 34" , tu te rends vite compte du problème .

C'est jus te une question d'habitude à prendre ... ou de mauvaise habitude à perdre ! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos avis. Je me range. D'Angelico partie ! Ygbass en disant que ce n'est qu'un contre temps tu exprimes le fait que tu penses que ça se répare ce genre de casse même sur de la caisse creuse ? Je ne suis pas luthier mais je suis dubitatif sur la possibilité de la réparer. Mais bon je l'espère vraiment. La jouer en concert doit être un réel plaisir. Wait & see.

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

Sauf qu'en "sunburst" Thotho n'en avait qu'une en gaucher. Il leur reste la même mais en blanc. Magnifique mais... comment dire... trop classe pour moi voire pour faire du rock... Je verrais bien ce qu'ils me disent. Mais à la réflexion...

https://www.thomann.de/fr/dangelico_ex_bass_lh_wh.htm?ref=search_rslt_dangelico_347222_14

 

Link to comment
Share on other sites

Oui oui c'est un à priori que j'ai. Je ne saurais même pas l'expliqué :wink:. Si je n'ai pas le choix je vais peut être prendre cette basse en blanc tant après l'avoir joué je trouve qu'elle sonne beau et fort !

Link to comment
Share on other sites

Le ‎09‎/‎02‎/‎2018 à 14:58, Riff string a dit :

Merci de vos avis. Je me range. D'Angelico partie ! Ygbass en disant que ce n'est qu'un contre temps tu exprimes le fait que tu penses que ça se répare ce genre de casse même sur de la caisse creuse ? Je ne suis pas luthier mais je suis dubitatif sur la possibilité de la réparer. Mais bon je l'espère vraiment. La jouer en concert doit être un réel plaisir. Wait & see.

Ah non , je ne pense pas que ce soit bien pour toi si on te propose une réparation , même si la basse est réparable , ce ne sera plus jamais une basse neuve .  

Contretemps dans le sens où je comprends ta déception et qu'il te faut jouer de la réclamation et de l'attente avant de pouvoir jouer sur ton nouvel instrument . 

..... Allez , si Thotho fait son boulot , ça va s'arranger .   ;)

Link to comment
Share on other sites

Ouai ! C'est le premier soucis que je rencontre avec eux. Le B-stock sera à surveiller je le pense aussi. Il n'y en a que 2 en lefty et une seule dans ce coloris. Enfin je verrais bien; mon groupe et moi sommes de bons clients depuis 7 ans j'espère que quitte à mettre l'Angelico dispo' en B-stock Thotho me la proposera un peu avant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Thotho a la d'Angelico depuis jeudi dernier mais tarde à me dire quoi que ce soit ! Après tout j'suis pas maqué avec. J'ai vu sur ebay qu'il y a de la WW starbass lefty à moins de 700 €. "CITES" ou pas, quoi que l'on pense de la série rockstar ça devient intéressant non ? J'y ai même trouvé le hardcase dédié qui va bien.

Link to comment
Share on other sites

Oui t inquiète pas  thomann mets entre 2 et 4 jouts pour te rembourser. Sur paypal. Des fois ca peit lerfer et ils t envoient juste l avoir en facture pdf ou sur ton compte client. Dans ce acs un ptit mail et c est réglé . Leur sav est rapide ca fait au bas mot 6 basses que je retourne pour essayer et no problèmo

Dis nous ce que tu o3s1nes de la starbass apres ,)

Link to comment
Share on other sites

petite information de lefty, en ce moment il y a une 6 cordes LTD gauchère a vendre (très belle au passage) . Je me suis rendu a mi chemin avec le vendeur et au moment de vérifier le trus rod, le bois autour du trus a été raboté (comme quand on essaye de tourner le trus avec une clef droite et non coudée ...) et un des 2 trus était grippé ......

donc méfiance a vous :blink:

Link to comment
Share on other sites

...et moi je pense faire un coup sympa avec une starbass sur ebay et je ne prends même pas la précaution de vérifier si c'est MIC / MIK ou made in Germany... Après le coup de la d'Angelico je me sent seul mais seul !!!

Link to comment
Share on other sites

les critiques sur le modèle droitier (sur thomann et audiofanzine) sont plutôt correctes

Bon à ce prix, faut pas s'attendre à une bombasse, mais avec un petit upgrade, ça peut faire un petit spare à pas cher (je vais étudier ça perso, j'adore vraiment le son 51 de ma stevie G, mais pour des plans un peu craignos ou tu crains pour ton matos..à voir)

et côté poids, j'ai vu un 3,4 kg dans les comms

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...