Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Sanfroi a dit :

 

pfff

il est donc bon de rappeler aux "hésitants" qui passeraient pas ici qu'il n'y a que des inconvénients à jouer en gaucher et aucun avantage

@ Sanfroi : c'est exactement le contraire de ma pensée ! 

Je recommence : il y a des instruments qui n'existent pas en version gaucher , les gens qui sont plus habiles de la main gauche comme moi doivent donc s'en accommoder , et il y a des instruments construits pour les gaucher , ce qui permet aux malhabiles de la main droite de pratiquer avec la même aisance que les droitiers . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ahlala, je me fais troller mais bon...

Il n'y a que des inconvénients "sociétaux" pour jouer en gaucher... Mais on peut très bien dire m**** à cette pseudo pression sociale et assumer qui on est et cultiver ses compétences au lieu de remiser sa personnalité et ses capacités innées au placard. :)
Je me répète mais on m'a mis une guitare de droitier dans les mains à 15 ans, impossible de sortir un truc, la connexion entre les mains ne se faisait pas, zéro synchro...
À peine deux ans plus tard hop je décide de me mettre à la basse et en l'espace d'une soirée j'arrive à jouer 3 morceaux de mon groupe préféré...
J'ai pas cherché plus loin , je suis resté ainsi et mes progrès ont été d'autant plus important que PERSONNE n'a remis en cause le fait que j'étais gaucher, pas même mon père qui m'a offert mes deux premières basses (une 4 puis 6 mois après il l'a ramené au magasin pour que je me mette à la 5), car il avait compris que ma volonté propre de me mettre à l'instrument en gaucher devait être entendu, et certainement pas "écrasée" !

Donc @Sanfroi merci de garder votre discours réactionnaire pour vous, ça rentre tout à fait dans le genre de propos bateau du type "un bassiste ça ne doit jouer que sur 4 cordes et avec deux doigts", "PB ou JB dans un Ampeg, le reste c'est de la m****"... Bref, tous les écueils et autre mythes des fora et du net. :wink:
D'ailleurs je vais vous blacklister, ça me fera le plus grand bien ! :D
 

  • +1 4
  • Thanks 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

@AlexB6

JE plussoie Alex grandement!!! 

Lefty league power!!!!  

Quand on en lit certains, on devine qu'être gaucher et jouer sur 5 ou 6 cordes est une satanisterie !!!! 

Comme dirait Audiard :

Si on mettait les cons sur orbite, ils n'auraient pas fini de tourner. 

Edited by alcor
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

...heureusement que nous sommes sur un sujet dédié aux gauchers... Bref, pour ma part je suis en pleine effervescence vu que je cherche à remplacer une basse que je vends et qu'il me faut un truc cool mais sérieux pour la 1ère partie de notre set qui comprend du Beatles, Dick Dale, Chuck Berry, Stones, Nino Ferrer etc. Jusqu'ici je faisait avec une excellente copie de P51 équipée d'un micro Bullock mais c'est décidé dorénavant ça sera diapason court voire moyen mais pas plus pour moi. Je suis attiré par une d'Angelico. Légère, deux doubles qui à priori permettent de taper dans les 60's/70's, classieux (un peu trop peut être doit falloir s'y faire). Pas simple de trouver des retours en français quoi qu'il en soit. Des avis sur cet instrument ?

https://www.thomann.de/fr/dangelico_ex_bass_lh_vs.htm

https://www.thomann.de/fr/dangelico_ex_bass_lh_wh.htm

Link to comment
Share on other sites

Merci Jérome. Je ne sais pas du tout comment sonne cette Eastwood mais je crains qu'elle fasse doublon avec ma SG que je joue dans la seconde partie de notre set plus hard. D’où l’intérêt que je porte à l'Angelico pour la partie plus "vintage".

Link to comment
Share on other sites

Depuis que j ai essayé les warwick 5 cordes dans ce genre et leur quasi impossibilite de jouer debout confortablement a cause de l attache sangle a la jonction du manche ; je reste tres sceptique surce genre de basses.

 

Apres tu risques rien d acheter chez thotho cette basse et la renviyer si elle ne te convient pas. C est hélas le seul moyek d essayer des basses originales en gaucher sans prendre de risques.

 

Apres vu que tu possedes deja une sg tu dois etre rodé avec cette ergonomie.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Sanfroi a dit :

pfff

il est donc bon de rappeler aux "hésitants" qui passeraient pas ici qu'il n'y a que des inconvénients à jouer en gaucher et aucun avantage

Je ne comprend pas pourquoi ce message n'a pas été viré par un modérateur. Je ne rentre même dans le débat ce message me dégoute trop.

Link to comment
Share on other sites

tiens au fait, premier concert pour ma Steevie G vendredi dernier, comment  je kiffe cette basse :D

Avec le recul, c'est vraiment une bonne option pour qui veut se faire plaisir avec du Fender-like à son goût, je n'ai strictement rien à reprocher à la mienne

photo toute pourrie tout ça, mais me suis vraiment bien éclaté ( à part ma tête MB qui m'a làché, du coup concert sur la table...beurk)

27500501_541959229508466_863094661817731

Link to comment
Share on other sites

Ho!, les excités de la gauchette, remballez vote mitraille, je ne m'adresse pas à vous. Tant que vous parlez de problèmes de frustrés entre frustrés, euh pardon, de gauchers entre gauchers, :p:mf_surrender:je n'ai aucune raison de m'en mêler, mais quand je lis une ânerie comme celle dite par "ygbass" je réagis.

et pas pour chercher à convaincre un goofy déjà pratiquant de passer regular, ce qui serait plutôt débile, (sauf accident ou maladie) ni pour relancer un éternel débat qui, d'ailleurs, selon moi n'a pas lieu d'être, mais bien pour prévenir un gaucher newbie en quête d'informations qu'il n'y a aucune raison neuronale, physiologique ou psychomotrice (ou si peu) de tenir une guitare oui une basse en "gaucher" plutôt qu'en "droitier" ou vice versa. 

L'éventuel petit sentiment d’une plus grande aisance due à l'utilisation de sa main dominante pour pincer les cordes ne pèse pas lourd devant la somme de problèmes (tous extra-gestuels !!) que le fait de jouer en gaucher génère (et largement relatés dans ces 230 pages :D)  et disparaîtra pour la grande majorité en quelques jours.

ces faits simplement établis, chacun fera bien ce qu'il ressent et contrairement à ce que certains "bas de plafonds" :rolleyes: on cru comprendre, je ne compte ni convaincre les habitués de ce topic (ça n’aurait aucun sens) , ni imposer ou interdire quoi que ce soit à qui que ce soit, juste informer et prévenir les indécis qu'il n'y a aucun avantage à jouer en gaucher (même s'il n'y a pas non plus de désavantage en terme de gestuelle, fort heureusement) mais énormément d'inconvénients.

mais bon, à chacun ses challenges et une fois passées les premières années d'apprentissage, ça s'arrange un peu, y'a de l'espoir pour tout le monde

Edited by Sanfroi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, jerome18340 a dit :

Depuis que j ai essayé les warwick 5 cordes dans ce genre et leur quasi impossibilite de jouer debout confortablement a cause de l attache sangle a la jonction du manche ; je reste tres sceptique surce genre de basses.

 

Apres tu risques rien d acheter chez thotho cette basse et la renviyer si elle ne te convient pas. C est hélas le seul moyek d essayer des basses originales en gaucher sans prendre de risques.

 

Apres vu que tu possedes deja une sg tu dois etre rodé avec cette ergonomie.

Effectivement cela peut être un réel problème même si j'ai lu une review US qui tempère sensiblement ce souci. Pour la SG j'ai fait poser une attache en bout de corne supérieure à la Tommy Iommi. Chose que je ne pourrais faire sur une d'Angelico qui est typée LP. Du coup je prends ton commentaire en considération Jérome.

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djom a dit :

Sinon il y a aussi des demi caisse pas mal qui pourraient (peut être) faire l'affaire, genre chez Eastwood ?
Enfin si tu as un set qui comporte une partie "hard rock", une demi caisse ca risque d'être un peu léger... :/

Je pense aussi à une Eastwood mais plutôt la "Classic IV" même si l'Angelico représente un autre budget. Elle ne jouerait que la 1ère partie de notre set "rock vintage" pour la partie plus "hard", ma Tokai SG prend le relais.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Sanfroi a dit :

mais bien pour prévenir un gaucher newbie en quête d'informations qu'il n'y a aucune raison neuronale, physiologique ou psychomotrice (ou si peu) de tenir une guitare oui une basse en "gaucher" plutôt qu'en "droitier" ou vice versa. 

L'éventuel petit sentiment d’une plus grande aisance due à l'utilisation de sa main dominante pour pincer les cordes ne pèse pas lourd devant la somme de problèmes (tous extra-gestuels !!) que le fait de jouer en gaucher génère (et largement relatés dans ces 230 pages :D)  et disparaîtra pour la grande majorité en quelques jours.

Mais il lâche pas l'affaire l'animal :D

On va te laisser une basse gaucher durant 15  jours, et tu vas nous faire une jolie vidéo ou tu joue la même chose, et puisque c'est si facile on ne  verra aucune différence ?

Mais bon on est vraiment cons pas ici, on a tous décidé de se compliquer la vie à rester en Lefty

Tu as Bajito plus haut qui en parlait, il a fait la démarche de tout réapprendre en droitier (chapeau à lui en passant), ça lui a demandé quelques mois et quelques efforts tout de même.

Et faudra m'expliquer "la somme des problèmes que le fait de jouer en gaucher génère" , parce que à part être limité dans le choix des gammes d'instrument, franchement je vois pas (et c'est pour moi plutôt une bonne chose, ça evite de GASer à tout va :wink:)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, jerome18340 a dit :

Je ne comprend pas pourquoi ce message n'a pas été viré par un modérateur. Je ne rentre même dans le débat ce message me dégoute trop.

Pas vraiment de raison de virer ce message... en revanche @Sanfroi merci de rester correct dans tes échanges avec les autres membres du forum.

Tu as ton avis, comme tout le monde, cela n'empêche pas de respecter celui des autres.

Link to comment
Share on other sites

Ma fille droitière à 7 ans depuis peu. Elle est du genre bien coordonnée depuis toute petite. Le père Noël lui a apporté une guitare droitière à sa taille. Elle progresse mais son premier reflex a été de la tenir en gaucher... Comme quoi je me demande s'il n'y a pas une sorte de convention plus que des raisons objectives.

Par ailleurs j'ai un pote gaucher qui joue en droitier parce qu'il a appris la guitare en droitier mais il joue de la percu en gaucher... Par contre je compatis à la galère de trouver des basses lefty à un prix raisonnable.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

On n'a pas fini d'en parler !  :rolleyes:

Des gauchers contrariés , il y en a des quantités ! Les raisons en sont tout aussi multiples .... 

Comme les droitiers sont majoritaires , par convention le monde dans lequel nous vivons leur est dédié . Bon , c'est comme ça .

Pour revenir sur la possibilité de certains instruments de musique de s'adapter au jeu des droitiers ou des gauchers , la batterie est exemplaire par sa modularité , le même matériel convient aussi bien à un droitier ou à un gaucher , il suffit seulement d'en changer la disposition : heureux batteurs ! (  pour une fois) .

J'ai joué pendant plusieurs années avec un excellent batteur , gaucher, qui étant lui aussi victime de la vieille école, avait appris à jouer en droitier , puis avait pris de l'assurance et de la technique en jouant en gaucher .  Ce type m'a toujours épaté : il était capable de monter sa batterie à droite le vendredi soir , on jouait tout notre répertoire et il faisait un super boulot , le lendemain on recommençait dans une autre salle , il montait sa batterie à gauche et je n'ai jamais trouvé la moindre différence dans son jeu . Je lui ai demandé un jour ce qui le décidait à jouer à droite ou à gauche , quelle était sa préférence , il m'a répondu " ça dépend de quel côté est l'escalier de la scène quand on monte le matos"

...... !  :)

Qu'en pensent les harmonicistes ? 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, paf32 a dit :

 Par contre je compatis à la galère de trouver des basses lefty à un prix raisonnable.

C'est un réel et VRAI problème. Après X années de guitare je me suis mis à la basse depuis bientôt 7 ans pour filer un coup de main et BOUM me voila shooté au MI grave. Je suis du 65 et croyez le ou pas (mais ne me flagellez pas) je suis en train de chercher ma 6ème basse et à ce jour je n'ai JAMAIS essayé un instrument avant de l'acquérir mis à part la 1ère sur Tarbes une Cort active à 120 € seule lefty sur le département . Même sur Toulouse je me souviens à l'époque avoir pris une grosse demie journée pour "fouiller" et je n'avais trouvé qu'une pale copie de JB. Pour le reste MERCI le net ses forums et ses reviews pour se faire une idée et gagner une petite expérience d'autodidacte pur sucre. Je commande et je tremble jusqu'au moment au je joue l'instrument. Là je songe sévère à cette d'Angelico mais là judicieuse remarque de Jérome concernant l'attache sangle à la jonction du manche me fout le bordel.

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, ygbass a dit :

Des gauchers contrariés , il y en a des quantités ! Les raisons en sont tout aussi multiples .... 

Comme les droitiers sont majoritaires , par convention le monde dans lequel nous vivons leur est dédié . Bon , c'est comme ça .


 

non, non, non et re-non ! c'est ce discours victimiste, voire pleurnichard que je combat :rolleyes:

forcer un gaucher à écrire avec la main droite, c'est aller contre nature, utiliser des ciseaux ergonomiques pour droitier, c'est une torture, la place des boutons sur mon smartphone m'emmerdent au quotidien etc ...

mais il n'y a pas de latéralité pour un instrument de musique, un gaucher peut apprendre indifféremment sur une gratte de gaucher ou droitier et inversement,

si les pianos ou les clarinettes étaient construits à l'envers, personne n'y trouverait à redire, si l'histoire avait pris un autre chemin, on roulerait tous à gauche et ça ne gênerai personne.

je répète donc pour les durs de la comprenette: le gaucher choisissant d'apprendre avec un instrument de gaucher ne rencontrera ni plus ni moins de problèmes en terme de gestuelle mais s'engage sur un chemin bien plus chaotique que s'il prenait d'emblée l'autre route.

c'est le discours défaitiste, partisan, limite fanatique qu'il me parait important de mettre en exergue

 

Citation

Je lui ai demandé un jour ce qui le décidait à jouer à droite ou à gauche , quelle était sa préférence , il m'a répondu " ça dépend de quel côté est l'escalier de la scène quand on monte le matos"

 

merci de confirmer aussi brillamment mon propos :D

 

 

Il y a 2 heures, Juplu a dit :

Pas vraiment de raison de virer ce message... en revanche @Sanfroi merci de rester correct dans tes échanges avec les autres membres du forum.

Tu as ton avis, comme tout le monde, cela n'empêche pas de respecter celui des autres.

vu les propos de certains intervenants, je me permet de te demander qui respecte le plus l'autre et fait monter le ton ?

 

sans parler des arguments à 2 balles

Citation

On va te laisser une basse gaucher durant 15  jours, et tu vas nous faire une jolie vidéo ou tu joue la même chose, et puisque c'est si facile on ne  verra aucune différence ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Sanfroi a dit :

non, non, non et re-non ! c'est ce discours victimiste, voire pleurnichard que je combat :rolleyes:

forcer un gaucher à écrire avec la main droite, c'est aller contre nature, utiliser des ciseaux ergonomiques pour droitier, c'est une torture, la place des boutons sur mon smartphone m'emmerdent au quotidien etc ...

mais il n'y a pas de latéralité pour un instrument de musique, un gaucher peut apprendre indifféremment sur une gratte de gaucher ou droitier et inversement,

si les pianos ou les clarinettes étaient construits à l'envers, personne n'y trouverait à redire, si l'histoire avait pris un autre chemin, on roulerait tous à gauche et ça ne gênerai personne.

je répète donc pour les durs de la comprenette: le gaucher choisissant d'apprendre avec un instrument de gaucher ne rencontrera ni plus ni moins de problèmes en terme de gestuelle mais s'engage sur un chemin bien plus chaotique que s'il prenait d'emblée l'autre route.

c'est le discours défaitiste, partisan, limite fanatique qu'il me parait important de mettre en exergue

 

 

Ah mais moi aussi je dis régulièrement que quand on connaît les contraintes quotidiennes auxquelles les gauchers sont soumis pour vivre dans un monde de droitiers , on devrait leur réserver des places assises dans les transports en commun . Mais bon , tu peux bien crier aussi fort que tu veux , la grande majeure partie des outils instruments machines et autres accessoires sont pensés et conçus par et pour les droitiers . Mon père était menuisier , je n'ai pas pu apprendre son métier et prendre sa suite parce que trop d'outils et de machines sont inutilisables pour moi . J'ai besoin de mes doigts ! 

Pas de problème de latéralité pour un instrument de musique ? Il y pourtant des années que j'ai débuté la guitare en droitier (sans grand succès), que j'ai beaucoup bossé la basse en droitier , je pense d'ailleurs qu'il m'a fallu beaucoup plus de travail qu'un droitier pour surmonter cette difficulté . Cependant , il y a quelques années , je me suis attaqué au banjo 5 cordes , version droitier bien-sûr, et j'ai momentanément abandonné . Sur cet instrument pourtant passionnant , tout vient de la main droite , le picking , la vitesse , la sensibilité , les nuances. Pffffffff....  vraiment difficile pour moi . Ma main droite ne répond vraiment pas comme je veux . Je pense qu'il va falloir que j'attende d'être à la retraite et que je trouve beaucoup de temps libre avant de m'y remettre . Je ne suis vraiment pas droitier . 

Défaitiste ? Partisan ? Pleurnichard ?  Pour moi rien de tout ça , juste le constat d'une évidence qu'on ne peut contester . 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...