Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

ben elle arrive demain ou après demain ....^_^

 

arrivée hier midi ....

rien a dire la lutherie est très réussie, elle est très belle (le rouge orangé est sympa !) le double truss rod pour régler le manche est interressant , je l'ai réglée plus sérée sur les aigus et moins sur les graves. L' accastillage 'shaller est bon, je trouve toutefois que la corde de sol ne peut aller assez bas (en butée sur le chevalet ), elle réglée à 1.75 sur la 12ième et pourrait etre baissée jusqu'à 1.50 . Le reste des cordes est à 1.75 ras, radius moderne (le gars avant moi avait vraiment d'autres réglages ...) .  Elle est très légère ça fait plutôt drôle je dirai en fait quand on fait un tiré sur une corde la basse bouge beaucoup ! elle fait 1 kilo de moins que ma sandberg custom shop (3.6 kg pour la MARUSZCZYK ). La découpe a la liaison manche/ corps la rend agréable a utiliser et se place naturellement plus sur notre gauche . Le manche est très fin ( 20 mm 1iere frette et 21 12ieme frette en modern c). La touche érable est belle et a été visiblement très bien entretenue.  Comme prévu sur les photos de l'achat il y a un peu de verni qui est parti suite a un coup sur le repose bras je vais essayer de trouver dans un magasin de verni pour manucures la même teinte (type gemey maybeline ...) pour remplir cette écaille (sauf si qqun a une autre solution - j'ai vu aussi que c'était la mode chez les jeunes  -donc pas moi- de mettre du gaffeur sur leur  basses sinon - je le vois souvent dans le magazine "l'album de la semaine" sur canal + ...))

Maintenant le son, tout d'abord le préamp est beaucoup plus sage et moins puissant que sur ma sandberd et sire v7 ( Glockenklang ), mais les fréquences centrales sont intéressantes et fonctionnent bien. Le micro humbucker (Bass culture) est plus éloigné du chevalet que sur ma sandberg, ce qui lui donne un son vivant et assez rond (donc utilisable seul facilement sans trop d'eq) , je dirai que le son me parait moins moderne et punchy que ma sandberg mais plut rond avec une bonne présence dans les mid . Le micro simple coté manche est classique ras). Le son est très bon beaucoup de rondeur et de bas medium . Le si grave rend très bien bonne surprise. En fait j'ai un son entre deux : entre le vintage et le moderne mais quand même assez punchy ! Je vais la jouer pour le 31 soir en live pour voir ça avec du son !)

Branchée avec une disto (bass soul food actuellement) elle est grasse très focusée sur le medium mais n'offre pas les délires aigus de la sandberg.  (mais j'aime bien aussi hein)

La base est une commande spéciale du vendeur et a 8 ans, corps en fresne et touche ébène manche conducteur. Les caches micros sont en bois aussi.P1090976.JPG.7a0a8d31119c0879a1c812bc05304d42.JPGP1090981.JPG.1df49fed4077d8396e44f03490ad07dc.JPGP1090982.JPG.708e23ce38be24c7e5c6a192d1b06f19.JPGP1090984.JPG.9dfdd2eadfcc5558a82f53aa71ee8a1e.JPGP1090973.JPG.0813dd2705153f13425ee8a97e0696ba.JPG

voila !

Edited by jerome18340
description basse
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Moi en bon vrai gaucher , j'ai appris à jouer à droite .  C'est certainement plus de travail , ma main droite manque vraiment d'agilité et de précision , je m'en rends bien compte , mais pour le choix et la disponibilité d'instruments c'est quand même plus facile !

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas envie de rentrer dans ce vieux débat, pour moi il aurait été inconcevable de commencer à droite, étant très habile dans le domaine artistique en tant que gaucher.
Si j'avais fait comme toi je n'aurais certainement pas le niveau et l'aisance technique que j'ai aujourd'hui en "laissant faire la nature" (l'inverse est une contrainte).
Bajito avait ouvert un topic sur sa conversion de gaucher à droitier, j'ai été admiratif de la volonté du bonhomme mais pas vraiment des raisons qui l'ont poussé à franchir le cap.
Forcément les gauchers étant minoritaires le choix des instrument est restreint, et tout initiative des grandes marques de répondre à la demande se doit d'être souligné sur ce topic.
 

Link to comment
Share on other sites

Si si, relançons ce vieux débat! 

Pour rappel, je joue maintenant en droitier quotidiennement, tant à la basse qu´à la contrebasse, pour un besoin et une envie personnels

J´ai récemment eu l´occasion de rejouer en jam sur une jazz bass gauchère, puis sur ma droitière. Résultat des courses, me voici ambidextre! :-)

Je reviens donc participer au topic que j´ai créé. :-) 

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous ici captain speakin,  pnc aux portes, attention a l'atterissage ..... un avion de chasse sur le site arnis lefthand

 

RMI Cosme headless 6 string bass for sale

http://www.leftybass.com/e_start.htm

 

et pas cher en plus ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, ygbass a dit :

Moi en bon vrai gaucher , j'ai appris à jouer à droite .  C'est certainement plus de travail , ma main droite manque vraiment d'agilité et de précision , je m'en rends bien compte , mais pour le choix et la disponibilité d'instruments c'est quand même plus facile !

Alors achète une voiture avec conduite à droite, pour un -maintenant- droitier c'est nettement plus logique (tu as le pommeau de vitesses à la main gauche, et le volant dans la droite ;) ) :p:D

Link to comment
Share on other sites

Mais j'aurais très certainement été plus à l'aise en jouant à gauche , mais quand j'avais 12 ans , le prof de guitare ne m'a pas laissé le choix ......

Et je suis bien d'accord avec Alex , cette situation ne me permettra jamais d'atteindre son niveau

@bajito  Que de travail pour faire ce que tu as fait ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, bajito a dit :

Regarde, les anglais conduisent à droite, soit l’envers de leur naturel. Pourtant, personne n’est venu réclamer d’avoir une dérogation pour antinaturalité.

ni même en france, avec la conduite à gauche...

Les anglais ont des voitures spéciales : C'est le passager qui conduit ! 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est du débat :

le but étant de se faire plaisir si on veux jouer même avec les pieds pourquoi pas. :) C'est juste fou que des grandes marques comme ça se mette seulement aux modèles gauchers en 2018.

Le 30/01/2018 à 08:36, ygbass a dit :

Mais j'aurais très certainement été plus à l'aise en jouant à gauche , mais quand j'avais 12 ans , le prof de guitare ne m'a pas laissé le choix ......

Mon dieu!!!!!! (bon en même temps si tout est exact c’était en 1974 je comprends deja plus) :)

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça 1974.... ! En cours particuliers avec un prof de conservatoire rivé sur la musique classique et le respect de la bonne vieille France , qui m'a expliqué (avec une part de vérité ) que les pianistes , les accordéonistes , saxophonistes et bon nombres d'autres instrumentistes n'avaient pas le choix droite ou gauche bien qu'il y ait parmi eux une quantité de gauchers . Bon , j'ai appris comme ça .  

J'ai débuté le solfège à 8 ans , la trompette à 9 ans , et la trompette se joue de la main droite . 

J'ai envie de dire qu'il y a des instruments "pas de chance pour les gauchers" et des instruments pour lesquels "heureusement on peut choisir" .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sanfroi a dit :

 

pfff

il est donc bon de rappeler aux "hésitants" qui passeraient pas ici qu'il n'y a que des inconvénients à jouer en gaucher et aucun avantage

Et jouer naturellement, sans se faire des noeuds au cerveau, c'est pas un avantage ?

Ça me fait bien marrer ces déclarations à l'emporte piece... chacun fait comme il le sent, point barre

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...