Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

Salut les gars (zélesfilles),

Ces deux dernières années j'ai été particulièrement absent de tous vos échanges, car très occupé par beaucoup de bonnes et mauvaises raisons, mais je vais tenter de revenir échanger avec vous.

Depuis deux ans je sillonne les magasins de musique de Jakarta, et je n'y ai pas croisé une seule basse de gaucher. L'explication est apparemment simple : être gaucher attire le mauvais œil, porte malheur. Donc les quelques bassistes ou guitaristes gauchers que j'ai pu croiser, soit jouent à gauche avec un instrument de droitier, soit sont plus fortunés et vont faire leur marché à Singapour. Apparemment pas mal de luthier sévissent ici, j'ai observé quelques instruments uniques et sympas sur les podiums.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'accueil :)

Quoi de neuf sinon dans le monde de la basse pour nous les gauchers ?

Ici je joue uniquement, et peu en fait, mon Ibanez SR1205, qui avec le temps me conforte dans l'idée que c'est un petit bijoux. J'aime beaucoup la jouer au casque et en mode passif pour savourer son grognement et son grain incomparable.

J'ai une jolie Sire V7 au bois dormant qui attend mon retour l'été prochain (une toute blanche comme Larry Graham avec une touche en érable), et ma bonne vieille et impeccable contrebasse électrique qui lui tient compagnie.

J'ai voulu acheter en urgence lors de mon dernier passage à Paris une basse bâton 4 cordes, je n'ai pas trouvé

Link to comment
Share on other sites

Ta 1205 ne souffre pas trop de la clim et, surtout, des changements d'humidité ? La Rockbass que j'avais à Libreville (où on trouvait des instruments gaucher, surtout en acoustique) est devenue parfaitement injouable à cause de ca, c'en était au point où les 3 pièces du manche gondolaient différemment !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Djom a dit :

Ta 1205 ne souffre pas trop de la clim et, surtout, des changements d'humidité ? La Rockbass que j'avais à Libreville (où on trouvait des instruments gaucher, surtout en acoustique) est devenue parfaitement injouable à cause de ca, c'en était au point où les 3 pièces du manche gondolaient différemment !!

Je pense que à la base les bois ont été bien sélectionné car elle ne bouge pas d'un iota.

Par ailleurs :

- Jakarta c'est loin d'être la Guyane. Il faut chaud et humide, mais pas trop.

- J'habite au 25ème étage d'une tour d'où la basse ne sort que très peu, et je ne suis pas un adepte de la clim à outrance. Dès que je peux je la coupe,

Les bois qui composent le manche sont des bois exotiques et je pense suffisamment vieux ou bien séchés pour ne pas bouger

Autre exemple : ma Sire V7 érable a passé un an ici avant de retourner en Moselle, elle n'a pas bougé.

A mon avis, les bois de ta Rockbass n'étaient pas les meilleurs, les bons doivent être réservés pour les productions allemandes...à un prix hors norme ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...