Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

C'est sympa Atak ! à vrai dire je partais plutôt sur quelque chose de déjà monté... du commerce... Mais il me reste des micros JB Fender mexico, c'est correct, sans plus, ça peut suffire au début... J'aurai bien tenté un kit chez Denis d'Eg solid Body, et je suis étonné que personne ne parle de lui sur le forum... Mais toi de ton côté, tu as un corps JB, un manche JB ??? les méca et le bridge, en général quand je bricole j'aime bien prendre du Sandberg car c'est du bon matos, leur chevalet est bien pensé je trouve... Bref, mais un montage est toujours aléatoire... même avec de bons composants on a des fois un résultat mitigé... et s'il faut rajouter une peinture, le prix de revient grimpe vite aussi... Enfin je sais pas... à voir peut être...

Hello je t'ai mis la liste des pieces en Mp pour pas trop polluer le forum

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'avais promit une review rapide si je faisais l'acquisition de cette Tokai SG donc acte. Rapide car comme me l'avais fait comprendre Fredouille elle ne peut en l'état tenir la comparaison devant mon Ibanez sr1200 Premium. Du moins lorsque cette dernière est en active. Un tantinet déçu par le Mudbucker que je pensais plus burné, mais à force de bosser dessus j'arrive a en apprécier le son. Je reste dubitatif par contre lorsque je fais sonner le MI grave qui détonne par rapport aux autres cordes. Par contre un détail: les cordes SONT RINCÉES ! Après un passage chez mon luthier et donc un bon réglage et des cordes neuves la donne changera.

Agréablement surpris par le micro chevalet qui, après l'avoir sensiblement remonté, sort très punchy. Le mix des deux donne effectivement un son plutôt gras de base mais agréable lorsque on la joue encore et encore. Parce que je dois bien avoué que lors de ma 1ère demie heure de travail, si un gazier me dit:" J'te la prends !" je lui donne ! Et j'aurais fait une erreur.

J'ai lu quelque part le manque de précision dans les graves: C'est vrai. En jouant par exemple "Can't stand losing you", il y a des moments où mon oreille ne comprenait pas. Pour dire, en jouant un LA sur la corde de MI et en jouant derrière la corde de LA à vide, l'espace d'un instant, on pense avoir jouer deux notes distinctes (ne lisant pas la musique j'espère me faire bien comprendre).

Et puis soudain vint la lumière. Depuis que je joue sur l'Ibanez je ne me sert quasiment plus de mon Zoom B3 mis à part comme accordeur. Oui je sais avoir un Zoom B3 et ne s'en servir que comme accordeur... Bref, je me dit que là par contre il pourrait booster ma Tokai. Et quelques tests plus tard, même s'il me faudra affiner, en ajoutant un peu de la simu' SVT + un égaliseur & une simu' Dbx 160a, là ça dépote déjà plus. BIEN PLUS !

Elle se joue bien entendu au médiator et là "vas y petit" tu peux envoyer sans risque. Au doigt aussi mais pour ma part je profiterais de la laisser à mon luthier pour faire poser une repose pouce. Sinon, du moins moi, je dois poser mon pouce sur le "mudbucker". Et je préfère nettement le son lorsque je joue les cordes entre les deux micro que celui qui sort si je joue juste à gauche du micro manche.

Les potards font le taf' avec un progression correcte. Manche plus trapu que sur une sr1200 mais il me convient. Concernant son équilibre, pour ma part je dirais qu'elle pique un peu du nez tout en s'inclinant un poil en avant. Une attache sur la corne dans l'absolu arrangerait sensiblement cela. Concrètement le mec qui joue les yeux rivés sur son manche, ça lui posera problèmes car on ne le voit pas ! Il faut la jouer pour s'habituer aux cases qui sont plus petites nous sommes sur du "short scale" n'oublions pas.

En résumé elle est somme toute très agréable voire plus me concernant. Grâce au Zoom B3, je pense même la jouer lors de nos petits concerts car j'estime qu'elle convient plus à mon jeu fait de technique primaire voire de primate, à notre répertoire essentiellement rock (années 60 à 90), à mon gabarit. Et puis j'aime tellement ac/dc... J'ai toujours considéré que l'Ibanez sr1200 "méritait" un mec qui maitrise plus qu'un gazier qui roule bien avec son batteur, qui envoie des grosses lignes de basses propres en ne s’aventurant pas au delà de la note jouée à l'octave un peu comme Cliff Williams quoi... J'en arrive à me dire qu'avec le temps je vivrais cette Tokai comme un instrument fait pour des mecs comme moi.

Bonne soirée.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Après expertise de mon luthier en qui j'ai entière confiance, il y aura un peu de taf' sur la Tokai:

* Réglage complet de l'instrument

* Nettoyage de la touche

* Changement de cordes. Il préconise un changement de tirant vu que c'est une "short scale". D'origine les cordes sont à priori d'un tirant hybride qu'il ne comprend pas trop. Bref ce sera des Duesenberg en 050 - 070 - 085 - 110 !

* Pose d'un repose pouce pour pouvoir jouer entre les micros.

* Pose d'une attache sur la corne à la Tony Iommi.

Voila ça fera évoluer cette basse de manière tangible. Et bien sur nous avons évoqué un éventuel "upgrade" des micros dans le futur. Ceci d'autant plus qu'il s’intéresse à ces instruments car il a un client qui souhaite remettre en état une Gibson EB O qu'il a trouvée je ne sais où mal en point.

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je fais un doublon mais c'est pour la cause lefty !

Le Gaucher vient de mettre cette HAGSTROM lefty & short scale en vitrine.

https://www.facebook.com/legaucherparis/?hc_ref=NEWSFEED

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

* Changement de cordes. Il préconise un changement de tirant vu que c'est une "short scale". D'origine les cordes sont à priori d'un tirant hybride qu'il ne comprend pas trop. Bref ce sera des Duesenberg en 050 - 070 - 085 - 110 !

.

En voici un tirant etonnant pour une short scale... ca va être sacrément peu précis.

Link to comment
Share on other sites

En parlant d'être précis Bajito, peux tu l'être plus s'il te plait. Ma "culture de la basse" ne me permettant pas d'appréhender correctement ton commentaire. Ce tirant t'interpelle t-il pour les 4 cordes ? Les aigus ?

A vrai dire je pense que mon luthier n'avait pas de cordes dédiées et que sans forcement profiter de mon manque de connaissances dans le monde de la basse, il m'a poser ces Duesenberg avec ce tirant parce c'était le seule came qu'il avait en stock qu'il pouvait adapter en coupant l'extrémité sur MI & SOL.

Mon ressenti après 2 dates c'est que dans les graves, peu importe la config' micro et même si je joue beaucoup sur le "Mudbucker", ça envoie épais et j'aime ça. Par contre dans les aigus c'est moyen voire inaudible dans le mix à mesure que je me rapproche et que je dépasse la 12ème frette.

Lors de mon prochain changement de cordes je pensais partir sur ça: https://www.thomann.de/fr/ghs_3045_3035_boomers.htm mais ton intervention me fait douter Bajito. Dois je plutôt (comme je le voulais au départ) prendre sur un tirant standard 45-105 dédié aux short scale même si justement j'ai cru comprendre qu'un tirant plus gaillard est préconisé PARCE QUE short scale ?

Ce qui est sur c'est que j'aime jouer sur cette Tokai SG ! Par conséquent je vais voir à me renseigner et s'il faut changer de tirant, mettre des filets plats ou autre qui bonifie le son de cette basse pas de soucis. Bref j'apprends ! Notre répertoire est rock, va de Joe Cocker à AC/DC, de Matmatah à Trust en passant par Nino Ferrer. La palette de sons proposée par les micros de cette basse me convient pour couvrir notre gig. Mais cette histoire de cordes & de tirants me titille sérieusement les neurones...

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Hello les pattes gauches, bonne année à tous. Je viens de récupérer un corps gaucher brut sur lequel je voudrais greffer des Micros JB. Il semble aux cotes Fender et je suis donc à la recherche d'un plan pour JB 62 afin de faire mes défonces aux bons endroits par rapport au chevalet surtout.

Si toutefois l'un d'entre vous en possède une et veux bien prendre les mesures je suis preneur.

Par avance merci

Link to comment
Share on other sites

Ah !!!!!!!! il se passe enfin quelque chose sur le topic miam !!!!

 

je tente une réponse dans le corps de l'annonce

Sinon je ne regarde jamais ebay et j'ai tort visiblement je croyais que depuis le bon coin ebay était mort....

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Suite à pépin mécanique sur ma voiture je doit vendre du matos. -->Ca sent un peu le cassos

Il s’agit donc d’une Telecaster bass faites par le luthier espagnol Diego Vila.--> basse de luthier donc on s'attend a de la qualité mais encore faut il vérifier

C’est une Telecaster bass en 32” au lieu des 34 (seulement 3cm plus court que le manche habituel P-Bass). --> cool short scale , j'ai vu sting jouer avec ce genre de basse en live
Le manche est très confortable.--> sans les cotes et dimensions c'est subjectif
Le corps est Slab, c’est à dire sans chanfrein de confort comme à l’époque. --> perso vu mon bide c'est pas top ça ...
Lep icguard blanc a été repeint en noir Mat.
Voici les Spec par le constructeur :

Selected Alder body  --> ouai ca veut rien dire tout le monde sélectionne ou choisi ses bois non .... pas vérifiable
Maple fingerboard and neck --> ca c'est du tout bon
Nitro finish in vintage white. --> versnis nitrocellusosique --> c'est mauvais pour l’environnement c'est très beau mais ca dure pas si j'ai bien compris les posts sur le sujet ...
Wilkinson 2 sddles vintage style bridge. --
Hipshot 50’s style reverse tuners
High quality wiring and pots. --> pareil qu'en haut
Handmade pickup by Curtis Novak. --> connais pas ça a l'aire d être top si c'est fait à la main .... ca vaut 90 dollars

 

le lien ici

 

http://curtisnovak.com/pickups_bass.shtml

 


50’s Fender Logo with ’zombiecaster bass’ instead ’telecaster bass’. --> ça fait un peu "kevin" sur les bords

Elle a quelques griffures (photo 3) du a une utilisation régulière.
Un petit peu de vernis à mal sécher à l’époque et se sent à l’arrière du manche en petit boule au niveau de la première case à l’arrière du manche.

Fourni en housse en cuir Wild Custom.
Envoi possible.
350€ frais de port non inclus. --> pas assez cher mon fils

 

sinon pour le prix tu risque rien quand même.

apres je pense qu'il faudrait voir sur you tube si le son de ce genre de basses te plait

 

 

Edited by jerome18340
modif legeres
Link to comment
Share on other sites

Et ben, t'as vite fait d'habiller les gens pour l'hiver toi... Entre cassos et kevin, ce pauvre gars que tu ne connais pas en prend pour son grade... 

Le nitro, c'est mauvais pour la planète, putain, celle là elle est énorme, bien joué ! C'est sûr que les millions, que dis-je, les milliards de basses nitro de part le monde pèsent lourd dans la balance. Bref... C'est très beau effectivement mais fragile, ce qui donne les finitions relic naturel magnifiques des basses vintages que beaucoup adorent. 

Curtis Novak, c'est du très bon micro ! 

Link to comment
Share on other sites

Sinon au lieu de montrer que tu ne comprend pas l humour ( ou plutôt mon humour je l'admet volontiers désolé mais c est dur de se refaire tu sais) tu pourrais essayer se repondre a riff string sur sa question? : que penses tu de cette basse?

 

Après  pour la reponse à : que penses tu de ma reponse , on peut se mp avec plaisir

Cdt jérôme

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement le prix me laisse dubitatif. Tant mieux ! Ouai peut être. Après message au proprio' il s'avère que cette basse est de 2012... Comme ça au feeling je la voyais plus vieille.

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

sinon dans la rubrique étrangetés : il y a en ce moment sur le bon coin deux Warwick Thumb bass nt gaucher 4 cordes neck thru de 1992. Mais une est à 890 euros et l'autre à 1750 euros ca fait un gros écart quand même !

 

voila a+

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je viens de revendre ma Stingray 5 pour repasser sur 4 cordes et je veux vraiment garder le son musicman donc je suis à la recherche d'une Stingray ou Sterling en gaucher bien entendu. Y'a une Sterling 3EQ chez Woodbrass actuellement. Quelqu'un aurait-il déjà eu l'occasion de l'essayer et pourrait me donner un retour ? Ainsi qu'un avis sur le prix ?

Voici le lien du vendeur : https://www.woodbrass.com/fr-be/basses-pour-gauchers-music-man-gaucher-sterling-h-mn-black-p191044-af889.html?gclid=CjwKEAiAqozEBRDJrPem0fPKtX0SJAD5sAyHliYbW3n5ULo7Z8tZtbYk-xH4m0pKreadgDvtkhY8nxoCOrTw_wcB

Merci d'avance pour vos réponses,

Sup

Edited by Sup
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je n en ai jamais essayėes. Cependant sur le bon coin il y en a une 4 cordes a 1200 euros en ce moment située a crepy ek vallois.

 

Sinon  par curiosité a ce prix la peux tu te faire une basse de luthier sur mesure avec le son que tu cherche ?

 

Et sinon pour ma culture quel est le type de liė a la Sting ray ?

A+

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai possédé une SR5, plusieurs Stingray 4 et une Sterling, la Sterling se rapproche plus pour moi du son de la SR5 que la SR4.

En plus la Sterling est plus compacte et plus agréable à jouer de mon point de vue que la Stingray ;)

Après c'est vrai qu'on en trouve (rarement) dans les 1000-1200 euros d'occasion, donc plus de 2000 euros neuve, ça pique.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, jerome18340 a dit :

Salut,

 

Je n en ai jamais essayėes. Cependant sur le bon coin il y en a une 4 cordes a 1200 euros en ce moment située a crepy ek vallois.

Oui j'ai vu, merci.

Sinon  par curiosité a ce prix la peux tu te faire une basse de luthier sur mesure avec le son que tu cherche ?

C'est une de mes options en effet.

Et sinon pour ma culture quel est le type de liė a la Sting ray ?

Le type de quoi ? Je n'ai pas compris ta question.

A+

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, iozz a dit :

J'ai possédé une SR5, plusieurs Stingray 4 et une Sterling, la Sterling se rapproche plus pour moi du son de la SR5 que la SR4.

En plus la Sterling est plus compacte et plus agréable à jouer de mon point de vue que la Stingray ;)

Après c'est vrai qu'on en trouve (rarement) dans les 1000-1200 euros d'occasion, donc plus de 2000 euros neuve, ça pique.

Oui le prix actuel du neuf est difficilement acceptable pour moi. Mais en occase il n'y a pas grand-chose pour le moment malheureusement.

Ton avis confirme ce que je m'étais fait comme idée de la différence entre une Stingray et une Sterling.

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...