Jump to content

Contrebasse


Uziel

Recommended Posts

Je me cite: :lol:

Pour info, la mienne je l'ai achetée neuve 2182 euros (contrebasse plus housse, j'avais déjà  l'archet que j'avais acheté 2500 francs) sans compter un jeu de corde 175 euros (celui d'origine avait tendance à  rouler sous les doigts) . J'en arrive donc au total à  2738 euros pour avoir quelque chose de que je qualifierais de "bon" en contrebasse d'étude.  

Post du 20/06/04 de Stos sur la contrebasse.

Edit: Mon modèle est une GEWA réf: 406663 si je me souvient bien ou alors 406603, je sais plus.

Link to comment
Share on other sites

Euh une contrebasse à  500euros...

Moi je me méfierais...

Rien qu'un jeu de corde neuf c'est dans les 150euros !

A ce prix ça sonne comme une boite à  chaussures !!

Ma contrebasse je l'ai acheté 18 500 Francs, d'occasion en 1997 faite en 95 par Charton et ça reste une contrebasse d'étude...

Mon archet par contre 1400euros, bon ce n'est pas de l'archet détude mais un archet d'etude, il faut compter 2000 / 3000 francs (désolée je parle en francs car j'ai débuté en contrebasse j'ai acheté en francs donc je connais les prix en francs pour les trucs d'étude..., je ne sais pas si j'ai été claire, mais c'est pas grave !! :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Patrice Gouji vend les contrebasses d'étude coréénnes premier prix dans des 1500 EUR (en contreplaqué). J'ai eu une entre les mains, elle était pas mauvaise pour le pizzicato, mais pas super pour l'archet. Je dirais pour demarrer dans le jazz, elle était bonne.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et pourquoi pas une contrebasse électro-acoustique pour débuter, du genre Azola ou Ns design, etc... ? Je sais, leur prix est souvent très élevé, souvent supérieur à  celui d'une contrebasse d'étude... mais d'occasion ? :rolleyes:

Scarab%203%20way.jpg

Niveau son, j'imagine que ça n'a rien à  voir non plus ? Quelqu'un a déjà  eu l'occasion d'en essayer une ? et puis l'esthétique, c'est incomparable bien sûr... les contrebassistes vont sans doute monter au créneau pour dire que rien ne vaut la bonne grosse contrebasse acoustique ? ... Des avis ? des témoignages de contrebassistes confirmés et débutants ?

Perso, je serais vraiment tenté de m'y mettre un jour, je kiffe vraiment bien le son, ça l'fait vraiment en contexte électro-jazz par exemple, mais il y a déjà  tellement à  faire à  la basse électrique...

Link to comment
Share on other sites

... les contrebassistes vont sans doute monter au créneau pour dire que rien ne vaut la bonne grosse contrebasse acoustique ? ... Des avis ? des témoignages de contrebassistes confirmés et débutants ?...

Bon moi perso, il est vrai qu'à  priori, je préfère une acoustique, ne serait-ce déjà  que pour avoir une bonne tenue de l'instrument. je ne suis pas sûr de pouvoir m'en sortir avec les "bras" censés imiter la forme d'une caisse. Maintenant perso, je n'ai jamais touché une contrebasse solid-body de ma vie, donc je vais suivre un veil adage: "ne critique pas ce que tu ne connais pas".

Link to comment
Share on other sites

::D: perso ,mon prochain achat serait bien une contrebasse électrique ,car je voudrais m'initier ,et l'investissement est moins couteux

est-ce que l'on peut débuter sur une cb électrique ?

Cela ne court pas les rues d'occaz ,quel budget faut-il compter pour avoir qq chose de potable sans luxe évidemment en neuf ?quels magasins ?

les warwick triumph env 2200 euros est ce si mauvais que ça

on m'a parler de plusieurs sortes de manches aussi :rolleyes:

MERCI pour les éclaircissements ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Bastien ::D:

Moi j'ai commencé par l'electrique (avec la babybass) et comme le manche est aux cotes exactes d'une contrebasse classique (action des cordes pareilles aussi) ça m'a permis de me familiariser avec le diapason different, les ecarts, depouiller mon jeu passke si t'en mets autant que sur une basse electrique tu tiens pas 5 mn (enfin sans entrainement) par contre en essayant une accoustique j'ai vraiment halluciné sur la taille du corps qu'il faut "gerer", on doit s'y habituer a force mais moi ça m'encombrait vachement ! :lol: apres y a la dimension son , une EUB n'egalera jamais le growl naturelle d'une caisse de resonnance si grosse mais s'en approche pas mal (selon modeles) et selon le type de micros utilisés tu peux avoir des rendus tres naturels.

D'ailleurs j'ai vendu ma Babybass et dans la foulée, j'ai recommandé une NS design CR5m chez Basscentral , pour moi l'un des meilleurs hybride que j'ai pu testé. sinon si tu tiens vraiment a l'emulation de l'accoustique tu peux faire un tour du coté de chez Emminence qui ont un modele electro accoustique a manche retirable qui fait l'unanimité, encore un poil plus cher tu as clevinger qui fait de la tres bonne qualité, solid et hollowbody mais y en a plein d'autres des constructeurs...comme Shuker en Europe (plus abordable je crois) quant a la WW je la connais pas.

pour finir, mattes bien ebay.com, il passe souvent des bonnes affaires.

big up

Link to comment
Share on other sites

::D: merci pour vos réponses,en fait ray je suis pas interressé pas une acoustique parceque le budget est trop important et je pense que pour m'essayer a cet instrument l'électrique serait sympa,donc si tu as qq liens pour une électrique ou électro acoustique ,je veux bien ,j'en ai vu une sur ebay france a 1600 euros mais je ne connaissais pas la bête alors ......

et autre question je pensais que le bassiste de M jouait sur une CB électrique et j'ai vu dans un topic que c'était un violoncelle :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé une fois une contrebasse électrique...Ben j'ai pas aimé pour la bonne et simple raison que le corps me manquait, les vibrations, l'appui, le bois, et puis le fait de pouvoir s'appuyer contre elle...

Et puis le son, rien d'extraordinaire, mais bon ça dépend de ce qu'on recherche, de ce que l'on joue...

Moi je dis que rien ne vaut une bonne grand mère ;) !!

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé une fois une contrebasse électrique...Ben j'ai pas aimé pour la bonne et simple raison que le corps me manquait' date=' les vibrations, l'appui, le bois, et puis le fait de pouvoir s'appuyer contre elle...

Et puis le son, rien d'extraordinaire, mais bon ça dépend de ce qu'on recherche, de ce que l'on joue...

Moi je dis que rien ne vaut une bonne grand mère ;) !![/quote']

c'est clair ,je crois que j'aurai la même réflexion que toi si j'étais contrebassiste dans l'à¢me ,mais je veux m'initier,voir si j'accroche a ce jeu également et une cb traditionnelle est tellement couteuse que pour l'instant je peut pas me permettre ,a choisir évidemment j'opterai pour cette option si j'avais les moyens ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...