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J'ai Encore Rêvé D'elle


bumbo

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Laissez moi vous narrer mon histoire,

Bassiste depuis mes jeunes années, bercé par Peggy Lee et son "fever", j'ai toujours aimé le son de la contrebasse. Mais dans mon parcours de vie, je n'ai jamais eu l'occasion d'en croiser une, de plus une peur profonde de l'échec me retenait loin de la Grand mère.

Il y a quelques semaines de cela, un bassiste pro me demande une de mes basses afin de faire quelques enregistrements, ce que j'accepte sans problème, il me prête en retour une Takamine B 10. Première émotion d'une vraie fretless, avec un son qui chatouille le ventre, une imagination retrouvée et de nouveaux territoires à découvrir, sans les frettes je me sens, comment dire, plus libre.

Je me mets donc en quête d'une TB 10, et mets en vente ma WW SS 2 afin de financer ce projet. Un bassiste de la région me propose de l'acheter et je passe chez lui afin de la luire faire essayer.

Ce bassiste se trouve être un ancien pro, qui possède dans le coin de son appartement une contrebasse. J'hésite quelques instants et lui demande s'il m'est possible d'essayer, sans problème me dit il. J'approche donc et prends en main la contre, drôle d'impression, je m'attendais à quelque chose de plus lourd, je taquine le Mi et là, c'est la révélation. Une vibration acoustique me caresse le tympan tandis qu'une vibration physique se transmet de l'instrument à mon corps, ça y est je suis accro...

Je rentre chez moi et ayant toujours la TB 10 je joue dessus pour me faire ma dose mais il me manque quelque chose. Ce shoot ne me satisfait pas, pas assez fort, intense.

Et depuis toutes les nuits je rêve de Grand mère, est-ce grave ?

Je me suis mis à la recherche de cours, j'habite Concarneau dans le Finistère sud et les seuls cours qu'il y ait à proximité sont à Brest ou Lorient, respectivement 1h15 et 45 min de route, e conservatoire de Quimper ne donnant pas de cours de contre.Si quelqu'un a des retours sur ces écoles, je suis preneur.

Je me renseigne aussi sur l'instrument en lui même, il y a beaucoup de choix, je penche pour acheter la Thomann 33 puis réglage chez le luthier. C'est à mon avis un bon rapport qualité prix, vu les retours.

Pour les cours je suis très occupé ( travail, enfants ) mais commencer par un cours par mois et investir dans quelques méthodes DVD est-ce suffisant ? Quelles méthodes sont les plus intéressantes pour un débutant, je suis surtout preneur de conseil sur le doigté et la position du corps, vu que je suis un petit gabarit ( 1m66 ) avec des mains proportionnelles, j'ai pas envie de me rater dès le départ sinon je vais le payer cher.

Merci de votre courage pour avoir lu une telle tartine, je me suis lâché, désolé :lol:

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Salut,

juste deux ou trois infos en vrac :

jette un oeil sur ce forum plus spécialisé contrebasse et ou pas mal de membres d'onlybass vont régulièrement :

http://www.onf-contrebasse.com/forum/forum.html

Il y a plein d'infos sur comment débuter.

Pour les cours, c'est à mon avis un minimum obligatoire, le forum de talkbass (en anglais) est également un mine d'or en informations, mais il faut lire l'anglais.

Pour l'instrument lui-même, tu as un luthier pas mal en Bretagne : Gougi à Penmarch qui fait des instruments relativement abordable, cela te permettra de te faire un idée car si tu achètes une contre sur thomann et qu'il faut qu'elle passe tout de même chez le luthier (réglages, bonnes cordes...) tu risques d'en avoir pour aussi cher que d'aller chez un luthier directement...

Pour les méthodes, au tout début j'avais acheté celle-ci qui est plutôt pas mal, avec CD de playback sur lequel tu peux jouer :

http://www.play-music.com/fr/product/initiation_contrebasse_jazz_cd.html

Après : il faut jouer en groupe le plus vite possible et ne pas prendre de trop mauvaises habitudes (de bassiste électrique) donc quelques cours recommandés au tout tout début.

Edited by michel_olivier
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Merci pour les infos, je vais de ce pas m'inscrire sur le forum de contrebasse, j'attendais qu'on m'en conseille un. C'est vrai qu'ici il y a pas mal d'infos mais quelque chose de plus spécialisé sera appréciable je pense.

Pour les contrebasses Gougi, j'ai lu du pour et du contre, les instruments sonnent bien et sont bien réglés dès le départ mais il semblerait que les tables soient fines ( trop ) et entraineraient un mauvais vieillissement, comme une voiture qui serait boostée d'origine et dont le moteur cramerait prématurément.

J'ai un luthier à côté de chez moi qui va pouvoir me conseiller la dessus je pense.

Pour talkbass c'est vrai que je n'y ai même pas pensé, alors que j'y passe tous les jours :goute:

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Y'a longtemps que je n'ai pas posté par ici.

Je dois dire que pour moi aussi la basse électrique frettée à perdu pas mal de sa saveur depuis que je me suis mis à la contrebasse. La fretless je trouve ça encore sympa, mais le frettée je la trouve fade...

Je ne sais pas trop comment décrire ça, mais une note de contrebasse a une telle richesse et un tel timbre par rapport à la même note jouée sur une basse électrique...

Et c'est encore pire depuis que je me suis sérieusement mis à l'archet ; je trouve ça tout simplement fantastique.

Je prends un cours d'archet tous les 15 jours histoire de ne pas faire trop d'âneries et ça me suffit (boulot et gamins pour moi aussi...)

Voilà, voilà. Pour la thomann 33, ça ce passe toujours bien. Je change la pique qui a tendance à faire quelques vibrations parasites à certaines fréquences, sinon RAS, à part que ça sonne mieux qu'au premier jour, mais ça peut être aussi bien mes progrès, que l'instrument.

Bon vent à toi dans le domaine de la contrebasse.

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