Jump to content

Le Club Des Batteurs/percussionistes


DolganoFF

Recommended Posts

J'ouvre ici le club de batteurs de Onlybass!

Dites-nous tous sur votre pratique de la batterie, vos instruments, votre expérience et vos bons plans!

De ma part, je commence tout juste, j'ai un kit récupéré ici même auprès de Jo, caisse claire achetée chez MichelOlivier. Il me manque encore des bouts, je pense de l'équiper à 100% vers fin octobre.

Ensuite je compte mettre les peaux maillées et la trigger pour bosser en silence.

Sinon je suis à fond dans des moulins, paradiddles et autres artefacts en ce moment :angel:

Link to comment
Share on other sites

Bien que très limité techniquement, ça m'amuse beaucoup de taper sur une batterie, du coup j'en ai trois à la maison : Asba inox avec GC en 22, Wooding copie de Ludwig vistalite en plexiglass et jazette Asba, tout du vintage bien marrant et quelques cymbales et caisses claires sympa...

Du coup je trippe à fond sur la prise de son batterie où je commence à faire des prises pas trop pourries...

Pour moi c'est un peu tout à l'ancienne, kit ancien, CC et cymbales anciennes, prises de son à l'ancienne (trois micros max) mais jeu un peu plus moderne... (jungle, hip hop, électro) et comme je ne peux pas jouer un morceau entier je joue de petites boucles que je sample ensuite avec un vieux sampler Akai s20...

Link to comment
Share on other sites

Perso, très nul techniquement parlant, mais j'aime bien taper. Du coup, on a une batterie (bas de gamme) dans le garage, qui sert de temps en temps (principalement ma femme et moi, parfois les enfants).

Link to comment
Share on other sites

bah heu moi j'ai plus que ma roland, mais c'est l'ideal pour l'appart.

Si j'avais un garage je prendrais une DW ;)

Je tapes plus trop en ce moment, vu que j'ai plus de groupe en tant que batteur. Et du coup techniquement je le ressent c'est infernal.

Mais ca m'arrive de faire du play back de temps en temps.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé par la batterie puis est venue la basse, et ensuite le Jembe mais avant la grande mode, il y a de cela plus de quinze ans. C'est marrant maintenant tout le monde sait " jouer " du Jembe, en gros ils tapent dessus sans variation de frappe, font du bruit, n'ont aucune structure... Bref la rythmique moi je kiff.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

salut, je relance un peu le topic

je prends des cours de djembé depuis cette année.j'ai 1 ou 2 gars qui m'ont dit que c'était très mauvais pour les articulations et qu'une pratique assidue risque de m'handicaper rapidement à la basse genre perte de la fluidité et de la rapidité du jeu... :( vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

J'en suis, je commence tout juste également, seulement un pad et une paire de baguette pour le moment, donc travail des rudiments et un peu de "air batterie" pour bosser quelques indépendances.

J'aimerais jouer à la batterie des choses comme Marvin, Papier tigre, Electric Electric...

Edited by Hebfrueman
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

je vends une de mes basses pour acheter une batterie électronique, en fait.

si vous avez des conseils ou des bons plans... budget ULTRA limité, donc en occase.

On m'a parlé de Yamaha DTX... mon petit frere en avait une, c'est suffisant pour ce que je vais en faire, à priori, mais y'a plein de DTX différent, donc bon...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'entre par la petite porte dans le club avec une petite Alesis DM6 à 285 euros chez Thomann :goute:

dm6_express_drum-kit.jpg

C'est franchement top pour débuter, seul petit bémol, la charley qui parfois oublie de sonner (je pense d'ailleurs en changer pour une Surge, plus sensible et de meilleure qualité)

Je pilote EZ Drummer avec, via USB, et le résultat est assez dément !

Le Kick est bruyant par contre, et comme je suis en appartement pour contourner ce problème j'ai assigné le son de grosse caisse à mon premier tom, ce n'est pas très orthodoxe comme méthode mais ça marche bien et c'est total silence ! B)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

salut, je relance un peu le topic

je prends des cours de djembé depuis cette année.j'ai 1 ou 2 gars qui m'ont dit que c'était très mauvais pour les articulations et qu'une pratique assidue risque de m'handicaper rapidement à la basse genre perte de la fluidité et de la rapidité du jeu... :( vous en pensez quoi?

je suis assez d'accord, malheureusement...

Link to comment
Share on other sites

le mal aux doigts est toujours lie a une mauvaise frappe.

La position du corps et des mains doit etre travaillee.

Le sparadrap aide pour les ecorchures et les ampoules mais pas pour les douleurs articulaires!

L'apprentissage des frappes est indispensable pour d'une part maitriser les sons et d'autre part pour sortir les vrais sons des instruments.

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=9&t=16637

Link to comment
Share on other sites

J'entre par la petite porte dans le club avec une petite Alesis DM6 à 285 euros chez Thomann :goute:

dm6_express_drum-kit.jpg

C'est franchement top pour débuter, seul petit bémol, la charley qui parfois oublie de sonner (je pense d'ailleurs en changer pour une Surge, plus sensible et de meilleure qualité)

Je pilote EZ Drummer avec, via USB, et le résultat est assez dément !

Le Kick est bruyant par contre, et comme je suis en appartement pour contourner ce problème j'ai assigné le son de grosse caisse à mon premier tom, ce n'est pas très orthodoxe comme méthode mais ça marche bien et c'est total silence ! B)

A propos, je réfléchis à la vente possible de mon kit Surge (hihats+crash+ride ou séparément), MP si intéressé... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Jo > En fait, les douleurs aux mains quand tu joues des percussions dont tu bastonnes la peau avec tes petites mimines, c'est que généralement :

- tu frappes trop fort.

- ton instrument est mal réglé (notamment la peau, qui doit être méga tendue sur un djembé) ou est d'une mauvaise qualité.

- tu as une mauvaise technique / un geste inadapté.

En fait, déjà, comme frappes, t'as quelques gestes à connaître, si tu veux apprendre à jouer du djembé ou autre, genre le sabar (premier instru dont j'ai appris à jouer, et que je conseille, parce que plus riche que le djembé, niveau sons, parce qu'il se joue avec une main et une baguette)... En gros, déjà, sur les types de frappes et sons que tu peux sortir avec des instrus, tu as (et je ne parle que des gestes faits à la main) :

- la basse.

- la tonique.

- le claqué fermé.

- le claqué ouvert.

- toutes les différents types de dead notes (bosser les gestuelles de congas peut vachement aider, d'ailleurs).

- le "slide" (plus congas, mais c'est jouable un peu partout).

Et tout ça sans compter les différentes techniques pour étouffer le son (main, coude, force appliquée, zone frappée, zone "mutée", etc...).

Mine de rien, ça fait un paquet de gestes à choper et de techniques à prendre... Le tout sans oublier le rythme, les accentuations, etc... (le groove, quoi).

Link to comment
Share on other sites

Voila mon kit de batterie:

img1080cj.jpg

Quand j'ai commencé la musique j'ai voulu faire de la batterie, mais je n'ai pas eu l'occasion de m'y mettre puisque la basse m'est tombée dessus :goute: Du coup, j'ai craqué pour un kit monstrueux pour mon piètre niveau, mais bon, faut savoir se faire plaisir. Il s'agit d'une Starclassic Performer (50% bouleau, 50% bubinga) avec futs hyperdrive. Pour moi le meilleur kit de la marque nippone à l'heure actuelle.

Reste plus qu'a bosser l'instrument :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Putain le siège de ministre !

Un pote batteur trimbale un rack aussi... Une fois il a chargé le fly du rack avec les perches et les divers pieds... Devait bien y avoir 60kg de matos, on avait l'impression de trimballer un cadavre, avec la longueur on y croyait ! :lollarge:

Tain faut je me rachète une électronique moi... J'ai les acoustiques à dispo à l'école de percussion, mais ça reste limité pour bosser...

J'ai des vues sur la Alesis DM10, j'ai pu y poser les baguettes c'est du bon matos pour le prix, très bon même !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...