Jump to content

Mike Lull Bass


Norwood

Recommended Posts

Bonjour,

Comme vous le savez, je suis l'heureux propriétaire d'une JB Pensa 5 cordes (35"). J'ai essayé bon nombre de Sadowsky Métro et bien croyez moi, ça n'a rien à voir. La Pensa est loin devant (même si les métros sont de très bonne basses) !!!

Voici un petit test improvisé, entres amis, réalisé avec mon téléphone portable (son vraiment pourri mais on entends bien les commentaires si vous augmentez un peu le volume) :

Michel m'a avoué par la suite qu'il préférait le son de ma Pensa à celui de sa Fodera, c'est tout dire. Steph, qui joue sur sa Pensa 4 cordes sur la vidéo, adore aussi le son de la mienne (qui à un peu plus de grave que sa 4).

Sinon j'ai testé aussi 3 ou 4 Sado US et même si ce sont de superbes instruments ça reste différent en terme de sons (pour la finition c'est assez proche de la Pensa).

Je dirais que les Sados ont un son de JB modernes mais très "passe partout". Ca marche dans tous les styles que ce soit en live ou en studio. Ce sont des instrument très polyvalent mais "sans caractère" comparé à la Pensa (je dis bien comparé à ma Pensa). La Pensa à un coté plus "fusion" donc sera peut être un poil mois polyvalente dans certains styles.

Cela dis je l'ai joué dans des groupes rock/pop-rock, jazz-fusion, Reggae-Dancehall, Hip-Hop, New Soul : une tuerie à chaque fois car son grain particulier traverse tous les mixs !!!

Autre détail d'importance, laissez vieillir vos instruments 1 à 2 ans. Quand j'ai reçu ma Pensa j'ai été déçu car elle sonnait "banal". Rien de plus qu'une Sado Métro ou une Fender Deluxe. J'étais assez déçu vu le prix de la bète. Je l'ai donc joué pendant presque deux ans chez moi sans jamais la brancher et j'assurais mes répètes avec ma JB 75 (ex de Steph). Puis un jour je me suis dit que c'était du fric qui dormait et que j'allais probablement la vendre. Je l'ai donc rebranchée pour être sûr de moi et la : révélation !!!

Je ne sais pas ce qui s'est passé (bois qui se sont accordés en vieillissant, basse qui s'est fait à mes doigts durant les deux années ou je l'ai jouée à vide, mes doigts qui se sont fait à la basse...) mais on est passé de "sans caractère" à "exceptionnel". Ne jugez donc pas une basse trop vite. Achetez là, travaillez la au moins une année et faites le bilan pour voir si vous la concervez ou pas.

Pour la Mike Lull (jamais testé), c'est de la même veine que Pensa ou Alleva Coppolo (que j'ai testé et qui est très bien aussi mais plus dans l'esprit Sadowsky, une Sado surboostée je dirais) donc je pense que c'est du lourd également même si j'ai une préférence pour le préampli Pensa (fait par Pensa) qui sonne vraiment bien et qui s'accorde à la perfection à la lutherie et aux micros Lindy Fralin.

Après à ce niveau, c'est plus une question de goût et de sons...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 5 months later...
  • 2 years later...
  • 2 years later...

Je déterre le club Mike Lull avec plaisir !

37972064655_9617e96f31_b.jpgBS6A1882 by Eneade, sur Flickr

J'en ai une à la maison que j'aime beaucoup du coup quand j'ai eu l'opportunité d'en prendre une deuxième, j'ai sauté le pas.

C'est très bien fait, très léger et super bien équilibré. Le son est à l'avenant, celle que j'ai actuellement est active, la prochaine est passive.

Qui d'autre possède une Lull dans le coin ?

D'autres photos à suivre ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

A ma connaissance, il y a deux JB sur le forum, la mienne en passive et je sais plus qui a une active M4V.

Basses légères (les miennes font entre 3,4 et 3,6 Kgs), équilibrées, manche stable avec renforts graphite et les Fralin sonnent vraiment bien, avec du grain.

Ma V4 :

27788209919_292ba9f864_h.jpgBS6A2024 by Eneade, sur Flickr

Il faudra que je prenne le temps de venir un peu parler de cette marque que je commence à connaitre pour avoir 3 modèles :

39872137512_3aa3d56ab2_c.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas dire si les photos de tes Lull sont visibles, toujours est-il que je ne peux pas les voir de mon poste...

Et ça me met l'eau à la bouche :)

Les Fralin sont à ce jour, mes micros préférés pour une Jazz Bass. Ceci ajouté à leur ergonomie parfaite à mon sens en fait ma priorité pour le choix de ma future Jazz Bass, même si les Lakland sont excellentes. Je vais avoir l'occasion de creuser ce sujet pleinement courant Février, affaire à suivre... :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je fais suite au sujet sur les basses légères et je mets l'info sur le sujet Lull.

Dans une interview de Mike, il explique comment il choisi le bois et ceux qui sont chambered :

What are some of the lighter woods, for those with back issues?

Louisiana Southern Ash, which is what swamp ash is, varies in weight dramatically. The bottom portion of the tree is very light, while the middle is kind of medium weight the top of the tree is heavy. We’ve all seen vintage Fender basses from the late ‘60s and early ‘70s that weighed thirteen pounds and were just exceedingly heavy. That was just a different portion of the tree that was being used.

Most of the lightweight alder is gone. Lightweight alder would be old growth stuff. Most of that wood is gone, because alder was considered a firewood over here on the West Coast in particular, and those groves of those big trees are gone and they’re using newer wood. We’re chambering our alder bodies to get the weight the way we want it to be, which is coming in at about seven and a half to eight pounds. Some are a little lighter, some a little heavier, but nothing is over nine pounds. The five-strings come in between eight and nine pounds. By chambering the alder bodies, we’re able to keep that weight factor down, which makes them sound much more like the vintage basses from the ‘50s and ‘60s. So weight is a big factor.

It’s interesting that the actual part of the tree makes all the difference.

Yeah, I was taught that by a lumber guy years ago. I always wanted the lightest weight swamp ash and figured, it was the swamp ash tree! Just cut me some good pieces off of it! [laughs] He said, “No, no, no. You don’t understand. This 30% of the tree down here is nice and lightweight. That’s what everybody wants. The middle of the tree is another 25% heavier, and the top of the tree is all heavyweight stuff.” They can’t pick and choose the tree. These lumber guys get a tree, cut it up and they have to use it. You have to pick and choose what it is you’re getting from these guys.

Source : http://www.notreble.com/buzz/2011/12/15/custom-shop-an-interview-with-mike-lull/

 

Edited by Eneade
Source
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je suis aussi l'heureux possesseur d'une Mike Lull M4V :

23659685_1623538757685037_6008087080727479338_n.thumb.jpg.18506b368bfaa356cdab70ddd46a266e.jpgunnamed.jpg.71ff952373c0b7ccee749e8c3ba75985.jpgunnamed2.jpg.2cc1cb38288985be30c97935d6e3ce3a.jpg2.thumb.jpg.9ef771f6842af0007b16a1e981ed3550.jpg

 

Built by Mike in

 

2012

 

Body

 

Swamp Ash

 

Neck

 

Graphite Reinforced Maple

 

Fretboard

 

Birdseye Maple

 

Scale Lenght

 

34‘’

 

Frets

 

21 Frets

 

Radius

 

12’’

 

Nut Width

 

1 ½’’

 

Nut

 

Bone Nut

 

Pickups

 

Custom Lindy Fralin Single Coil pickups

 

Pre-Amp

 

Bartolini NTBT

 

Hardware

 

-Chrome Hardware

 

-Hipshot Ultralite Tuners
-Vintage Style Pick-Guard & Control Plate

 

-Aluminium Bridge

 

Une beauté et une jouabilité incroyable...

Edited by yaroll
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...