Jump to content

Conseils Sur Réglage De Hauteur De Cordes


Kelindil

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai emprunté la basse 4 cordes premier prix (une Stagg, le modèle, je ne sais pas :mellow: ) d'une amie qui me disait qu'elle voulait revendre sa basse car elle était trop problématique. En effet, outre le fait qu'elle ait une hauteur de corde haute, il semble qu'il y ait des petits soucis au niveau de l'électronique. Vu ces problèmes, elle n'a pas envie de payer 50€ (1/3 du prix de la basse, environ) un Luthier pour un réglage de cordes.

Quoi qu'il en soit, je me suis proposé d'essayer de voir la hauteur des cordes moi-même !

Et quelle horreur ! En regardant l'instrument, je trouve que l'ensemble corde-manche me fait penser à un triangle, tellement la hauteur est différente entre les premières frettes et les dernières ! En mesurant, je vois que contrairement à la 1ère frette qui a une distance de 3-4mm, la 12ème frette a une distance de 1,1cm sur la corde de Mi !

Voyant que la hauteur était surtout haute sur les dernières frettes, je me suis dit que le réglage se ferait sur les pontets ! Que neni, après 5 tours de clés sur chaque, ils sont tous au minimum ! J'en ai donc fait 3 pour garder les différences entre les pontets.

La distance à la 12ème case reste donc trop grande (1cm voir 9mm), je me suis décidé à visser le tussrod. Sceptique car le manche à l'air bien plat, je suis les conseils de Slappyto (grosso modo pareil que Only Bass), pour vérifier que c'est bien nécessaire: en posant l'index gauche sur la 1ère frette et le pouce droit sur la 12ème frette: l'écart constaté aux frettes 5 et 7 est d'environ 2 mm !

Je visse le tussrod pour un chouilla plus d'un 1/2 tour, je réaccorde l'ensemble et... la 12ème frette a une distance d'environ 8-9mm ! Youpi ! A ce rythme là, j'y arriverais jamais !

bref, j'ai bien cherché, je vois vraiment pas ce que je peux faire de plus pour agir sur la hauteur sans détruire la basse... Est ce que vous avez un conseil, une idée, une critique ?

Merci bien

Link to comment
Share on other sites

@Fractal-M

Oui, j'ai fais du 1/4 par 1/4, je suis pas une brute. Mais j'ai l'impression que personne n'est d'accord sur le maximum avant que ça ne pète !

@DolganoFF

Hmmm... Ça me semble plutôt logique mais cette cale, on l'obtient comment ? c'est quelque chose de spécial ? on l'achète ? on met ce qu'on veut ?

Link to comment
Share on other sites

Oula, 2mm c'est bien assez. On a plutôt tendance à mettre une cale trop grosse que trop petite.

La cale rehausse le talon du manche ET fait descendre la tête.

Mais surtout, la distance entre la cale, le point de fixation (les vis) et la tête du manche est grande. De ce fait, 2mm de décalage proche des vis fourni beaucoup plus de 2mm de décale au niveau de la tête. Pythagore est ton ami.

Link to comment
Share on other sites

Yeah ! Effectivement, ça marche du tonnerre ! Merci à tous, mon amie sera très contente et moi aussi d'avoir appris un truc pareil ! :D

J'ai utilisé une carte de fidelité Virgin (useless), découpé un bout de 1x3cm et mis entre les 2 vis du côté proche du Chevalet.

Moi qui pensais que tout serait écrasé et que ça bougerait pas d'un poil....Ben, pas du tout ! Ça fait un bel angle bien visible grâce à l'ancienne trace autour du manche !

La hauteur est maintenant parfaite ! Juste peut être relevé un chouilla le pontet de la corde de LA qui frise un peu sur la 17ème frette. Mais sinon tout va bien ! :D

Edited by Kelindil
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...